jml13 a écrit:Pourtant, la section Préfecture - 4 Septembre figure bien à l'Agenda de la Mobilité de la Métropole, sorti en 2016.
Quant à la dénomination, je pense que ce n'est pas encore acquis. On peut même imaginer, comme à Strasbourg, des lignes avec des troncs communs et des branches distinctes. On pourrait faire 5 ou 6 lignes !
Pour le moment, c'est le centre de Marseille qui bénéficie du développement du tramway, hors ligne T3 vers le Nord et le Sud, alors que la périphérie souffre des transports pauvre. Du côté du métro, c'est l'escargot en terme de développement, il y a eu quelques misérable km de prolongements, et encore, d'autres secteurs non pas encore le métro (hopital nord par exemple, Pour St Loup, on parle de 2028 maintenant au lieu de 2024)
Développer le tramway, oui, mais sans aussi pénaliser le possible développement du métro. Et il faut les deux !
Sérieusement, pourquoi la métropole de Marseille ne demande pas un modèle à la SGP pour développer les transports (RER, tram, Métro et BHNS) ?
Dans cette ville, il faut un sérieux coup de balai de certains élus, pour que d'autres se montre plus ambiiteux dans les transports, les élus ne cri pas au loup pour défendre le dossier LNPACA, ni même aucun élus ne demande auprès de l'Etat et de l'Europe de l'aide pour le développement des transports collectifs, qui en a grandement bien besoin !!