vu dans l'Est republicain, les elus refusent la position de l'Etat :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... oroute-non« Langres-Vesoul sans autoroute ? Non ! »
Il fut pourtant inscrit, en 2011, au Schéma national des infrastructures de transport. Le sénateur Alain Joyandet s’insurge contre l’abandon du projet d’autoroute A319 entre Langres et Vesoul.
Pas une gare TGV en Haute-Saône ni un seul kilomètre d’autoroute. Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône, a vu rouge lorsque la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a fait part, mardi soir, des conclusions du rapport du conseil d’orientation des infrastructures.
Lequel préconise d’abandonner le projet d’autoroute A319 entre Langres et Vesoul. La ministre recevait les membres du bureau de la commission des finances du Sénat dont Alain Joyandet est secrétaire.
Poursuivre l’aménagement de la RN19
Ce fameux rapport juge « pertinent de ne pas poursuivre aujourd’hui les études du projet autoroutier et, au contraire, de continuer l’aménagement sur place de la RN 19 ». Cet aménagement se résumerait principalement, rapporte Alain Joyandet, à la déviation de Langres et par quelques créneaux de dépassement, pas avant la période 2023-2027 (scénario optimiste) ou 2028-2032 (dans le cas contraire).
« Nous serions très loin d’aboutir au même niveau de service qu’avec une autoroute », dénonce le sénateur, qui rappelle que le projet d’autoroute Langres-Vesoul s’inscrit dans l’aménagement de l’itinéraire Langres-Belfort-Delle ayant vocation à drainer les trafics de longue distance entre la façade ouest de l’arc atlantique, l’est de la France, le sud de l’Allemagne, le nord de la Suisse et l’Europe de l’Est en général.
« La réalisation de la déviation de Port-sur-Saône s’inscrit historiquement dans cet aménagement. Elle a été actée une première fois dans le protocole d’accord dit ‘‘Perben’’, en 2006 », rappelle-t-il. Lequel prévoyait que les déviations de Port-sur-Saône et de Langres sud seraient apportées en nature au futur concessionnaire de la liaison autoroutière A319. Parallèlement, le principe de la mise en 2x2 voies de la RN19 entre Belfort et Vesoul avait été consolidé. Il n’a cessé de progresser depuis le milieu des années 2000 dans le respect de ce protocole d’accord.
« Il n’est pas acceptable que le projet d’autoroute A319 soit abandonné », s’insurge Alain Joyandet. « Il y a un problème d’engagement de l’État, engagement pris devant PSA. Je rappelle que nous avons le centre mondial des pièces détachées de PSA au cœur de la Haute-Saône et d’un trait de plume on supprime tout ça… Moi, je ne me résigne pas ! »
Catherine HENRY
Pendant ce temps la déviation de Port sur Saône avance :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35787.html (voir la vidéo sur le site)
Débuté en octobre 2016, le chantier du contournement de Port-sur-Saône, sur la route nationale 19, bat son plein. Un premier viaduc de 190 mètres de long quasiment achevé. Le point sur les travaux.
Ce 1er viaduc mesure 190 mètres de long et 20 mètres de haut. Il s'appuie sur une charpente métallique de 1200 tonnes. Son coût: 9 millions d'euros.
Mais ce n'est que le 1er ouvrage d'art d'une série de 9, sur les quelque 8 km du projet.
Il faut dire que les véhicules enjamberont l'ensemble de la vallée de la Saône d'ici 2020.
Le principal viaduc fera près de 600 mètres de long et s'appuiera sur des piles à 30 mètres au-dessus du vide.
La déviation, qui contourne Port-sur-Saône par le nord, permettra à près de 1600 poids-lourds de traverser chaque jour la commune. Il s'agit aujourd'hui d'un point noir sur l'axe Vesoul-Langres.