[ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Avion, bateau, péniche, vélo, piéton, etc... bref, tout ce qui permet de bouger.

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Jake Sully » Mer 17 Jan 2018 23:47

florentr a écrit:Ah non, de toute façon, il n'y aura jamais assez d'utilisateurs de la gare TGV d'Orly (si l'interconnexion se fait) que de la gare de la ligne 18 à Orly donc c'est la ligne 18 qui est prioritaire et qui conviendrait aussi aux utilisateurs de l'actuelle ligne d'interconnexion.


Non mais tu compares un projet local (M18) avec un projet national (Interco Sud). De plus, la réalisation de l'Interco Sud pourrait aussi être enfin l'occasion de lancer un véritable TERGV en grande couronne (avec une liaison Creil/Versailles via CDG 2 TGV, MLV Chessy TGV, Lieusaint TGV, Orly TGV, Massy TGV, Versailles Chantier), qui serait sous gestion IDF Mobilité (avec délégation de la liaison à une entreprise de transport).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar florentr » Jeu 18 Jan 2018 00:24

Sans doute mais les caisses sont vides donc j'ai vraiment du mal à croire que l'Etat acceptera d'endetter encore SNCF réseau.

A la limite, comme Massy-Valenton se fait petit à petit, et que l'Etat renonce à plusieurs grands projets, ne devrait-il pas envisager un simple arrêt des TGV sur la ligne actuelle, à Rungis la Fraternelle (accès au tram) ou à Pont de Rungis (accès à la ligne 14) ?

De toute façon, depuis Nantes, les voyageurs aimeraient sans doute mieux compter sur une correspondance air-air vers Roissy que train-air vers Orly (sachant que si le voyageur prend deux compagnies différentes il aura plus de difficultés en cas de correspondance ratée).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar kaiservinz » Jeu 18 Jan 2018 08:27

Parfois, renoncer c'est courageux. Cette décision sent aussi le calcul politique parfait comme la dit Eomer.

J'ai remarqué qu'une ligne de chemin de fer passe DANS l'aéroport de NA, mais il n'a pas de gare. Quelle abération !! Ne pourrait-on pas faire une navette ferroviaire, comme pour l'aéroport de Genêve ?
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar FDH » Jeu 18 Jan 2018 08:50

kaiservinz a écrit:J'ai remarqué qu'une ligne de chemin de fer passe DANS l'aéroport de NA, mais il n'a pas de gare. Quelle abération !! Ne pourrait-on pas faire une navette ferroviaire, comme pour l'aéroport de Genêve ?

Elle passait là où se trouve l'aéroport, mais son tracé a été coupé et dévié à cause de l'aéroport.
Je pense qu'il est plus facile et efficace de prolonger le tram à partir du terminus Neustrie située à 2 km.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar G.E. » Jeu 18 Jan 2018 09:02

kaiservinz a écrit:J'ai remarqué qu'une ligne de chemin de fer passe DANS l'aéroport de NA, mais il n'a pas de gare. Quelle abération !! Ne pourrait-on pas faire une navette ferroviaire, comme pour l'aéroport de Genêve ?


Le gouvernement n'a fait aucune annonce sur des projets alternatifs, en dehors du controversé réaménagement de l'aéroport de Nantes. Effectivement, il y a peut-être quelque chose à creuser.

Ah si, il a proposé de prendre le train entre Rennes/Nantes et les aéroports de Paris. Il faut rappeler que les TGV intersecteurs s'arrêtent à Massy mais pas à Orly. Certains vont à Roissy mais les temps de parcours sont assez dissuasifs, sans parler d'une ponctualité trop aléatoire pour en faire un mode de transport intéressant.

J'ai déjà pris le train avant de prendre l'avion mais c'était faute de mieux, avec une marge très confortable et une fois des sueurs froides. Cette solution n'est donc pas crédible. Mieux vaut une navette aérienne de Nantes/Rennes vers Paris, quitte à gonfler le trafic passant sur la tête des riverains.

kaiservinz a écrit:Parfois, renoncer c'est courageux. Cette décision sent aussi le calcul politique parfait comme la dit Eomer.


