otto a écrit:Dossier de presse
le dossier de presse Tisseo a écrit:La ligne « Aéroport Express » pour desservir l’aéroport international de Toulouse-Blagnac
... la solution d’une ligne aéroport express en navette à haute fréquence est proposée.
Elle améliore significativement la desserte de l’aéroport : combinée avec la 3ème ligne de métro, elle réduit les temps d’attente et les temps de parcours vers l’aéroport et les entreprises situées le long de la zone aéroportuaire sud depuis Blagnac, Colomiers, les faubourgs nord et est de Toulouse, la gare Matabiau et le sud-est ;
...
Elle valorise l’infrastructure tramway Envol mise en service en avril 2015.
Intégrée au programme Toulouse Aerospace Express en complément à la troisième ligne de métro, elle serait réalisée dans le même calendrier.
La ligne « Aéroport Express » est une navette à haute fréquence qui utilisera les infrastructures de l’actuel tramway T2 : une navette toutes les 5 minutes pour relier l’aéroport. Elle offrira une correspondance à la 3ème ligne de métro et à la ligne de tramway T1 à la nouvelle station Jean Maga.
Cette ligne bénéficiera d’un matériel roulant, adapté aux voyageurs se rendant à l’aéroport : une ergonomie intérieure adaptée, l’intégration de nouvelles technologies innovantes et une livrée spécifique.
Un ticket spécifique pourra être vendu, avec un tarif compris entre le ticket plein tarif classique et le ticket de la navette aéroport, complété par une gamme tarifaire adaptée aux salariés de la zone aéroportuaire sud qui seront directement desservis par la ligne Aéroport Express
Le conseil syndical du SMTC (syndicat mixte des transports) Tisséo a approuvé ce matin à l'unanimité le financement du plan de déplacements urbains (PDU) qui prévoit tous les projets de transport de l'agglomération toulousaine à échéance 2025-2030.
L'autorité organisatrice des transports de l'agglomération toulousaine acte ainsi la donne financière de son volet transport qui se chiffre à 3,864 milliards d'euros, qui seront financés essentiellement par l'emprunt sur les marchés internationaux et par des subventions estimées à 698 millions d'euros en provenance de l'Etat (291 M€), du Département de la Haute-Garonne (201 M€), de la Région Occitanie (175 M€) et de l'Europe (31 M€).
Projet d’extension de la ligne B du métro à Toulouse (31)
Par courrier du 25 octobre, la Commission nationale du débat public a été saisie par Monsieur Jean-Michel LATTES, président de SMTC-Tisséo, autorité organisatrice des transports de l'agglomération toulousaine, au sujet du projet d'extension de la ligne B du métro . Ce projet de 2.7 km prévoit la construction de deux nouvelles stations au sud-est de l'agglomération. D'un coût estimé de 182.5 M€, il serait réalisé majoritairement en aérien.
La nécessité de cette extension constitue un des enseignements que SMTC-Tisséo a tiré du débat public organisé en 2016 par la CNDP sur le projet de troisième ligne de métro.
Considérant que les enjeux sociaux et économiques du projet sont importants et que les impacts sur l'environnement et l'aménagement du territoire apparaissent limités en l'état du dossier, la Commission nationale du débat public a décidé de l'organisation d'une concertation préalable et a désigné Monsieur Jean-Claude RUYSSCHAERT comme garant. Monsieur RUYSSCHAERT assume déjà la fonction de garant de la participation du public après le débat relatif au projet de troisième ligne de métro.
Envisagée initialement comme une simple branche de la future 3e ligne de métro par le syndicat des transports en commun de Toulouse (Tisséo), cette desserte a été finalement transformée en ligne de tramway pour desservir l’aéroport depuis un pôle de correspondance situé à la station Jean-Maga à Blagnac. Et validée par le conseil scientifique supervisant l’étude.
La liaison express de 2 km fera donc partie du projet de 3e ligne de métro pour un montant de 45 M€ et une mise en service estimée en 2024. Elle bénéficiera de nouvelles rames adaptée aux voyageurs munis de bagages. La station Jean-Maga, quant à elle, se muera en un pôle d’échange entre la 3e ligne de métro souterraine, la liaison express vers l’aéroport et le tramway T1 vers Aéroconstellation.
Dans le futur, la liaison Aéroport Express pourra être prolongée de la zone aéroportuaire nord jusqu’au futur Parc des expositions.
Parmi ces dernières, la numéro 3 propose à Tisséo Collectivités un nouveau calendrier de réalisation de la 3e ligne de métro en recommandant de «différer de cinq ans la réalisation du tronçon de la 3e ligne de métro compris entre la gare Matabiau et son terminal sud. Ce report provisoire devrait permettre d'avancer à 2025 la réalisation urgente de la ceinture sud», justifie la commission, «le prolongement de la ligne B du métro vers Labège étant réalisé dès 2025», rappelle-t-elle.
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