Atabeg a écrit:On voit bien que métro parisien est amené à être saturé sur l'ensemble des lignes.
JMB a écrit:Je m'interroge sur la connexion du RER C à la ligne 15 du métro du Grand Paris.
Aujourd'hui, il n'y a que 2 voies à quai et seules les dessertes de Pont de Rungis / Massy desservent la station toutes les 15 minutes.
Je sais que la SNCF a dans ses cartons un projet "val de seine" visant à rendre omnibus tous les trains entre Choisy et BFM mais j'ai du mal à concevoir :
1) basiquement une telle correspondance avec le trafic induit sans avoir au moins 4 voies à quai.
2) une exploitation totale du RER C sur les voies 1b et 2b entre Choisy et BFM. Cela reviendrait à étendre la congestion actuelle de la zone centrale entre BFM et Champs de Mars de 10 Km jusqu'à Choisy le Roi avec aucune gare avec 4 voies à quai entre Choisy et BFM. En bref, les Ardoines risquent de devenir un nouveau Saint Michel Notre Dame.
Une fois de plus, la vrai solution à long terme serait de passer à 6 voies le RER C au moins jusqu'à Choisy mais là je rêve.
Jake Sully a écrit:Avec la possible relance de l'interco sud, les problèmes sur les lignes du GPX, je me demande s'il ne serait pas pertinent de profiter de la situation pour revoir le schéma du RER C sur cette branche Choisy-Massy, en la coupant définitivement. Je verrais les choses ainsi:
* La partie Ouest serait totalement déconnectée, et serait reprise comme amorce de l'Interco Sud (avec possibilité d'avoir une troisième voie banalisée pour le fret si vraiment nécessaire). La gare Massy-Verrière serait toujours desservie par le RER B (donc pas de problème), et celle de Chemin d'Antony déplacée par la création d'une station sur Orly-Val (qui serait repris comme partie Est du M18)
* La partie Est resterait dans le giron du RER C, mais aurait pour terminus... Aéroport de Paris-Orly, en créant un barreau en tranché couverte entre l'actuelle ligne C (juste avant la station Rungis-La Fraternelle, qu'il faudrait déplacée ainsi d'une centaine de mettre, sur ce barreau) et le bâtiment de jonction de l'aéroport. On oublie ainsi l'idée de prolonger M14 jusqu'à Orly, et on l'arrête à sa correspondance avec M15 à Villejuif-Gustave Roussy.
* Ce barreau détourné du RER C peut être jumelé en superstructure, avec le barreau de l'Interco Sud, après qu'elle se soit séparée de sa reprise de la partie Est, de l'autre côté de la station Rungis-La Fraternelle. Le tout serait orienté pour prolonger l'Interco Sud en direction de Sénart, avec jumelage en aérien de l'Interco Sud avec la N6 dans la traversée de la forêt de Sénart, jusqu'à rejoindre la bifurcation de Lieusaint.
Avec cette option, on règlerait ainsi les problèmes de GPX (M14 moins longue et M18 déjà existante en partie), de NDDL avec l'Interco Sud, d'Orlyval (réutilisé par M18) et du RER C.
Mo95 a écrit:Ce n'est pas la SNCF qui décide de la desserte mais IDF-M, a priori pour les Ardoines :
- soit il y aurait 6 voies dont 4 à quai (même config que Choisy le roi) et dans ce cas y'aurait 2 voies pour les omnibus(par omnibus je veux dire train roulant sur les voies lentes même si aujourd'hui ils ne s’arrêtent pas aux Ardoines), 2 voies pour arrêter les directs Juvisy, 2 voies pour les TER/IC
- soit il y aura 4 voies dont 2 à quai et dans ce cas seul les omnibus s’arrenteraient aux Ardoines.
Je parle évidemment de la gare, la ligne elle resterait à 4 voies.
Jake Sully a écrit:Au regard de l'échéance des JO, il serait plus court et surtout largement moins cher de procéder à un raccordement du RER C jusqu'à l'aéroport d'Orly (400m en aérien et 1,4 km en tunnel/tranchée couverte), que de creuser la dizaine de km du M14 entre Paris et Orly.
Alexandre a écrit:Jake Sully a écrit:Au regard de l'échéance des JO, il serait plus court et surtout largement moins cher de procéder à un raccordement du RER C jusqu'à l'aéroport d'Orly (400m en aérien et 1,4 km en tunnel/tranchée couverte), que de creuser la dizaine de km du M14 entre Paris et Orly.
Moins cher sûrement mais plus long car il faut tout reprendre à zéro. Et niveau efficacité, on y perdrait énormément...
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