Mais au bénéfice de qui ? Que pèsent les zadistes et les écologistes politiques dans l'opinion ?
Le courage aurait été de mettre en œuvre ce projet et de montrer que l’État a une parole et une autorité.

Samib a écrit:Pour ne pas revenir sur cette décision (je crois que tout a été dit ...) j'ai envie moi de parler de la deuxième partie du discours du premier ministre, à savoir ce qui va être fait à la place.


Comme le projet NDDL a avancé lentement mais sûrement pendant toutes ces années, les collectivités locales n'ont pas pensé à des alternatives. Il faut donc tout reprendre à zéro et vu le temps pour faire mûrir des projets, il va encore s'écouler 10 à 15 ans. Pendant ce temps-là, le monde avance et le Grand Ouest dépendra plus que jamais de Paris.

Cela amène à réfléchir au temps démesuré pour faire aboutir des projets. Trop de procédures, d'études, d'aléas politiques et financiers... Tout contribue à faire dériver le calendrier et le budget des projets. Il ne devrait pas y avoir plus de 10 ans entre la fin des études préliminaires actant l'engagement définitif d'un grand projet et la mise en service définitive (hors cas très spéciaux liés à des questions de sécurité publique comme le nucléaire par exemple). C'est une question de continuité de l'action de l'Etat et d'efficacité politique et économique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar bzh-99 » Jeu 18 Jan 2018 10:00

G.E. a écrit:il va encore s'écouler 10 à 15 ans. Pendant ce temps-là, le monde avance et le Grand Ouest dépendra plus que jamais de Paris.


C'est déjà le cas, et je n'ai pas l'impression que ça va s'inverser. En Bretagne, on nous a fait le sketch du TGV qui met Brest et Quimper à 3h(40) de Paris (et surtout Rennes à 1h20 de Montparnasse, ce qui en fait l'équivalent de la grande banlieue parisienne) ; je vois ce matin que les Rennais remettent une couche là-dessus en espérant que ce soit une compensation de l'abandon de NDDL... Bref, les élites bretonnes, et celles du Grand-Ouest, sont déjà entièrement parisianisées. Par ailleurs, pour le pékin moyen qui souhaite prendre l'avion pour sortir de France, la grande majorité des vols partent de Paris et non du Grand Ouest, dont les aéroports ont simplement une fonction de rabattement vers Paris ou plus rarement quelques visées touristiques. NDDL n'aurait rien changé à ça.

G.E. a écrit:Cela amène à réfléchir au temps démesuré pour faire aboutir des projets. Trop de procédures, d'études, d'aléas politiques et financiers... Tout contribue à faire dériver le calendrier et le budget des projets. Il ne devrait pas y avoir plus de 10 ans entre la fin des études préliminaires actant l'engagement définitif d'un grand projet et la mise en service définitive (hors cas très spéciaux liés à des questions de sécurité publique comme le nucléaire par exemple). C'est une question de continuité de l'action de l'Etat et d'efficacité politique et économique.


Tu as raison, c'est LE problème. Il est temps qu'on (ré)instaure un cadre réglementaire dans lequel l'État apporte un projet purgé juridiquement aux entreprises chargés de le construire ou de le financer. Il suffirait de reconstituer une administration centrale efficiente en matière d'études techniques et environnementales et de confier le soin au parlement de voter une loi pour autoriser le projet. En plus, ça redonnerait un peu de sens politique au travail des députés.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar fandezoran » Jeu 18 Jan 2018 10:50

Du point de vue des liaisons vers les aéroports, on peut penser à une prolongation de tram vers Nantes Atlantiques, mais la liaison ferroviaire peut être maintenue en la modernisant, l'électrifiant et la doublant ponctuellement, et on aurait pu reporter le terminus des TER venant de Saint-Nazaire et/ou Quimper et/ou Rennes de Nantes à Nantes Atlantiques. Pour les autres branches de l'étoile nantaises, un rebroussement serait nécessaire en gare de Nantes.

Pour les liaisons vers les aéroports parisiens, afin d'augmenter le nombre de TGV intersecteurs, au lieu de les envoyer tous vers Lille, ça peut être lié au barreau Creil Roissy, en les envoyant vers Amiens. Même si pour l'instant, sur ce barreau on aurait que des TER (Amiens)-Creil-Roissy. Mais comme déjà indiqué, les temps de parcours et la régularité sont à améliorer, de même que la connexion vers Orly.

