[ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Mar 20 Juin 2017 09:25

Un peu de nouveauté :

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ns-5075006
Le test va durer deux ans. Il s’agit de rendre gratuite la portion d’autoroute entre les échangeurs de Laval Est et Laval Ouest pour désengorger le pont de Pritz, sur la rocade Nord de Laval.

Olivier Richefou a annoncé la nouvelle, mardi, lors d’une session du conseil départemental dédiée à la présentation et au vote du budget complémentaire. Le président du conseil départemental a fait état d’un accord « validé par Marc Bouron », directeur général de Vinci autoroutes. Le gestionnaire de l’A 81 qui traverse la Mayenne et qui contourne l’agglomération lavalloise par le Nord.Le test, annoncé en décembre dernier par le président du conseil départemental, va pouvoir être lancé. Dès la fin de l’année, le tronçon de 7 km entre les sorties de Laval-Ouest (Louverné) et Laval-Est (route d’Ernée) sera rendu gratuit. Pour ce faire, les propriétaires des véhicules intéressés devront se munir d’un badge électronique. « Seul le trajet entre ces deux péages sera gratuit », a détaillé Olivier Richefou.L’expérimentation va durer deux ans. Objectif : évaluer une option alternative à l’aménagement du pont de Pritz, sur la rocade Nord, entre Laval et Changé, qui voit passer 30 000 véhicules chaque jour, avec des pics à 4 000 en heure de pointe.Les salariés, qui habitent rive droite et travaillent rive gauche, « ceux qui arrivent depuis la route de Mayenne pour aller à Saint-Berthevin ou de la route d’Ernée pour aller travailler à Lactalis », sont particulièrement visés a indiqué Olivier Richefou.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar lucienmathurin » Mar 20 Juin 2017 11:24

Je suis assez sceptique sur cette mesure, ça fait quand même un bon détour. Et puis c'est ouvert à tout le monde ou seulement aux mayennais ?
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar FDH » Mar 20 Juin 2017 12:11

J'imagine que c'est le CD53 qui va payer la facture. Pas un mot sur le coût estimé ?
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Mar 20 Juin 2017 12:38

Payer Vinci, c'est une chose mais l'argent est perdu... alors que doubler et déniveler la rocade actuelle de Laval profitera au plus grand nombre pendant longtemps. :shock:
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Mar 20 Juin 2017 13:39

FDH a écrit:J'imagine que c'est le CD53 qui va payer la facture. Pas un mot sur le coût estimé ?


70 000€ / an pendant 2ans... Mais çà ne concerne que les véhicules légers, pas les PL !!!
C'est ouvert aux détenteurs des badges autoroutes, et çà ne vaut le coup que pour les usagers (rte de Mayenne vers rte de Fougères et qui veulent éviter le pont de Pritz)
bref, plutôt un effet d'annonce pour cacher le manque d'argent et de volonté politique dans l'opération de Pritz
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Lun 11 Sep 2017 20:54

Voici donc le plan routier 2016-2021, il ne me semble pas l'avoir vu sur le forum :

http://fr.calameo.com/read/002005484d43dd8f3a764

Du déjà vu, mais en attendant d'avoir mieux...
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Mar 12 Sep 2017 09:43

Il y a un réel effort de présentation du document et d'investissement vu la taille du département.

On pourrait attendre mieux sur la rocade de Laval dont le sort reste trop flou et sur les caractéristiques des axes Mayenne-Laval-Angers (N162) et Laval-Saint-Nazaire qui méritent une dénivellation des carrefours.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Mar 12 Sep 2017 16:03

G.E. a écrit:Il y a un réel effort de présentation du document et d'investissement vu la taille du département.

On pourrait attendre mieux sur la rocade de Laval dont le sort reste trop flou et sur les caractéristiques des axes Mayenne-Laval-Angers (N162) et Laval-Saint-Nazaire qui méritent une dénivellation des carrefours.


Pour Laval-Angers, il ne faut pas non plus exagérer, çà ne mérite pas une 2x2 voies! La moitié des investissements sont irréalisables vue la conjoncture actuelle.
Laval-Saint Nazaire avec la déviation de Cossé-le-Vivien sera terminée dans le 53 ! Le réel problème se situe sur la section Maine et Loire - Loire Atlantique.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Mar 12 Sep 2017 16:42

Je ne parle pas de 2x2 voies mais de carrefours dénivelés. On peut envisager un phasage transversal.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Mer 13 Sep 2017 08:36

Voici un exemple avec le projet de déviation de Cossé-le-Vivien, sans doute optimisable pour être beaucoup plus performant.
C'est une proposition tracée en quelques minutes qui aurait dû être examinée !

Image

- Le giratoire Nord-Est (dit échange 4) est supprimé au profit d'un échangeur à lunette qui sépare les trafics, évite une perte de temps de parcours sur l'axe principal, sécurise l'intersection et maintient l'accessibilité aux riverains sans leur donner la priorité sur l'axe principal. Cet aménagement est phasable et compatible avec une 2x2 voies si on décale en première phase le giratoire Sud.
- Le giratoire Nord (dit échange 3) d'une utilité très discutable est définitivement supprimé au profit d'un demi-échangeur décalé. A faire dès la première phase.
- Le giratoire Ouest (dit échange 2) est supprimé au profit d'un échangeur à lunette, là aussi phasable si on en tient compte dès le départ en positionnat les giratoires de part et d'autre de l'axe principal. L'atout à terme est de pouvoir insérer un beau créneau dans les environs dont les gains de temps et de sécurité ne soient pas anéantis par les giratoires.
- Le giratoire Sud (dit échange 1) est supprimé à terme. la configuration définitive doit tenir compte des aménagements prévus plus bas.

De quoi faire bien mieux avec un coût similaire en première phase. :roll:
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Mer 13 Sep 2017 19:16

Coût similaire ?
Hum un PS c'est environ 1M€ la bestiole contre 400K€ pour un giratoire en pleine cambrousse. Là tu positionnes deux giratoires + 100 000€ /100m bretelles qui au final fait une addition d'environ 2M€ - 2.2M€ pour un simple échangeur. Il ne peut pas être permis un échangeur sur ce style de route. Déjà la déviation de La Baconnière (RD31) est surdimensionné.

Ce que tu as dessiné est certes possible en 2x2 voies mais là c'est une déviation bidirectionnelle. Et vu le trafic de la RD771 et des routes perpendiculaires, je suis presque certains que de simple TAG avec ilots auraient pût suffire, notamment pour la RD120-124 et RD4.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Mer 13 Sep 2017 19:31

Oui, en première phase, on peut garder grosso modo le projet actuel, mais en supprimant un giratoire inutile et en repositionnant des giratoires afin de les intégrer plus tard à des échangeurs à lunette. Donc le coût reste assez similaire.

Ensuite, on a toute latitude pour créer une voie express dénivelée au gré des besoins et des crédits, ce que ne permet pas le projet actuel. :roll:
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Jeu 14 Sep 2017 17:05

Après sur cette axe, on peut passer par des routes secondaires plus rapides (en passant par la D32 + D11 par exemple) ou on peut toujours atteindre le 90-95 hors agglomération. Personnellement cela fait 2 ans que je ne prends plus la 771 pour aller sur Nantes et autant sécuriser les agglo que de construire des 2*2 voies inutiles.

Ce qui faudrait pour moi, c'est des déviations 2*1 voies séparés par un T-C avec PS ou tourne à gauche/droite aménagé et avec une vitesse augmentée. Car en fait pourquoi on construit une 2*2 voies ? Juste pour être à 110 quand l'axe n'est pas chargé.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar lucienmathurin » Sam 18 Nov 2017 14:32

Je viens de trouver ce document recensant en détails les subventions du CR des Pays de Loire aux opérations routières de chacun de ses départements, pour la Mayenne déviation de Cossé mais aussi de Chateau - Gontier :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... R9lnU4AwcZ
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar lucienmathurin » Mer 09 Jan 2019 18:06

Déterrage de sujet, dans le cadre d'un article dans le Ouest - France du jour consacré aux chantiers qui vont marquer l'année, un paragraphe est consacré à la déviation Nord de Chateau - Gontier :

Image
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Il est joli le viaduc au passage.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Mer 09 Jan 2019 19:04

visible uniquement par les crapauds du dessous, çà fait chère la réalisation pour un ouvrage franchissant une rivière!
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar lucienmathurin » Jeu 10 Jan 2019 17:02

Euh pas tout à fait, on distingue bien sur la droite non seulement un chemin de halage mais aussi de promenade (qui rejoint le premier au fond de la prise de vue).
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar basco - landais » Ven 11 Jan 2019 09:42

nico a11 a écrit:visible uniquement par les crapauds du dessous, çà fait chère la réalisation pour un ouvrage franchissant une rivière!


Nous avions vu la meme chose sur A65 :ptdr:
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Samib » Sam 12 Jan 2019 15:11

Il me semble avoir compris que la partie en arc n'est pas que pour faire beau mais que c'est là que passera une voie piéton, cycles et autres. Ca donnera donc un passage agréable et c'est pas forcément un mal (même si en effet c'est peut être un peu trop coûteux). ce ne sera pas pire que les promontoires à Pritz sur la rocade de Laval, à peine accessible et en tout ca on ne voie jamais personne dessus et le pont en question aurait été à 2x2 sans promontoires ce serait bien plus utile
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar jml13 » Sam 12 Jan 2019 20:43

Ca m'étonnerait que cet arc inférieur soit là pour faire joli, il est techniquement nécessaire...
Après, s'il peut être utilisé par les piétons, pourquoi pas ?
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