[ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar FDH » Sam 20 Mai 2017 11:08

glouby a écrit:Qui a encore envie de boire ou manger dans un train pour un trajet de 2 ou 3h, durée moyenne pour les trains vers la Normandie ?

Peut-être pas toi, mais ça peut intéresser pas mal de gens. Quand il fait chaud, passer 3h sans boire c'est pénible.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar jacques43 » Sam 20 Mai 2017 21:47

J'ai pour habitude de défendre les entreprises françaises - tout secteur confondu - mais quand on compare Alstom ou Bombardier (canadien mais fabricant en France) à d'autres constructeurs on se rend compte qu'en matière de trains grandes lignes les français sont terriblement médiocres.
La région Normandie ne pouvait pas commander ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Railjet ? ça aurait de la gueule ça en livrée carmillon ! 8)
Un matériel de ce genre adapté aux normes du réseau français serait idéal pour les voies aptes à 220 km/h et l'autoroute deviendrait ringarde à côté de ça ! :D
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Arnaud » Sam 20 Mai 2017 22:44

Pourquoi cataloguer d'office les Omneo Premium comme "inconfortables" alors qu'on n'en connaît pas grand chose pour l'instant ? Par expérience, les Coradia Liner sont très bien avec leur aménagement "grandes lignes" différent de celui des Régiolis, alors qu'on lisait les mêmes critiques à leur propos, émanant de personnes qui à l'époque n'en savaient rien...

Quant à la longueur des trains, il ne faut pas oublier que le réseau Saint-Lazare est contraint de ce point de vue là (surtout les gares de Paris Saint-Lazare et Rouen Rive Droite). De plus, les trains longs ne favorisent pas une bonne répartition des voyageurs dans les voitures. Pour avoir fréquenté pendant de nombreuses années la ligne Rouen - Paris, j'ai noté que les voyageurs s'entassaient tous à l'avant (sortie à Paris) et au milieu du train (sortie à Rouen). Les voitures de queue étaient toujours désertes. Enfin, une UM2 d'Omneo Premium devrait avoir la même longueur que la compo de unique du réseau normand (10 voitures Corail, qu'il s'agisse des rames Basse Normandie ou des rames réversibles Haute Normandie). N'oublions pas que les lignes normandes font partie de ce qu'on appelle les lignes du "grand bassin parisien", qui sont des lignes qui "chargent" beaucoup et où le 2N est donc très pertinent.

on se rend compte qu'en matière de trains grandes lignes les français sont terriblement médiocres

Le TGV, c'est médiocre ? :roll: :roll: :roll:

J'en doute, au vu du très haut niveau de confort d'une rame Duplex (confort dynamique remarquable, sièges et espacement entre les rangées, insonorisation...)

Par ailleurs, on ne sait encore rien du matériel qui remplacera les voitures ex-Teoz sur les 3 lignes à réservation obligatoire (les seules lignes IC réellement très longue distance), pour lequel un appel d'offre sera lancé. A part que ce sera des automotrices.

Un matériel de ce genre adapté aux normes du réseau français serait idéal pour les voies aptes à 220 km/h et l'autoroute deviendrait ringarde à côté de ça ! :D

Non. Ceux qui prennent leur voiture aujourd'hui par praticité (aller d'un point A à un point B sans rupture, trimballer les gosses avec une tonne de bagages...), par dogmatisme ou simplement par envie (perso, ça m'arrive d'avoir envie de faire un trajet longue distance en voiture, et je ne pense pas être le seul) ne changeront pas leurs habitudes.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar jacques43 » Lun 22 Mai 2017 20:57

Je ne dis pas que les nouveaux trains normands seront inconfortables, on verra en temps et en heure. Mais bon, on est bien sur la plateforme du Régio2N et la conception sera peu ou prou la même : plafond bas, manque d'espaces bagages, escaliers et marches.

Plus généralement je trouve dommage la disparition des rames tractées sur toute les grandes lignes. Elles permettent une grande flexibilité au niveau de la composition (ajout ou retrait de voitures en fonction de la situation : vacances, périodes creuses, ...), l'attelage d'un fourgon pour les vélos (Interloire par exemple, au lieu d'avoir une camionnette qui double le train par manque de place). On peut aussi y mettre une voiture bar et sur certaines relations il serait même utile de remettre des voitures restaurant. Les voitures peuvent être configurées en salles, en compartiments, en couchettes, en sièges inclinables. L'exploitant peut faire un peu ce qu'il veut une fois qu'il a acquis une flotte de voitures voyageurs, toutes les compos sont possibles ! Le voyage sur plancher haut donne une grande sensation de confort. Seul bémol sur les modèles actuels (Corail) : l'accessibilité et les toilettes). Après, sur des relations à caractéristiques spécifiques (comme Bordeaux-Lyon, l'Aubrac, le Cévenol par exemple) des rames automotrices sont plus adaptées. Mais bon la SNCF est bien contente de se débarrasser des manoeuvres en gare pour l'ajout de voitures et le retournement des locomotives ; au détriment du client.

Je ne parlais pas du TGV, je me suis mal exprimé quand je disais grande ligne, je parlais uniquement des relations entre grandes villes et hors TGV. Si toutes les relations hors TGV se font par du Régio2N ou de l'Omneo, oui je trouve que c'est assez médiocre quand on compare avec nos voisins. Le Railjet autrichien est certes leur train à grande vitesse (230 km/h), mais ça donne vraiment envie (sièges en cuir, classe affaires, boisson offerte, Wifi, etc.) et ce serait parfaitement adapté sur la POLT ou la POCL, de même que sur Paris-Deauville ou Paris-Cherbourg.

Bref, les nouveaux matériels ne sont pas forcément moins bien que les anciens (il faut comparer point par point) mais il n'y a pas de vraie révolution comme quand les Corail sont apparus et c'est dommage il faudrait innover !

On peut toujours espérer qu'un jour une rame à haut confort, tel un TGV arrive en gare du Havre depuis Paris par la LNPN !
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Arnaud » Mar 23 Mai 2017 15:44

La comparaison avec le Railjet est fausse, car le Railjet est le train drapeau des ÖBB, donc l'équivalent de notre TGV.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Jolly Jumper » Mer 24 Mai 2017 12:30

jacques43 a écrit:Plus généralement je trouve dommage la disparition des rames tractées sur toute les grandes lignes. Elles permettent une grande flexibilité au niveau de la composition (ajout ou retrait de voitures en fonction de la situation : vacances, périodes creuses, ...)


C'est vrai mais elles sont terriblement difficiles à manoeuvrer aux terminus (il faut remettre la locomotive de l'autre côté) ou avoir une voiture pilote à l'autre extrémité rendant l'ensemble plus rigide (les voitures ont toutes un aménagement particulier permettant la transmission des commandes de la voiture pilote à la locomotive) ; l'ajout/suppression de voitures est donc plus difficile.

La mode est aux automotrices couplables en UM ; elles manoeuvrent et libèrent les quais en impasse plus rapidement, s'accouplent et se désaccouplent rapidement. En outre leur faible longueur neccessitent moins de surface de garage et d'entretien.

Et un dernier point à creuser par les spécialistes : RFF ne facturait pas les trains selon leur composition/longueur?
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Mar 08 Aoû 2017 11:27

Il faudrait peut-être renommer le sujet pour enlever la référence à la LGV dans son titre ?
Aujourd'hui, le projet est beaucoup plus mûr et il est absolument exclu que ce soit une LGV (d'ailleurs la desserte de la Normandie par TGV n'a que peu d'intérêt sans une nouvelle ligne d'interconnexion vers Massy ou vers Roissy... ce qui n'est ni réaliste financièrement, ni politiquement dans le contexte moins favorable aux nouvelles LGV).

Sinon, voici quelques actualités qui sont sûrement passées un peu inaperçues et qui montrent pourtant que le projet normand a beaucoup mûri.
NB : je me contenterai de parler de la future portion de ligne nouvelle entre Mantes-la-Jolie et Nanterre-U :

- Du côté de Mantes-la-Jolie, le projet de ligne nouvelle envisageait que les trains normands contournent la ville, mais cette création de voies nouvelles est désormais exclue (on peut sans doute s'en féliciter), puisqu'une solution a été trouvée au problème de capacité en gare de Mantes : il serait résolu par la simplification des circulations grâce à la création d'un viaduc à l'ouest de la gare (dans un environnement ferroviaire et non urbain) qui permettra aux trains normands de passer en gare, et à l'est de la gare, par des voies dédiées (et non plus par des chemins différents), en particulier, en direction de Paris, les trains en provenance de Caen utiliseront le viaduc pour pouvoir rejoindre les mêmes voies que les trains en provenance de Rouen (la création du viaduc explique sans doute en partie que l'arrivée du RER E à Mantes ait été retardée, car il faut l'attendre pour avoir le bon plan de voies et l'atelier de maintenance qui servira au RER E) : http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2016 ... 170112.pdf

- Du côté de Poissy, le projet de ligne nouvelle pour les trains normands devrait passer au sud et il n'y aurait donc pas de gare nouvelle à Achères. Ce n'est pas une surprise : les Normands ne sont pas favorables à un arrêt entre Mantes et Saint Lazare qui allongerait le temps de trajet (sauf pour une faible minorité de voyageurs) et aucun participant à la concertation ne semble avoir été en désaccord avec le passage au sud, au plus près de l'A14, qui a été présenté comme l'option de trajet la moins complexe et la moins chère à réaliser (malgré cet avantage relatif par rapport aux autres options elle sera coûteuse car en grande partie en tunnel), et celle garantissant le temps de trajet le plus rapide : http://carticipe.lnpn.fr/

- Du côté de La Défense, on sait que les trains normands rejoindraient une voie existante entre Nanterre-U et St Lazare, mais il n'est a priori plus question que des trains normands puissent s'arrêter dans la future gare de Nanterre-la-Folie par exemple. Je ne sais pas si la question se reposera à l'avenir, mais j'espère que cette option restera envisageable car je n'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup d'informations sur la manière dont sera réalisée la ligne nouvelle pour le franchissement de la Seine à l'ouest de Nanterre.

- Du côté de St Lazare, on sait que le prolongement du RER E vers Mantes aura pour conséquence de supprimer l'arrivée de plusieurs trains de la ligne J dans cette gare (puisque le RER E va s'y substituer en 2024), ce qui facilitera la réhabilitation des quais nécessaire pour les trains normands. Autre chose, il me semble qu'il n'est pas tellement question de créer un viaduc dans l'avant-gare St Lazare (comme à Mantes), ou de saut de mouton ferroviaire, pour éviter les conflits de circulation. Ce serait pourtant sans doute utile car les trains normands qui emprunteront tous, à l'avenir, le même trajet que les trains de la ligne J (voués à être supprimés) devront passer des voies du sud de l'avant-gare aux voies du nord.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar rojac92 » Mer 09 Aoû 2017 09:00

Effectivement il y a plusieurs bonnes nouvelles pour espérer que cette ligne nouvelle se fasse un jour . Le meilleur moyen de la plomber ne serait ce que la section la plus indispensable à savoir entre Mantes et Nanterre était de la surcharger d'ajout inutile comme le contournement de Mantes ( quand même 20km à travers champs et village ) et la gare Confluence à Achères réclamée par les élus du val d'Oise. En ce qui concerne la gare de la Défense , plus que son utilité , ce qui a été contesté c'est son coût exorbitant et nombreux ce sont demandés d'où sort le chiffre énorme de 1.5 à 2 milliards d'euros . Surtout que cette gare se trouvait dans la zone des groues où justement à l'heure actuelle les réserves étaient encore "faciles" à trouver . Avec en correspondance la ligne du RER E et la future ligne 15 , un quai central à la Folie consacré à l'arrêt de certains trains normands auraient été utile à mon sens . Tout ce qui peut un peu désaturer Saint Lazare est bon à prendre . L'émergence de cette section de ligne nouvelle se fera probablement aux environs du saut de mouton du raccordement des groues juste après la Garenne Colombes ou bien entre La Garenne Colombes et Les vallées par terrier .
Le viaduc de Mantes en amont de la gare ( en allant vers la province ) est une très bonne chose . Cette décision remplace la 9ème voie prévue avec des travaux très compliqués et contraints et elle n'aurait pas vraiment réglée le problème de cisaillement de trains "bas normands" qui peut être la cause de retards et et perturbations .
Le tracé par le sud proche des autoroutes A13 et A14 est donc logiquement celui a qui le plus de faveurs bien qu'il y ait des oppositions . La région IDF pour autant ne semble pas très motivée pour cette section de la LNPN, c'est un gros tort car les perspectives d'augmenter la performance des RER et d'ajouter de nouvelles missions se présentera assez tôt après la mise ne service du RER E vers Mantes en 2024 . le conseil général des yvelines , Bédier en tête ne veut pas ( plus ) en entendre parler , il pense que le RER E va tout régler ..
En dehors de la section Mantes Nanterre , je me suis toujours demandé l'utilité de celle entre Evreux et le nord de Mantes .. la ligne actuelle vers Cherbourg à partir de Mantes est elle si saturée que ça ? Il me semble que non ,pas plus que celle allant vers Rouen en tout cas .
Reste par contre le problème de Rouen à traiter et le plus prioritaire avec la section francilienne .
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Hanternoz » Mer 09 Aoû 2017 11:09

LN Paris-Normandie ou LN Paris-Mantes ? Tout est fait pour maintenir l'arrêt d'Intercités à Mantes ce qui n'a que peu d'intérêt pour les Normands (sauf la surpopulation dans la rame jusqu'à Saint Lazare :|).
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar nanar » Mer 09 Aoû 2017 16:05

Aucun intérêt, même en donnant correspondance avec un RER E dont le terminus sera Mantes, et qui desservira la Défense et Porte Maillot ?
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Hanternoz » Jeu 10 Aoû 2017 07:41

Mieux vaut une gare à La Défense que de prendre un Rer à Mantes. Gain de temps et de confort,
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Arnaud » Jeu 10 Aoû 2017 09:01

Surtout que les correspondances à Mantes ne sont pour l'heure pas optimisées. J'avais une fois voulu faire Rouen - Versailles il y a quelques années ; il était plus simple (mais plus coûteux) d'aller prendre la L à Saint-Lazare que d'attraper la N à Mantes... :roll:
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar nanar » Jeu 10 Aoû 2017 10:45

Arnaud a écrit:Surtout que les correspondances à Mantes ne sont pour l'heure pas optimisées. J'avais une fois voulu faire Rouen - Versailles il y a quelques années ; il était plus simple (mais plus coûteux) d'aller prendre la L à Saint-Lazare que d'attraper la N à Mantes...
Mais ça, c'était avant (comme dirait l'autre) que n'existent la ligne nouvelle normande et le RER E à Mantes.
De toutes façons la ligne nouvelle normande n'est pas pour demain.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Hanternoz » Jeu 10 Aoû 2017 16:57

Reste à savoir si cette ligne peut être favorisée par le gouvernement actuel en tant que transport du quotidien.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 10 Aoû 2017 17:58

Il n'y a qu'à demander au Premier Ministre ce qu'il en pense... :mrgreen:
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar greg59 » Jeu 21 Sep 2017 09:20

Suite au sujet (viewtopic.php?f=48&t=3540&p=278738#p278738)
nanar a écrit:A voir, avec la carte des projets d'infrastructure "mis en pause" par la nécessité d'économiser :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/19 ... _23213492/

cliquez sur chaque infra pour avoir un petit descriptif

Je reste quand même déçu que la LNPN soit remis en question, elle avait son utilité, notamment pour soulager la ligne existante sur le tronçon central (Mantes - Paris et Evreux - Paris), y compris la traversée de Rouen.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar JMB » Jeu 21 Sep 2017 20:01

Je suis d'accord elle contribuerait par ricochet à assurer une meilleure qualité des transports au quotidien
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Mar 03 Oct 2017 22:41

JMB a écrit:elle contribuerait par ricochet à assurer une meilleure qualité des transports au quotidien

Retenons que si la traversée de Mantes par les trains normands sera réglée dans le cadre du prolongement du RER E à Mantes, et que cette ligne de RER qui aura du matériel neuf, elle ne pourra avoir une bonne régularité que si c'est également le cas pour les trains normands qui s'intercaleront entre les RER E. J'espère donc que la ligne nouvelle Mantes-Paris verra le jour ! Comme la nouvelle traversée de Rouen, pour des raisons similaires.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Auriom » Ven 27 Oct 2017 14:00

Les zones de passage préférentielles ont été validées hier en comité de pilotage.
La région Normandie a écrit:Les zones de passage préférentielles sont :

:arrow: La zone Paris-Mantes Sud, au Sud de Poissy, s’agissant du faisceau Paris-Mantes ;
:arrow: La zone Rouen-Yvetot Est C, avec tunnel pour la traversée de la Seine et de l’agglomération rouennaise. Le Comité de pilotage a également validé la réalisation de travaux hors LNPN sur la section Motteville-Harfleur permettant d’accélérer la vitesse des trains ;
:arrow: La zone Mantes Evreux, sur la partie entre Mantes et la traversée de l'Eure, c'est la zone Sud qui a été retenue. Pour la traversée de l'Eure, les zones centre et Nord sont privilégiées. Enfin, pour la partie entre l'Eure et Evreux, la zone Sud est privilégiée, de façon à pouvoir créer une nouvelle gare soit dans le secteur de Nétreville, soit dans le secteur de Coudray.


A noter aussi ces phrases, auxquelles on a un peu de mal à croire :
La région Normandie a écrit:La nécessité d'une réalisation des trois sections intégralement et sans nouveau phasage a été réaffirmée et confirmée par l'Etat. Cette décision permet à ce projet essentiel pour la Normandie d’avancer selon le calendrier prévu, à savoir une réalisation des sections prioritaires d’ici à 2030.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar greg59 » Ven 27 Oct 2017 18:21

Etonnant, le site internet ne parle pas encore de ces zones préférentielles, ni de carte plus précise là dessus.
Merci pour l'info :wink:
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