Pour le développement de Rennes Saint-Jacques, si développement il y a, on a actuellement la halte ferroviaire de Saint-Jacques de la Lande mais on pourrait penser également à un prolongement de la ligne B du métro, le terminus de la ligne n'est pas si loin que ça (moins de 3km).

Enfin si NDDL s'était fait, dans les présentations du projet, les connexions ferroviaires n'étaient pas vraiment mises en avant. Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais je n'imaginais pas une mise en service de l'aéroport avec une liaison par train ou tram-train directement. Seulement un accès routier, et on aurait surement attendu un paquet d'années avant d'en disposer.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar dark_green67 » Jeu 18 Jan 2018 11:29

bzh-99 a écrit:
G.E. a écrit:Cela amène à réfléchir au temps démesuré pour faire aboutir des projets. Trop de procédures, d'études, d'aléas politiques et financiers... Tout contribue à faire dériver le calendrier et le budget des projets. Il ne devrait pas y avoir plus de 10 ans entre la fin des études préliminaires actant l'engagement définitif d'un grand projet et la mise en service définitive (hors cas très spéciaux liés à des questions de sécurité publique comme le nucléaire par exemple). C'est une question de continuité de l'action de l'Etat et d'efficacité politique et économique.


Tu as raison, c'est LE problème. Il est temps qu'on (ré)instaure un cadre réglementaire dans lequel l'État apporte un projet purgé juridiquement aux entreprises chargés de le construire ou de le financer. Il suffirait de reconstituer une administration centrale efficiente en matière d'études techniques et environnementales et de confier le soin au parlement de voter une loi pour autoriser le projet. En plus, ça redonnerait un peu de sens politique au travail des députés.

Mais, dans le cas de NDDL, le problème n'était pas le contenu du projet ! Entre 2008 et 2015, tous les recours ont été rejetés, et il y en a eu des dizaines et des dizaines, ce qui prouve bien que le dossier était parfaitement monté.

Le problème n'a rien à voir avec une éventuelle défaillance de l'administration centrale. C'est juste une énorme défaillance politique début 2016, une fois que le tout dernier des recours a été purgé. Jusque là, le Président et sa ministre de l'écologie jouaient la montre en faisant valoir qu'il fallait laisser la justice suivre son cours jusqu'au bout. A partir de ce dernier jugement, ils n'avaient plus la moindre justification pour refuser de donner le feu vert aux forces de l'ordre.

En fait, ce qu'il faudrait empêcher à l'avenir, c'est la stratégie des opposants qui multiplient les recours juridiques sur des points de détail, tout en les échelonnant soigneusement dans le temps. Entre le Tribunal Administratif, le Tribunal Administratif d'Appel et le recours en Conseil d’État, la moindre procédure dure plusieurs années, même si son fondement est totalement injustifié. Il faudrait imposer qu'aucun recours ne puisse être déposé après une certaine durée (1 an ?) après la déclaration d'utilité publique.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar bzh-99 » Jeu 18 Jan 2018 12:12

empêcher les recours de forme était bien le sens de mon intervention. :wink:

Par ailleurs, non, le projet confié à Vinci n'a pas été purgé des recours avant, ce qui le légitime encore plus pour demander des pénalités pour avoir cassé la DSP.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Jan 2018 14:10

Il existe un projet de Loi contre les recours abusifs en matière de permis de construire

Il faudrait que cela soit étendu

En droit Français, l’intérêt public prime sur le privé, règle fondamentale qui est bafouée depuis au moins deux décennies

je suis pour la protection des espèces, du respect de environnement, mais il y a un moment où ...
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar jacques43 » Jeu 18 Jan 2018 14:57

basco - landais a écrit:En droit Français, l’intérêt public prime sur le privé, règle fondamentale qui est bafouée depuis au moins deux décennies


75% des français sont contre cet aéroport, comme ils sont sûrement contre d'autres projets inutiles... donc cette règle vient d'être respectée. Quant au référendum de 2016, il était biaisé avec une consultation de la Loire-Atlantique où la seule ville de Nantes a fait pencher la bascule.. vue son poids démographique.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar dark_green67 » Jeu 18 Jan 2018 14:58

Une solution pour éviter la dérive des délais : faire la même chose que pour les projets de salles de cinéma de plus de 300 places !

