basco - landais a écrit:jacques43 a écrit:Le rapport a le mérite de remettre aux calendes grecques des projets surdimensionnés comme la branche Bordeaux - Dax du GPSO qui coûte plusieurs milliards alors qu'on attend toujours le changement de l'alimentation MIDI des années 1920 sur la ligne des Landes, limitant sa vitesse à 160 km/h au lieu de 220... (et estimé à seulement 400M€).
Renseignes toi avant de raconter des fadaises
Ce n'est pas sur dimensionné, il y a un intérêt économique certain, un traité entre L'Espagne et la France, une capacité à absorber un trafic (TER, Fret, voyageurs)
C'est une vue de l'esprit.
La voie des Landes est une des voies ferrées les plus simples à aménager (tracé recitiligne, 3 courbes à rectifier à Lamothe, Morcenx et Laluque, faible urbanisation, ...). Les PN sont quasiment tous dénivelés et elle est limitée à 160 km/h à cause d'une alimentation centenaire ! Il faudra bien la remplacer un jour et aujourd'hui ça traine parce que les attentions sont toujours portées sur ce projet de GPSO...
Qu'on réserve les terrains pour envisager une ligne nouvelle à long terme je n'ai rien contre, mais qu'on parte dans la fuite en avant sans avoir amélioré ne serait-ce qu'un peu la voie existante pour tirer partie de son potentiel c'est injustifié. Il faudrait retrouver le sens des priorités.
Par ailleurs si les décideurs locaux avaient pour ambition de diminuer le nombre de PL sur les routes comme ils aiment à le répéter, ils auraient fait en sorte de réaliser un barreau entre Dax, Mont-de-Marsan, Roquefort, Houeillès et Port-Sainte-Marie (en réutilisant en partie les emprises d'anciennes voies ferrées rectilignes) afin de créer un corridor fret (électrifié et sans rebroussement) entre le Golfe de Gascogne et la Méditerranée. Mais bon c'est moins vendeur que "LGV".
Pour le fret dans cette région; je rappelle aussi que la ligne Bordeaux - Nantes relie les 3 principaux ports de la façade atlantique et qu'elle est totalement pourrie alors qu'il y a un énorme potentiel (fret + voyageurs)... Mais ça n'intéresse quasiment aucun élu. Son électrification serait plus intéressant que Angoulême - Saintes, que le COI enterrerait bien aussi.
Et il ne faut pas rêver, la section Dax - Hendaye ne se fera certainement jamais...
basco - landais a écrit:le tout avec le soutien de l'Europe
Non, ça c'est la ligne Pau - Canfranc qui bénificie d'un apport financier de l'Europe (Bedous - Canfranc : 50% pour les études, 40% pour les travaux).