cmoiromain a écrit:Les tunneliers devraient être lancés en 2018, ce qui donne une fin du génie civil en 2020. Ca laisse deux ans pour les aménagements intérieurs et les systèmes... Ca me paraît pas trop déconnant, mais je ne suis pas expert en la matière. Mais globalement, la ligne 15 sud pour 2024 ça me semble tout à fait faisable.
Supermétro et super travaux. Le Grand Paris Express est qualifié «d’atout majeur» pour l’organisation des Jeux olympiques par la Société du Grand Paris, l’établissement public créé par l’Etat pour créer d’ici à 2030, un réseau de 200 km de métro autour de la capitale. En 2024, quatre lignes nouvelles (15 sud, 16, 17 et 18) et un prolongement, et donc 44 gares (sur les 68 prévues au total) devront être achevées, avec à la clé une meilleure desserte des aéroports d’Orly (ligne 14 Sud) et de Roissy (ligne 17).
Un agenda très serré. La confirmation des JO en 2024 influencera-t-elle le calendrier des travaux et jouera-t-elle sur les priorités ou les financements ? «La Société du Grand Paris déroule sa feuille de route», répond-on sobrement à la SGP… En Seine-Saint-Denis, les lignes 16 (Saint-Denis-Pleyel/Noisy-Champs) et 17 (Saint-Denis-Pleyel/Le Bourget/Aéroport de Roissy) sont censées être en service en 2023-2024. Même chose, au sud-ouest, pour la 18 (Orly/Versailles-Chantier) ? Le nouveau métro doit desservir le village olympique, situé à proximité de la gare Pleyel (futur noeud pour les lignes 14, 15, 16 et 17). Autant dire que l’agenda est très serré…
Et le CDG Express ? En réaction à l’annonce de l’accord de Los Angeles pour les JO 2028, Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris (ADP) s’est fendu d’un tweet qui en dit long : «La réalisation en temps et en heure du cdgexpress n’est plus une option. Objectif décembre 2023 !!!», écrit-il. Le projet ferroviaire de 32 km (dont 8 km de voies nouvelles) doit relier en 20 minutes Roissy (terminal 2) à la gare de l’Est. Contesté, il se fera pourtant, assure-t-on au sein d’ADP. Les travaux (sans financement de l’Etat) sont estimés à 1,6 Md€, avec notamment des fonds d’ADP, SNCF Réseau et de la Caisse des dépôts et consignations. D’ici fin 2017, sera créée la société gestionnaire de l’infrastructure, avec début des travaux en 2018.
otto a écrit:Pas tres inquisiteur le journaliste... je pense que la SGP va faire le gros dos jusqu'à ce qu'on constate qu'il est trop tard pour respecter les délais.
otto a écrit:Il y a quelques uns de ces projets qui seraient passés à la moulinette de Bercy sans les JO. Maintenant ils sont sanctuarisés.
otto a écrit:Je sens une grande nervosité des élus locaux autour du Grand Paris Express ces derniers jours, ligne 18, maintenant ligne 15...
Fontenay craint pour ses deux futures lignes de métro
Le Parisien a écrit:La ligne 15 Est et son tracé a finalement été actée à l’automne 2016. Cette nouvelle ligne du Grand Paris Express desservira 12 gares dont trois dans le Val-de-Marne sur 23 km de souterrains. De Saint-Denis-Pleyel à Rosny-Bois-Perrier (Seine-Saint-Denis), elle reliera le Val-de-Fontenay avec l’interconnexion prévue avec la ligne 1 prolongée et les RER A et E. Puis la gare de Nogent-le-Perreux et Bry-Villiers-Champigny avant son terminus à Noisy-Champs à cheval sur la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne.
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