[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Mer 07 Sep 2016 14:59

FDH a écrit:Et signaler de fausses informations n'est pas interdit.

... mais sa boîte aux lettres on peut!

en revanche, la Sécurité Routière a bien rappelé ce matin sur France Bleu que l'usage d'un téléphone portable au volant, même pour rechercher ou signaler des radars reste interdit.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 08 Sep 2016 10:31

Solution radicale,

La confiscation pure et simple + destruction du téléphone :roll: .

Au Royaume-Uni pour un défaut d'assurance, c'est immobilisation du véhicule + confiscation de celui-ci + grosse amende + 7 jours pour souscrire une assurance.

Sans cela la voiture part en destruction.

Parfois il est nécessaire d'être inflexible et bien sévère. Se faire confisquer son smartphone en fera réfléchir plus d'un.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Mar 13 Sep 2016 09:38

pas con... y'en a avec des machins à 600€ dans la poche, avec leur vie dedans.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 18 Sep 2016 14:32

Jolly Jumper a écrit:
FDH a écrit:Et signaler de fausses informations n'est pas interdit.

... mais sa boîte aux lettres on peut!

en revanche, la Sécurité Routière a bien rappelé ce matin sur France Bleu que l'usage d'un téléphone portable au volant, même pour rechercher ou signaler des radars reste interdit.


C'est l'utilisation d'un téléphone portable tenu en main qui est interdit, et pas une utilisation de celui-ci en mains libres pour une conversation téléphonique ou encore en tant qu'appareil de navigation GPS (ou avec appli autorisée d'aide à la conduite) s'il est posé sur un support à ventouse.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Dim 18 Sep 2016 14:57

Frédéric SAVIN a écrit:C'est l'utilisation d'un téléphone portable tenu en main qui est interdit, et pas une utilisation de celui-ci en mains libres pour une conversation téléphonique ou encore en tant qu'appareil de navigation GPS (ou avec appli autorisée d'aide à la conduite) s'il est posé sur un support à ventouse.

Exact mais le simple fait de regarder un écran non destiné a l'aide a a conduite est passible d'une contravention de 5eme classe.
Remarque personnelle: si le signalement d'un radar incite les autres conducteurs a ralentir, il est par contre inadmissible de signaler les barrages de police ou de gendarmerie car ceux ci sont destines a attraper les malfaiteurs. Les partisans de la reprssion tous azimuts ont surtout réussi a brouiller le message en la matière. Dans le même ordre d'idée, je me signalerais pas un contrôle d'alcoolemie puisque je ne dissuaderais pas un conducteur de commettre une infraction.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 10 Aoû 2017 21:27

triste exemple

http://dai.ly/x5wji0p

heureusement 2 blessés légers
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 11 Aoû 2017 05:45

Sur l'A9, on note hélas tous les comportements cités précédemment :
- Beaucoup de chauffeurs de PL mettent des régulateurs de vitesse (légèrement au-dessus des vitesses limites d'ailleurs), ce qui se traduit par une conduite semi-automatique avec une perte d'attention.
- Se sentant en sécurité, quelques uns lisent ou regardent la TV. :o

En France, les radars automatiques ont supprimé les policiers des routes. :roll:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar rolex » Sam 12 Aoû 2017 21:04

Il y a aussi cette vidéo impressionnant faite l'an passé sur l'A20 d'un camion roulant à vitesse excessive, dans la descente de Cahors, là heureusement, plus de peur que de mal...

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/17/2367704-lot-ivre-routier-perd-controle-camion-gendarmes-diffusent-video.html
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Mer 16 Aoû 2017 07:18

rolex a écrit:Il y a aussi cette vidéo impressionnant faite l'an passé sur l'A20 d'un camion roulant à vitesse excessive, dans la descente de Cahors, là heureusement, plus de peur que de mal...

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/17/2367704-lot-ivre-routier-perd-controle-camion-gendarmes-diffusent-video.html


Le camion roulait parce que le chauffeur était très fortement alcoolisé !!!
Il a pris 12 mois avec sursis dont 6 fermes.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Jeu 17 Aoû 2017 14:51

Ce sont des vidéos très spectaculaires, mais qui malheureusement n'arrivent pas si rarement que ça. Le cas du mec qui regarde un film sur sa tablette en conduisant, je l'ai souvent vu. Ou de la nana qui se maquille.
Ces vidéos ont le mérite d'interpeller, de montrer que les choses ont vite fait de partir en vrille pour une inattention de quelques fractions de seconde.

Dans le même genre, j'avais vu passer une vidéo que j'avais trouvé plutôt bien pensée sur le sujet des SMS au volant :

https://www.youtube.com/watch?v=rBLOYqzxgGg
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 03 Oct 2017 13:01

J'ai l'honneur d'avoir été verbalisé par le 3ème radar le plus rentable d'Espagne cet été. :D Je viens tout juste de recevoir mon avis de contravention: 79 km/h ald 70 km/h maxi. Prune à 100 € réduite à 50€ si on paye par retour.
Le succès de ce radar tient sûrement à sa localisation, au PK 202 sur la N-240 à l'est d'Huesca. Il est signalé sur la rocade est d'Huesca mais pas sur l'accès à la N-240 en provenance de la ville, d'où je venais des fêtes de San Lorenzo...
http://www.heraldo.es/noticias/economia/2017/05/17/el-radar-240-entre-huesca-barbastro-tercero-que-mas-multa-espana-1176060-309.html
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Mar 03 Oct 2017 17:49

Tu reconnaitras quand même que ce radar a son utilité (*), les quelques km entre la fin de la voie rapide Lleida-Huesca et la déviation nord de Huesca sont dangereux, avec virages et surtout le dénivelé conséquent, particulièrement dans le sens Est-Ouest.... D'ailleurs, il a été installé après divers accidents graves.
(*) Si je me souviens bien, il y en a au moins un dans chaque sens.

(Et moi, j'ai pris une prune en France, dans un tout petit hameau limité à 50, flashé à 62 (retenu 58), 90€ si payé en 46 jours... Je suis inquiet, je suis passé devant 5 fois en quelques heures, et l'amende correspond au dernier passage, avec trafic en file continue un samedi matin de grandes migrations...)
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 03 Oct 2017 22:46

gavatx76 a écrit:Tu reconnaitras quand même que ce radar a son utilité (*), les quelques km entre la fin de la voie rapide Lleida-Huesca et la déviation nord de Huesca sont dangereux, avec virages et surtout le dénivelé conséquent, particulièrement dans le sens Est-Ouest.... D'ailleurs, il a été installé après divers accidents graves.
(*) Si je me souviens bien, il y en a au moins un dans chaque sens.

(Et moi, j'ai pris une prune en France, dans un tout petit hameau limité à 50, flashé à 62 (retenu 58), 90€ si payé en 46 jours... Je suis inquiet, je suis passé devant 5 fois en quelques heures, et l'amende correspond au dernier passage, avec trafic en file continue un samedi matin de grandes migrations...)

Mouaif... Il y a de nombreuses intersections (c'est plutôt cela qui explique le 70) mais la route est plutôt droite à part une petite côte en virage sans grand danger. Mais je ne conteste pas la prune...
Dans l'autre sens, le radar est signalé.
...et puis plus loin, il y a la désertique superbe autovia Huesca-Lleida/Lerida où on peut rouler - gratuitement - avec plaisir, sans contrainte de trafic excessif.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 20 Déc 2017 12:08

Bonjour,

En Belgique les camions seront autorisés à doubler "tout le temps" sur certaines sections d'autoroutes et VE selon les conditions climatiques :

http://www.dhnet.be/actu/belgique/les-camions-sont-desormais-autorises-a-depasser-sur-nos-routes-5a394d1dcd700ea8c70b33f0

Les camions sont désormais autorisés à dépasser sur nos routes

Une mesure du nouveau Code de la route présentée par le ministre Bellot lors de la commission fédérale de la sécurité routière.

Ce lundi, François Bellot (MR), ministre de la Mobilité, a réuni la commission fédérale de la sécurité routière pour la première fois depuis près de trois ans. Lors de cette réunion, le ministre a annoncé aux principaux acteurs du secteur une réforme à venir : la fin de l’interdiction généralisée de dépasser sur les routes et autoroutes 2 x 2 bandes. Ce qui constitue une autorisation par défaut sur l’ensemble des autoroutes.

En clair, les dépassements seront autorisés pour les camions sur toutes les autoroutes, mais aussi sur les routes de 2 x 2 bandes. " Sauf par temps de pluie, où ils resteront interdits, comme c’est le cas actuellement ", nous précise Jasper Pillen, porte-parole de François Bellot. Les Régions seront cependant habilitées à imposer une interdiction de dépasser sur certains tronçons, par l’intermédaire du panneau classique cerclé de rouge , là où elles l’estiment nécessaire.


Pas convaincu d'une telle mesure sachant que dans l'agglomération Lilloise le transit des PL venant de Belgique pose pas mal de soucis :evil: Files de PL , dépassements interdits , vitesses non respectées , pollution , distances de sécurités ...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Ven 29 Déc 2017 22:43

Mathidle Seigner s'apprete à reprendre sa voiture:
Image
Désolé si je suis méchant mais ce type de comportement est la première cause de mortalité routière dans ce pays. Elle s'est contenté de défoncer les barrières du Lycée Henri IV (elle devra les rembourser car son assurance se retournera contre elle) mais elle aurait pu tuer quelqu'un.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Mar 09 Jan 2018 20:27

Voici le détail des mesures prises par le gouvernement et mes commentaires personnels.
La vitesse réduite à partir de juillet. L'abaissement contesté à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central entrera en vigueur au 1er juillet. Une baisse de la vitesse sur ces axes permettrait de sauver "350 à 400 vies" par an, selon le gouvernement.
==> Oui mais. Il serait peut être plus logique de conserver le 90 km/h sur les axes présentant les meilleures caractéristiques géométriques.Cependant, on constate que ces axes peuvent devenir particulièrement accidentogènes (cf RCEA). La priorité doit être l'aménagement des axes en 2x2 voies avec séparation central.

