L'évènement passe complètement inaperçu :
Epinay - Le Bourget : le T11, premier tram-train d’Ile-de-France, entre en gare
FDH a écrit:L'évènement passe complètement inaperçu :
Epinay - Le Bourget : le T11, premier tram-train d’Ile-de-France, entre en gare
Le Parisien a écrit :
Sartrouville : le T 11 Express à l’approche
L’extension jusqu’à Sartrouville de la « Tangentielle Nord » se précise. Cette ligne est destinée à favoriser les trajets de banlieue à banlieue.
Ce n'est pas encore pour demain, mais il n'empêche : le dossier de l'extension à l'ouest du tramway T 11 Express avance. Il vient même de connaître un gros coup d'accélérateur avec les dernières déclarations de Valérie Pécresse. La présidente (Libre!) de la région Ile-de-France et de France Mobilités a en effet réaffirmé sa volonté d'inscrire le projet au prochain contrat de plan Etat-Région 2020-2025, une étape administrative indispensable permettant de répartir le financement du projet entre les différentes parties prenantes que sont l'Etat, la Région, les départements concernés ainsi que la SNCF et Ile-de-France Mobilités. Environ 800 millions d'euros sont en jeu.
À Sartrouville, voilà plus de dix ans qu'on guettait une avancée concrète. Alors forcément, du côté de la municipalité, les mots de Valérie Pécresse ont été chaudement accueillis. « Ce projet attendu depuis si longtemps dans notre ville répond à un réel besoin de desserte de banlieue à banlieue », commente Pierre Fond, le maire LR, en soulignant que ce T 11 sera « la première ligne en rocade autour de la capitale, connectée avec toutes les lignes de RER, ainsi qu'aux réseaux Paris-Nord, Paris-Est et Paris Saint-Lazare ». Avec Sartrouville « au cœur de ce maillage ».
Une arrivée espérée… Avec dix ans de retard
Il s'agira notamment de créer une nouvelle gare sur le Plateau, à proximité du théâtre et du quartier des Indes. À ce titre, Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Île-de-France et adjointe au maire de Sartrouville en charge de la politique de la ville et des transports précise que « la Région poursuit les acquisitions foncières avec SNCF Réseau ».
À terme, le T 11 Express permettra de rallier Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) depuis Sartrouville via Argenteuil (Val-d'Oise) en 35 minutes au lieu d'1 h 30 aujourd'hui. Il s'agirait de transporter jusqu'à 250 000 personnes par jour selon les estimations. Et donc de délester nettement le RER A, entre autres. Pour l'heure, seule la partie centrale de la ligne entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget en Seine-Saint-Denis a été réalisée en 2017. Mais avec un retard conséquent de trois ans sur le calendrier de départ. À Sartrouville, le T 11 Express était initialement espéré pour 2017. On évoque aujourd'hui une possible mise en service en 2027.
Le Parisien a écrit :
Un tramway nommé Désir… à quand l’arrivée du T11 à Argenteuil ?
Le prolongement de cette ligne dans la plus grande ville du Val-d’Oise a souvent été reporté. Las d’attendre, un habitant de la ville a lancé une pétition. L’occasion de faire le point.
Marc, un habitant d'Argenteuil, est si excédé d'attendre de voir le tramway T11 arriver dans sa commune qu'il a lancé une pétition pour demander la mise en œuvre du projet de prolongement ouest de ce tramway express jusqu'à Sartrouville.
Argenteuil, la plus grande ville du Val-d'Oise et la quatrième d'Ile-de-France, pâtit d'un manque de transports en commun alors que Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ville de taille similaire, compte quatre stations de métro, deux lignes de tram et les RER B et D. Le prolongement du T11 Express, entre Le Bourget, Epinay-sur-Seine et Sartrouville via Argenteuil, permettrait d'offrir de multiples interconnexions.
