RN 88 d'Yssingeaux à Blavozy
Publié le 18/03/2017
Enfin la 2x2 voies
Laurent Wauquiez a annonce « la très grosse nouvelle » ce vendredi matin en présence du préfet et des élus des communes traversées.
« Victoire historique, unique en France », selon Laurent Wauquiez, la Région prend la maîtrise d’ouvrage de la déviation du Pertuis et de Saint-Hostien. L’ensemble du chantier pèse 160 millions d’euros. Il se déroulera en deux tranches. Explications avec le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ils l'attendaient depuis une bonne cinquantaine d'années. Un habitant du Pertuis, Joël, s'est même souvenu que sa grand-mère lui parlait de la déviation, qu'elle devait passer derrière le cimetière….
À l’exception des viaducs à franchir, la liaison entre Saint-Étienne et le Puy-en-Velay, se fera en deux fois deux voies à partir de 2023.
Ce « bouchon » entre Yssingeaux et le raccordement à la deux fois deux voies à Blavozy, la Région va le faire sauter. Laurent Wauquiez l'a annoncé ce vendredi matin, au Pertuis, le point culminant de la RN 88, en présence du préfet de Haute-Loire, Éric Maire, mais aussi des élus des communes concernées entre la sous-préfecture et Blavozy.
La fin du chantier est prévue en 2023
1- L'engagement
Pour Laurent Wauquiez, un parallèle existe entre le contournement du Puy-en-Velay et cette portion de la RN 88. « Je m'étais battu pour arracher le contournement du Puy-en-Velay, c'était un dossier qui attendait depuis des années et dont on s'était dit qu'on n'arriverait jamais à le sortir. Cette histoire de la 88, entre Yssingeaux et Saint-Hostien - Saint-Pierre Eynac, c'était la même chose. Au début le dossier semblait impossible. J'étais d'ailleurs très inquiet, car on voit bien que l'État qui, aujourd'hui est ruiné, jouait la montre et que tout le monde se renvoyait la patate chaude. Les communes comme Saint-Hostien sont massacrées par la traversée de la RN 88. Au fond, beaucoup de gens étaient pénalisés par tout ça. Je m'étais fait cette promesse de dire on va relever le défi. C'est sans doute l'une des décisions les plus importantes pour l'avenir de la Haute-Loire parce que derrière, c'est toute notre jonction avec Saint-Étienne. Je me suis battu pour obtenir le financement de Saint-Étienne - Lyon avec l'A 45, maintenant la réalisation de la RN 88 pour faire en sorte que la Haute-Loire soit définitivement désenclavée et qu'elle retrouve son unité depuis Saint-Ferréol-d'Auroure jusqu'au Puy-en-Velay ».
Laurent Wauquiez évoque aussi une promesse « faite, il y a maintenant 5 ans, à une famille qui avait connu un accident tragique sur cet itinéraire. Je lui avais promis que je ne baisserais pas les bras et qu'on obtiendrait sa sécurisation ». Un itinéraire particulièrement accidentogène, car comme le souligne Bernard Gallot, maire d'Yssingeaux et ancien médecin des sapeurs-pompiers : « Il n'y a pas un kilomètre, sur ce parcours, où je n'ai pas un souvenir désagréable ».
2- Un bouchon
Le président de la Région revient sur la situation de la RN 88. « C'est un vrai problème pour la Haute-Loire. On a ce bouchon où après Yssingeaux, on passe à une voie, ensuite après le viaduc, on repasse à deux fois deux voies puis à une voie. C'est un problème pour la Haute-Loire car cela fait une coupure à hauteur du Pertuis. C'est aussi un problème dans la façon dont les gens voient le département, parce qu'ils se disent : "après Yssingeaux où est ce que l'on bascule ?" Ça nous pénalise aussi sur le plan économique quand on fait venir des entreprises, elles ont du mal à franchir le col ».
Onze ouvrages d'art seront construits
3- Historique
« On vient de remporter une victoire historique et ce que l'on va faire est unique en France, souligne Laurent Wauquiez. C'est la Région qui va directement prendre à sa charge les travaux sur la RN 88. Jusque-là, ce n'était jamais arrivé. La précédente majorité à la Région, non seulement refusait d'être premier partenaire, mais refusait aussi de mettre ne serait-ce qu'un euro sur les routes. Là, la Région sera le premier financeur puisque sur la première tranche de financement à 82 millions d'euros, Auvergne Rhône-Alpes va mettre 52 millions d'euros, l'État et le Département en mettront chacun 15. On est là sur les premiers crédits car il faut bien comprendre que l'on rentre sur un chantier qui va durer 5 à 6 ans minimum. La deuxième chose, et ça c'est la grande nouveauté, c'est que je ne voulais pas que l'on dépende du bon vouloir des gens à Paris pour que notre dossier avance ou n'avance pas. Ce que l'on a proposé, et c'est une première en France, c'est que l'État nous laisse faire, c'est-à-dire que la Région soit maître d'ouvrage. Quand j'ai lancé l'idée, il y a un an. On a eu deux rendez-vous au ministère des Transports, j'ai demandé son aide à mon ami Jean-Michel Baylet, qui est le ministre de l'Aménagement du territoire. Je tiens à dire que le préfet du département m'a beaucoup aidé, et après six mois de difficiles négociations, nous venons d'emporter le morceau. Le ministre Alain Vidalies, par courrier, vient de me donner son accord pour que la Région fasse le travail à la place de l'État. Nous allons donc créer nous-même un service, pour la première fois dans l'histoire de la Région, qui va être chargé de s'occuper de suivre les routes.
4- Le Chantier
Le chantier L'ensemble du chantier pèse 160 millions d'euros, autant, selon Laurent Wauquiez, que le contournement du Puy-en-Velay. Les travaux vont donc débuter du côté d'Yssingeaux, vraisemblablement fin 2018, avec la mise en deux fois deux voies jusqu'au viaduc de Bessamorel. Ensuite, entre 2019 et 2020, ce sera la déviation du Pertuis, par le haut. La descente sur Saint-Hostien s'effectuera par La Pénide, puis le futur tracé filera rejoindre la déviation de Blavozy. « Tout va s'enchaîner une fois que le chantier sera commencé. J'aime que cela aille rapidement et jusqu'au bout. L'objectif est que tout se déroule de façon fluide. Une première phase, dont je me serais bien passé, c'est actualiser toutes les études. Le tracé est complètement arrêté, on a la déclaration d'utilité publique, on a tout mais il faut à nouveau faire des études ».
Pour le financement, Laurent Wauquiez indique « que c'est l'argent que l'on a mis dans le contrat de plan État Région va jusqu'en 2020. On a largement tout ce qu'il faut pour financer cette première étape du chantier, et ensuite il y aura la deuxième étape ; de toute façon, c'est la Région qui financera, on n'a pas d'inquiétude à avoir ».
5- Un village service
Laurent Wauquiez annonce un projet de village services au Pertuis. « C'est-à-dire que plutôt que d'avoir une aire de repos, on incitera les gens à sortir de la deux fois deux voies à cet endroit pour aller chercher de l'essence, faire des courses, acheter des produits locaux. Nous voulons en profiter pour garder le commerce du Pertuis et bien le valoriser, en faire un promontoire de découverte. Cela va s'accompagner aussi de la réfection du bourg centre du Pertuis ». L'aménagement du centre-bourg de Saint-Hostien est également prévu.
Jean-Luc Chabaud