Bonjour à tous,
Récemment inscrit sur le forum je lis et surveille ce sujet depuis quelques années et je viens de relire les 20 premières pages du sujet. L'optimisme était de rigueur et diverses affirmations fusent.
Les causes de l'abandon de l'A51 (car il semble clair que l'achèvement de cette autoroute est plus que compromis et sauf gros revirement les chances de la voir continuer sont très très minces) sont diverses mais on peut noter:
Division sur le choix du trajet
Coût prohibitif et absence de financement cohérents (d'ou des constructions par parties très lentes)
Intrégration paysagère douteuse
Rentabilité hasardeuse pour un éventuel concessionnaire
Zones traversés mortes et en cul de sac : ce ne sont pas des villages perdus comme Digne Manosque ou Gap qui pèsent lourd dans le tracé de ce genre d'infrastructure)
Opposition des protecteurs de l'environnement
Opposition de la métropole Grenobloise de crainte (justifiée) de voir ses rocades un peu plus dégueuler de voitures dans tout les sens...
Je suis originaire de l'Est des Alpes de Haute-Provence bien enclavé comme il faut avec un accès vers Nice très difficile surtout entre Saint Julien-du-Verdon et Entrevaux et de nettes améliorations entre St André les Alpes et Barrême.
Maintenant que j'habite en région Lyonnaise je parcours le trajet pour aller voir ma famille et ce chaînon manquant est assez handicapant surtout lors de gros week end. La complétion totale en 2*2 voies du trajet semble assez utopiste car le trafic n'est non plus dément.
Le tracé le plus logique aurait effectivement de Aix à Grenoble en passant par Lus (au plus court) Les préfectures du 04 et du 05 ainsi que leurs stations devant finalement se contentant d'un accès autoroutier proche et pas en cul de sac. Tant mieux pour Sisteron et Manosque qui ont bien su tirer de l'autoroute et tant pis pour les autres qui habitent dans des vallées sans issues.
Les Gapençais allant à Grenoble préférant même parfois passer par Lus que La Mûre pour se rendre à Grenoble alors qu'il ne s'agit que de nationales...
La ou le bas blèsse réellement c'est entre Monestier de Clermont et le sommet du col de Lus. Certains élus parlent d'aménagement de la RN 75 (pardon D1075 l'état ne veut plus payer l'entretien...) avec des créneaux du bricolage au final coûteux et pas réellement utile car le tracé actuel ne permet pas d'aller à des vitesses respectables dans des conditions de sécurités admissible (sauf la ou se trouve le seul radar fixe sur cet axe...).
Un tracé en site propre, plus adapté à une conduite à 90 voire 110 km/h, des créneaux réguliers voire de la 2*2 par endroits serait une solution "bis" qui permettrait, plus tard et si le trafic augmente encore de manière conséquente, un passage aux normes autoroutières à conditions d'avoir une demande qui génère un besoin( et non une offre qui incite à la sur-utilisation de la voiture).
Pour le reste du sommet du Col à Sisteron a part quelques villages pénibles à traverser et facilement contournables (Laragne Montéglin, Montrond, Aspremont, Aspres sur Buech...en fait presque tous sauf Serres très serré dans sa petite vallée) des contournement à coup de rond point permettraient de diminuer sensiblement le temps de trajet sans investir des Milliards (env. 2 aux dernières nouvelles).
Cette solution au rabais serait une alternative honorable un bon compromis entre:
- l'abandon pure et simple de l'A51 qui laisse un tunnel neuf inutile des villages très (trop traversés) par un trafic soutenu et des conditions de sécurités pauvres (à votre prochain passage hivernal dans le coin vous contemplerez le manque criant de glissières dans des virages très prononcés.
- ou bien l'achèvement une autoroute à 2*2 voies sur 100km à 2Md d'€ avec le secret espoir de désengorger l'A7 en saturant d'avantage les rocades de Grenoble. Un bon gros gaspillage d'argent public ou les éventuelles retombées iraient directement dans les poches de société privées concessionnaires (qui ne manqueront de réclamer un manque à gagner à l'état si la rentabilité n'est pas la) une destruction massives des paysages y.c. en vallée du Buëch amenant des flots de véhicules peu accommodant pour les habitants locaux fuyants l'autoroute à causes des tarifs prohibitifs.
Dans la configuration actuelle de l'autoroute il y a quand même des erreurs flagrante criantes d'incompétences:
Sérieusement si l'autoroute avait été finie, à la gare de péage des Crozet il y aurait quoi : environ 40 minutes d'attentes grâce au nombre incroyable de, tenez vous bien, 4 voies de
racket paiement. En plus ils ont bien pris soin de la bâtir dans un défilé histoire que le terrassement, pour un élargissement de la plate forme, coûte 58 fois le prix de la structure à ajouter.
Mais bon on acquitte sagement ses 3,70€ (contre 2€20 en 2007 à l'ouverture du dernier tronçon... ahhhh l'inflation) pour 22km d'autoroute qui font gagner 10 minutes. Normal on rembourse le deuxième tunnel du Sinard complètement inutile...qui sait un agriculteur local pourrait bien en faire une cave à fromage un jour... Cet ouvrage est une aberration: ou bien il y a le budget et on fait deux tunnels puis deux viaducs, ou bien c'est serré et on fait un tunnel et un viaduc. La c'est aussi débile que construire un terminal d'aéroport et pas avoir d'argent pour faire les pistes ou construire une centrale électrique mais pas la raccorder au réseau... Bon OK il fait officiellement office de "galerie de secours", certains en rêverait d'une si belle galerie, mais c'est un peu l'argument du type: mais non on la pas creusé pour rien on va en faire...euh...vite une idée...ah! une galerie de secours
M'enfin quand on reviens dans la vie réelle on réalise que l'avenir économique du 04 et du 05 tout le monde s'en tape c’est désertique, pauvre, dur à desservir...manqueraient plus que les habitants demandent des relais en 4G et la fibre m'enfin! Heuresement pour les décideurs et les finnanciers les pro-A51 sont désorganisés et les antis sont la laissons les faires ils arrangent bien les comptes de plusieurs.
Cette autoroute ne sera jamais achevé au mieux on verra des ralentisseurs pousser dans les villages traversés et le mythique "fin provisoire d'autoroute" à Gap ne sera enlevé que dans 30ans par une tornade balayant la vallée de la Durance suite aux conséquence du réchauffement climatique...