Prévu en 2014, pas attendu avant… 2027
La pétition débute timidement, avec 263 signatures ce mercredi après-midi. « Cela fait six ans qu'on l'attend, se lamente Marc. Le prolongement devait arriver en 2014-2015 de Sartrouville à Noisy-le-Sec ! » L'achèvement de cette ligne, qui longe les voies de la ligne ferroviaire de la Grande ceinture, est actuellement envisagé pour… 2027.
Un tramway nommé Désir… à quand l’arrivée du T11 à Argenteuil ?
Marc est d'autant plus impatient qu'il a appris entre-temps que l'autre projet de tramway qui devait arriver à Argenteuil, la prolongation du T2, a été remplacé en 2015 par un bus en site propre prévu entre 2024 et 2026 : « On ne comprend pas qu'il y ait des prolongements de tramway partout, sauf à Argenteuil. J'adore ma ville, j'ai envie qu'elle avance. Et la mobilité c'est une chose importante », souligne-t-il.
Marc pointe le fait que sa commune n'est desservie que par un seul transport en commun ferré, la ligne J, qui compte deux stations. Quand elle est inopérante, les usagers manquent d'alternatives : « Argenteuil est une ville très mal reliée avec les communes voisines. »
Trop coûteux ?
C'est également le point de vue de l'association d'usagers Plus de trains, qui a relayé cette pétition. « Le Grand Paris Express passe très près de Paris, donc dans des territoires comme Argenteuil, il faut absolument une ligne de banlieue à banlieue », souligne son président, Arnaud Bertrand.
Il estime que ce projet est plus pertinent que d'autres en région parisienne : « Le T13, entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines), ne transportera pas grand-monde. » Pourtant, cette ligne est plus avancée et devrait entrer en service à la fin de l'année.
Si le prolongement du T11 a été un temps mis sur la touche, ce serait en raison des retards qui ont eu lieu lors de la construction du premier tronçon. La section Epinay-Le Bourget devait être inaugurée en 2014, mais elle n'a vu le jour qu'en 2017. Le budget de ce tronçon a aussi largement été dépassé : d'environ 300 M€, il est passé à presque 500 M€.
«Là, j'y crois», affirme le maire…
Le prolongement, lui, a été évalué à un milliard d'euros, puis ramené à 800 M€ plus récemment. C'est, selon Arnaud Bertrand, ce qui aurait fragilisé la poursuite de ce projet aux yeux des financeurs : « Qu'ils soient durs avec la SNCF, pourquoi pas, mais il ne faut pas le faire payer aux habitants qui attendent ce tram. »
Le prolongement du T11 est ressorti des cartons en novembre 2019 quand Valérie Pécresse (Libres!) a annoncé vouloir financer pour un milliard d'euros de projet dans le Val-d'Oise afin de compenser l'abandon d'EuropaCity. Depuis, la présidente de région a indiqué que le projet figurerait dans le prochain contrat Etat-région.
Le maire d'Argenteuil, Georges Mothron (LR), en a eu la confirmation récemment : « Là, j'y crois, parce que jusqu'à maintenant, la présidente de région ne nous a pas déçus. » Il se dit impatient de voir ce projet se concrétiser : « J'en entends parler depuis ma jeunesse. » Il attend également que ces travaux permettent de supprimer un des passages à niveau qui restent à Argenteuil.
… tandis que le préfet reste prudent
Quant au préfet du Val-d'Oise, il a remis ses observations dans son plan d'actions pour le département au Premier ministre. « L'importance des investissements nécessaires à sa réalisation est à ce stade un obstacle. Une solution économe consisterait à utiliser les voies de la Grande ceinture, ce qui pourrait avoir un impact sur l'activité de fret qui y transite. L'évaluation de la compatibilité des trafics fret et voyageurs sera rapidement étudiée », peut-on lire.
Avant de passer à la partie financement, il reste donc encore des étapes. En septembre dernier, la région a commandé à la SNCF une étude d'avant-projet pour 45 M€. Elle a pour objectif d'optimiser les coûts et les délais de réalisation. Elle doit être terminée cette année puis validée par Ile-de-France mobilité. C'est après cela, en 2022, que se posera la question de réunir les 800 M€.
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