Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Km357 » Ven 12 Mai 2017 17:13

Les commerçants des villes concernées doivent être ravi...
Km357
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mar 24 Juin 2014 08:38

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 19 Juin 2017 21:08

Bonsoir ,

Je me permet de relancer le sujet de la vignette Crit Air . J'ai de plus en plus de proche qui habite en Belgique , même un , un anglais qui habite Douvre ! M'ont demandé si la vignette était obligatoire pour circulation à Lyon cette été ?

Genre le simple fait de passé sur l'A6/A7 ou le D383 de Lyon impacte t il le fait de ne pas avoir de vignette ?

Comme à chaque été certain de mes proches descende sur Lyon ou dans la vallée du Rhône pour les congés. Ils serait regrettable d'avoir une prune lors d'un départ en vacances ...

J'en profite pour retourner la question à nos amis belges. Faut il un vignette pour circuler à Anvers ? J'ai entendu des versions contradictoires et je n'ai eu aucune réponse de touring.be ...

Edit après recherche , inscription obligatoire sur le site de la ville d'anvers : https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/lez/enregistrement

Merci de m'aiguiller :wink:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Km357 » Mar 20 Juin 2017 07:05

Pour le moment, pas de vignette obligatoire pour rouler en Anvers. Ce sont les caméras qui vous jugent. Je viens de le dire un peu plus haut. Mais on sait jamais si les braves gens changeront les règles d'ici 2020.

A Lyon:

https://www.crit-air.fr/nl/informatie-o ... e-zpa.html

Cette carte me dit - en néerlandais - que tout les routes vertes n'auront pas besoin d'une vignette pour circuler dessus. C'est-à-dire, que les tunnels, A6-A7, D383, il n'y a aucun soucis de circuler, même avec une bagnolle qui a 20 ans.

Ce qu'ils disent:
"Zone de restriction de la circulation Lyon
Les voies marquées en vert sur la carte ci-dessus peuvent être empruntées sans vignette Crit’Air ou avec une vignette Crit’Air non autorisée (en cas de pic de pollution), quand bien même elles se trouvent dans la zone ZPA. En cela, elle permette un contournement de la zone.
La zone violette entourée d’une frontière bleue représente la zone ZPA de Lyon. "
Km357
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mar 24 Juin 2014 08:38

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Mar 20 Juin 2017 10:19

Je n'imagine pas un seul instant qu'on interdise une circulation de transit pour traverser Lyon. On fait comment sinon? Au moins le contournement est sera libre de toute restriction Crit'Air. Ingérable, sinon...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 20 Juin 2017 22:35

Vaste blague que les zones de circulations "restreintes" . A Lille le périmètre n'est pas créé que l'on parle déjà des extensions ...

Merci des liens je vais pouvoir les communiquer à certains de mes proches.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 02 Juil 2017 18:59

Bonsoir ,

Je me suis inscrit sur le site de la ville d'Anvers. Je vous tiens au courant sur le déroulé de l'inscription, devant me déplacer à Anvers le week-end du 23 juillet. :wink:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar zabadu » Mar 04 Juil 2017 08:56

La classification est assez curieuse. Ma Prius de 2016 (modèle hybride, mais pas "plug-in") est dans la même classe qu'un Porsche Cayenne essence...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 04 Juil 2017 17:45

Mon véhicule est bien enregistré dans le système de la ville d'Anvers pour les plaques.

Maintenant en cas de contrôle anti pollution mon véhicule est automatiquement détecté ou non si il peut circuler.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 19 Juil 2017 11:01

Bonjour,

Voici le plan de restriction pour Lille avec les Crit air :

http://www.lavoixdunord.fr/193569/article/2017-07-18/la-prochaine-alerte-pollution-il-sera-impossible-de-rouler-sans-vignette-crit

À la prochaine alerte pollution, il sera impossible de rouler sans vignette Crit’Air dans 12 communes

Un périmètre restreint, plus facile à contrôler, à vérifier… Douze communes de la métropole passeront quasi systématiquement en circulation différenciée lors des prochaines alertes pollution. Sans pastille Crit’Air adaptée, il sera tout simplement interdit de circuler en voiture sur la zone concernée. Un automobiliste prévenu…

« Deux tiers des automobilistes de la métropole n’ont toujours pas de vignettes Crit’Air et 25 % du parc correspond aux niveaux 4 et 5 (les plus polluants et soumis à restriction ou interdiction). » Le constat dressé par Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL) est sans appel. Au sortir d’une réunion de travail qui s’est tenue ce mardi en préfecture, la décision a été prise de mettre en place un périmètre opérationnel dès les prochaines alertes pollution.

Ce dernier concernera directement douze communes de la métropole (Hellemmes, Lambersart, Lezennes, Lille, Lomme, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin en dehors des axes routiers A1,A22,A25,N227 et D652) qui verront la mise en place obligatoire d’une circulation différenciée dès une alerte pollution.

« Nous serons très attentifs et discuterons de mesures de compensation et d’incitation pour les automobilistes concernés », a poursuivi Damien Castelain. Le déclenchement plus rapide du ticket transport pollution à 1,60 euro a été annoncé, tout comme une réflexion plus poussée sur la création de parkings relais ou d’un covoiturage pour faibles distances… « Un travail de partenariat et de collaboration qui ne pouvait plus attendre. »

« Sans vignette, il ne sera pas plus possible de circuler »

Michel Lalande, préfet de région, a confirmé l’urgence. « Nous allons rôder les procédures sur un territoire restreint qui permettra des contrôles d’accès à la zone régulée. » Le périmètre défini permettra « un travail intelligent » et surtout un retour d’expérience qui conduira (si besoin) à élargir la zone ciblée. La volonté est de générer une prise de conscience collective, de rappeler, au passage, l’obligation de se procurer une pastille Crit’Air. Si les Belges sont de bons élèves, les Nordistes restent à la traîne. « Sans vignette, il ne sera pas possible de circuler dans la zone concernée pendant toute la durée de l’alerte. » Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros.
Multifactoriel et pierre angulaire

« Près de 35 % de la pollution a la circulation pour cause. » La phrase de Michel Lalande, préfet, a un corollaire direct : 65 % résulte d’autres facteurs. Le combat se doit par exemple d’englober l’isolation des maisons, « pour laquelle l’État met 20 millions d’euros via l’Agence nationale de l’habitat ». La qualité de l’air vécue comme « une problématique transversale et transfrontalière » conduit ici à des approches novatrices telles que le plan de protection de l’atmosphère en région, la mise en place d’un plan vélo volontariste sur la métropole lilloise (30 millions d’euros investis), celle du plan de déplacements dans les entreprises, l’obligation du recours au covoiturage lors de la prochaine délégation de service public transports de la MEL… Les engagements sont là. La circulation différenciée n’est que l’un deux, le plus symbolique, « pierre angulaire » et désormais concret. « 526 000 certificats Crit’Air ont été commandés en région dont 270 000 pour le département du Nord ». Doit mieux faire.

Le 4 et 5 resteront au garage

Seront autorisés à circuler lors des alertes pollution sur le périmètre des douze communes : les voitures, véhicules utilitaires légers, deux roues, tricycles et quadricycles à moteur disposant d’un certificat Crit’Air : 0,1,2,3 ou entrant dans une catégorie de véhicule bénéficiant d’une dérogation.

Les poids lourds d’un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes : en norme Euro IV, V, VI ainsi que les poids lourds électriques hybrides rechargeables fonctionnant au gaz ou à l’hydrogène correspondant au certificats Crit’Air : 1,2,3,4 ou entrant dans l’une des catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation.

tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Km357 » Mer 19 Juil 2017 19:00

zabadu a écrit:La classification est assez curieuse. Ma Prius de 2016 (modèle hybride, mais pas "plug-in") est dans la même classe qu'un Porsche Cayenne essence...


Voila, la connerie humaine. Vous avez bien raison de questioner ce comparison assez loufoque, mais pour les politiciens c'est égale.
Km357
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mar 24 Juin 2014 08:38

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mer 19 Juil 2017 21:05

Km357 a écrit:
zabadu a écrit:La classification est assez curieuse. Ma Prius de 2016 (modèle hybride, mais pas "plug-in") est dans la même classe qu'un Porsche Cayenne essence...


Voila, la connerie humaine. Vous avez bien raison de questioner ce comparison assez loufoque, mais pour les politiciens c'est égale.


Bonsoir ,

Il est vrai que cela laisse songeur ... A titre équivalent ma voiture une citadine de 2012 diesel entre en crit air 2 en France. Avec le même véhicule en Belgique je suis criterisable "1" avec leur système.

Dossier à suivre de près pour de la cohérence ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar kaiservinz » Jeu 20 Juil 2017 07:32

tanaka59 a écrit:
Km357 a écrit:
zabadu a écrit:La classification est assez curieuse. Ma Prius de 2016 (modèle hybride, mais pas "plug-in") est dans la même classe qu'un Porsche Cayenne essence...


Voila, la connerie humaine. Vous avez bien raison de questioner ce comparison assez loufoque, mais pour les politiciens c'est égale.


Bonsoir ,

Il est vrai que cela laisse songeur ... A titre équivalent ma voiture une citadine de 2012 diesel entre en crit air 2 en France. Avec le même véhicule en Belgique je suis criterisable "1" avec leur système.

Dossier à suivre de près pour de la cohérence ...


Et oui, c'est dommage, on a une classification Européenne avec les normes EURO 4 5 ...
Et après chaque pays refait sa propre qualification.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Hanternoz » Jeu 20 Juil 2017 19:17

Une remarque concernant la vignette Crit'air: j'ai l'impression que celle de ma Clio (jaune car diesel) est en train de s'effacer !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar guy21 » Jeu 20 Juil 2017 22:50

Hanternoz a écrit:Une remarque concernant la vignette Crit'air: j'ai l'impression que celle de ma Clio (jaune car diesel) est en train de s'effacer !

Il est donc temps de changer de voiture... :pong:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Hanternoz » Ven 21 Juil 2017 07:20

La nouvelle est commandée :-D. La vignette, elle, n'avait que 6 mois et bientôt illisible !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Jolly Jumper » Mar 01 Aoû 2017 13:02

Hanternoz a écrit:La nouvelle est commandée :-D. La vignette, elle, n'avait que 6 mois et bientôt illisible !


Il faut donc payer 4,18€ tous les 6 mois pour cet autocollant?
Je ne suis pas prêt d'en commander une...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar dark_green67 » Mar 01 Aoû 2017 14:02

(Moi, j'en ai commandé une, comme tout le monde, mais j'en ai reçu deux, à 2 jours d'intervalle avec des numéros de dossiers différents et le même numéro d'immatriculation... :fou: )
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 02 Aoû 2017 19:03

Ils ont un problème avec certaines vignettes Crit'Air de catégorie 2: elles blanchissent carrément, sauf le pourtour, allez savoir pourquoi.

Bon, heureusement qu'il y a l'attestation pour pallier.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Jeu 03 Aoû 2017 14:48

Frédéric SAVIN a écrit:Ils ont un problème avec certaines vignettes Crit'Air de catégorie 2: elles blanchissent carrément, sauf le pourtour, allez savoir pourquoi.

Bon, heureusement qu'il y a l'attestation pour pallier.


Bonjour,

Pour palier au problème de vignette , découpez une copie de la facture reçue par pdf ... L'un de mes proches c'est fait contrôlé par la maréchaussée . Pas de souci véhicule en règle ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Hanternoz » Jeu 31 Aoû 2017 15:17

J'ai finalement adressé une réclamation par mail à contact@certficat-air,gouv.fr. J'ai eu une réponse rapide.
J'ai du fournir une photo du certificat décoloré, une copie de la facture et de la carte grise.
J'ai donc reçu le courrier suivant:

Madame, Monsieur,
Lors de la fabrication de votre certificat de qualité de l'air de catégorie 3,une erreur de manipulation a pu engendrer un défaut de pigmentation sur un lot de vignettes dont votre certificat faisait partie.
Excuses, etc.

Joint un nouveau certificat qui me semble plus coloré (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que je vais laisser dans la boîte à gants.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité