padawan53 a écrit:Beau travail de recherche : )
padawan53 a écrit:jml13 a écrit:Le tunnel Prado-Carénage a été mis en service le 18/09/1973.
1873 pour le tunnel ferroviaire et 1993 pour le tunnel routier
Bugsss a écrit:- aucune nouvelle de B55. Ni aucun projet de barreau entre A7 et A55
Bugsss a écrit:- viaduc d'Arenc dans le cadre d'Euromed 2: il avait vu sur quelques croquis, une mise en tranchée couverte l'A55 à flanc de colline entre la sortie n°4 et l'arrivée de l'A55 sur les docks. Sauf que le flanc de colline n'est pas si évident que ca, sur site
Bugsss a écrit:Par la suite, je ne sais pas si d'autres idées, émergent, en terme de liaison routière ou autoroutière. J'ai bien peur qu'après la L2, ca soit morne plaine.
Bugsss a écrit:Il manque un vrai shunt entre A55 et A7, quand même.
On aurait eu il y a 40 ans, la transformation des bd Capitaine Cèze et Cap-Pinède mais là, je ne pense pas. D'une part, pas ou plus d'emprise, et d'autre part, Euromed 2 et le grand parc, passeront par là
Dans le prolongement d'A507, il n'y a pas d'emprise, des entrepôts mais aussi des zones pavillonnaires, et le dénivelé de la Calade. Bref, impossible
Bugsss a écrit:Il resterait donc l'ancien tracé de B55, dans le prolongement de D4 et de son ancien amorce autoroutière, échangeur n°33
Le no man's land au droit de grand littoral s'y prête bien, mais il faudrait creuser 500 m sous l'avenue de la Viste.
Je sais que ca n'est plus à la mode, mais aucun décret, à mon sens, enterre B55 à ce jour.
La problématique du barreau reviendra. D'une part, parce que l'autoroute nord va encaisser le bénéfice de l'arrivée d'A507, comme voie de dégagement vers le nord
D'autre part avec Euromed 1 et 2, A55 inévitablement continuera d'être congestionnée. Et la fameuse trémie, en lieu et place du viaduc d'Arenc/A55, j'ai peur que l'on ait un ouvrage au rabais à 2x2 voies
En tout cas, curieux que rien ne ressorte en ce moment
Je me demande si A557 ne sera pas sauvé par... le coût de sa déconstruction, et la complexité au-dessus des bâtiments qu'elle survole. Surtout qu'elle ne gêne pas grand monde finalement.Bugsss a écrit:Pour le déclassement d'A557, oui, vu la nature de l'infra, on pourrait penser que. Est-ce que ces idées sont de source sure, et débattues?
Cette autoroute m'a toujours interpellé. Mono directionnelle (la seule en France), qui traverse une zone urbaine, avec des sautes carrefours limite de style autopont, une voie de desserte style contre-allée, et une voie en sens inverse simple boulevard urbain. Autoroute à une limitation très très basse "50 km/h", et chaussée plus qu'ancienne. Je ne sais pas si un jour, dans le passé, on ait pas eu un 70 ou 90. Je n'en ai pas la mémoire
On monte la rampe d'Arenc et là, on passe d'un environnement très urbain, et local, à pure autoroutier, à la grande époque ou l'on voulait imiter les échangeurs gigantesques américains avec le grand viaduc d'Arenc
L'histoire de ce petit axe si atypique, dommage que l'on ne l'ait pas (le projet initial). Je serai assez déçu d'un déclassement, car c'est une vraie relique du tout automobile.On laisserait surement le viaduc d'Arenc et on casserait les deux sautes carrefours existants.
Pas de planning pour l'instant, mais on s'achemine tout doucement vers un début en 2018 ou 2019 du côté de Château-Gombert et Allauch. Pour le reste...Bugsss a écrit:La Linea, je connais pas le planning du projet, et avait emprunt les D44G et D4A, sans savoir leur évolution
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