[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Sam 22 Oct 2016 14:49

FDH a écrit:
Le Parisien a écrit:C’est dur de s’y tenir dans les deux grandes lignes droites. Je suis obligé de mettre le limiteur de vitesse.

Chaque fois que je vois ce genre d'affirmation, ça me fait :ptdr:
Désolé, monsieur l'agent, la voiture a accéléré toute seule !

Oui ça reste le conducteur qui conduit la voiture et est donc responsable.
Cependant, certaines limitations de vitesses peuvent être difficiles à tenir.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Estate45 » Lun 24 Oct 2016 09:21

Jolly Jumper a écrit:
Estate45 a écrit:D'où l'intérêt du limiteur de vitesse...

à condition que le véhicule en soit équipé! ce qui n'est pas le cas du mien : en 1999, ce n'était pas encore monté en série....

et pour avoir testé : cela n'enlève rien à la déconcentration lié à la monotonie du parcours

Je ne partage pas ton point de vue. Cela fait 14 ans que je conduis au régulateur/limiteur de vitesse. Je trouve que ce sont des éléments de sécurité qui me permettent de mieux me concentrer sur l'environnement autour de moi et de ne plus avoir les yeux rivés sur le compteur pour voir si je roule trop ou pas assez vite.
Quand à la monotonie, de mon point de vue, c'est lié uniquement à l'autoroute. Même mon fils qui fait la conduite accompagnée ne veut plus conduire sur l'autoroute : il s'ennuie.
Tout cela n'engage que moi. Libre à chacun de penser différemment
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar GPS Nico » Mer 18 Oct 2017 20:39

Suite (mais sans doute pas la fin) des péripéties sur l'abaissement de la vitesse à 90 km/h sur l'A115. En cause, le silence radio de la DIRIF quant aux résultats de l'expérimentation.

La limitation n'est évidemment pas respectée sur le terrain, et n'est juste pas tenable sur l'ultime section entre Taverny et la RN184.

A115 : la réduction de vitesse à 90 km/h a-t-elle eu un impact sur le bruit ?
Les riverains du Plessis-Bouchard réunis en collectif, n'en peuvent plus d'attendre les résultats de l'étude de bruit menée par la Dirif en juin puis septembre 2016.

Publié le 17 Oct 17 à 15:31

Mur anti-bruit ou revêtement spécial pour diminuer le bruit de roulement des véhicules : les riverains attendent des solutions de la Direction des routes d’Île-de-France, qui se refuse à communiquer le résultat des études de bruit faites en 2016. (© La Gazette du Val-d’Oise.)

Le collectif Le PlesSilence ne comprend pas pourquoi la direction des routes d’Île-de-France (Dirif) ne communique pas les résultats de l’étude de bruit faite en 2016.

« Notre collectif se réserve le droit d’appeler à manifester sur la voie publique dans le cas où nous n’obtiendrions pas satisfaction rapidement. La plaisanterie a assez duré ».

« Notre collectif se réserve le droit d’appeler à manifester sur la voie publique dans le cas où nous n’obtiendrions pas satisfaction rapidement. La plaisanterie a assez duré ».
Constitué de riverains du Plessis-Bouchard et de Saint-Leu-la-Forêt, résidant aux abords de l’autoroute A115, le collectif de riverains Le PlesSilence, créé en décembre 2014, milite pour la construction d’un mur anti-bruit. L’augmentation du trafic, avec la liaison A115/Rn184 à Méry-sur-Oise, ayant entraîné « énormément de désagréments ».
« Cela concerne plusieurs milliers d’habitants, c’est toute la partie est de la ville qui est concernée », reconnaît Gérard Lambert-Motte, maire (Lr) et conseiller départemental, qui parle de « point noir en Île-de-France ».

« Sans doute le résultat n’est pas probant »

« Des murs anti-bruit ont été construits en amont et en aval de notre commune sur des longueurs dépassant parfois le kilomètre. Pourquoi y aurait-il moins de bruit devant nos maisons ? », s’interroge le collectif.
Face à la mobilisation des riverains, relayée par des élus, des mesures ont été effectuées le long de l’A115, en juin et septembre 2016, pour constater l’évolution du bruit depuis cinq ans (date des précédents relevés) et surtout, établir si la réduction de la vitesse, de 110 à 90 km/h au 1er juillet 2016, avait amélioré la situation.
Depuis plus d’un an, les riverains attendent qu’on leur communique ces résultats, qui pourraient être un argument pour plaider en faveur d’un mur.
« Ces études relèvent-elles des niveaux sonores trop élevés et qui devraient conduire les pouvoirs publics à donner raison aux riverains et à créer rapidement des écrans protecteurs ? », s’interroge le collectif.

« C’est quand même bizarre de ne pas communiquer les résultats d’une étude faite en 2016. L’abaissement de la vitesse n’a sans doute rien changé. Moi qui utilise quotidiennement cette autoroute, je vois bien en restant sur la file de droite à 90 km/h que la plupart des véhicules vous doublent. En plus, les contrôles sont inexistants ».

