Entre Niort et Parthenay, la vitesse pourrait passer à 60 km/h et les voies de dépassement pourraient être réservées aux tracteurs.
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Un test grandeur nature sera mené entre le 1er juillet et le 31 décembre sur l’axe Niort-Parthenay où la vitesse ne devra pas excéder 60 km/h !
DEUX-SÈVRES
L'axe Niort-Parthenay limité à 60 km/h
Publié le 01/04/2018 à 04:55
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Mis à jour le 01/04/2018 à 04:55
Les premiers panneaux ont été posés ces derniers jours, à la sortie de Niort, en direction de Parthenay, pour sensibiliser les automobilistes avant le 1er juillet.
© Photo NR
Un test grandeur nature sera mené entre le 1er juillet et le 31 décembre sur l’axe Niort-Parthenay où la vitesse ne devra pas excéder 60 km/h !
Le gouvernement a choisi trois départements dont celui des Deux-Sèvres pour réaliser un test qui va bien au-delà des 80 km/h promis à tous, sur « les routes bidirectionnelles à deux voies, sans séparateur », à compter du 1er juillet. Il s’agit d’imposer aux deux et quatre roues – sans oublier les poids lourds à multiples essieux – circulant sur la départementale 748, depuis le rond-point de la zone du Luc, à la sortie nord de Niort, jusqu’au giratoire qui précède l’entrée sud de Parthenay, de circuler à une vitesse maximale de 60 km/h.
On sait que l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, même s’il est très controversé, est fondamentalement destiné à épargner des vies. Environ 400 chaque année. Mais, parce qu’il est à trois voies parfaitement délimitées, l’axe Niort-Parthenay – et vice versa – devait échapper à ce ralentissement imposé.
Treize minutes de plus à prévoir
On pourrait donc continuer à y circuler à 90 km/h comme actuellement mais cette nouvelle directive, totalement inattendue, va imposer un changement de comportement à tous les motards et automobilistes. C’est justement dans l’observation de l’attitude des uns et des autres que cette obligation puise toute sa raison d’être. Comment vont se comporter les usagers de cette route, dans ses deux sens de circulation ? Comment les moteurs et les boîtes de vitesses des véhicules vont-ils tolérer cette réglementation ? Comment les entreprises de transport, autre exemple, vont-elles s’organiser pour assurer, dans les temps, l’acheminement des marchandises ? Comment les salariés amenés, au quotidien, à effectuer ce trajet vont-ils gérer leur temps pour respecter, à la fois, leurs impératifs personnels et ceux qu’imposera cette nouvelle vitesse régulée ?
Autant de questions qui s’articulent autour d’un même paramètre : à une vitesse constante (et donc illusoire) de 90 km/h, pour parcourir les quarante kilomètres qui séparent la ville chef-lieu de la première sous-préfecture, le trajet dure 27 minutes. A 80 km/h, il en faudrait quatre de plus. A 60 km/h, il faudra allonger le temps de trajet de 13 minutes ! Un vrai casse-tête, par exemple, pour les parents qui doivent déposer les enfants à l’école avant de se rendre au travail à Niort ou dans sa périphérie mais aussi les récupérer le soir.
A l’issue de ces six mois d’expérimentation, les usagers réguliers de la trois-voies seront invités à remplir un questionnaire qui leur sera remis aux entrées – et sorties – de Niort et Parthenay. De leurs réponses seront tirés différents enseignements justifiant ou non la poursuite de cette régulation de vitesse inédite.
Une voie pour les tracteurs
A noter que sur certains tronçons, l’une des trois voies sera réservée, sur quelques kilomètres, aux véhicules lents, tels les tracteurs, afin de ne pas imposer de ralentissements supplémentaires aux motards, automobilistes et chauffeurs de poids lourds qui seraient éventuellement tentés par quelques queues de poisson.