[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Arnaud » Sam 04 Fév 2017 08:15

Ce prolongement va quand même un peu délester les tronçons Mairie de Saint-Ouen/Porte de Clichy <> Saint-Lazare de la 13 des (nombreux) voyageurs qui effectuent la correspondance 13 <> 14 à Saint-Lazare. Certes, cela ne créera pas de miracles, mais l'arbitrage qui a éte fait est le plus cohérent : correspondance avec les deux branches de la 13, le RER C, la ligne L et desserte de nouveaux quartiers mal desservis par les TC (notamment les Batignolles autour de Pont-Cardinet). La seule énorme erreur à mon sens est la non réalisation de la station Rome, pour créer une correspondance avec la 2 ; les flux 13 <> 2 à Place de Clichy étant très importants.

Pour revenir à la 13, de toute façon, cette ligne a été mal conçue dès l'origine, et les erreurs se sont accumulées depuis en prolongeant longuement ses branches en banlieue.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar quentin60 » Sam 04 Fév 2017 14:04

Elle devrait être réalisée mais ultérieurement, ils ont dû changer de priorité quand Mme Kuster a voulu à tout prix une station à Pont Cardinet.
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Dim 05 Fév 2017 20:12

Il n'y a aucune mesure conservatoire.

Je doute sérieusement qu'on puisse construire une nouvelle station sur une ligne en exploitation.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar rojac92 » Lun 06 Fév 2017 11:49

A ce propos, a t'on des exemples de stations de métro construites après qu'une ligne soit en exploitation ( je ne parle pas d'extension bien sur )? des stations de RER et je pense d'ailleurs à celle du RER C Porte de Clichy , mais je crois qu'il s'agissait plus d'un gros retard ( 3 ans) après la mise en service de la branche VMI que de mesures dites conservatoires.
rojac92
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 08:54

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2017 13:30

rojac92 a écrit:A ce propos, a t'on des exemples de stations de métro construites après qu'une ligne soit en exploitation ( je ne parle pas d'extension bien sur )? des stations de RER et je pense d'ailleurs à celle du RER C Porte de Clichy , mais je crois qu'il s'agissait plus d'un gros retard ( 3 ans) après la mise en service de la branche VMI que de mesures dites conservatoires.


Saint-Michel, sur le RER B.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar padawan53 » Lun 06 Fév 2017 14:13

rojac92 a écrit:A ce propos, a t'on des exemples de stations de métro construites après qu'une ligne soit en exploitation ( je ne parle pas d'extension bien sur )? des stations de RER et je pense d'ailleurs à celle du RER C Porte de Clichy , mais je crois qu'il s'agissait plus d'un gros retard ( 3 ans) après la mise en service de la branche VMI que de mesures dites conservatoires.


Sur le métro, début XXème, pas mal de stations ont été ouvertes après la mise en service du tronçon correspondant (de 1 semaine à 1 an) :
exemple sur le M1 : Reuilly-Diderot, St Paul, Châtelet, Louvre-Rivoli, Concorde, Georges V et Argentine : ouvertes au 2ème semestre 1900 (sur un tronçon en service depuis le 19/07/1900)

Sans tenir compte de ces temporisations de mises en service, on peut citer :
M2 : Victor Hugo reconstruite à l'est de la station d'origine
M3 : Gambetta reconstruite avec l'ex-station Martin Nadaud lors du prolongement vers Bagnolet et le débranchement de la 3bis
M4 : Les Halles, déplacée en 1977 lors de la création du pôle RER

RER A :
- Val d'Europe (12/06/2001, sur un tronçon en service depuis le 01/04/1992)
- Nanterre Université (29/08/1994, sur un tronçon en service depuis le 29/05/1988)

RER B :
- La Plaine SdF, reconstruite et agrandie pour la Coupe du Monde 1998
- St Michel comme déjà dit par Alexandre (17/02/1988 sur un tronçon en service depuis le 08/12/1977)

RER C :
- François Mitterrand à la place de Bd Masséna
- Pte de Clichy comme déjà évoqué (29/09/1991 sur un tronçon en service depuis le 25/09/1988)
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Pithou » Lun 06 Fév 2017 15:16

rojac92 a écrit:A ce propos, a t'on des exemples de stations de métro construites après qu'une ligne soit en exploitation ( je ne parle pas d'extension bien sur )? des stations de RER et je pense d'ailleurs à celle du RER C Porte de Clichy , mais je crois qu'il s'agissait plus d'un gros retard ( 3 ans) après la mise en service de la branche VMI que de mesures dites conservatoires.


Sur la ligne 3 : construction d'une nouvelle station (Gambetta) dans le tunnel d'une ligne en exploitation (l'ancienne station ayant été conservée comme terminus pour la ligne 3bis)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_3_du_métro_de_Paris
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Lun 13 Fév 2017 12:42

L'interminable retard du chantier de la ligne 14 du métro parisien

Annoncé pour cette année puis reporté à mi-2019, la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro parisien ne sera a priori pas prévue avant 2020. Le chantier a été retardé pour la deuxième fois en six mois. La cause? Une nouvelle fuite d'eau apparue en décembre, la deuxième après celle constatée en juin.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Lun 13 Fév 2017 12:44

Alexandre a écrit:Saint-Michel, sur le RER B.


