[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Lambig » Lun 30 Oct 2017 17:58

nico38 a écrit:De mémoire, en France, je me demande si un seul maire d'une préfecture à refusé l'achèvement d'une autoroute pour désenclaver sa ville (rappelez-le moi le moi si je me trompe...) ou pour relier deux régions économiquement forte (ici ARA et PACA); d'autant plus que la desserte via un aéroport est quasi inexistante pour Grenoble ou encore qu'il n'existe pas une LGV depuis la métropole de Grenoble... :confus:


Existe-t-il en France un autre cas de projet d'autoroute aussi ancien, enlisé, cher et contesté ? Le cas de Grenoble est vraiment unique et je ne vois pas de comparaison possible avec d'autres projets autoroutiers. Avant d'insulter de tous les noms les élus grenoblois (bouh les méchants bobos-gauchos-écolos), il est bon de remettre dans le contexte ce projet d'autoroute. Plus personne n'y croit, le budget nécessaire dépasse ce qui est tenable, et l'utilité est même douteuse. Relier Gap à Grenoble par une autoroute n'a pas de sens et pour relier Marseille, l'A7 existe déjà. Les élus grenoblois sont donc plutôt intelligents dans le sens qu'il essaient de débloquer la situation et les fonds pour aménager l'ex-RN. Et si cette route est peu à peu transformée en autoroute gratuite, tant mieux.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Auriom » Lun 30 Oct 2017 18:30

Lambig a écrit:
nico38 a écrit:Avant d'insulter de tous les noms les élus grenoblois (bouh les méchants bobos-gauchos-écolos), il est bon de remettre dans le contexte ce projet d'autoroute.

Merci de ce rappel !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Lun 30 Oct 2017 19:57

Lambig a écrit:
nico38 a écrit:De mémoire, en France, je me demande si un seul maire d'une préfecture à refusé l'achèvement d'une autoroute pour désenclaver sa ville (rappelez-le moi le moi si je me trompe...) ou pour relier deux régions économiquement forte (ici ARA et PACA); d'autant plus que la desserte via un aéroport est quasi inexistante pour Grenoble ou encore qu'il n'existe pas une LGV depuis la métropole de Grenoble... :confus:


Existe-t-il en France un autre cas de projet d'autoroute aussi ancien, enlisé, cher et contesté ? Le cas de Grenoble est vraiment unique et je ne vois pas de comparaison possible avec d'autres projets autoroutiers. Avant d'insulter de tous les noms les élus grenoblois (bouh les méchants bobos-gauchos-écolos), il est bon de remettre dans le contexte ce projet d'autoroute. Plus personne n'y croit, le budget nécessaire dépasse ce qui est tenable, et l'utilité est même douteuse. Relier Gap à Grenoble par une autoroute n'a pas de sens et pour relier Marseille, l'A7 existe déjà. Les élus grenoblois sont donc plutôt intelligents dans le sens qu'il essaient de débloquer la situation et les fonds pour aménager l'ex-RN. Et si cette route est peu à peu transformée en autoroute gratuite, tant mieux.


Ah la vallée du Rhône a bon dos pour encaisser tout le trafic Nord-Sud.
Au nord, on a l'A39+A31+A5, voir A77 pour ne pas passer par A6

L'utilité est douteuse?
Il suffit de voir ce qu'encaisse Gap l'été, ou les villages en remontant vers le col de la Croix Haute, pour comprendre.

Pour le restant oui, il faut faire avec ce que l'on a.
Mais j'ai toujours maintenu que faire l'autoroute en coutournant Gap serait une bonne idée, et sans en faire une opération impossible à rentabiliser.
Les accès aux stations de ski des Alpes du Sud s'en trouveraient facilités, Gap désengorgé, et la route vers l'Italie plus simple. En tout cas à Grenoble on a su faire une autoroute du Trièves, dont on se demande ou en serait la rentabilité. Pourquoi pas au Sud

La vraie raison, elle est toute trouvé. C'est que si l'autoroute atteint et dépasse Gap au col Bayard, l'axe deviendra trop attractif par rapport à la vallée du Rhone. Et c'est ce que veulent éviter une certaine classe politique. Il est vrai que l'A51 traverserait alors des sites magnifiques proche des Ecrins et du Devoluy

Il est vrai que le tunnel du Sinard est le gros écueil de cet axe, financièrement et techniquement parlant
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Lun 30 Oct 2017 21:17

Lambig a écrit:Existe-t-il en France un autre cas de projet d'autoroute aussi ancien, enlisé, cher et contesté ?


