[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Ven 21 Juil 2017 18:07

Pour le prolongement à Saint-Ouen, oui, mais pour le prolongement à Orly je commence à avoir des doutes.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Dim 23 Juil 2017 10:05

Et en attendant, on peut consulter les photos récentes (juin 2017) de l’avancement du chantier :

http://www.prolongerligne14-mairie-sain ... ototheque/
http://www.neverends.net/prolongement-d ... -de-paris/
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar cmoiromain » Mer 02 Aoû 2017 11:22

Les appels d'offre sont en cours pour la 18 Sud, les mises en chantier devraient être étalées sur 2018. Ca laisse six ans avant les JO, ce qui me semble tout à fait suffisant.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Mer 02 Aoû 2017 15:32

D'ailleurs il me semble qu'on ne devrait pas entendre "les projets de transports en commun doivent être finalisés pour 2024".

En effet, les JO sont organisés pendant l'été quand on circule mieux dans Paris. Donc il n'y a pas d'enjeu indispensable en matière de transports en commun. Les sportifs circuleront certainement en autocars, et les spectateurs prendront les transports en commun, comme pour n'importe quelle manifestation d'ampleur. Il est donc seulement indispensable que l'Ile de France évite au maximum en 2024 :
- les grèves,
- et les interruptions liées, notamment aux traditionnels travaux d'été.

Pour le reste, on peut juste dire qu'il serait préférable de profiter de la couverture médiatique gratuite qu'on aura pour la région pour afficher un visage accueillant, par exemple il serait bon :
- de fleurir les routes qui vont vers les deux aéroports,
- de relier les deux aéroport avec le métro du Grand Paris et de réaliser CDG Express (en espérant que la pub permette de bien faire connaître ce moyen de transport... qui devra bénéficier d'une bonne pub sinon personne ne l'utilisera),
- soigner les abords du futur village olympique,
- ouvrir si possible la future grande gare de Pleyel, qui sera juste à côté du village olympique, juste avant l'ouverture des jeux.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar rojac92 » Mer 02 Aoû 2017 15:45

Par contre concernant la ligne 14 , rien n'est moins sûr pour sa partie sud d'une ouverture en 2024 . 6 ans c'est beaucoup et peu à la fois , au delà des moyens techniques nécessaires , des moyens humains seront nécessaires également et quand je vois certains projets reportés de plusieurs années par manque de "ressources humaine " comme les travaux de Massy Valenton par exemple pourtant bien nécessaire peut être être sceptique ou tout du moins prudent .. Les JO ok par contre , il faut espérer que ça ne doit pas encore reporter certain projets plus indispensables parce qu'on a décréter que ça doit être prêt pour les JO . Ce que j'espère de tout coeur pour la ligne 18 qui à elle seule plombe des projets plus urgents à mon sens ..
rojac92
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 27 Oct 2014 08:54

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Mer 02 Aoû 2017 15:46

Visiblement, la mise en service du prolongement à Mairie de Saint-Ouen n'est plus attendu en juillet 2019 !

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), dresse ce mardi 11 juillet un premier bilan des retombées financières à venir, un an après le début des travaux à Fort d’Issy-Vanves-Clamart et que commence le montage du premier tunnelier à Champigny-sur-Marne. Interview.(...)

Concrètement, que verra-t-on et quand ?

Le Grand Paris Express doit être mis en service en 2030, mais les premiers résultats seront visibles avant, quand ouvrira la ligne 15 sud. Et auparavant la ligne 14 nord, que nous cofinançons, et qui est déjà bien avancée : nous l’attendons dès 2020.
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170710.OBS1906/grand-paris-express-le-futur-metro-aura-un-impact-social-majeur.html
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Jolly Jumper » Ven 04 Aoû 2017 13:36

florentr a écrit:Les sportifs circuleront certainement en autocars


Pas forcément : lors d'évènements précédents, on a vu des athlètes logés à la Cité Universitaire aller en RER-B au Stade de France, pour des Mondiaux d'athlétismes.
Ils avaients droit à des navettes privées, 4 trains courts pelliculés ad-hoc partyant de la voie 4 à Cité Universitaire.

Par ailleurs, en 2024, aucun travaux d'été ne sera à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Ven 04 Aoû 2017 14:11

J'avoue. Il peut toujours y avoir des exceptions. Et si le village olympique se fait en bord de Seine, j'imagine qu'il y aura aussi pas mal de déplacements en péniche, bateaux mouches ou autres.

Mais en tout cas je trouve vraiment exagérée la réaction de certains passants interrogés par des journalistes, qui nous disent qu'il sera impossible de circuler dans Paris... alors que justement pendant l'été, on circule bien (sauf s'il y a des travaux d'été). Et si on attend l'ouverture de nouveaux transports en commun pour les JO c'est surtout pour profiter de la couverture médiatique qui sera l'occasion de dire "Paris a changé, Paris c'est formidable" (et convaincre ceux qui n'aiment plus Paris car ils y ont connu la galère de transports en commun en grève, sales ou insuffisants).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar eomer » Ven 04 Aoû 2017 17:34

florentr a écrit:Mais en tout cas je trouve vraiment exagérée la réaction de certains passants interrogés par des journalistes, qui nous disent qu'il sera impossible de circuler dans Paris... alors que justement pendant l'été, on circule bien

Je ne m’inquiète pas sur ce point: les JO #Paris2024 seront magnifiques et les transports seront a la hauteur. Au besoin, on arrosera un peu les syndicats pour qi'ils n'aient pas idée de declancher une gréve olympique.
J'adore personnellement les JO mais a condition qu'ils se déroulent TRES loin de chez moi.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar cmoiromain » Lun 07 Aoû 2017 09:21

Contrairement à certains, je ne trouve pas qu'à Paris, on circule bien en août. Autant je trouve les transports en commun bien moins chargés que d'habitude, autant je trouve la route dans le même état que d'habitude. Tout au plus, la période de pointe est légèrement moins longue, mais c'est tout.

Mais pour autant, je doute fort que Paris deviennent "plus" invivable à cause des JO. Comme je l'ai dit, les TC sont largement délaissés (même le métro 1, malgré la fermeture du RER A, est supportable), et c'est ce mode de transport qu'emprunteront 90% des visiteurs. Ce n'est pas les quelques cars ou taxis qui transporteront les athlètes qui bloqueront la circulation.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Alexandre » Lun 07 Aoû 2017 13:50

cmoiromain a écrit:Contrairement à certains, je ne trouve pas qu'à Paris, on circule bien en août. Autant je trouve les transports en commun bien moins chargés que d'habitude, autant je trouve la route dans le même état que d'habitude. Tout au plus, la période de pointe est légèrement moins longue, mais c'est tout.


Ah bon ? Roules-tu souvent en cette période car par exemple en ce moment, c'est vraiment vide sur les routes...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar padawan53 » Mar 08 Aoû 2017 06:15

Alexandre a écrit:
cmoiromain a écrit:Contrairement à certains, je ne trouve pas qu'à Paris, on circule bien en août. Autant je trouve les transports en commun bien moins chargés que d'habitude, autant je trouve la route dans le même état que d'habitude. Tout au plus, la période de pointe est légèrement moins longue, mais c'est tout.


Ah bon ? Roules-tu souvent en cette période car par exemple en ce moment, c'est vraiment vide sur les routes...

Complètement d'accord avec Alexandre !
Et même sans circuler, il suffit de regarder la courbe des bouchons sur Sytadin pour s'en convaincre !
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar florentr » Mar 08 Aoû 2017 09:28

La RATP assure que les travaux de la future station de la ligne 14 à la porte de Clichy, touchée par une inondation en juin 2016, ont repris.
La RATP [...] a confirmé que « les travaux de confortement et d’étanchéité sont terminés, permettant la reprise du terrassement de la future station Porte de Clichy ».
[...]
La RATP avait déjà, en février, évoqué un retard de dix mois sur le calendrier initial, qui ne pourrait qu’en partie être rattrapé.
La mise en service, prévue mi-2019, était repoussée à la fin 2019. Cette date n’est officiellement pas remise en cause. Mais elle semble difficilement tenable.

http://m.leparisien.fr/aubervilliers-93 ... 180086.php
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Jeu 14 Sep 2017 19:58

Ligne 14 à mairie de Saint-Ouen : difficile de rattraper le retard
Selon nos informations, le prolongement au nord de la ligne 14 du métro ne sera pas en service avant début 2020, avec quelques mois de retard sur le calendrier officiel.

Ils mettent les bouchées doubles, mais ce ne sera sans doute pas suffisant… Le chantier de prolongement de la ligne 14 du métro, de Saint-Lazare à mairie de Saint-Ouen, connaît une nette accélération. Après environ un an de paralysie suite à une fuite à la future station Porte-de-Clichy, « les travaux de confortement et d’étanchéité sont terminés, permettant la reprise du terrassement à Porte-de-Clichy », indique la RATP, qui pilote ce projet.

l'article complet :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ligne-14-a-mairie-de-saint-ouen-difficile-de-rattraper-le-retard-13-09-2017-7258632.php
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar tml » Lun 09 Oct 2017 21:27

ça avance mais pas encore de tunnel creusé à Clichy....

Le tunnelier Solenne a terminé son deuxième tronçon

Le tunnelier Solenne vient d’achever son second creusement vers le futur Site de maintenance et de remisage de la ligne 14.

Parti depuis fin juillet de Saint-Ouen, il a parcouru les 500 mètres séparant le puits Glarner et le puits Pierre. Durant son trajet, le tunnelier a franchi avec succès le passage sous le tunnel du RER C et posé au total 321 anneaux pour constituer ce tunnel de service. L’arrivée de Solenne s’est faite dans l’eau pour compenser la pression de la nappe phréatique avoisinante.

Mais l’aventure de Solenne n’est pas terminée, après la vidange du puits, les pièces les plus importantes du tunnelier seront démontées et réacheminées vers les puits Glarner par convois exceptionnels. Le tunnelier sera ensuite remonté pour réaliser son dernier tronçon de tunnel (300 m) à St Ouen entre l’ouvrage Glarner et la future station Clichy Saint-Ouen dès 2018.

http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/le-tunnelier-solenne-a-termine-son-deuxieme-troncon/
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Dim 12 Nov 2017 09:12

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar Jolly Jumper » Mar 28 Nov 2017 11:16


C'est quand même impressionnant comme le tunnelier sort pile-poil à l'emplacement prévu....
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar nanar » Mar 28 Nov 2017 15:41

Notez qu'un tunnelier débouche quand tous les invités de marque ont pu se dégager un temps libre pour assister à la percée, et au bon moment pour que ça passe au JT. (même si c'est peut être moins vrai pour une petite section de 500 mètres comme ici).

On prie les ingénieurs et ouvriers d'arrêter la machine quelques décimètres avant le bout, on en profite pour découper le pointillé du rond de sortie (ça fait plus propre), commander le traiteur et le champagne, et on perce pile à la bonne heure, devant tout le monde. :)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar JFS » Mar 19 Déc 2017 12:11

JFS
Chemin
Chemin
 
Messages: 46
Enregistré le: Dim 25 Jan 2009 15:24
Localisation: l'haà¿-les-roses

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Messagepar otto » Mar 19 Déc 2017 13:39

Pas vraiment une surprise hélas.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité