Tours : tramway & TC

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Tours : tramway & TC

Messagepar gvf » Dim 11 Oct 2015 14:47

Et quid d'un BHNS ? Il serait certainement à un coût correspondant à celui avancé (moins de 20 M €), tout en permettant de poser un VAL si nécessaire (et faisable, surtout !).
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Lambig » Dim 11 Oct 2015 15:51

Mettre un BHNS, c'est dire adieu au VAL. Aucun BHNS n'a aujourd'hui été transformé en tramway ou en VAL. Et ce n'est pas faute de les vendre comme étant des projets amenés à évoluer si la fréquentation l'impose.

Et puis en qualité de service, ce n'est même pas la peine de faire une comparaison. :roll:
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Maastricht » Dim 11 Oct 2015 16:49

Le "problème" est le suivant : actuellement, un voyageur descendant à Saint-Pierre-des-Corps d'un TGV continuant vers le Sud doit prendre un deuxième train pour rejoindre la gare de Tours. Ce sont le plus souvent des navettes qui vont d'une gare à l'autre (exploitées en X72500/X73500, c'est-à-dire du thermique :roll: ). Les associations d'usagers et la presse écrivent pourtant sans raison que ce service de navette a disparu ; jusqu'au SA 2012, il y avait en fait un matériel spécifique (les Z5300) qui assuraient effectivement une correspondance systématique. Pour éviter des redondances, la SNCF a diminué le nombre de ces navettes, les voyageurs étant invités à emprunter un autre train (TER ou Intercités) dont l'horaire serait approchant. Pour donner un exemple concret : avant 2012, je descendais de mon train venant de Bordeaux à 11h, je prenais la navette à 11h10, et j'étais à Tours à 11h15. Maintenant faute de navette je prends l'Intercités qui passe à SPDC à 11h15, et j'attends 1/4h au lieu de 10 mn. Évidemment, il faut que l'Intercités ne soit pas en retard, d'où le pourquoi M. le maire parle de Paris<->Tours en 1h40 (ce qui reste très rare ......).

Ca, c'est pour le principe. Dans les faits, navette ou pas, le temps de correspondance à SPDC varie entre 7 et 20-25 minutes, le changement de train ne s'effectuant que rarement quai à quai. Et transbahuter 150 personnes d'une UM de TGV Atlantique (400m de long) prend du temps.

L'idée serait donc de garantir une navette déconnectée des horaires de passage des TGV afin de remplir une double mission : primo de transport urbain entre Tours et SPDC ; secondo de people mover pour les passagers SNCF en correspondance, étant entendu que la fréquence serait suffisante pour qu'un voyageur rapide ait immédiatement une navette à sa descente du TGV, et qu'une mamie ayant les 400 mètres de quai à remonter puisse tout autant en avoir une.

Il faut donc garantir une fréquence de passage équivalente à celle du tramway (inférieure à 10 minutes), et avec un temps de parcours entre gares équivalent à l'actuel (5 minutes, mais on peut viser 3 sur une infra étanchéifiée). Un BHNS ne pourrait pas atteindre ce niveau de performance, sauf à circuler sur les emprises ferroviaires qu'on déclasserait... et l'encombrement reste supérieur.

Il reste un point que nos gentils porteurs de projets n'ont je crois pas mesuré : une fois cet éventuel VAL réalisé, la SNCF se fera un plaisir évident d'arrêter d'envoyer ses TGV jusqu'en gare de Tours. Sauf à ce que les collectivités payent pour cela, ce qui serait un comble.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar greg59 » Dim 01 Oct 2017 10:27

Choix acté pour la seconde ligne de tramway : Trousseau - Tours - Bretonneau et La Riche, St Pierre des Corps n'aura pas le tramway cette fois ci :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ay-3243670
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar otto » Mar 12 Déc 2017 10:45

Communiqué des décisions du 6 décembre 2017

Projet de ligne 2 de tramway à Tours Métropole Val de Loire.

L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international et de créer une deuxième ligne de tramway d'une longueur de 15 km pour un coût estimatif global de 400 M€.

S'agissant d'un projet soumis à évaluation environnementale, Tours Métropole a pris l'initiative d'organiser une concertation préalable sous l'égide d'un garant désigné par la CNDP.