Oui il y a le projet d'A24 ... Dans les fait l'axe Amiens <> Lille est une succession de RN et RD (à doubler ou a mettre au norme) . Forcement on double l'autoroute A1.

Lambig a écrit: Relier Gap à Grenoble par une autoroute n'a pas de sens et pour relier Marseille, l'A7 existe déjà.
.

Cette autoroute est elle même surchargé ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Lun 30 Oct 2017 22:16

Lambig a écrit:
nico38 a écrit:De mémoire, en France, je me demande si un seul maire d'une préfecture à refusé l'achèvement d'une autoroute pour désenclaver sa ville (rappelez-le moi le moi si je me trompe...) ou pour relier deux régions économiquement forte (ici ARA et PACA); d'autant plus que la desserte via un aéroport est quasi inexistante pour Grenoble ou encore qu'il n'existe pas une LGV depuis la métropole de Grenoble... :confus:


Existe-t-il en France un autre cas de projet d'autoroute aussi ancien, enlisé, cher et contesté ? Le cas de Grenoble est vraiment unique et je ne vois pas de comparaison possible avec d'autres projets autoroutiers. Avant d'insulter de tous les noms les élus grenoblois (bouh les méchants bobos-gauchos-écolos), il est bon de remettre dans le contexte ce projet d'autoroute. Plus personne n'y croit, le budget nécessaire dépasse ce qui est tenable, et l'utilité est même douteuse. Relier Gap à Grenoble par une autoroute n'a pas de sens et pour relier Marseille, l'A7 existe déjà. Les élus grenoblois sont donc plutôt intelligents dans le sens qu'il essaient de débloquer la situation et les fonds pour aménager l'ex-RN. Et si cette route est peu à peu transformée en autoroute gratuite, tant mieux.


Il ne s'agit pas d'insultes mais d'une constatation: et puis une autoroute gratuite vu l'opposition en Trieve à tout ce qui ressemblerait à une A51 erzatz j'y crois pas trop .
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Lambig » Mar 31 Oct 2017 19:43

tanaka59 a écrit:Oui il y a le projet d'A24 ... Dans les fait l'axe Amiens <> Lille est une succession de RN et RD (à doubler ou a mettre au norme) . Forcement on double l'autoroute A1.


Le contexte topographique est totalement différent. Le fait de ne pas avoir d'autoroute est moins pénalisant qu'en montagne où les routes peuvent être virageuses, ce qui induit un temps de transport plus long. Et effectivement, le doublon avec l'A1 est ici encore plus évident que celui avec l'A7 pour l'A51.

tanaka59 a écrit:Cette autoroute est elle même surchargé ...


C'est justement une raison de plus pour ne pas faire l'A51. Elle créerait une sorte d'itinéraire bis entre Lyon et Marseille qui aurait pour conséquence de congestionner encore plus l'A480. Les collectivités locales paieraient donc une infrastructure très cher pour au final, amener une congestion supplémentaire. C'est politiquement insoutenable, et le bilan socio-économique me paraît bien désastreux. Si l'utilité première est de contourner Gap et de faciliter l'accès aux touristes été comme hiver, d'autres solutions que l'autoroute existent. Celle de l'aménagement de l'axe proposé par les élus par exemple, tout en y ajoutant une voie nouvelle pour contourner Gap, est une idée bien plus réaliste.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mar 31 Oct 2017 22:30

Lambig a écrit:
C'est justement une raison de plus pour ne pas faire l'A51. Elle créerait une sorte d'itinéraire bis entre Lyon et Marseille qui aurait pour conséquence de congestionner encore plus l'A480. Les collectivités locales paieraient donc une infrastructure très cher pour au final, amener une congestion supplémentaire. C'est politiquement insoutenable, et le bilan socio-économique me paraît bien désastreux. Si l'utilité première est de contourner Gap et de faciliter l'accès aux touristes été comme hiver, d'autres solutions que l'autoroute existent. Celle de l'aménagement de l'axe proposé par les élus par exemple, tout en y ajoutant une voie nouvelle pour contourner Gap, est une idée bien plus réaliste.



