[ IdF ] RER C : des idées

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Atabeg » Ven 14 Mar 2014 17:17

Bonjour, je propose que le RER C perde sa branche nord pour créer le fameux RER F reliant St-Lazare à Montparnasse. J'explique : à la gare de St-Ouen au lieu de rentrer dans Paris par la porte de Clichy, elle rentre par la porte pouchet avec une station pour la correspondance avec le T3b puis ira a Montparnasse via Saint-Lazare et Invalides (pour assurer la desserte avec le RER C et après Montparnasse le "RER F" reprendrait les trains de la ligne N qui vont à Rambouillet.

Ainsi, on supprime la branche nord du RER C, obligeant par ailleurs les habitants du XVIe arrondissement à accepter le prolongement du Tram des Maréchaux sur leur territoire (n'ayant plus le pretexte du RER C) et on augmente la fréquence des autres branches tout en créant une forte liaison entre Saint-Lazare et Montparnasse pouvant eviter la saturation de la ligne 13. On permet aussi le dégagement des voies de surface de Montparnasse pour d'autres dessertes

On améliore le quotidien des habitants qu'ils soient à Pontoise ou à Rambouillet et on supprime un point noir des transports à Paris.

Je propose aussi à partir de la portion champs de mars-boulainvilliers de creer une liaison austerlitz- saint non la breteche via place ditalie , denfert rochereau , montparnasse puis raccordement a champs de mars puis on relie boulainvilliers a saint cloud et de la, le "RER G" reprendrai les trains de la ligne L jusqua saint non la breteche

Votre avis?
Atabeg
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 16:37

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Maastricht » Ven 14 Mar 2014 17:20

Bienvenue,

Je suis peu près certain que cette même proposition a déjà été formulée deux ou trois fois dans les dix pages précédentes :mrgreen: Quant à un éventuel RER G faisant le pendant méridional du RER E, là on est dans la science-fiction.

D'une manière générale, l'objectif pour les 20 prochaines années, c'est de désengorger le centre de Paris en captant les flux en amont, et de favoriser les circulations banlieue-banlieue. C'est le principe du réseau du Grand Paris. On peut toujours relier entre elles les différentes lignes Transilien ou RER qui ne sont pas encore diamétralisées, mais on sait parfaitement que les circulations banlieue/banlieue traversant Paris sont très minoritaires, et que la diamétralisation est surtout exigée par la surcharge en surface. Ce n'est pas le cas sur le RER C, et Montparnasse a encore une relative réserve de capacité.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Atabeg » Ven 14 Mar 2014 18:57

Le Grand Paris Express ne peut pas répondre aux besoins des Parisiens Intra Muros ( presque 2,5 millions) qui veulent se déplacer. Jusqu'à preuve du contraire ce sont d'abord ces Parisiens qui utilisent le métro. On voit bien que métro parisien est amené à être saturé sur l'ensemble des lignes.

C'est pourquoi selon moi, créer ce que le RER A est à la ligne 1 ,ce qu'est le RER B a la ligne 4, ce que le RER C est à la ligne 10, ce que le RER E est au ligne 3,7,8 et 9 et ce que le RER D aurait du etre pour la 5, il doit etre fait pour la ligne 13 qui est deja hautement saturé et sera à faire à terme au vu de sa situation.

De même pour le "RER G" qui serait pour la ligne 6 une bouffé d'air frais dans l'optique je rappelle où TOUTES les lignes de métro vont être saturé d'ici 2030.

Tout cela pour dire que l'immobilisme n'est jamais bon et qu'il vaut mieux anticiper ce qui est inéluctable.
Atabeg
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 28 Fév 2014 16:37

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar djakk » Ven 14 Mar 2014 19:01

Atabeg a écrit:On voit bien que métro parisien est amené à être saturé sur l'ensemble des lignes.

Non, le métro dans Paris n'est pas saturé, sauf aux extrémités : en dehors de Paris donc. On espère que le projet du Grand Paris Express réduira cette saturation hors de Paris.

Peut-être que toutes les lignes de métro de Paris seront saturées en 2030, mais en attendant on s'occupe des tronçons déjà saturés en 2014 :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Mar 14 Fév 2017 11:22

http://actu.meilleurmobile.com/4g-debarque-rer-c_151739

A défaut d'amélioration sensible (par ex. toujours pas de prolongement engagé entre SQY et Coignères), Internet arrive dans les tunnels du RER C (Paris intra-muros).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Electzik » Dim 01 Oct 2017 11:46

Pensez-vous qu'avec l'arrivée du M14 à Saint-Ouen RER on va observer un fort rabattement des usagers du RER C branche nord-ouest à cette gare pour emprunter la 14 et filer vers le cœur d'agglomération ?
Un peu de la même manière que ce qu'on observe à Bibliothèque pour ceux qui arrivent de la branche sud-est ?
Je me pose la question car cette correspondance est pas mal pour éviter toutes les gares "à la con" du 16e.
Mais d'un autre côté le RER C me semble peu utilisé au nord-ouest (surtout après Ermont-Eaubonne et qu'on a le choix de la H)
Pensez-vous que les gens continueront à privilégier la ligne H (pour ce qui est du tronc commun) car plus performante ?
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar tml » Dim 01 Oct 2017 12:43

Le M14 est prévu pour désaturer en partie le M13.
A Clichy- Saint-Ouen ou Porte de CLichy, il est prévu que le M14 récupère une bonne partie des flux RER C Nord-Ouest<-> Saint-Lazare qui se font actuellement par le M13.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Electzik » Dim 01 Oct 2017 13:56

Oui, j'imagine que la station Pont Cardinet jouera un peu le même rôle sur la ligne L, j'ignore quel est le taux de correspondance L-> 14 à Saint-Lazare actuellement mais on peut imaginer que Pont Cardinet sera privilégiée ne serait-ce que pour éviter les gros flux, le hall de Saint-Lazare et bénéficier d'une longueur de correspondance sans doute amoindrie.
De fait déjà que sur le RER C il y a peu de monde sur le tronçon Champ de Mars - Porte de Clichy, l'arrivée de la 14 à Saint-Ouen et Porte de Clichy (+T3b) , le RER risque d'être bien vide sur ce tronçon !
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar florentr » Dim 01 Oct 2017 19:03

N'exagérons rien, le RER C nord restera chargé au moins jusqu'à la Porte Maillot qui est un point de correspondance important, notamment avec la ligne 1 et bientot le RER E. Mais la question du débranchement de la branche nord pourrait un jour se poser (notamment au niveau de Bir Hakeim, pour permettre une correspondance sans trop peser sur le tronçon central).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Sam 20 Jan 2018 13:02

Je m'interroge sur la connexion du RER C à la ligne 15 du métro du Grand Paris.
Aujourd'hui, il n'y a que 2 voies à quai et seules les dessertes de Pont de Rungis / Massy desservent la station toutes les 15 minutes.
Je sais que la SNCF a dans ses cartons un projet "val de seine" visant à rendre omnibus tous les trains entre Choisy et BFM mais j'ai du mal à concevoir :
1) basiquement une telle correspondance avec le trafic induit sans avoir au moins 4 voies à quai.
2) une exploitation totale du RER C sur les voies 1b et 2b entre Choisy et BFM. Cela reviendrait à étendre la congestion actuelle de la zone centrale entre BFM et Champs de Mars de 10 Km jusqu'à Choisy le Roi avec aucune gare avec 4 voies à quai entre Choisy et BFM. En bref, les Ardoines risquent de devenir un nouveau Saint Michel Notre Dame.

Une fois de plus, la vrai solution à long terme serait de passer à 6 voies le RER C au moins jusqu'à Choisy mais là je rêve.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Mo95 » Lun 22 Jan 2018 13:49

JMB a écrit:Je m'interroge sur la connexion du RER C à la ligne 15 du métro du Grand Paris.
Aujourd'hui, il n'y a que 2 voies à quai et seules les dessertes de Pont de Rungis / Massy desservent la station toutes les 15 minutes.
Je sais que la SNCF a dans ses cartons un projet "val de seine" visant à rendre omnibus tous les trains entre Choisy et BFM mais j'ai du mal à concevoir :
1) basiquement une telle correspondance avec le trafic induit sans avoir au moins 4 voies à quai.
2) une exploitation totale du RER C sur les voies 1b et 2b entre Choisy et BFM. Cela reviendrait à étendre la congestion actuelle de la zone centrale entre BFM et Champs de Mars de 10 Km jusqu'à Choisy le Roi avec aucune gare avec 4 voies à quai entre Choisy et BFM. En bref, les Ardoines risquent de devenir un nouveau Saint Michel Notre Dame.

Une fois de plus, la vrai solution à long terme serait de passer à 6 voies le RER C au moins jusqu'à Choisy mais là je rêve.


Ce n'est pas la SNCF qui décide de la desserte mais IDF-M, a priori pour les Ardoines :
- soit il y aurait 6 voies dont 4 à quai (même config que Choisy le roi) et dans ce cas y'aurait 2 voies pour les omnibus(par omnibus je veux dire train roulant sur les voies lentes même si aujourd'hui ils ne s’arrêtent pas aux Ardoines), 2 voies pour arrêter les directs Juvisy, 2 voies pour les TER/IC
- soit il y aura 4 voies dont 2 à quai et dans ce cas seul les omnibus s’arrenteraient aux Ardoines.

Je parle évidemment de la gare, la ligne elle resterait à 4 voies.
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Jake Sully » Lun 22 Jan 2018 14:54

Avec la possible relance de l'interco sud, les problèmes sur les lignes du GPX, je me demande s'il ne serait pas pertinent de profiter de la situation pour revoir le schéma du RER C sur cette branche Choisy-Massy, en la coupant définitivement. Je verrais les choses ainsi:
* La partie Ouest serait totalement déconnectée, et serait reprise comme amorce de l'Interco Sud (avec possibilité d'avoir une troisième voie banalisée pour le fret si vraiment nécessaire). La gare Massy-Verrière serait toujours desservie par le RER B (donc pas de problème), et celle de Chemin d'Antony déplacée par la création d'une station sur Orly-Val (qui serait repris comme partie Est du M18)
* La partie Est resterait dans le giron du RER C, mais aurait pour terminus... Aéroport de Paris-Orly, en créant un barreau en tranché couverte entre l'actuelle ligne C (juste avant la station Rungis-La Fraternelle, qu'il faudrait déplacée ainsi d'une centaine de mettre, sur ce barreau) et le bâtiment de jonction de l'aéroport. On oublie ainsi l'idée de prolonger M14 jusqu'à Orly, et on l'arrête à sa correspondance avec M15 à Villejuif-Gustave Roussy.
* Ce barreau détourné du RER C peut être jumelé en superstructure, avec le barreau de l'Interco Sud, après qu'elle se soit séparée de sa reprise de la partie Est, de l'autre côté de la station Rungis-La Fraternelle. Le tout serait orienté pour prolonger l'Interco Sud en direction de Sénart, avec jumelage en aérien de l'Interco Sud avec la N6 dans la traversée de la forêt de Sénart, jusqu'à rejoindre la bifurcation de Lieusaint.

Avec cette option, on règlerait ainsi les problèmes de GPX (M14 moins longue et M18 déjà existante en partie), de NDDL avec l'Interco Sud, d'Orlyval (réutilisé par M18) et du RER C.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Alexandre » Lun 22 Jan 2018 15:49

Pourquoi toucher à la ligne 14, alors que dans sa partie sud, elle ne desservira pas qu'Orly : MIN de Rungis, Chevilly qui est en pleine transformation...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Mo95 » Lun 22 Jan 2018 17:27

Jake Sully a écrit:Avec la possible relance de l'interco sud, les problèmes sur les lignes du GPX, je me demande s'il ne serait pas pertinent de profiter de la situation pour revoir le schéma du RER C sur cette branche Choisy-Massy, en la coupant définitivement. Je verrais les choses ainsi:
* La partie Ouest serait totalement déconnectée, et serait reprise comme amorce de l'Interco Sud (avec possibilité d'avoir une troisième voie banalisée pour le fret si vraiment nécessaire). La gare Massy-Verrière serait toujours desservie par le RER B (donc pas de problème), et celle de Chemin d'Antony déplacée par la création d'une station sur Orly-Val (qui serait repris comme partie Est du M18)
* La partie Est resterait dans le giron du RER C, mais aurait pour terminus... Aéroport de Paris-Orly, en créant un barreau en tranché couverte entre l'actuelle ligne C (juste avant la station Rungis-La Fraternelle, qu'il faudrait déplacée ainsi d'une centaine de mettre, sur ce barreau) et le bâtiment de jonction de l'aéroport. On oublie ainsi l'idée de prolonger M14 jusqu'à Orly, et on l'arrête à sa correspondance avec M15 à Villejuif-Gustave Roussy.
* Ce barreau détourné du RER C peut être jumelé en superstructure, avec le barreau de l'Interco Sud, après qu'elle se soit séparée de sa reprise de la partie Est, de l'autre côté de la station Rungis-La Fraternelle. Le tout serait orienté pour prolonger l'Interco Sud en direction de Sénart, avec jumelage en aérien de l'Interco Sud avec la N6 dans la traversée de la forêt de Sénart, jusqu'à rejoindre la bifurcation de Lieusaint.

Avec cette option, on règlerait ainsi les problèmes de GPX (M14 moins longue et M18 déjà existante en partie), de NDDL avec l'Interco Sud, d'Orlyval (réutilisé par M18) et du RER C.


Brillante idée : Annuler le M14 qui fera BFM-Orly en 18min avec une fréquence d'1 train toutes les 85s et le remplacer par le rer C qui mettra 30min avec une fréquence d'1 train toutes les 15min... mais pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt.
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar JMB » Lun 22 Jan 2018 18:45

Mo95 a écrit:Ce n'est pas la SNCF qui décide de la desserte mais IDF-M, a priori pour les Ardoines :
- soit il y aurait 6 voies dont 4 à quai (même config que Choisy le roi) et dans ce cas y'aurait 2 voies pour les omnibus(par omnibus je veux dire train roulant sur les voies lentes même si aujourd'hui ils ne s’arrêtent pas aux Ardoines), 2 voies pour arrêter les directs Juvisy, 2 voies pour les TER/IC
- soit il y aura 4 voies dont 2 à quai et dans ce cas seul les omnibus s’arrenteraient aux Ardoines.

Je parle évidemment de la gare, la ligne elle resterait à 4 voies.


Aujourd'hui, au niveau des Ardoines, je ne vois rien qui s'apparente de près ou de loin à une augmentation de capacité de la gare...

@Jake Sully, tu proposes une solution qui a été abandonnée il y a plus de 20 ans lors du choix de faire un VAL entre Antony et Orly. Le prolongement de la ligne 14 va permettre enfin d'avoir un moyen de transport collectif efficace pour desservir Orly. Vu la contrainte de mise en service pour les JO 2024, on peut considérer le coup comme déjà parti. Une remise à plat de ce projet serait incompatible des échéances.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Jake Sully » Lun 22 Jan 2018 22:19

Au regard de l'échéance des JO, il serait plus court et surtout largement moins cher de procéder à un raccordement du RER C jusqu'à l'aéroport d'Orly (400m en aérien et 1,4 km en tunnel/tranchée couverte), que de creuser la dizaine de km du M14 entre Paris et Orly.

C'est pas parce que par le passé, on a été assez idiot pour écarter cette option, qu'il ne faut pas s'y repencher dessus, surtout que dans le même temps, on a plus la même vision de ce que doit être le RER C. Après, rien n'empêche de revenir plus tard sur la prolongation du M14 au delà de Gustave Roussy, quand les finances seront revenues.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Alexandre » Mar 23 Jan 2018 09:13

Jake Sully a écrit:Au regard de l'échéance des JO, il serait plus court et surtout largement moins cher de procéder à un raccordement du RER C jusqu'à l'aéroport d'Orly (400m en aérien et 1,4 km en tunnel/tranchée couverte), que de creuser la dizaine de km du M14 entre Paris et Orly.


Moins cher sûrement mais plus long car il faut tout reprendre à zéro. Et niveau efficacité, on y perdrait énormément...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar fandezoran » Mar 23 Jan 2018 09:56

Ce serait dommage de ne plus relier directement Orly à Saint-Lazare, Châtelet et Gare de Lyon + une connexion par correspondance avec la M15 à Gustave Roussy sans doute plus simple à faire qu'aux Ardoines. Le RER C est quand même moins fréquent et dessert des quartiers moins centraux de Paris que la M14.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Mo95 » Mar 23 Jan 2018 10:00

Alexandre a écrit:
Jake Sully a écrit:Au regard de l'échéance des JO, il serait plus court et surtout largement moins cher de procéder à un raccordement du RER C jusqu'à l'aéroport d'Orly (400m en aérien et 1,4 km en tunnel/tranchée couverte), que de creuser la dizaine de km du M14 entre Paris et Orly.


Moins cher sûrement mais plus long car il faut tout reprendre à zéro. Et niveau efficacité, on y perdrait énormément...


Surtout qu'on n'est pas à l'abri de contestations locales : refus de coupure du RER C, refus de travaux par les riverains, procédure d'expropriation qui partent aux tribunaux etc...
Mo95
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 93
Enregistré le: Sam 21 Déc 2013 16:07

Re: [ IdF ] RER C : des idées

Messagepar Jolly Jumper » Lun 29 Jan 2018 14:15

Bonjour

La Seine dépassant les 5m, la circulation des RER-C est donc interrompue dans Paris depuis Mercredi pour toute cette semaine.
La cause est l'obturation des bouches d'aération entraînant des problèmes de sécurité incendie et des infiltrations ayant lieu dans le tunnel nécessitant la dépose des appareillages électrique.
Les infiltrations sont moins visibles qu'en 2016, les éléments de pompage ayant été renforcé depuis l'épisode de juin 2016.

Le plan de circulation en vigueur est celui des travaux Castor, suffisant l'été mais largement dépassé en hiver, car les capacités de retournement à Austerlitz sont très limités et la SNCF n'a pas créé de terminus partiels.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité