rerefr a écrit:Ne trouvez-vous pas étrange que le gouvernement ne se pose pas la question de passer à 120 km/h au lieu de 130 km/h les autoroutes?
Moi, je trouve ça logique. Il faudrait pas nuire à nos belles sociétés gestionnaires des autoroutes.
Avec le passage à 80km/h des routes classiques, les gps privilégieront d'autant plus les autoroutes. Que du bon pour les actionnaires des sociétés !
J'étais déjà contre le passage au 80, tant mieux si on garde le 130 sur autoroutes. Les autoroutes sont les routes les plus sûres du pays, et la principale cause d'accident y est... la somnolence, pas sûr qu'en roulant moins vite on solutionne le soucis bien au contraire.
Ensuite le gouvernement claironne à tout va que la perte de temps est minime concernant le 80 vu que la plupart des trajets y sont courts. Sur autoroute cette argument ne tiendra plus puisqu'en général on s'en sert pour les longs trajets. J'ai fait samedi, puis mardi du coup, un AR entre la Corrèze et le Pas de Calais. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je peux dire que la dernière heure de route est longue, très longue, la fatigue se fait sentir, même avec les pauses. Si on réduit la vitesse de 10km/h ça fera donc un ajout d'une heure... pas sur que ce soit mieux pour la sécurité.
C'est bien pour ça que je déplore la solution d'abaissement de la vitesse, sur les courts trajets ça changera pas grand chose, en revanche sur les longs trajets... des conducteurs fatigués, voilà une très bonne idée pour sauver plus de vies, ou pas
Il y a dans ce pays une guerre contre la voiture qui ne dit pas son nom. Si je peux l'entendre dans des villes comme Paris, j'ai l'impression qu'on y va à marche forcée contre les territoires qui n'ont pas d'alternatives efficace à la voiture. J'insiste bien sur le efficace, parce que parfois elles sont là mais pas attractives du ctout. On peut pas exiger d'un habitant du Cantal de prendre le train pour aller à Brive la Gaillarde ou Clermont-Ferrand...
JOJO a écrit:J'ajoute qu'il est regrettable que les élus locaux des territoires ruraux pénalisés (Cantal, Corrèze...) ne réagissent qu'une fois la décision prise, sachant que cette décision était malheureusement prévisible au moins depuis 2015, il était peut être temps d'évoquer publiquement ce problème des l'annonce de l'expérimentation...
Bah en même temps le candidat Macron était... contre.
JOJO a écrit:Une fois le 80 km/h établi sur les routes classique, il est probable que la baisse de vitesses sur autoroutes revienne sur le tapis un jour.
Espérons que non. Par contre, vu que le 80 casse ce que Macron disait, "en France les vitesses sont impairs" ne serait-il pas judicieux d'avoir une autre approche des limitations de vitesses ? Plutôt que de décider de façon stupide et unilatérale pour chaque cm² de route, ne serait-il pas mieux de rapprocher ces décisions des territoires ?
Après tout les villes sont libres de créer des zones 30. Pourquoi ne pas laisser les départements choisir entre le 70, 80 et 90 en fonction de la route ? Et dans le même temps à l’État de s'occuper de ses nationales, soit en les doublant ENFIN, soit en les aménageant pour y conserver le 90 ? Peut être aussi faire un peu de ménage dans certaines zones 70, qui parfois sont justifiées, d'autre fois on a plutôt l'impression que c'était le riverain du coin qui connaissait du monde pour y mettre son panneau 70. Et enfin conserver le 130 sur autoroutes, après bien sûr j'ai rien contre les limitations dynamiques en fonction du trafic.
Encore une fois on devrait se poser la question de pourquoi les vitesses ne sont pas toujours respectées. Y a évidemment des conducteurs qui en ont rien à cirer, mais dans d'autre cas c'est juste que... la limitation n'est pas comprise. Et on ne peut pas fonctionner comme le disait mon auto-école : "si y a une limitation c'est qu'il y a une raison valable"... ok c'est leur rôle de dire ça mais l'esprit humain est beaucoup plus complexe que ça.
Enfin, sur le 80 cette fois, un autre problème m'est venu, celui des camions. On va faire quoi quand on aura un camion qui nous collera au train ? On reste à 80 et on finit en crêpe en cas de freinage d'urgence ou bien on se met à 90 et on perd un point et 45€ ?