La Commission a désigné Monsieur Laurent JOSEPH comme garant, avec l'appui de Monsieur Roger SILHOL.
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar FDH » Mar 12 Déc 2017 12:02

L'agglomération tourangelle a décidé de prolonger la ligne 1 de Tramway pour desservir son aéroport international

Sans blague ! :ptdr:
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar otto » Mar 12 Déc 2017 12:43

Le terminal de l'aéroport est à 800 m du terminus du tram Vaucanson donc ce n'est pas vraiment une surprise. Le seul point délicat est qu'il faut traverser le Boulevard Abel Gance.

Un aéroport international c'est juste un aéroport avec des lignes régulières vers des destinations étrangères...
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar gavatx76 » Mar 12 Déc 2017 14:08

7 vols hebdomadaires à Londres, Porto et Marrakech. De quoi remplir le tram... :mrgreen:
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar Lambig » Mar 12 Déc 2017 19:01

gavatx76 a écrit:7 vols hebdomadaires à Londres, Porto et Marrakech. De quoi remplir le tram... :mrgreen:


... Et des personnes qui bossent tous les jours à l'aéroport et sur la base aérienne avoisinante. Inutile d'utiliser un ton condescendant dès qu'on parle d'autre chose que Paris. :wink:
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar FDH » Mar 12 Déc 2017 19:48

Lambig a écrit:... Et des personnes qui bossent tous les jours à l'aéroport et sur la base aérienne avoisinante. Inutile d'utiliser un ton condescendant dès qu'on parle d'autre chose que Paris. :wink:

Je ne vois pas ce qu'il y a de condescendant dans le fait d'ironiser sur une extension de tram qui va intéresser combien ? 200 ou 300 personnes par jour à tout casser :roll:
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar gavatx76 » Mar 12 Déc 2017 22:11

Lambig a écrit:
gavatx76 a écrit:7 vols hebdomadaires à Londres, Porto et Marrakech. De quoi remplir le tram... :mrgreen:


... Et des personnes qui bossent tous les jours à l'aéroport et sur la base aérienne avoisinante. Inutile d'utiliser un ton condescendant dès qu'on parle d'autre chose que Paris. :wink:


Tu sais, moi, Paris...
Je sais bien que les TC interessent davantage les gens qui travaillent à l'aéroport tous les jours que les voyageurs, par nature, plus occasionnels, j'ai un exemple proche de chez moi. Mais un petit aéroport (par le nombre de vols, hein!) ne fait pas travailler des milliers de gens. Par contre si la prolongation de la ligne de tram induit une augmentation de la fréquentation, grâce à la possibilité de garer des voitures à proximité du bout de la ligne par exemple, eh bien tant mieux!
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar greg59 » Jeu 24 Mai 2018 13:26

Voici les documents présentés lors du débat public, qui commence aujourd'hui jusqu'au 8 juin :
http://letramdetours.net/PDF/plaquette- ... ramway.pdf
http://letramdetours.net/PDF/panneaux-e ... ramway.pdf
http://letramdetours.net/PDF/Dossier-te ... rtie-1.pdf
http://letramdetours.net/PDF/Dossier-te ... 2-et-3.pdf

On notera que le projet prévoit plusieurs choses :
- Prolongement de la ligne A vers l'Aéroport de Tours
- Ligne B entre Trousseau et la Riche, soit par Béranger ou Royer, la préférence de Bérenger a les faveurs de Tours Métropole, le tramway transportera environ 39 000 voy/j en passant sur cet axe.
- 5 Passerelles pour modes doux seront construites

Mise en service courant 2025, début des travaux en 2022

Dans un de ces plaquettes, on peut d'ore est déjà deviné le parcours de la future ligne C du tramway vers St Pierre des Corps (3 variantes étudiées)

Des études approfondies vers Saint-Pierre et Saint-Cyr
Néanmoins, à force de persévérance, le collectif pour le tram à Saint-Pierre a obtenu une avancée lors de la réunion publique dans cette commune. Frédéric Augis, le vice-président aux transports de la Métropole a en effet accepté de lancer une étude approfondie pour l’automne pour un tronçon Tours-Saint Pierre des Corps. Une étude qui sera doublée d’une deuxième sur le tronçon Tours-Saint Cyr sur Loire.

Pour Philippe Briand, ces études permettront d’anticiper, de bloquer les terrains sur le passage de la future 3e ligne, afin d’être prêts le cas échéant.

Vers un réseau maillé

A terme, c’est à dire à l’horizon 2040-2050, l’ambition est ainsi d’avoir un réseau maillé de trois lignes de tramways, d’un BHNS et de lignes de bus complémentaires. Concernant les lignes de tramways, on comprend que la création d’un hub à la gare de Tours est la solution la plus logique et privilégiée. La gare de Tours deviendrait alors le point névralgique du réseau composé de six demi-lignes ou tronçons, avec différents aiguillages permettant à terme de modifier si besoin, les lignes établies au départ, comme ce fut le cas dans d’autres villes françaises comme Montpellier. En clair, demain il sera alors tout à fait possible qu’une ligne fasse Saint-Pierre des Corps/La Riche et une autre Saint-Cyr-sur-Loire/Chambray par exemple. Un tel réseau permettrait ainsi de ne pas figer les choses malgré la présence d’infrastructures fixes.

Le boulevard Royer plébiscité à Tours, le boulevard Béranger a les faveurs ailleurs
Pour se projeter à cet horizon, il convient donc d’abord de fixer le tracé de la 2e ligne, dont les choix affecteront la suite.

Principale option qui reste à trancher sur cette 2e ligne : le passage par le boulevard Jean Royer ou le boulevard Béranger. Les deux tracés ont les débats ces dernières semaines et de nombreux habitants ont donné leur avis sur les registres disponibles dans les mairies de la Métropole. A Tours, une majorité de ceux qui se sont exprimés l’ont fait en faveur du boulevard Royer, en revanche dans les autres communes, c’est le tracé par Béranger qui semble avoir les faveurs, notamment parce qu’il permet un accès plus direct au centre de Tours en venant de Chambray ou de La Riche, en évitant notamment une rupture de charge, c’est à dire un changement de tramway au niveau de la place Liberté qui serait le futur nœud du réseau en cas de passage par le boulevard Royer.

Un tracé par Béranger plus long et plus cher, mais qui permet d’absorber plus de voyageurs et qui permettrait la création du fameux hub de la gare de Tours donc.

https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/tr ... e-dessine/

Avantage Béranger en terme de vision à long terme

Reste la question épineuse du passage par Béranger ou par Royer qu'il faudra trancher avec des deux côtés son lot de partisans et d'avis contraires parfois dans la même rue. Au fil des présentations publiques, il apparaît néanmoins que le parcours Béranger possède plus d'avantages, répondant mieux à une logique d'agglomération de la ligne avec un accès plus direct au centre de Tours pour ceux venant des communes voisines, avec une capacité de voyageurs plus importante, mais aussi la possibilité de se projeter plus facilement vers l'avenir et la création d'un réseau complet et maillé avec la future troisième ligne via un hub (un espace d'interconnection) à la gare de Tours.

Et quant à l'impact sur l'environnement des deux boulevards en question, Christophe Bouchet de répondre notamment sur la question des arbres : "Sur le boulevard Béranger seuls ceux de la double rangée seront abbatus, soient 33 sur les 250 au total sur le boulevard". Un nombre qui s'élève à 50 sur le boulevard Royer si cette option était finalement retenue.

http://www.info-tours.fr/articles/tours ... -inquiete/

Le débat par Royer et Béranger passionne les Tourangeaux !
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... jean-royer
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Re: Tours : tramway & TC

Messagepar greg59 » Jeu 19 Juil 2018 09:26

Le bilan de la concertation de la 2eme ligne de tramway :
Parcours par Béranger / Royer
Faire passer le tram près de l'hôpital Trousseau, à Chambray-les-Tours fait l'unanimité ou presque chez les contributeurs. En revanche, les internautes sont très partagés à propos du fait de faire passer le tramway par le boulevard Béranger ou le boulevard Jean Royer : 30% d'entre eux se prononcent pour Béranger. 28% en faveur de Jean Royer. Le garant estime donc que la Métropole devrait relancer un débat sur ce sujet, en présentant les avantages et inconvénients de chaque option.

Des demandes pour une ligne vers St Pierre des Corps :
Autre élément marquant : un internaute sur quatre remet en cause le tracé proposé : Ils sont notamment 22% à écrire qu'il aurait fallu que la concertation porte sur une éventuelle desserte de St-Pierre-des-Corps et de sa gare TGV.

Le garant écrit par ailleurs que "toutes les réunions publiques ont réuni un public nombreux, supérieur à celui attendu". Une lecture qui peut paraître surprenante quand on sait que les cinq réunions publiques organisées à Tours, Joué-les-Tours, la Riche, St Pierre-des-Corps et Chambray-les-Tours n'ont attiré que 960 personnes, au total, alors qu'il y a près de 300 000 habitants dans la métropole.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1531931700

Site pour télécharger le bilan de concertation (28 pages) : http://www.mobilite.tours-metropole.fr/ ... TIFIANT=26
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