Des sanctions alourdies en cas d'usage du portable au volant. Le permis de conduire pourra être "retenu en cas d'infraction commise avec un téléphone en main", comme l'oubli d'un clignotant.
==> Tres favorable. Ca devient n'importe quoi. Remarquons qu'en matière d'utilisation de telephone portable au volant, la gent féminine est devenue largement majoritaire

imposer un éthylotest antidémarrage en cas de conduite en état d'ivresse
==> Oui mais pourquoi uniquement après une récidive ?

Les forces de l'ordre pourront se rendre "indétectables" sur les applications de circulation communautaires (Waze, par exemple) afin d'effectuer des contrôles sur la consommation de stupéfiants. Cette mesure n'est pas prévue pour les contrôles de vitesse
==> Tres favorable: si le signalement d'une "boite à image" incite les autres automobilistes à respecter le code de la route, les barrages sont prévus pour les malfaiteurs. Il est important que les applications communautaires sache faire la distinction.

vidéo-verbaliser" les infractions liées au non-respect de la priorité d'un piéton engagé. Les sanctions seront aussi renforcées.
==> Très favorable: au passage piétons, on cède le passage aux pietons: il est important de faire respecter la loi.

supprimer les places de stationnement près des passages piétons.
==> Je ne vois pas trop l'interêt. Tout au plus devrait on limiter la hauteur des vehicules autorisés à y stationner mais déja qu'on trouve de moins en moins de places...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Jan 2018 22:07

eomer a écrit:Voici le détail des mesures prises par le gouvernement et mes commentaires personnels.
La vitesse réduite à partir de juillet. L'abaissement contesté à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central entrera en vigueur au 1er juillet. Une baisse de la vitesse sur ces axes permettrait de sauver "350 à 400 vies" par an, selon le gouvernement.
==> Oui mais. Il serait peut être plus logique de conserver le 90 km/h sur les axes présentant les meilleures caractéristiques géométriques.Cependant, on constate que ces axes peuvent devenir particulièrement accidentogènes (cf RCEA). La priorité doit être l'aménagement des axes en 2x2 voies avec séparation central.

Des sanctions alourdies en cas d'usage du portable au volant. Le permis de conduire pourra être "retenu en cas d'infraction commise avec un téléphone en main", comme l'oubli d'un clignotant.
==> Tres favorable. Ca devient n'importe quoi. Remarquons qu'en matière d'utilisation de telephone portable au volant, la gent féminine est devenue largement majoritaire

imposer un éthylotest antidémarrage en cas de conduite en état d'ivresse
==> Oui mais pourquoi uniquement après une récidive ?

Les forces de l'ordre pourront se rendre "indétectables" sur les applications de circulation communautaires (Waze, par exemple) afin d'effectuer des contrôles sur la consommation de stupéfiants. Cette mesure n'est pas prévue pour les contrôles de vitesse
==> Tres favorable: si le signalement d'une "boite à image" incite les autres automobilistes à respecter le code de la route, les barrages sont prévus pour les malfaiteurs. Il est important que les applications communautaires sache faire la distinction.

vidéo-verbaliser" les infractions liées au non-respect de la priorité d'un piéton engagé. Les sanctions seront aussi renforcées.
==> Très favorable: au passage piétons, on cède le passage aux pietons: il est important de faire respecter la loi.

supprimer les places de stationnement près des passages piétons.
==> Je ne vois pas trop l'interêt. Tout au plus devrait on limiter la hauteur des vehicules autorisés à y stationner mais déja qu'on trouve de moins en moins de places...


Et ton avis sur ceci : http://rmc.bfmtv.com/emission/depenalis ... 42331.html ?
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mar 09 Jan 2018 22:28

Pour le cannabis attention à l'amalgame, dépénalisation ne signifie pas légalisation. Cela signifie juste qu'au lieu d'être passible de poursuite pénale, le consommateur sera coupable d'infraction et redevable d'une amende. Et dans tous les cas la conduite sous son emprise resterait interdite comme c'est le cas pour l'alcool.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Mar 09 Jan 2018 23:15

tanaka59 a écrit:Et ton avis sur ceci : http://rmc.bfmtv.com/emission/depenalis ... 42331.html ?

Excuse moi mais je ne vois pas le rapport.
Je suis à titre personnel favorable à la légalisation du cannabis et à sa vente au profit de l'Etat (via les réseaux des pharmaciens et des buralistes). La dépénalisation va dans le bon sens mais ce ne doit être qu"une étape. Par contre, aucune pitié pour celui qui conduit après avoir fumé son joint.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar JOJO » Mer 10 Jan 2018 13:01

Dossier de presse officiel des mesures prises hier soir:
http://www.gouvernement.fr/sites/defaul ... r_2018.pdf
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