otto a écrit:On peut alors se poser la question de la pertinence de certains choix techniques qui ont coûté très cher pour présenter un calendrier convergeant sur la date de 2022 : par exemple, mettre en service 10 tunneliers en parallèle pour la ligne 15 Sud.
JFS a écrit:Report à 2024...
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 473303.php
Le Parisien a écrit:
Le calendrier du Grand Paris Express ne sera pas respecté
>Île-de-France & Oise>Transports en Île-de-France & Oise |J.-G.B.| 27 décembre 2017, 17h39 |3
Villejuif, le 5 décembre. La future gare Villejuif, Institut Gustave Roussy, sera construite sur un trou de 62 m de diamètre et creusée à 48 m de profondeur. (LP/J.-G.B.)
Les travaux menés par la Société du Grand Paris avancent sur la ligne 15 Sud. Mais face à l’ampleur du chantier, la mise en service prévue fin 2022 pourrait être repoussée de 12 à 18 mois.
La ligne 15 Sud, avec ces travaux pharaoniques, est entrée dans le vif du sujet. Mais pour les autres lignes du supermétro, c’est au point mort. Quelques travaux préparatoires ont bien lieu sur la 16 (Noisy-Champs - Saint-Denis Pleyel), mais aucun des trois marchés de construction de cette ligne n’ont été attribués. La Société du Grand Paris (SGP) attend les arbitrages de l’Etat sur le décalage ou non de certaines lignes, afin d’étaler les dépenses dans le temps et ainsi moins peser sur la dette française.
Lors d’une réunion interministérielle le 20 décembre, à l’Elysée, Emmanuel Macron aurait, selon le « Journal du Grand Paris », confirmé le projet dans son intégralité (lignes 15, 16, 17 et 18), avec juste quelques reports dans le temps (la ligne 17 décalée de 2024 à 2026, notamment). Aucune confirmation officielle de cette décision toutefois, l’annonce devant intervenir sans doute en janvier.
« Si on est prêts pour les JO, ce sera bien »
Mais au-delà du calendrier politique, le Grand Paris pourrait être aussi ralenti pour des raisons techniques. Ainsi, même pour la ligne 15 Sud, en plein travaux, de plus en plus de bons connaisseurs du dossier évoquent une date de mise en service en 2023, voire 2024, contre fin 2022 officiellement. « Si on est prêts pour les JO, ce sera bien », glissait récemment une source proche du chantier.
Sur cette seule ligne, 10 tunneliers seront à l’oeuvre, du jamais vu en France. Des travaux complexes d’interconnexion avec les gares RER, comme aux Ardoines ou à Noisy, ou des chantiers très profonds en plein centre-ville, comme à Saint-Maur ou Villejuif, s’annoncent délicats.
Dans ces conditions, le calendrier sera presque impossible à tenir. «L’annonce du nouveau phasage par le gouvernement devrait être l’occasion de repousser officiellement la date de mise en service de la 15 Sud », estime un proche du dossier.
J.-G.B.
Guillaume a écrit:L'article en clair
Le premier tunnelier du Grand Paris Express lancé à Champigny-sur-Marne
Il fait 100 mètres de long, 10 de diamètre : le premier tunnelier du Grand Paris Express a été lancé ce samedi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Ce "train-usine" creusera l'une des portions du tunnel de la ligne 15 Sud du nouveau métro, qui doit relier Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs d'ici 2024.
L'article complet : https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-premier-tunnelier-du-grand-paris-express-lance-a-champigny-sur-marne-1517659048
Louiss a écrit:Déjà 2 ans de retard pour prolonger le M14 de 3 stations. Pas très prometteur quand même pour 2024
Lambig a écrit:Quelle honte. C'est une preuve supplémentaire de l'inutilité des micro-communes de la petite couronne parisienne.
otto a écrit:Voir le TVM Est...
Lambig a écrit:Quelle honte. C'est une preuve supplémentaire de l'inutilité des micro-communes de la petite couronne parisienne.
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