Le maire du Plessis-Bouchard pense la même chose. « Si la Dirif ne communique pas les résultats, c’est sans doute que le résultat n’est pas probant… C’est quand même bizarre de ne pas communiquer les résultats d’une étude faite en 2016.
L’abaissement de la vitesse n’a sans doute rien changé. Moi qui utilise quotidiennement cette autoroute, je vois bien en restant sur la file de droite à 90 km/h que la plupart des véhicules vous doublent. En plus, les contrôles sont inexistants ».

L’élu a écrit au préfet pour que ce dernier obtienne les résultats de la direction des routes d’Île-de-France.
« Si même le préfet n’y arrive pas, entre services de l’État, alors là, qu’est ce qu’on peut faire ? » s’interroge Gérard Lambert-Motte, pour qui la Dirif reste très difficilement joignable. « Elle n’est pas dans le Val-d’Oise mais à Créteil. Et en plus le turn-over est important, on n’a jamais le même interlocuteur ! ».
Sollicitée, la Dirif n’a d’ailleurs pas répondu à notre demande et reste effectivement difficilement joignable.
Un résultat « probant » pousserait-il l’État à construire un mur ? Rien n’est moins sûr selon Gérard Lambert-Motte.

« Des points noirs en Île-de-France, il y en a plein. Un mur serait l’idéal mais quand on voit l’état d’abandon de cette autoroute, le défaut d’entretien des réseaux d’assainissement, etc., on voit bien que les caisses de l’État sont vides ».

« Des points noirs en Île-de-France, il y en a plein. Un mur serait l’idéal mais quand on voit l’état d’abandon de cette autoroute, le défaut d’entretien des réseaux d’assainissement, etc., on voit bien que les caisses de l’État sont vides ».

Nouveau revêtement révolutionnaire testé sur l’A4 et l’A6

La solution viendrait peut-être de cette nouvelle génération de revêtement routier, qui réduit le bruit de roulement des véhicules.
Testé ces derniers jours sur les autoroutes A4 et A6, il donnerait largement satisfaction. La Dirif réfléchirait à équiper de la sorte d’autres portions de routes.
« Vu le gain phonique, on envisagera peut-être la pose d’enrobé à la place de celle, plus coûteuse, de murs anti-bruit », a expliqué récemment au quotidien Le Parisien, Éric Tanays, directeur des routes d’Île-de-France.

Daniel Chollet
La Gazette du Val d'Oise


Source : https://actu.fr/societe/a115-reduction-vitesse-90-kmh-t-eu-impact-sur-bruit_13036081.html
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Jeu 19 Oct 2017 00:12

j'aime bien le qualificatif de "révolutionnaire" pour les enrobés mis sur l'A4 et l'A6 aux sorties de Paris... Ca fait un bout de temps que ces enrobés phoniques existent. Seul leur prix a freiné leur déploiement.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 19 Oct 2017 07:58

guy21 a écrit:j'aime bien le qualificatif de "révolutionnaire" pour les enrobés mis sur l'A4 et l'A6 aux sorties de Paris... Ca fait un bout de temps que ces enrobés phoniques existent. Seul leur prix a freiné leur déploiement.


Effectivement .... ca date d'il y a 30 ans ....

Tout comme les enrobés drainants dont la formulation est quasiment la même, le vide dans la structure absorbant soit l'eau soit le bruit

Il n'y a pas que le cout qui freine, il y a l'entretien et la durée de vie qui est raccourcie
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Jeu 19 Oct 2017 11:14

basco - landais a écrit: Effectivement .... ca date d'il y a 30 ans ....

Eh oui... j'y étais (au labo central de Colas, mon premier poste...)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Sam 28 Oct 2017 12:20

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres zones tests, mais la RN151 entre Varzy et Auxerre est toujours limitée à 80 km/h, alors que le test aurait dû se finir le 1er juillet 2017. :evil:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Sam 28 Oct 2017 17:20

frantz58 a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres zones tests, mais la RN151 entre Varzy et Auxerre est toujours limitée à 80 km/h, alors que le test aurait dû se finir le 1er juillet 2017. :evil:

Ah, c'est vrai... On l'avait oubliée cette c...rie de la mandature précédente. Espérons que ce sera mis aux oubliettes!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 06 Nov 2017 15:51

Ben oui, c'est le grand flou : http://www.caradisiac.com/baisse-de-la- ... 163867.htm

Pas sur que cette limitation ait arrangé les choses.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Lun 06 Nov 2017 16:23

C'est comme la limitation "expérimentale" à 90 km/h sur l'A47 entre Saint-Chamond et Givors.

Fin 2013, au bout d'un an d'expérience, aucune donnée n'avait été diffusé mais il avait été conclu qu'il fallait passer à une limitation variable (90 aux heures de pointe et 110 le reste du temps). On avait alors appris que l'installation des divers PMV nécessaires pour cette limitation variable allait prendre 18 mois.

Depuis ? Rien. Et la limitation "expérimentale" est toujours en place... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 10 Nov 2017 11:03

Et tu passes pour le dangereux délinquant si tu te fais prendre, alors que c'est uniquement lié à une administration qui ne suit plus ses dossiers.

Je milite pour qu'il y ait un vrai organisme au niveau national, qui gère les changements/modifications des règles de la route, avec des jurys populaires.
Le coup des décisions arbitraires sans réflexion, sans suivi, juste par lubbie, ou pour faire plaisir, ca va qu'un temps
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 01 Déc 2017 12:59

http://www.lavoixdunord.fr/276985/article/2017-12-01/la-vitesse-reduite-80-kmh-sur-une-grande-partie-de-reseau-secondaire-en-2018

La vitesse réduite à 80 km/h sur une grande partie de réseau secondaire en 2018

Le gouvernement devrait généraliser le passage des routes sans séparation centrale physique entre les deux voies (rail ou muret) à 80 km/h à partir de 2018.

D’après nos confrères du Point, le gouvernement va généraliser le passage des routes sans séparation centrale physique entre les deux voies (rail ou muret) à 80 km/h. La mesure sera présentée au Comité interministériel de Sécurité routière.

En 2015, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé l’expérimentation de la baisse de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale sur trois tronçons routiers : la RN 7 (18 km dans la Drôme), la RN 151 (17 km dans la Nièvre et 32 km dans l’Yonne) et la RN 57 (14 km en Haute-Saône) soit 81 km en tout.

Cette mesure mise en place sur l’ensemble des routes secondaires permettrait, selon ses partisans, de sauver 400 vies par an.


Si telle mesure il y a, les axes non concédés limités à 130 passeront à 110 voire 100 ! :evil:

Idem pour des axes limités à 70km/h, je vois bien les grands boulevards lillois passer à 60 ou 50 km/h
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Ven 01 Déc 2017 13:10

Pitié non, ne parlez pas de malheur avec le 110 ou le 100 sur les autoroutes non concédées... Ce sont encore les zones rurales sans alternative performante à la voiture qui vont en pâtir

Un argument assez stupide d'ailleurs que l'on entend chaque fois que quelqu'un défend une baisse de limitation : "mais la vitesse moyenne est inférieure"... à croire qu'ils ne connaissent pas le principe d'une moyenne. En théorie elle sera TOUJOURS inférieure à la limite.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Lun 04 Déc 2017 09:44

Pour certains, les limitations fixées il y a 40 ans étaient encore trop tolérantes, alors que nos voitures modernes sont 10 fois plus sûre et 2 fois plus performantes qu'une 2cv ou 204 :x

Certains nous diront que ce n'est que 7mn30 perdus sur 100km, mais sur 200km, ça fait déjà 1/4d'heure !
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Lun 04 Déc 2017 09:55

kaiservinz a écrit:Certains nous diront que ce n'est que 7mn30 perdus sur 100km, mais sur 200km, ça fait déjà 1/4d'heure !

Et encore c'est du théorique, dans les faits ce sera plus

D'autant plus qu'il y a une autre lame de fond concernant les vitesses en agglomération.
Honnêtement je suis persuadé que d'ici 10/15 ans la norme en ville sera le 30 et le 50 l'exception.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 12 Déc 2017 18:26

Nouvelle phase ce jour de l'opération gouvernementale pour préparer les esprits au 80 km/h. Cette fois-ci, le Premier Ministre se mouille, mais sans argumenter suffisamment sur la causalité entre -10km/h et la réduction du nombre de victimes sur les routes. Cela peut se modéliser sérieusement pourtant...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Mer 13 Déc 2017 07:08

C'est ce que je disais plus haut, ça va faire joli dans les statistiques pendant 3 ans... et après ?
Passer à 80 c'est simple, rapide, et ça va faire du pognon dans les radars. Alors que lutter contre l'alcool, la drogue ou le téléphone au volant ça demande du temps et des moyens (plus efficace à long terme) :mrgreen:

Pire, ça sonne comme un "des conducteurs ne respectent pas les règles, donc abaissons la vitesse pour limiter les conséquences", jolie déresponsabilisation au passage.
Et ceux qui roulent au dessus de 90 continueront à le faire avec le 80. Ce sont encore les gens honnêtes qui vont pâtir de la mesure.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mininches » Mer 13 Déc 2017 11:08

Le problème majeur n'est pas la vitesse en elle, même mais celle lors de l'accident et là dessus il n'y a pas de stats... Ceux qui roule à 90-100 aujourd'hui lorsque la portion est dégagé ne crée pas de problème mais ceux qui font des 180 le sont et bientôt c'est celui qui sera à 96 qui paiera...

Autant introduire un éthylotest obligatoire dans les voitures là ça aurait du sens.
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 14 Déc 2017 16:11

mininches a écrit:Autant introduire un éthylotest obligatoire dans les voitures là ça aurait du sens.


Oui, mais plus cher... Limiter la vitesse est moins coûteux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Jeu 14 Déc 2017 16:45

G.E. a écrit:
mininches a écrit:Autant introduire un éthylotest obligatoire dans les voitures là ça aurait du sens.


Oui, mais plus cher... Limiter la vitesse est moins coûteux.

Mais bien moins efficace sur le long terme.
J'ai peu envie d'avoir ce système étant donné que je ne bois pas, mais je suis prêt à conserver le 90 en échange de son installation :mrgreen:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Julien94 et 1 invité