Donc en gros, il ne faut surtout pas supplée la vallée du Rhône et laisser la merde aux autres?
Si je suis ton raisonnement, on aurait pas du faire l''A7, vu la congestion que cela apporté

Quant au contournement de Gap, vu le peu de finances publiques et la lenteur (phasage) des réalisations, je préfère que le privé s'en mêle
Au passage, une nationale (ou plutôt départementale), avec quelques créneaux de dépassement, n'a jamais remplacé une autoroute, en terme capacitaire et sécuritaire
Et si c'est pour faire un axe à 2x2 voies, autant faire l'autoroute, car l'impact pollution est au final le même
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Mar 31 Oct 2017 23:49

Lambig a écrit:C'est justement une raison de plus pour ne pas faire l'A51. Elle créerait une sorte d'itinéraire bis entre Lyon et Marseille qui aurait pour conséquence de congestionner encore plus l'A480. Les collectivités locales paieraient donc une infrastructure très cher pour au final, amener une congestion supplémentaire. C'est politiquement insoutenable, et le bilan socio-économique me paraît bien désastreux. Si l'utilité première est de contourner Gap et de faciliter l'accès aux touristes été comme hiver, d'autres solutions que l'autoroute existent. Celle de l'aménagement de l'axe proposé par les élus par exemple, tout en y ajoutant une voie nouvelle pour contourner Gap, est une idée bien plus réaliste.


En temps que riverain de la vallée du Rhone et l'A7 je suis scandalisé par de tels propos ! Arrêtez d'envoyer vos poubelles chez nous ... Prenez votre part de trafic et terminer un axe descent !

A croire que si on habite la Drôme , le Gard le Vaucluse ou l'Ardéche on doit se taper toutes les merdes ? :evil:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar A51 » Mer 01 Nov 2017 12:07

Malheureusement peu d'habitant proche de l'A7 manifestent l'intérêt pour finir l'A51 (sont ils au courant de cette autoroute?). Il n'y a qu'à voir les codes postaux de signataire de la pétition a51maintenant...
Avec le poids démographique de la vallée du Rhône, je pense qu'avec une certaine mobilisation ça pourrait faire bouger un peu les choses. Les départements Gard, Vaucluse, Ardèche et Drôme n'ont pas l'air de se bouger politiquement à ce sujet non plus. Dommage

En attendant si des travaux se font sur la D1075 ça serait toujours ça de fait, en attendant un contexte plus favorable pour relancer l'autoroute.
A51
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Dim 04 Avr 2010 16:48

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Lambig » Mer 01 Nov 2017 20:30

Eh bien je ne m'attendais pas à des réactions aussi vives, j'ai l'impression que cette autoroute est un sujet très sensible. :oops:

Je n'ai jamais habité la région donc d'un point de vue strictement personnel, je me fiche totalement que l'A51 se fasse ou pas. Je voulais juste exposer des arguments strictement objectifs, justement pour peser un peu contre la grogne habituelle qu'on peut lire ici. Si le projet est bloqué depuis aussi longtemps, ce n'est pas à cause de deux ou trois élus grenoblois. Il serait bon de s'en rappeler.

Bugsss a écrit:Donc en gros, il ne faut surtout pas supplée la vallée du Rhône et laisser la merde aux autres?
Si je suis ton raisonnement, on aurait pas du faire l''A7, vu la congestion que cela apporté

Les vallées ont toujours été des lieux de passage privilégiés. Dans un premier temps ç'a été le transport fluvial, puis le transport ferroviaire, et enfin le transport routier. Ne pas y faire passer les différentes voies ferrées ou l'A7 aurait été une aberration pour la région qui aurait pâti de ce manque d'infrastructures. Vouloir appliquer le même schéma pour toutes les régions de France, c'est stupide. Pour Gap, la très faible densité de population et la topographie très contraignante sont deux facteurs qui font qu'il n'y aura pas d'autoroute de si tôt à cet endroit. Et j'ajouterai aussi que croire que l'A51 réduirait les bouchons de l'A7 est une utopie. Jamais un doublement d'autoroute a permis de réduire les bouchons, bien au contraire. Donc déjà, on part sur de mauvaises raisons pour justifier l'A51 et j'imagine que les opposants en ont pleinement conscience.

tanaka59 a écrit:Arrêtez d'envoyer vos poubelles chez nous

Comme quoi, on trouve aussi des écolos sur ce forum. :mrgreen:

Plus sérieusement, le problème sera encore et toujours la part du routier dans le transport. Tant qu'on continuera de privilégier le fret routier au fret ferroviaire par exemple, il y aura trop de « poubelles » bloquées sur la route. Et l'A51 ne réglera pas non plus le problème des trajets pendulaires.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar JMB » Mer 01 Nov 2017 20:43

Il faut faire un peu de géographie physique. La vallée du Rhône est un lieu de passage obligé depuis l'antiquité (même si Hannibal a été se perdre tactiquement du côté du Mont Cenis). Si le poids démographique est aujourd'hui important, c'est bien parce que c'est un lieu d'échange fluvial, routier et ferroviaire avec les facilités qu'il procure et les nuisances associées. Autrement dit, si les entreprises et la population se sont installés là c'est bien pour bénéficier de moyens de transport performant.
L'A51 passerait dans une zone qui n'a jamais eu de vocation de transit, ni de tissu industriel comme sur la Maurienne à part quelques mines du côté de la Mure... Quand aux habitants, ils alimentent essentiellement une économie locale.

Le Triève est un espace magnifique et encore préservée à proximité du plateau du Vercors, du massif du Devoluy et du parc national des Ecrins. Avant de massacrer une fois de plus une vallée et rendre la zone aussi polluée que la vallée de Chamonix, ne serait-il plus sage d'exploiter correctement les infrastructures existantes? La vallée du Rhône, au delà des routes, c'est quand même 1 fleuve, 2 lignes électrifiées sur chaque rive (sans compter la LGV). Il va bien falloir un jour prendre les mêmes mesures courageuses et coercitives que nos voisins suisses en imposant le ferroutage.

A noter que l'A75 représente un itinéraire bis partiellement gratuit.

Enfin, il n'est même pas certain que l'A51 construite réponde à un objectif de délestage de la vallée du Rhône.
Il faudrait :
1) Ajouter le barreau A42 - A48 (Ambérieu - Bourgoin Jallieu) sinon une fois à Lyon quel intérêt de revenir sur Grenoble
2) Eviter un péage prohibitif type A65 (sans parler des contraintes de construction, je pense surtout au coût de l'entretien d'un axe en altitude)
3) Et espérer que le réchauffement climatique limitera la rigueur des hivers, le verglas et les chutes de neige. Pour avoir pratiqué l'A48 en hiver, je n'ai pas toujours été à la fête)

Bref après avoir longtemps été pour ce projet en tant qu'amoureux des autoroutes d'où mon attachement à SARA, j'ai fini par me faire une raison et conclure à mon sens et sans esprit polémique non seulement à son inutilité mais à sa nuisibilité.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Auriom » Mer 01 Nov 2017 21:20

Lambig a écrit:Eh bien je ne m'attendais pas à des réactions aussi vives, j'ai l'impression que cette autoroute est un sujet très sensible. :oops:

Si tu savais... Le forum a failli exploser dans ses premières années à cause de ce sujet.
L'A51 est (d'assez loin) le dossier le plus sensible sur Sara.
Prends le temps de lire les quelques dizaines de pages de ce sujet - et encore, une grosse partie a été expurgée. Tu verras qu'à peu près tous les arguments ont déjà été donnés et que les positions sont assez facilement antagonistes.

Lambig a écrit:Comme quoi, on trouve aussi des écolos sur ce forum. :mrgreen:

Oui, et le smiley ne se justifie pas. Il y a des écolos ici. Et leurs opinions comptent autant que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Anubis » Mer 01 Nov 2017 22:54

Je pense que si l'A-51 est réalisé dans un futur hypothétique, je pense que cela sera forcément un soulagement du trafic sur l'A-7!

Du moins, le trafic en provenance, du Danemark, d'Allemagne et de Suisse ainsi que de certains départements français sera de faire au plus court pour sur rendre sur la Côte d'Azur ou l'Italie, quit à payer plus cher aux péages car trafic plus fluide que sur l'A-7 qui aura toujours un fort trafic A-51 ou pas!
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar fantransport » Jeu 02 Nov 2017 01:23

As t-on une idée de l'impact depuis la mise en service du Viaduc de Millau (A75) sur le trafic de l'A7 ?
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar fredo_chato » Lun 27 Nov 2017 21:28

Bonjour à tous,

Récemment inscrit sur le forum je lis et surveille ce sujet depuis quelques années et je viens de relire les 20 premières pages du sujet. L'optimisme était de rigueur et diverses affirmations fusent.

Les causes de l'abandon de l'A51 (car il semble clair que l'achèvement de cette autoroute est plus que compromis et sauf gros revirement les chances de la voir continuer sont très très minces) sont diverses mais on peut noter:

Division sur le choix du trajet
Coût prohibitif et absence de financement cohérents (d'ou des constructions par parties très lentes)
Intrégration paysagère douteuse
Rentabilité hasardeuse pour un éventuel concessionnaire
Zones traversés mortes et en cul de sac : ce ne sont pas des villages perdus comme Digne Manosque ou Gap qui pèsent lourd dans le tracé de ce genre d'infrastructure)
Opposition des protecteurs de l'environnement
Opposition de la métropole Grenobloise de crainte (justifiée) de voir ses rocades un peu plus dégueuler de voitures dans tout les sens...

Je suis originaire de l'Est des Alpes de Haute-Provence bien enclavé comme il faut avec un accès vers Nice très difficile surtout entre Saint Julien-du-Verdon et Entrevaux et de nettes améliorations entre St André les Alpes et Barrême.
Maintenant que j'habite en région Lyonnaise je parcours le trajet pour aller voir ma famille et ce chaînon manquant est assez handicapant surtout lors de gros week end. La complétion totale en 2*2 voies du trajet semble assez utopiste car le trafic n'est non plus dément.
Le tracé le plus logique aurait effectivement de Aix à Grenoble en passant par Lus (au plus court) Les préfectures du 04 et du 05 ainsi que leurs stations devant finalement se contentant d'un accès autoroutier proche et pas en cul de sac. Tant mieux pour Sisteron et Manosque qui ont bien su tirer de l'autoroute et tant pis pour les autres qui habitent dans des vallées sans issues.
Les Gapençais allant à Grenoble préférant même parfois passer par Lus que La Mûre pour se rendre à Grenoble alors qu'il ne s'agit que de nationales...

La ou le bas blèsse réellement c'est entre Monestier de Clermont et le sommet du col de Lus. Certains élus parlent d'aménagement de la RN 75 (pardon D1075 l'état ne veut plus payer l'entretien...) avec des créneaux du bricolage au final coûteux et pas réellement utile car le tracé actuel ne permet pas d'aller à des vitesses respectables dans des conditions de sécurités admissible (sauf la ou se trouve le seul radar fixe sur cet axe...).
Un tracé en site propre, plus adapté à une conduite à 90 voire 110 km/h, des créneaux réguliers voire de la 2*2 par endroits serait une solution "bis" qui permettrait, plus tard et si le trafic augmente encore de manière conséquente, un passage aux normes autoroutières à conditions d'avoir une demande qui génère un besoin( et non une offre qui incite à la sur-utilisation de la voiture).
Pour le reste du sommet du Col à Sisteron a part quelques villages pénibles à traverser et facilement contournables (Laragne Montéglin, Montrond, Aspremont, Aspres sur Buech...en fait presque tous sauf Serres très serré dans sa petite vallée) des contournement à coup de rond point permettraient de diminuer sensiblement le temps de trajet sans investir des Milliards (env. 2 aux dernières nouvelles).

Cette solution au rabais serait une alternative honorable un bon compromis entre:
- l'abandon pure et simple de l'A51 qui laisse un tunnel neuf inutile des villages très (trop traversés) par un trafic soutenu et des conditions de sécurités pauvres (à votre prochain passage hivernal dans le coin vous contemplerez le manque criant de glissières dans des virages très prononcés.
- ou bien l'achèvement une autoroute à 2*2 voies sur 100km à 2Md d'€ avec le secret espoir de désengorger l'A7 en saturant d'avantage les rocades de Grenoble. Un bon gros gaspillage d'argent public ou les éventuelles retombées iraient directement dans les poches de société privées concessionnaires (qui ne manqueront de réclamer un manque à gagner à l'état si la rentabilité n'est pas la) une destruction massives des paysages y.c. en vallée du Buëch amenant des flots de véhicules peu accommodant pour les habitants locaux fuyants l'autoroute à causes des tarifs prohibitifs.

Dans la configuration actuelle de l'autoroute il y a quand même des erreurs flagrante criantes d'incompétences:
Sérieusement si l'autoroute avait été finie, à la gare de péage des Crozet il y aurait quoi : environ 40 minutes d'attentes grâce au nombre incroyable de, tenez vous bien, 4 voies de racket paiement. En plus ils ont bien pris soin de la bâtir dans un défilé histoire que le terrassement, pour un élargissement de la plate forme, coûte 58 fois le prix de la structure à ajouter.
Mais bon on acquitte sagement ses 3,70€ (contre 2€20 en 2007 à l'ouverture du dernier tronçon... ahhhh l'inflation) pour 22km d'autoroute qui font gagner 10 minutes. Normal on rembourse le deuxième tunnel du Sinard complètement inutile...qui sait un agriculteur local pourrait bien en faire une cave à fromage un jour... Cet ouvrage est une aberration: ou bien il y a le budget et on fait deux tunnels puis deux viaducs, ou bien c'est serré et on fait un tunnel et un viaduc. La c'est aussi débile que construire un terminal d'aéroport et pas avoir d'argent pour faire les pistes ou construire une centrale électrique mais pas la raccorder au réseau... Bon OK il fait officiellement office de "galerie de secours", certains en rêverait d'une si belle galerie, mais c'est un peu l'argument du type: mais non on la pas creusé pour rien on va en faire...euh...vite une idée...ah! une galerie de secours :)

M'enfin quand on reviens dans la vie réelle on réalise que l'avenir économique du 04 et du 05 tout le monde s'en tape c’est désertique, pauvre, dur à desservir...manqueraient plus que les habitants demandent des relais en 4G et la fibre m'enfin! Heuresement pour les décideurs et les finnanciers les pro-A51 sont désorganisés et les antis sont la laissons les faires ils arrangent bien les comptes de plusieurs.
Cette autoroute ne sera jamais achevé au mieux on verra des ralentisseurs pousser dans les villages traversés et le mythique "fin provisoire d'autoroute" à Gap ne sera enlevé que dans 30ans par une tornade balayant la vallée de la Durance suite aux conséquence du réchauffement climatique...
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar JMB » Lun 27 Nov 2017 21:54

Bienvenue parmi nous fredo_chato. Belle analyse.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Lun 27 Nov 2017 23:19

JMB a écrit:Bienvenue parmi nous fredo_chato. Belle analyse.


Belle analyse en effet mais bien pessimiste et hélas peut être réaliste !!!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar nico38 » Mar 28 Nov 2017 10:00

merci pour ton analyse... :wink:

Pourtant je ne comprends pas, dans un pays comme la France et sur cet axe (Grenoble -Aix), parallèle à la vallée du Rhône, un tel enlisement et ce depuis tant de décennies.

En empruntant l'A89 (entre Pontcharra-sur-Turdine et Clermont-Ferrand) cet été, je me suis rendu compte à quel point le problème de l'A51 est purement politique et pas technique et/ou financier :evil: (les ingénieurs ont déjà trouvé les solutions techniques...). Toutes les régions ou départements ne sont pas logés à la même enseigne. Il apparait évident que les maires des villes comme Lyon et Bordeaux ont bien pesés dans la balance pour achever la construction de l'A89 et comme tu le dis si bien "quand on reviens dans la vie réelle on réalise que l'avenir économique du 04 et du 05 tout le monde s'en tape c’est désertique, pauvre, dur à desservir..." triste constat mais bien réel.

Et pour finir c'est en empruntant cet axe régulièrement dans ton cas (Lyon - départements du 04 et 05) que tu peux te rendre compte à quel point l’aménagement routier/autoroutier dans cette partie du pays a des décennies de retard.
Avatar de l’utilisateur
nico38
Chemin
Chemin
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeu 14 Juin 2012 09:03
Localisation: Grenoble - Meylan

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mar 28 Nov 2017 10:38

Avant de rebondir sur ce qui a été écrit au-dessus, avons-nous les chiffres :
- trafic A51 à la MES et maintenant, suivant les tronçons?
- évolution des populations de Digne, Briançon Manosque, Sisteron et Gap sur la période?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar zabadu » Mar 28 Nov 2017 11:00

Pour la démographie, c'est assez simple de trouver sur Wikipedia (sources Insee la plupart du temps):

Digne-les-Bains
1990 16 087
1999 16 064
2006 17 868
2011 16 886
2014 16 304

Manosque
1990 19 107
2006 21 162
2011 22 316
2014 21 941

Gap
1990 33 444
1999 36 262
2006 37 332
2011 40 654
2014 40 225

Briançon
1990 11 041
1999 10 737
2006 11 542
2011 11 876
2014 12 392

Sisteron
1990 6 594
1999 6 964
2008 7 251
2014 7 281
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité