Le parisien a écrit:Orly - Versailles : la future ligne 18 du métro se fait désirer
Des élus des Yvelines réclament l’accélération du chantier pour une mise en service totale de la ligne en 2025 au lieu de 2030.
Alors que des « décisions majeures » seront prises par le Gouvernement dans les jours qui viennent à propos de la future ligne 18, le supermétro devant relier Orly (Val-de-Marne) à Versailles, les élus du département des Yvelines viennent d’envoyer une lettre en forme de cri d’alarme au Premier ministre, Edouard Philippe. Elle concerne le point d’achoppement principal entre les élus locaux et les décisionnaires de l’Etat : celui de la date d’achèvement des travaux.
Pour l’instant, la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage, les prévoit en deux phases. Un premier tronçon de la ligne entre Orly et le CEA de Saint-Aubin (Essonne) sera terminé en 2024, le prolongement jusqu’à Versailles en passant par la gare de Guyancourt-Saint-Quentin-en-Yvelines devrait être achevé en 2030.
Les JO et l’expo universelle en ligne de mire
Et c’est là où le bât blesse pour Michel Laugier, président (DVD) de Saint-Quentin-en-Yvelines, François de Mazières, maire (DVD) de Versailles et Pierre Bédier, président (LR) du Conseil départemental. Dans leur lettre, ceux-ci réclament une « réalisation du prolongement jusqu’à Guyancourt d’ici 2024 », et ce, « afin de desservir les trois sites olympiques » (NDLR : le Vélodrome national de Montigny, le Golf national à Guyancourt et la Colline d’Élancourt pour le VTT) et « jusqu’au pôle multimodal de la gare de Versailles Chantiers en 2025 », afin, selon eux, de permettre de développer le « projet du nouveau quartier de Satory, pôle des mobilités du futur et des entreprises françaises d’armement. »
Pour l’instant, et c’est le cas depuis le lancement du projet, la SGP n’a jamais évoqué la possibilité d’une telle accélération des travaux. Celle-ci s’est concentrée sur des ajustements du tracé, notamment le contournement du quartier de La Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux, dont le sol est trop fragile pour accueillir le métro en souterrain.
Pour faire pencher la balance en leur faveur, les trois élus auteurs de la lettre rappellent cependant que les « entreprises du territoire qui concourent au financement de la Société du Grand Paris ont déjà signifié à plusieurs reprises la nécessité d’une réalisation rapide de la ligne 18 pour garantir leurs perspectives de développement. »
Ils y ajoutent la nécessité de « transports efficaces », en vue de l’exposition universelle de 2025 qui, si la candidature de la France est retenue, aura lieu en partie sur le site de Paris-Saclay. Enfin, selon eux, tout retard du bouclage de la ligne jusqu’à son terminus « remettrait en cause les objectifs de créations de logements et d’emplois » dans les deux agglomérations concernées, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Grand Parc, représentant 280 000 emplois.
otto a écrit:Les rames sont à roulement fer donc pas vraiment du CityVal.
Et sinon c'est quoi ces « décisions majeures » ???
otto a écrit:Démarrage des travaux préparatoires.
Massy : déplacement des réseaux souterrains existants
Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche se mobilisent depuis bientôt dix ans, pour créer un grand ensemble universitaire de recherche et d'innovation, projet ambitieux pour la formation et la recherche françaises et motivant pour le tissu économique et social du sud de l’Ile-de-France.
Aujourd’hui, nous apprenons que l’arrivée de la Ligne 18 du Grand Paris Express sur le Plateau de Saclay en 2024 serait remise en cause par le Gouvernement. Nous rappelons que cette condition était un préalable majeur au déménagement des écoles, des facultés et des industriels et à la construction de nouveaux logements indispensables pour nos étudiants et nos personnels.
Dans la continuité des gouvernements précédents, le Président de la République, Emmanuel Macron a affirmé le 25 octobre 2017 : «le plateau de Saclay, cœur battant de la science française(...) doit devenir un campus métropolitain » et « aucune décision ne viendra réduire l’ambition portée de rayonnement international».
Nous réaffirmons que l’arrivée de la Ligne 18 en 2024 sur le territoire de Saclay et au-delà dans les Yvelines est une nécessité absolue. Pour reprendre les termes mêmes du Président de la République : « Il y va de la réussite du projet et de la confiance de nos partenaires dans la capacité de notre pays à tenir ses engagements. »
Les Présidents, Directeurs, et Directeurs Généraux des établissements concernés par Saclay ont déjà tiré la sonnette d’alarme plusieurs fois ces derniers mois auprès des services de l’Etat et du Président Emmanuel Macron lui-même en expliquant les enjeux de l’accessibilité du territoire de Paris-Saclay pour nous permettre d’inscrire notre écosystème comme l’un des points névralgiques majeurs de la science et de l’innovation européens. Nos élus locaux ainsi que les dirigeants des grandes et moyennes entreprises installées dans le cluster ou se préparant à le rejoindre se sont également exprimés très clairement dans ce sens et se mobilisent en ce moment même.
Très récemment encore, des tribunes et des courriers ont été diffusés au plus haut niveau de l’Etat. Il semble néanmoins que le message ne soit pas compris et que le risque soit avéré que le gouvernement actuel ne respecte pas l’engagement d’une ligne de Métro en 2024 pour relier le plateau au centre de Paris puis au cluster de Versailles.
Notre mobilisation à tous est nécessaire pour que les efforts et la patience qui nous sont demandés à tous depuis des années ne soient pas vains.
L’arrivée de la Ligne 18 est une absolue nécessité pour la réussite du projet du Plateau de Saclay et NE DOIT PAS ÊTRE REPORTÉE.
Pour le maintien de la Ligne 18 en 2024, signez et faites signer cette pétition !
Alexandre a écrit:La France retire sa candidature à l’Expo Universelle de 2025. Pas bon signe pour la ligne 18...
JMB a écrit:Je vous trouve très négatif et je suis surpris que l'on puisse défendre à la fois la construction de l'A126 et dénigrer la ligne 18! Bon OK, nous sommes le forum des amoureux des autoroutes mais cela fait déjà une paye que nous avons dû à maintes reprises manger notre chapeau.
Le malheur en région parisienne est que les infrastrures sont arrivent toujours en retard sur les aménagements. Pour une fois, un transport collectif pourrait être construit à peu près dans le même timing que l'aménagement de la zone.
Après, fallait-il bétonner des bonnes terres agricoles? c'est un autre débat.
Alexandre a écrit:En tout cas', le TCSP pourrait très bien devenir un tram à l'avenir si je comprends bien...
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité