Nationales 10 et 141: en Charente, les bulldozers s’emballent
Dans le sud du département, les travaux ont repris. Avec dernier tronçon de la RN 10, entre Touvérac et la Charente-Maritime, la Charente sera entièrement traversée par une deux fois deux voies.
Vu du ciel, le chantier de «La Vigerie» qui doit doubler la RN 141 et la raccorder à la section à deux fois deux voies ouverte entre la RN 10 et «Villesèche» en 2008.
Photo Aerial Pictures
Par Jean-François BARRÉ, publié le 27 décembre 2017 à 18h06, modifié le28 décembre 2017.
RN 141 à «La Vigerie», RN 10 au sud du département. L’avancée des chantiers est spectaculaire. Quelques kilomètres de routes en construction, qui vont modifier le paysage. En 2019.
Une trouée spectaculaire dans la forêt et le ballet incessant des engins de chantier le long de la route de Cognac.[...]. «Depuis le temps que l’on attendait, c’est enfin visible.»
Didier Jobit, chargé des infrastructures au Département, sait bien que le calendrier ne s’est pas accéléré, que les délais sont juste tenus. Mais le signe est encourageant. Autour de «La Vigerie» à Saint-Saturnin, la progression des engins se mesure à l’œil nu, au jour le jour. Les terrassements ont profondément modifié le paysage.
Livraison en 2020
À proximité du tracé de la LGV, en haut de «La Vigerie», un pont s’est posé sur la trace. Il enjambera dans le futur la deux fois deux voies. La récupération des ruisseaux a été effectuée, deux voies parallèles à la RN devront être tracées pour aller, depuis Saint-Saturnin, récupérer les ronds-points.
Aucun accord n’a encore été trouvé pour la construction du fameux pont au-dessus de l’actuelle 141 qui doit jouer les traits d’union entre les villages de Saint-Saturnin. Mais les terrains ne sont toujours pas acquis, les propriétaires font de la résistance. «Cela n’aura pas d’incidence sur la livraison du chantier, début 2020», assure Didier Jobit.
3,5 kilomètres de bitume qui vont changer les habitudes des automobilistes pour un investissement de 40 millions d’euros, financé à 50 % par le département de la Charente.
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La suite au prochain plan
La RN 141 à deux fois deux voies entre Angoulême et la Charente-Maritime, ce n’est pas pour demain. «Ce sera complexe», concède Didier Jobit. Avant même de songer à ces travaux, il restera à réaliser la déviation de «Malvieille», entre Bourras et Hiersac. Les travaux de terrassements avaient été engagés, un pont construit au milieu de nulle part, comme à «La Vigerie», avant que le chantier ne soit interrompu et les crédits réaffectés. Le tracé est connu, «mais les études de l’époque sont insuffisantes». «Les normes, notamment sur l’eau et environnementales, ont évolué», indique Didier Jobit. Pire, la déclaration d’utilité publique, valable dix ans et renouvelable une fois arrive à expiration. Il reste même quelques acquisitions de terrains à réaliser. «Si tout le monde s’y met, cela peut être achevé à l’échelle cinq ou six ans. À condition que l’opération soit inscrite au prochain contrat de plan État-Région 2020-2025.»