Je crois que les quais avaient été construits et seuls manquaient les accès.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar CG » Lun 13 Fév 2017 16:50

Ligne 14, tramway T3... les retards s’accumulent sur les chantiers parisiens

10 mois de retard supplémentaires pour le prolongement de la ligne 14 du métro, une année sur le chantier du tramway T3… Les travaux d’amélioration du réseau de transport francilien connaissent des difficultés qui éloignent les espoirs des habitants d’une proche mise en service et d’un désengorgement rapide de la ligne 13.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar JMB » Lun 13 Fév 2017 17:43

otto a écrit:
Alexandre a écrit:Saint-Michel, sur le RER B.


Je crois que les quais avaient été construits et seuls manquaient les accès.


Tout à fait! Je me rappelle du temps de la station fantôme !
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Pithou » Lun 13 Fév 2017 19:01

otto a écrit:
Alexandre a écrit:Saint-Michel, sur le RER B.


Je crois que les quais avaient été construits et seuls manquaient les accès.


Tout à fait exact.
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Sam 18 Fév 2017 12:55

Pose des premiers rails entre Saint-Lazare et Pont Cardinet

Après la réalisation du radier sur toute la longueur du tunnel, l’entreprise Colas Rail entreprend désormais la pose des rails sur le tronçon Saint-Lazare – Pont Cardinet.

Les rails sont descendus par une grue à l’intérieur du tunnel. Longs de 18 mètres, ils sont ensuite soudés manuellement, deux par deux, au rythme de 7 à 8 soudures par jour. Une fois les rails posés et soudés, l’entreprise ajoutera les équipements nécessaires à la circulation de trains pneumatiques, à savoir les pistes pneu et les barres de guidage.

En arrière-gare de Saint-Lazare, un nouvel appareil de voie (ou aiguillage) est également en cours de pose. Cet appareil de voie, réalisé dans les ateliers RATP de la Villette, permettra au printemps 2018 le retournement des trains 400 mètres plus loin que le point de retournement actuel.

Retrouvez ci-dessous les photos de la pose des premiers des rails.

http://www.prolongerligne14-mairie-sain ... -cardinet/


Porte de Clichy : des contrôles d’étanchéité en cours
Après des opérations de colmatage liées à une première fuite d’eau constatée en juin dernier et alors, que les travaux s’apprêtaient à reprendre, une deuxième fuite en provenance de la nappe phréatique est apparue en décembre sur le chantier de la future station Porte de Clichy. Des interventions pour identifier l’origine de ces fuites ont été conduites mais des contrôles complémentaires et approfondis sont actuellement en cours en vue de prendre toutes les précautions pour poursuivre les travaux. Le tunnelier Yolène est provisoirement à l’arrêt avant de pouvoir traverser la station dans les conditions les plus fiables. Pour minimiser l’impact de ces aléas sur le planning général du projet, des mesures d’accélération des travaux sont également à l’étude avec les entreprises de maîtrise d’œuvre pour répondre à l’objectif de mise en service en 2019.
http://www.prolongerligne14-mairie-sain ... -en-cours/
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar greg59 » Lun 20 Mar 2017 11:23

Voici les informations de la future gare d'Orly des lignes M14 et M18, un simple visuel de l'entrée de la station côté parvis :
http://immobilier.lefigaro.fr/article/v ... ebc100a78/
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar CG » Lun 20 Mar 2017 11:35

greg59 a écrit:Voici les informations de la future gare d'Orly des lignes M14 et M18, un simple visuel de l'entrée de la station côté parvis :
http://immobilier.lefigaro.fr/article/v ... ebc100a78/


Dans ce visuel, nous n'aurions pas perdu OrlyVal en passant ? :?:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Jake Sully » Lun 20 Mar 2017 14:16

Non, Orly Val passe plus sur le côté droit depuis le point de vu de la photo, et est donc hors champs ;)
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Ven 21 Juil 2017 06:23

L'interminable retard du chantier de la ligne 14 du métro parisien

Le retard d'après cet article était de dix mois en février. Depuis le tunnelier est toujours bloqué...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar CG » Ven 21 Juil 2017 10:27

On va finir par vraiment regretter de ne pas avoir plutôt récupérer la branche AG de la 13 par la 14... :roll:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Ven 21 Juil 2017 14:55

Oui, sauf que l'on ne va pas quand même pas regretter la reconversion urbaine de Saint-Ouen (en particulier autour des docks) et du quartier Pleyel...
... reconversion qui n'aurait pas eu le même succès sans l'espoir de voir arriver un jour le M14.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar greg59 » Ven 21 Juil 2017 17:52

Le principal, c'est que la M14 ne soit pas en retard pour les JO :lol:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité