Erreurs et aberrations de signalisation

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar FDH » Mer 24 Mai 2017 10:30

G.E. a écrit:Les deux mon général ! :lol:

L'explication est dans la rupture de statut A/VE quelques centaines de mètres plus loin.

Juste à côté (https://goo.gl/maps/QBeTWBpbkS32), il y a un panneau bleu pour Chambéry, alors qu'on entre sur une VE... très fréquent
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar G.E. » Mer 24 Mai 2017 12:53

L'anomalie est que Chambéry devrait être en vert sur ce panneau.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar FDH » Mer 24 Mai 2017 20:57

Ainsi que Lyon et Aix-les-Bains (sur fond vert avec le symbole autoroutier)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Mar 05 Sep 2017 21:29

Bonsoir ,

Une aberration dont je vous laisserai juger la pertinence .

Sur un accès à RD6/RD700 à Hem un panneau "30" vient de faire sont apparition ici même en dessus du panneau "3.5t" : https://www.google.fr/maps/@50.6504741, ... 312!8i6656
Un radar pédagogique installé à grand frais du département ici même en mars qui lui fonctionne à ... 50 km/h et non pas 30 km/h : https://www.google.fr/maps/@50.6512474, ... 312!8i6656
Dans le virage un panneau "30" avec panonceau "rappel" en lieu et place de la flèche bleu + dans l'autre sens à grand frais de la mairie un radar pédagogique qui lui fonction à 30 km/h : https://www.google.fr/maps/@50.6528132, ... 312!8i6656
Sur le pylône en plus du panneau d'entrée d'agglomération vient d'être installé un panneau "fin de 30 km/h" : https://www.google.fr/maps/@50.6540352, ... 312!8i6656 . Ceci suppose que le carrefour est limité à 50 km/h sur genre 25m.
Juste en tournant à droite un panneau de "zone 30" : https://www.google.fr/maps/@50.6544429, ... 312!8i6656 .

Soit tout est à 30 km/h soit du 50 puis 30 . C'est assez folklorique comme signalisation dans le cas présent .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar table03 » Ven 08 Sep 2017 11:24

Bonjour,

Y a-t-il eu une communication correcte des limitations de vitesse ?

Non loin de chez moi, une commune a remplacé tous ses panneaux d'information locale, je vous laisse juger :
Avant : huit panneaux pour signaler les restaurants et campings
Maintenant : un seul panneau (non conforme) et cinq idéogrammes sur le même panneau (ID8, ID9, ID30, ID10, ID26a).
Image

qu'on retrouve aussi en amont, on est passé de ça à cela :
Image
Cela pourrait être une erreur de signalisation, mais c'est plus un retrait d'informations…
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar jml13 » Ven 08 Sep 2017 22:30

C'est, me semble-t-il, une mise aux normes. En effet, les panneaux de signalisation classique sur mâts ne doivent progressivement plus comporter de mentions des établissements privés. C'est la signalétique locale (en général sur lattes) qui prend le relais, ceci afin de ne pas surcharger les carrefours par endroits. Flemme de vérifier, mais je suis presque sûr...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar table03 » Lun 11 Sep 2017 13:33

Bonjour,
J'y vois plus une dégradation de la signalisation de certains équipements… la ville n'a fait que signaler les équipements communaux et non ceux de la communauté d'agglomération, les panneaux indiquant le stade aquatique, lorsque l'on vient du pont, ont tous disparu (ledit stade n'était pas du tout signalé deux ans après son ouverture !). Et même des zones d'activités communautaires ont disparu. Je n'y vois donc que du négatif en constatant ces remplacements.

C'est pour cette raison que l'on est passé de ça (photo du 26 mars 2017) à ça (photo du 2 septembre 2017) :
Image Image
Où sont passés le CREPS, le centre omnisports, les Sporting Club… ?

Mais ces panneaux me fait penser à un panneau de type D43, mais la flèche et l'absence de listel font que ces panneaux ne sont pas (vraiment) conformes.
Et parfois, on les retrouve même en position, voire en amont d'un giratoire…
Image
avant : Sporting Tennis Piscine - A.s.p.t.t, maintenant : Sporting Club complexe tennis
Image
avant : Le Pré Salé et ses services, Centre des Finances Publiques, Maison des Associations, Stade Aquatique…

Mais il semble y avoir une raison : ne serait-ce pas lié au changement d'identité visuelle de la commune ?
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar jml13 » Lun 11 Sep 2017 20:44

En voyant tous ces exemples, en fait il ne s'agit pas d'une mise aux normes puisque rien n'est aux normes, ni avant ni après :evil:
En fait, la Signalisation d'Information Locale (SIL) doit remplacer toutes les mentions sur mâts d'entités privées (y compris campings, hôtels, restaurants, etc.), l'ensemble devant être clairement distingué de la signalisation routière, donc pas de même taille, pas sur les mêmes supports, et pas directement sur les carrefours.
Le constat est que, devant une info comme sur ta première photo, ou on ne peut pas tout lire, ou il faut s'arrêter devant le panneau, donc il faut que ces infos soient à des endroits bien choisis, mais sûrement pas aux carrefours !

On doit trouver mieux, mais il y a déjà ça si ça t'intéresse...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... etxXPX-Zrw
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar eomer » Mar 12 Sep 2017 19:51

table03 a écrit:Mais il semble y avoir une raison : ne serait-ce pas lié au changement d'identité visuelle de la commune ?

Disons plutôt à la grosse claque électorale que s'est ramassé l'ancien maire.
Avouons tout de même que les anciens panneaux étaient vraiment peu lisibles pour ceux qui ne connaissaient pas la commune (Bellerive sur Allier, 8 500 hab devenue chef lieu de canton depuis la dernière réforme, pour ne pas la nommer). Et ceux qui connaissent le coin...et bien, ils n'ont pas besoin de ces panneaux pour trouver leur chemin !
Rappel: le "sporting club" et son ensemble tennis-piscine-acrobranche-golf, c'est totalement privé.
On peut cependant s'etonner de l'absence du CREPS, de la piscine, du COS et de l'hippodrome, pourtant situées sur le territoire de Bellerive.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar table03 » Jeu 05 Oct 2017 18:38

Bonsoir,
On sait pourquoi la ville concernée a remplacé ses panneaux : voir le magazine municipal paru il y a quelques jours, octobre 2017, page 10.
Je vois bien un changement d'identité visuelle, mais là… (voir messages précédents).
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Henri54000 » Jeu 09 Nov 2017 20:55

Bonjour,

Mon premier message sur votre forum qui est bien sympathique et bien utile !

Alors voici ma première contribution :

Un panneau STOP avec panonceau (gigantesque ?) indiquant une priorité par rapport à la voie d'en face... Qui n'a elle, aucune signalisation informant qu'elle n'est pas prioritaire par rapport au véhicule venant de notre voie.
J’interprète mal ? Ou le panonceau est de trop (ou incorrect) ? Ou il manque un STOP en face ?

:D

Image
Henri54000
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 09 Nov 2017 20:29

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar jml13 » Jeu 09 Nov 2017 21:32

Le panonceau est mal monté et devrait être tourné d'un quart de tour dans le sens horaire
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Magnum » Jeu 09 Nov 2017 21:52

jml13 a écrit:Le panonceau est mal monté et devrait être tourné d'un quart de tour dans le sens horaire
Non, la route non prioritaire se retrouverait mal orientée. Il n'y a rien à faire avec ce panneau, il faut en commander un autre (plus petit...).
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar dark_green67 » Jeu 09 Nov 2017 22:49

Le panonceau sert à indiquer que la route principale tourne à gauche (tout droit, c'est une impasse).

Par contre, pour emm..der les automobilistes, pardon : pour des raisons de sécurité, on a ajouté récemment le Stop sur la route principale (une mode qui se développe dans beaucoup de départements... :roll: )

Comment un responsable d'exploitation peut-il laisser passer une bourde pareille (juxtaposition de deux informations contradictoires) ?!? :evil:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Magnum » Ven 10 Nov 2017 00:22

dark_green67 a écrit:Le panonceau sert à indiquer que la route principale tourne à gauche (tout droit, c'est une impasse).
Le panonceau indique avant tout les règles de priorité de l'intersection, quelle que soit la nature des routes l'abordant.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar dark_green67 » Ven 10 Nov 2017 08:22

Magnum a écrit:
dark_green67 a écrit:Le panonceau sert à indiquer que la route principale tourne à gauche (tout droit, c'est une impasse).
Le panonceau indique avant tout les règles de priorité de l'intersection, quelle que soit la nature des routes l'abordant.

On est bien d'accord. Je me mettais juste dans l'esprit de celui qui a décidé l'implantation de ce panonceau stupide.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar FDH » Sam 11 Nov 2017 00:06

Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Henri54000 » Sam 11 Nov 2017 09:23

Merci pour vos précisions qui confirment ma pensée.
Dans la même rue, on trouve une place réservée aux handicapés, sans signalisation verticale. Je pense que la signalisation verticale est pourtant obligatoire, qu'en pensez-vous ?

Image
Henri54000
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 09 Nov 2017 20:29

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar dark_green67 » Sam 11 Nov 2017 11:12

C'est déjà bien que la commune ait réservé une place à proximité de la boîte aux lettres et l'ait matérialisé correctement.

C'est vrai qu'en principe il faudrait qu'il y ait une signalisation horizontale et une signalisation verticale. Les dernières règles précisent d'ailleurs que les panneaux "interdiction de stationner" doivent dorénavant être remplacés par des panneaux "arrêt interdit" (B6d) et que les anciens panonceaux "Sauf handicapés", "Réservé handicapés" ou "Sauf GIG-GIC" doivent être remplacés par le panonceau M6h.

Il s'agit là, je pense, du simple résultat du lobbyisme des fabricants de panneaux qui noyautent les instances chargées de la normalisation de la signalisation. :roll:

Dans la pratique, il me semble que le bon sens suffit.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Samib » Sam 11 Nov 2017 16:13

Tiens ces photos sont en Meurthe et Moselle pas loin du coin que je connais.
Damelevières j'y emmène ma fille se baigner :wink:

Pour les places handicapées c'est clair qu'un beau tracé au sol devrait suffire.
Et en effet sur des places récentes (je me suis fait la remarque il y a quelques jours à l'école de ma fille) c'est un arrêt interdit, mais bon autant je respecte les handicapés et ne monopolise pas ces places réservés sur la durée, autant arrêt interdit c'est juste exagéré selon moi. Moi je me met sur cette place quand y en a plus d'autres pour déposer à l'école, c'est l'affaire de 2 mn pas plus et perso je trouve ça bien moins gênant que tous les parents qui s'arrêtent à ras du portail de l'école et bloquent la circulation.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité