Lyon : métro, tram & trolley

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Sam 15 Oct 2016 09:30

Ca c'est à l'échéance 2045 / 2050, pas avant ... si tout se passe bien.

Je suis curieux d'une autre chose :
Ces 20 dernières années (voire plus) les études de faisabilité d'infrastructures de transport portaient sur des propositions alternatives émises par l'opposition, ou la "société civile", et elles aboutissaient à des conclusions défavorables.
Mais que va donner l'étude de faisabilité sur une idée d'infra lancée par le Président de la Métropole et Maire de Lyon ?
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Dim 20 Nov 2016 18:38

Fréquentation des TCL ces dernières années :

439 millions de voyageurs en 2013
451 millions de voyageurs en 2014
455 millions de voyageurs en 2015 (+ 0,7 %)

Détails :
Type de transport - 2013 - 2014 - 2015
Surface ................ 165 Mv - 168 Mv - 169,7 Mv
Tramway ............. 72,5 Mv - 82 Mv - 85,6 Mv
Métro ................... 198 Mv - 197 Mv - 195 Mv
Funiculaires ......... 4,2 Mv - 4,4 Mv - 4,5 Mv

2015 a été marquée par l'impact des attentats en janvier puis en novembre (annulation de la Fête des Lumières), et des mouvements sociaux en mai et septembre, ce qui peut contribuer à expliquer la faible hausse.

Les plus grosses lignes de bus et leur fréquentation en 2015 : (même classement les deux années précédentes)
C3 - 16 110 000 (55 000 à 58 000 voy/j de semaine)
C13 - 7 710 000 (30 000 voy/j de semaine sur les mois forts)
C14 - 5 526 000
C2 - 5 330 000
C12 - 5 268 000
C8 - 4 756 000
C1 - 4 432 000
C17 - 4 008 000
C26 - 3 743 000
C22 - 3 650 000

La fréquentation 2015 des lignes de tramway :
T1 : 28 131 000
T2 : 22 733 000
T3 : 10 488 000
T4 : 22 162 000
T5 : 2 068 000

La fréquentation 2015 des lignes de métro :
MA : 65 518 000
MB : 45 012 000
MC : 9 175 000
MD : 75 567 000

Source : Rapport du Délégataire Keolis Lyon - novembre 2016

A+
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Lun 12 Déc 2016 13:28

Le SYSTRAL vient de voter le principe pour le prolongement du métro ligne B à Hopitaux sud, début du chantier dans un an (fin 2017 début 2018) pour mise en service espérer en 2023 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 53593.html

Deux gros chantier dans les transports à Lyon le T6 et la ligne B dès l'année prochaine :D
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Re: Lyon : Le projet de PDU 2017-2030 sur le site du Sytral

Messagepar nanar » Jeu 12 Jan 2017 17:26

Le projet de PDU 2017-2030 arrêté par le comité syndical du SYTRAL est désormais disponible sur leur site Internet.

http://www.sytral.fr/157-plan-deplaceme ... Onglet-498

il doit être maintenant voté par les 73 conseils municipaux concernés, le conseil de la Métropole, et soumis à enquête publique.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Lun 03 Avr 2017 16:23

Des news Lyonnaises :

Voici le look de vos prochaines rames de métro, sur la ligne B et D : https://www.youtube.com/watch?v=2o3WmQ2jO4c
Avenir Métro se précise pour les lignes A / B et D : https://www.youtube.com/watch?v=uqCDxHuqffY
Présentation de la future ligne T6 (image de synthèse) : https://www.youtube.com/watch?v=M9YEG2eaQMI
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Ven 02 Juin 2017 15:50

Salut

L'association lyonnaise Déplacements Citoyens à convié habitants, élus et associations à un débat traitant du prolongement du tramway T6 (phase 2) dans Villeurbanne, depuis les hôpitaux Est vers La Doua
C'est prévu après la mise en service de la phase 1 de ce tram (nov 2019) entre Lyon-Gerland et les Hôpitaux Est.

La voirie de Villeurbanne n'offrant en sens sud-nord aucun trajet évident et desservant les polarités incontournables, les options envisagées sont multiples

Article du magasine NOUVEAU LYON :

http://nouveaulyon.fr/2017/06/01/tramwa ... -de-trace/

Bien que peu plébiscité par les gens interrogés par "Agora" il semble que c'est plus ou moins le trajet n° 1 qui serait choisi par les Autorités, jusqu'au quartier des Gratte-Ciel (le centre de Villeurbanne).

Son prolongement au nord ferait l'objet d'une 3ème phase, après 2025 et la construction de la ZAC Gratte Ciel Nord (dite aussi "ZAC centre ville") et toutes les expropriations indispensables au delà.


A+
Modifié en dernier par nanar le Lun 28 Oct 2019 19:37, modifié 1 fois.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Mar 13 Juin 2017 16:29

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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar gavatx76 » Mar 13 Juin 2017 18:13

Selon l'article, c'est vraiment hors de prix! :mrd:
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Mar 13 Juin 2017 18:14

Ouh là :!:

"vient de lancer" ... ça date de plusieurs mois. Peut être le Sytral a t'il signé le contrat après choix d'un bureau d'études, mais on ne consulte pas sans avoir déjà fait de sérieuses études préalables.
Pis, v'z avez vu le coût pressenti un temps : 800.000 millions ? :cobra: [édit : montant rectifié le lendemain]
Ca sent l'article écrit par une apprentie pendant les vacances d'été du journaliste en titre.
Modifié en dernier par nanar le Dim 25 Juin 2017 16:25, modifié 1 fois.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Ven 16 Juin 2017 09:33

Lyon: Ce qu'il faut savoir sur le prolongement du métro B jusqu'à Saint-Genis-Laval

Dans les prochaines semaines devraient débuter les travaux préparatoires au chantier, prévus jusqu’à mi 2018. Dès l’été 2018, la construction des deux stations et des deux puits de ventilation commenceront dans les deux communes concernées. Le percement du tunnel doit durer un an, entre fin 2019 et fin 2020. Trois ans supplémentaires seront ensuite nécessaires pour équiper l’ouvrage et aménager les stations.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar otto » Ven 09 Fév 2018 19:47

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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Ven 09 Fév 2018 20:26

Voila, comme l'IdeF avec son GPX, et comme Toulouse avec son TAE, Lyon aussi a maintenant son projet TC mal foutu, mal adapté et inefficace lancé par une promesse électorale inconsidérée de l'Elu Grand Chef. Une belle merde :evil:
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Ven 09 Fév 2018 21:29

nanar a écrit:Voila, comme l'IdeF avec son GPX, et comme Toulouse avec son TAE, Lyon aussi a maintenant son projet TC mal foutu, mal adapté et inefficace lancé par une promesse électorale inconsidérée de l'Elu Grand Chef. Une belle merde :evil:

Je ne sais pas si le projet est à ce point mal foutu, mais si l'idée est à long terme de remplacer la ligne C3 vers La Part Dieu et Vaulx en Velin, en plusieurs phases, ça me semble pas à ce point nul, reste à savoir si la ligne ira au delà à terme soit de Bellecour ou HdV :wink:
La ligne E est prévue pour transporter 60 000 voy/j sur 6km environ, ce qui représente 10 000 voy/km, ce n'est pas rien non plus !

Lien du dossier du SYTRAl parlant des variantes envisagées : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Ven 09 Fév 2018 23:16

Greg, si tu étais à Lyon, tu verrais à quel point elle est mal foutue.
Cette ligne ne remplacera pas C3.
Avec ses trop rares stations, ses intervalles trop longs, elle n'est qu'une sorte de mauvais demi RER qui dessert mal les noyaux de densités existantes sur le 5ème arrt,
va encourager la périurbanisation et assez probablement contribuer à engorger davantage des secteurs qui n'en ont déjà pas besoin.
Un parking au pied du métro, l'observation des exemples précédents montre que ça attire très peu d'automobilistes, aussitôt remplacés par d'autres sur les routes.

Cette ligne est pour le métro un coup aussi foireux que l'a été la ligne T5 pour les tramways : une construction purement politique, irrationnelle, inadaptée.
Le problème, c'est qu'elle sera 20 fois plus chère. On n'avait vraiment pas besoin de ça.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Pithou » Sam 10 Fév 2018 11:02

Une meilleure solution, je ne sais pas si elle serait moins coûteuse, consisterait à envoyer les lignes d' l'Ouest Lyonnais en souterrain (déviation au milieu du tunnel de Loyasse), avec gare St Paul souterraine (en conservant deux ou trois voies en surface en cas de problème), via la Presqu'ile (station à construire "là où c'est le moins difficile" en correspondance avec le métro A, le mieux étant vers Hôtel de Ville pour avoir une correspondance avec la C) et continuant vers Part-Dieu ... dommage que les cotes de calage du T3 ne soient pas aux normes UIC, on aurait pu faire un chouette RER Est-Ouest ... à moins de construire du matériel "amphibie".
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Sam 10 Fév 2018 13:12

Personnellement, l'idée de desservir le 5ème et le proche Ouest lyonnais par une ligne de métro ne me choque pas plus que ça si on compte densifier ce secteur.

Par contre, il y a un point que j'ai du mal à comprendre dans les études présentées par le SYTRAL : pourquoi n'avoir envisagé que des scénarios se raccordant à la ligne A et éliminé d'office tout raccordement à la ligne B à Part-Dieu ? C'est quand même entre Préfecture et Part-Dieu que se situe une bonne partie des emplois tertiaires à desservir, non ?

Quant aux stations envisagées à l'Ouest, c'est vrai qu'on semble ne pas avoir étudié toutes les possibilités...
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Sam 10 Fév 2018 13:41

Outre ses stations trop espacées pour ramasser les chalands du 5ème arrt, l'autre gros défaut de cette ligne et que les gens débarqués à Bellecour auront encore DEUX correspondances imposées pour rejoindre des lieux aussi centraux ou porteurs du futur de Lyon que Part Dieu, Confluence, Gerland.

La vitesse de déplacement moyenne de la station Alaï à la station Part-Dieu sera sous 17 km/h
et tout le monde ne vit/travaille/autre occup. pas pile au dessus de la station.
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Sam 10 Fév 2018 17:41

L'article de France 3 Auvergne Rhône Alpes parle de ce projet :
Le passage par Hôtel de Ville est plus contraignant en raison du passage sous le Vieux Lyon :
L'hyptothèse "Hotel de Ville-Alaï" présenterait elle aussi "une bonne attractivité" mais aussi "des risques techniques plus importants", notamment à la hauteur du vieux Lyon. Chaque fois, il faudra creuser très profond entre (- 20 mètres et -35 mètres)

Parfois je me demande si le fait de creuser profondément à -20 à -30m est un vrai challenge ?! Ca se fait dans des tas d'endroits sans trop de problème, comme la ligne 15 de Paris, ou la ligne sera à -30 à -45m de profondeur...

L'opposition parle d'aller au delà, vers Part Dieu et préfère le tracé par HdV et St Paul :
L'opposition municipale dit préférer le tracé depuis l'Hôtel de ville, qui desservirait le vieux Lyon et la gare St Paul. Stéphane Guilland ( Les Républicains) estime aussi nécessaire d'envisager dès maintenant un prolongement sur Part Dieu.


Pour conclure on peut espèrer un début des travaux entre 2020 et 2024, pour une mise en service à l'horizon 2030 au mieux :
Quel que soit le tracé retenu, le Sytral explique que la nouvelle ligne de métro déboucherait sur un pôle d'échange multimodal, à proximité du futur diffuseur de l'Anneau des Sciences et d'une halte tram-train de l'Ouest lyonnais.
Le Sytral entend bien poursuivre ces études pour examiner la meilleure desserte. Si les élus votaient formellement la poursuite du projet, les travaux pourraient commencer en 2020 et la nouvelle ligne serait mise en service en 2030.


En tout cas les habitants de l'Ouest Lyonnais sont satisfait d'avoir le métro pour aller dans Lyon :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20915.html
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Dim 11 Fév 2018 15:29

Il y a des endroits où le sous sol est un peu merdique, et d'autres où il est sacrément merdique.

Quand aux interviews vite faites des gens dans la rue, on repassera. Il faudrait aller un peu plus loin, à Ménival, montrer aux gens sur plan précis que le métro passera presque sous chez eux mais qu'ils n'auront pas de station, et voir si les réactions sont aussi bonnes. 8)
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Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar greg59 » Dim 11 Fév 2018 21:37

Ainsi après la campagne de 2014, elle pourra alimenter celle de 2020 et celle de 2026 : du grand art en matière de communication électorale"
"L'urgence, relier Saint-Paul à La Part-Dieu"
Ensemble pour Lyon pointe du doigt "l’urgence [de construire] une ligne de St-Paul à Part-Dieu, ce qui est d’ailleurs bien ressorti des discussions lors de la commission générale du Sytral". La desserte ferroviaire en direction de l’Ouest lyonnais se verrait, dans le cadre de ce projet et en lien avec la Région, renforcée par la construction de parking relais "pour apporter une réponse nécessaire aux habitants de ces communes".

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ctoraliste
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