Bonjour.
Je souhaite par la présente vous faire part de ma réaction aux articles que vous avez récemment consacré à la série d'accidents sur la RD 751, car je suis triste de constater la totale incompétence du conseil départemental de Loire – Atlantique (et dans une moindre mesure celle de la préfecture) à réagir face à ce problème. Je suis en colère aussi (que je partage totalement avec les riverains que je soutiens), pour plusieurs raisons :
-votre article daté d'aujourd'hui 1er Septembre 2017 m'apprend que sur les sept accidents corporels survenus cette année, un seul est dû à la vitesse excessive. Il m'apprend aussi que dans la grande majorité des cas relevés par les forces de l'ordre le refus de priorité est à l'origine de l'accident. Or que font le CD 44 et la préfecture ? Ils annoncent l'installation d'un radar mobile de façon aléatoire sur cet axe à partir du premier trimestre 2018 ! On peut donc en conclure qu'il ne servira malheureusement pas à grand – chose dans cette situation voire à rien du tout... Je note aussi l'incohérence des autorités compétentes par rapport à leurs propres décisions puisque sur les 4 mois qui nous séparent de 2018 elles n'annoncent aucun renforcement des contrôles de gendarmerie en attendant l'installation de ce radar. Or en 4 mois il peut malheureusement se produire encore d'autres accidents dramatiques...
-les travaux de la première partie de la déviation de Vue sur la RD 723 voisine sont en cours. Or si le CD 44 actuel ne traîne pas trop dans cette opération comme il en a malheureusement l'habitude elle sera ouverte avant le début prévu actuellement par lui des travaux de la déviation de Port Saint Père sur la RD 751. Or le CD 44 a l'espoir que ceux qui l'emprunteront rejoignent cet axe au Pont Béranger par la RD 79 dite « route des carrières » pour ne pas avoir à réaliser la seconde partie de la déviation suscitée car nettement plus complexe et chère à réaliser, ce qui va donc amener encore plus de trafic et rendre la RD 751 encore plus accidentogène dans sa configuration actuelle !
-l'incompétence du CD 44 dans le domaine des infrastructures routières est d'autant plus inadmissible quand on constate les réalisations de ses voisins. Voici un exemple très concret, celui de la mise à 2x2 voies de l'axe Rennes – Redon (RD 177) par le conseil départemental d'Ille et Vilaine. Cet axe fait environ 60 kms de long. Or en dix ans (pour la rédaction voir la dernière plaquette d'information dont je mets le lien ici : http://www.ille-et-vilaine.fr/sites/def ... edon_0.pdf ) les deux tiers de l'axe ont été doublés alors que non seulement le CD 35 a un budget équivalent à celui du CD 44 mais en plus dans le même temps le premier menait (et mène toujours à bon rythme) le doublement de la partie de l'axe Rennes – Angers qui le concerne, sans compter d'autres opérations comme la déviation de Betton (toujours à 2x2 voies !) sur l'ancienne RN 175 !
Je pourrais aussi citer le volontarisme exemplaire du conseil départemental du Morbihan notamment sur le doublement de la partie de l'axe Lorient et Vannes – Pontivy – Saint Brieuc (dit « axe Triskell ») qui le concerne ou celui du conseil départemental de Vendée sur l'axe Challans – La Roche sur Yon (RD 948), pour ne citer que lui. Conseil départemental qui, au passage, se désespère de son voisin de Loire - Atlantique quand à l'aménagement de la partie de l'axe Nantes – Challans qui le concerne... Pourtant les conseils départementaux du Morbihan et de Vendée ne sont pas plus riches !
En conclusion je dirais que la majorité actuelle du CD 44 devrait très vite revoir sa copie, combien d'accidents faudra – t- il encore sur la RD 751 pour qu'il réagisse vraiment de manière appropriée ?
Cordialement.
Lambig a écrit:^^ LREM a eu beaucoup de voix en Bretagne et en Pays de la Loire car ce parti a raflé toutes les voix d'une gauche progressiste bien présente dans le secteur (Nantes Métropole, CD44...) qui était absente aux présidentielles (Hamon représentant une gauche socialiste, plus proche de Mélenchon). Donc je ne voudrais pas faire de faux espoirs, mais le PS a encore de beaux jours devant lui en Loire-Atlantique.
M'enfin de toutes façons, le CD44 a annoncé que l'axe Nantes-Pornic serait doublé. Mais c'est vrai que c'est plus intéressant de pester contre un radar qui est là parce que certains automobilistes se croient encore les rois du monde en roulant trop vite.
lucienmathurin a écrit: -Dominique Raimbourg qui était mon député PS était implanté depuis longtemps sur la circonscription, contrairement à beaucoup il a fait un vrai travail de fond (sur le milieu carcéral notamment), même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui et il n'était pas du tout de la tendance Hamon même si il a été loyal avec lui pendant la campagne présidentielle. Il a pourtant été battu par une candidate LREM totalement inconnue au bataillon. Dois - je préciser que son cas est très loin d'être isolé ?
lucienmathurin a écrit:au sujet du radar tu n'as visiblement pas lu l'article OF du 01/09/17 que j'ai posté ci - dessus.
GE a écrit:Quant à l'agglo de Nantes, elle a pris un parti anti-voitures très tôt. Au début, légitimement pour supprimer des bouts de voie rapide urbaine et éviter des aménagements très discutables (cf. le carré autoroutier en plein centre-ville). Mais ensuite, tout est parti en vrille avec des aménagements délirants de giratoires multiples et emboîtés. Une vraie caricature et un gaspillage. Au moins il existe un très beau réseau de TC.
Lambig a écrit:lucienmathurin a écrit: -Dominique Raimbourg qui était mon député PS était implanté depuis longtemps sur la circonscription, contrairement à beaucoup il a fait un vrai travail de fond (sur le milieu carcéral notamment), même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui et il n'était pas du tout de la tendance Hamon même si il a été loyal avec lui pendant la campagne présidentielle. Il a pourtant été battu par une candidate LREM totalement inconnue au bataillon. Dois - je préciser que son cas est très loin d'être isolé ?
Certes. Mais les législatives étant une élection nationale intervenant tout de suite après la présidentielle, le résultat est que le parti du président remportant la présidentielle gagne logiquement une majorité à l'Assemblée Nationale. Il n'y a à ce jour aucun contre-exemple et on pourrait discuter longuement des avantages et des défauts induits par ce système. Les députés PS, bien que n'étant pas forcément d'accord avec la ligne de Hamon, ont donc tous payés l'échec à la présidentielle. Pour les élections locales, ce sera sans doute différent car les résultats de la majorité locale sortante sont bien plus importants que la seule étiquette du parti contrairement aux législatives.lucienmathurin a écrit:au sujet du radar tu n'as visiblement pas lu l'article OF du 01/09/17 que j'ai posté ci - dessus.
Un accident dû à la vitesse, c'est toujours un de trop. D'autant que pour les nombreux accidents dus aux refus de priorités, une vitesse non adaptée du véhicule ayant la priorité est souvent en cause. Je suis bien conscient que la réponse du CD44 est totalement inadaptée à la situation, mais les automobilistes qui se pensent irréprochables avec trois points sur le permis et qui inondent certains sites d'info de leur haine m'agacent vraiment. Et je reste poli.
Lambig a écrit:Alors qu'il est difficile - voire impossible - de se passer de voiture en campagne, prendre une voiture pour se déplacer à l'intérieur du périphérique nantais est stupide car c'est bien la façon la plus lente de s'y déplacer. Et ce n'est pas la faute des giratoires qui ont souvent le dos large, mais surtout à la trame urbaine spécifique nantaise qui fait qu'il n'y a aucune large avenue. Alors si Nantes Métropole a fait le choix de développer les TC, c'est bien parce que c'était l'unique choix qui s'offrait.
La difficulté est donc de créer une interface efficace entre la zone urbaine de Nantes et les zones péri-urbaines tout autour de la ville : covoiturage, trains péri-urbains, parkings-relais à l'entrée de ville, etc. Ce sont autant de solutions qui sont loin d'être négligées aujourd'hui.
lucienmathurin a écrit:1) Mouais, wait and see... Johanna Rolland n'a pas le sens politique de son mentor, mais en face la droite est à la ramasse...
2) Un accident tout court c'est toujours un de trop, vitesse ou pas. Je ne parle pas d'une façon générale mais bien du cas de cette section dangereuse de la RD 751.
impala80 a écrit:Le problême des transports à Nantes c'est l’idéologie de la clique qui s'en occupe :
- extrêmistes anti voiture : stupide de prendre sa voiture (y compris le soir, le week end) c'est pas comme déconseillé ou inciter a faire autrement
- incompétents : les transports en commun ne marchent pas bien non plus pour proposer une solution alternative : saturation, insécurité et pas toujours adapaté. Comment on fait pour éviter le bouchon à l'arrivée sur le periph de le route de Pornic? Il y a un parking relais (avant le bouchon) qui permet de prendre un transport en commun pour rejoindre Pirmil et le centre de Nantes rapidement? Pas vraiment
- malhonnêtes : la dégradation des transports vient d'abord de mauvais choix : les rond points sont inadaptés aux trafics importants donc de plus en plus problématiques avec l'augmentation du trafic. La trame spécifique nantaise sans larges avenues n'est pas nouvelle et on y circulait pas mal il y a 10 ans. Fallait peut être y penser avant de laisser les promoteurs remplacer les maisons et jardins par des immeubles de 5 étages en multipliant la population. Un chronobus ca ne suffit pas pour faire face à cette trop forte augmentation de la population et des déplacements.
Lambig a écrit: Point 1 : personne n'empêche quiconque de prendre sa voiture le soir et le weekend s'il veut se déplacer.
Lambig a écrit:Point 2 : Le cas du problème de l'arrivée de la route de Pornic sur le périphérique est un exemple flagrant d'un manque de connaissance personnel des solutions qui s'offrent à tous les usagers. Il existe justement le parking-relais de Neustrie (terminus de la ligne 3) dont l'accès en voiture se fait par la dernière sortie avant l'arrivée sur le périphérique (D 58). Au lieu de t'embêter à aller jusqu'à Pirmil, tu économises plus de 6 km d'embouteillages. Donc très mauvais exemple.
Lambig a écrit:Point 3 : Au lieu de te baser sur des faits objectifs et chiffrés, tu te fies uniquement à tes impressions personnelles. Le problème, c'est qu'on ne sait pas de quoi on parle. La dégradation pour qui ? Pour quel type de transport ? Pour quelles raisons ? On part déjà sur de mauvaises bases.
Lambig a écrit:Les déplacements ont beaucoup augmenté ces dernières années : 1,3 millions en 1980 contre 2 millions en 2008 à Nantes Métropole.
Lambig a écrit: Les efforts commencent donc à payer : sans cette baisse de 4,6% de la part de la voiture, ce serait 100 000 déplacements supplémentaires en voiture. La politique des transports en commun a donc contribué à contenir l'augmentation des bouchons en stabilisant du moins le nombre absolu de déplacements en voiture.
Lambig a écrit:Tu pourrais au moins remercier NM pour ça.
Lambig a écrit:Il ne faut oublier qu'il vaut mieux que les personnes se logent à proximité de transports en commun efficaces (donc à l'intérieur du périphérique) au lieu de chercher une bicoque à 30 km du travail.
Lambig a écrit:Bref, j'espère avoir été clair dans mon exposé.
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