Je viens de tomber sur une interview de Sébastien Lecornu aux Échos, qui parle justement de raccourcir les délais des recours contentieux :

Le temps de développement des projets éoliens en France est l'un des points les souvent critiqués. Comment y remédiez-vous ?

Il faut à la fois accélérer le montage des projets d'éolien terrestre, et améliorer leur acceptabilité. L'objectif est de diviser par deux le temps moyen des procédures : au lieu de sept à neuf ans aujourd'hui, nous allons ramener ce temps à trois à cinq ans, ce qui change totalement la donne, y compris pour mobiliser des financements.

Concrètement, comment procédez-vous ?

Nous allons supprimer un niveau de juridiction pour le traitement des contentieux - celui du tribunal administratif de première instance. Les recours seront directement traités par les cours administratives d'appel, en France et outre-mer. C'est déjà le cas pour l'éolien en mer mais aussi pour les salles de cinéma de plus de 300 places par exemple ! On ira ainsi probablement vers une homogénéisation des jurisprudences. Les droits du justiciable ne seront pas amoindris, et le recours en conseil d'Etat sera toujours possible. Mais 70 % des projets font aujourd'hui l'objet d'un recours et la quasi-totalité vont en appel. Cette mesure permettra de gagner deux à trois ans.

L'article complet : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0301163874501-sebastien-lecornu-eolien-nous-allons-gagner-deux-a-trois-ans-sur-les-procedures-2145990.php#ZSXTOEbwcDrmOHCc.99
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar dark_green67 » Jeu 18 Jan 2018 16:00

jacques43 a écrit:Quant au référendum de 2016, il était biaisé avec une consultation de la Loire-Atlantique où la seule ville de Nantes a fait pencher la bascule.. vue son poids démographique.

Accessoirement, c'est aussi la seule ville survolée par les avions de Nantes-Atlantique... Ils ont bien leur mot à dire, non ?

Le périmètre de la consultation eut peut-être été plus pertinent si les 2 régions Bretagne et Pays-de-la-Loire avaient été interrogées mais c'est un peu tard pour en parler. De toute façon, ça n'aurait guère changé le résultat.

Ce qui est sûr, c'est que c'est ridicule d'interroger tous les français pour un aménagement local. Quant aux sondages, il y avait aussi celui-ci, avant la récente campagne de com' du gouvernement, qui disait que la majorité des français était favorable à la construction de l'aéroport...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar FDH » Jeu 18 Jan 2018 20:11

dark_green67 a écrit:
jacques43 a écrit:Quant au référendum de 2016, il était biaisé avec une consultation de la Loire-Atlantique où la seule ville de Nantes a fait pencher la bascule.. vue son poids démographique.

Accessoirement, c'est aussi la seule ville survolée par les avions de Nantes-Atlantique... Ils ont bien leur mot à dire, non ?

Justement non, Nantes n'a pas fait pencher la bascule puisque c'est 50-50 à Nantes (50,06% de oui).
Il faut croire que ça ne dérange pas tant que ça les nantais d'être survolés. Et même dans les communes proches de Nantes-Atlantique, c'est très partagé :
Bouguenais : 50,65% oui
Vertou : 51,10% oui
Les Sorinières : 59,67% oui
Rezé : 53,37% non
St-Aignan-Grandlieu (commune la plus impactée) : 71,70% oui
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar JMB » Jeu 18 Jan 2018 20:28

FDH a écrit:St-Aignan-Grandlieu (commune la plus impactée) : 71,70% oui


Le maire a promis de faire vivre à la future DUP le même enfer en terme de recours que les opposants à NDDL.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar FDH » Jeu 18 Jan 2018 20:31

C'est pour ça que le réaménagement de NA est très très loin d'être fait. Les mêmes problèmes se poseront qu'à NDDL.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Samib » Jeu 18 Jan 2018 22:03

Bouguenais : 50,65% oui

L'aéroport et le site Airbus sont à Bouguenais, il y a donc un impact en terme de ressources pour la commune et surtout en terme d'emploi, ce qui explique que bien que concerné par les nuisances il y a de la division et pas mal de gens contre le transfert.

