La Transguyanaise correspond aux RN1 et RN2 situés en Guyane :
* RN1 : (Cayenne) - Matoury - Kourou - Saint-Laurent-du-Maroni
* RN2 : Matoury - Saint-Georges-de-l'Oyapock - Oiapoque (Brésil)
Elle fait partie intégrante de la Panaméricaine Atlantique reliant Caracas (Vénézuela) à Belém (Brésil). Elle constitue un axe international en Amérique latine.
En Guyane, la RN1 a fait l'objet de divers aménagements depuis les années 60 à cause de l'activité spatiale à Kourou. La RN2 est sujette elle-aussi à des aménagements routiers depuis les années 70. Ces 2 routes sont gérées par la DDE Guyane (devenu DREAL Guyane depuis 2011).
La RN1 est en voie express depuis 1990 entre Cayenne et Les Maringouins, et depuis 1999 jusqu'à Balata. Entre Saint-Georges-de-l'Oyapock et le Brésil, le trafic qui va transiter sur le pont sur l'Oyapock à partir de 2012 risque d'augmenter sensiblement le trafic routier en Guyane, alors qu'il y a des ponts qui sont encore à une seule voie sur certains cours d'eau.
La RN2 doit être mise en voie express de Balata à Matoury (PROG).
Ces projets vont inciter la construction d'un échangeur entre ces 2 routes à Balata. Ce projet qui a pris du retard (à cause du Pont du Larivot qui était fermé à la circulation entre Matoury et Kourou) est porté par l'Etat, et devrait être aussi financé en partie par la Région Guyane.
Voici un article de France-Guyane sur ce projet :
http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/ligne-directe-cayenne-kourou-10-09-2011-101402.php?pos=0#diaporama