Le Parisien a écrit:
La Ligne 1 passera par Montreuil et Fontenay
>Le Parisien>Paris|Jila Varoquier|20 octobre 2016, 5h58|0
Le grand vainqueur est le quartier des Grands-Pêchers à Montreuil. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a acté hier soir le tracé du prolongement de la ligne 1 jusqu'à Val-de-Fontenay. Il a opté pour le plus simple, via Fontenay-sous-Bois (94) à la station Rigollots, puis par Montreuil (93) via les Grands-Pêchers, avant de retrouver les lignes A et E du RER à Val-de-Fontenay. « Ce tracé présente l'avantage de desservir les habitants de Montreuil, de Fontenay, et d'entraîner des temps de travaux bien inférieurs. Les habitations et la circulation seront moins impactées », détaille le Stif. Deux autres tracés proposaient de passer uniquement à travers Fontenay. Mais selon l'étude du Stif, ils étaient plus complexes et auraient permis à moins de personnes de bénéficier de ce métro automatique. « Nous nous félicitons que le projet avance, se réjouit Pierre Garzon, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne. L'arrivée de ce métro permettra d'oxygéner des quartiers qui étaient jusqu'alors très motorisés. Il permettra aussi d'assurer davantage d'interconnexions entre le métro et les lignes de RER ». Sans compter la possibilité de décharger les lignes de bus 118 et 124.
L'enquête publique devrait avoir lieu d'ici 2018. La construction pourrait débuter en 2020 pour une ouverture en 2024 voire 2025. Le schéma directeur de la région d'Ile-de-France (SDRIF) prévoit une réalisation avant 2030.
Le Parisien a écrit:Deux autres tracés proposaient de passer uniquement à travers Fontenay. Mais selon l'étude du Stif, ils [...] auraient permis à moins de personnes de bénéficier de ce métro automatique.
DOCP page 90 a écrit:A l’horizon 2030, le nombre d’habitants et d’emplois (à 800m) non desservis par un mode de transport lourd (RER, métro, tramway) est estimé à 34 600 à la station Verdun, 16 200 à la station Grands Pêchers et 17 900 à la station Fontaine.
cmoiromain a écrit:Bonjour à tous
En prenant le M1 aujourd'hui, je me suis posé une question un peu bête : pourquoi y a-t-il 4 voies entre la porte Maillot et les Sablons ?
J'imagine que ces voies servent de garage aux rames, mais est-ce pour ça qu'elles ont été construites ?
JMB a écrit:cmoiromain a écrit:Bonjour à tous
En prenant le M1 aujourd'hui, je me suis posé une question un peu bête : pourquoi y a-t-il 4 voies entre la porte Maillot et les Sablons ?
J'imagine que ces voies servent de garage aux rames, mais est-ce pour ça qu'elles ont été construites ?
La Porte Maillot est l'ancien terminus de la ligne avant son prolongement dans un premier temps jusqu'au pont de Neuilly puis jusqu'à la défense
dark_green67 a écrit:Avant le prolongement vers Pont de Neuilly, la ligne 1 se terminait par une boucle située avant la tranchée de l'actuel RER C, c'est à dire sous l'extrémité de l'avenue de la Grande-Armée. Il n'y avait pas de voies de garage au-delà.
Quand le prolongement a été construit, la solution de base consistait à créer, au niveau de la nouvelle station Pont de Neuilly, une grande gare terminus à 4 voies avec voies de manœuvre et de garage en arrière-gare, comme cela avait été fait à l'Est quelques années auparavant à l'occasion du prolongement de Porte de Vincennes à Château de Vincennes. Cet arrière-gare aurait servi d'amorce à un prolongement ultérieur vers Puteaux ou Courbevoie.
Ces travaux allaient être onéreux car il aurait fallu descendre très profond pour passer sous la Seine. Du coup, comme l'éventuel prolongement au-delà de la Seine ne paraissait pas nécessaire avant plusieurs décennies, ils ont préféré reconstituer la gare terminus au niveau de la nouvelle station Porte Maillot et créer les voies de garage entre Porte Maillot et Les Sablons. Avantage accessoire : le personnel affecté au terminus n'avait pas à être muté dans une nouvelle station en banlieue.
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