Sinon pour revenir sur mon HS ferroviaire d'hier, je pensais bien à un aménagement de l'interco sud pour accélérer, sécuriser et augmenter la fréquence des liens vers Roissy. Pour Orly comme pour les choix à faire sur cette interconnexion je ne connais pas le dossier suffisamment pour savoir quels choix faire (en particulier nouvelle gare ou pas et où). Tout ce que je voulais dire c'est que moi en connaissant l'interconnexion actuelle pour l'avoir empruntée, quand j'entends le premier ministre dire qu'il faut améliorer le lien TGV entre Rennes/Nantes et les aéroports parisiens je ne peux m'empêcher de penser à ce dossier et je me dis que s'il dit ça pour l'Ouest alors que le projet au sud de l'Ille de France est quasi abandonné alors ce n'est franchement que de belles paroles. Peut être que de simples aménagements sur Massy-Valenton peuvent suffire sans ligne nouvelle mais pour faire ce qu'il a annoncé il faudra une vraie amélioration sur ce tronçon avec des travaux conséquents et pas de simples bidouillages, sinon la relation ne pourra gagner ni en vitesse ni en fréquence, et surtout pas en fiabilité alors que c'est essentiel pour une correspondance train vers avion.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar Alexandre » Ven 19 Jan 2018 09:14

FDH a écrit:C'est pour ça que le réaménagement de NA est très très loin d'être fait. Les mêmes problèmes se poseront qu'à NDDL.


Il y a 3 étapes :

:arrow: Négocier un avenant au contrat de concession avec Vinci Airports : je le pense faisable car l'appel d'offre de 2010 a été remporté par Vinci face au consortium Fayat/Abertis/SNC Lavalin. Or, 2 des 3 représentants de ce consortium sont sortis du marché aéroportuaire, donc n'ont plus d'intérêt à dénoncer le contrat. Seul Fayat pourrait le faire, mais là aussi pour quel intérêt sachant que la société ne s'intéresse que peu à ce marché. Donc l'avenant semble faisable, et les déclaration de Borne ou Le Maire ce matin semble le confirmer. En tout cas, il y a fort à parier que Vinci pousse en ce sens, car il a tout intérêt à conserver l'aéroport de Nantes.
:arrow: Réaliser dans un premier temps les travaux strictement situés dans l'emprise actuelle de l'aéroport : agrandissement du terminal 1, création du terminal 2, création de stationnement avion supplémentaires, réagencement des circulations avion, agrandissement du parking...
:arrow: Ensuite, lancer les études, enquêtes publiques, puis construction de l'allongement de la piste (c'est ça qui prendra le plus de temps).

Par ailleurs, Vinci Airports a publié les données de fréquentation de ses aéroports pour 2017. Nantes-Atlantique a connu un trafic record avec 5,5 millions de passagers (+15% soit 600 000 passagers de plus par rapport à 2016 !). En sachant que Ryanair va implanter une base à Nantes cette année ou en 2019, l'aéroport va dépasser les 6 millions de passagers cette année et atteindre les 7 millions d'ici 3 ans, soit avec près de 5 ans d'avance sur les estimations des médiateurs !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar basco - landais » Ven 19 Jan 2018 11:10

jacques43 a écrit:

75% des français ...


Mdr d'où viennent ces chiffres ?

un micro trottoir ?
un échantillon de 1023 personnes sur 50 000 000 d'adultes capable d'exprimer leur choix et de l'argumenter

Parles en aux 67 000 personnes impactés
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Aérien ] Aéroport Nantes Notre-Dame-des-Landes

Messagepar fandezoran » Ven 19 Jan 2018 13:15

En même temps c'est le principe du sondage, de se baser sur un échantillon, sinon ça s'appelle un référendum.
Après il faut retrouver ce sondage qui parle de 75% contre.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aérien, maritime, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité