[ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar G.E. » Mer 29 Juin 2016 14:19

Elles ont raison d'attaquer, ce projet est nettement sous-capacitaire dans sa forme actuelle avec ses nombreux carrefours à niveau. Il ne répondra donc pas aux enjeux d'écoulement du trafic. :lol:
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar GPS Nico » Dim 18 Sep 2016 22:48

Enquête parcellaire du 19 septembre au 21 octobre 2016, pour un début des travaux à partir de 2017.

Le Parisien a écrit:
Les expropriations se précisent sur le tronçon routier entre Bonneuil et Groslay

Accueil > Île-de-France & Oise > Val-d'Oise > Ableiges | Christophe Lefevre |18 septembre 2016, 18h36 |

L’avenue du Parisis doit relier à terme les autoroutes A1 et A15. Le tronçon Est qui va de Groslay à Bonneuil-en-France est le prochain à réaliser. (LP/O. B)

Vieux de plus de cinquante ans, le projet d’Avenue du Parisis (ex-BIP, Boulevard Intercommunal du Parisis), qui doit relier les autoroutes A15 et A1, avance peu à peu. Ce lundi débute en effet l’enquête publique parcellaire concernant la section Est, tronçon de 5,5 km qui doit relier la D 301, à Groslay, et la D 170, à Bonneuil-en-France, en passant Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Arnouville. Celui-ci a été déclaré d’utilité publique le 25 avril 2016, malgré la mobilisation des opposants (lire encadré). La nouvelle enquête doit maintenant permettre de définir les limites précises du projet, identifier les propriétaires à éventuellement exproprier et préparer l’acquisition des terrains. Chacun est invité à s’exprimer sachant que le département est déjà propriétaire d’environ 70 % du foncier nécessaire.

Le coût de cette section Est est estimé à 150 M€ HT. Un budget pour assurer les 5,5 km de route (1,7 km de voies réaménagées et 3,8 km de voiries nouvelles) et onze carrefours. 11 km de liaisons douces sont aussi prévus. Par ailleurs, le conseil départemental prévoit de planter 800 arbres et de créer 7 passages pour la petite faune, tandis que 790 m de cours d’eau seront renaturés. Les travaux devraient débuter à la fin de l’année 2017.

Pour rappel, l’avenue du Parisis, longue d’une vingtaine de kilomètres, a notamment pour objectif de « désengorger les centres-villes et améliorer la qualité de vie des habitants des communes traversées » et de « faciliter les déplacements transversaux au sein du département et réduire les temps de parcours ». « C’est un élément essentiel pour l’est du département, afin d’améliorer la circulation et permettre le développement économique de ce territoire », explique Arnaud Bazin, président (LR) du conseil départemental. L’ultime partie de l’avenue du Parisis, dite section ouest, reliera Soisy-sous-Montmorency à Groslay.
L’enquête parcellaire se tient jusqu’au 21 octobre dans les cinq villes concernées. Le dossier est disponible dans les mairies, et le Commissaire-enquêteur tiendra des permanences à Garges-lès-Gonesse ce mardi (de 8 h 45 à 11 h 45) et jeudi 6 octobre (de 16 h 30 à 19 h 30), à Groslay le lundi 10 octobre (de 16 h 30 à 19 h 30), et à Sarcelles le vendredi 23 septembre (de 14 heures à 17 heures) et mardi 18 octobre (de 14 heures à 17 heures).

« C’est un projet inutile »

Vincent Gayrard et collectif vivre sans le Bip continuent de lutter contre le projet. (DR)
Opposé au projet de l’ex-Boulevard Intercommunal du parisis, le collectif vivre sans le Bip ne désarme pas. « C’est un projet inutile, martèle son porte-parole, Vincent Gayrard. Il n’y a pas de demande de la population.
En plus, il génère des déplacements supplémentaires » Trois des principales associations du collectif (Les Amis de la Terre, Val-d’Oise-environnement et SOS Vallée de Montmorency) ont d’ailleurs déposé devant le tribunal administratif de Cergy un recours contre la Déclaration d’Utilité Publique du projet.
« Nous avons invoqué son incompatibilité avec le SDRIF (NDLR : Schéma Directeur de la région Ile-de-France), souffle Vincent Gayrard. Celui-ci prévoit que l’infrastructure ne peut se faire sans mode de transports en commun. La ligne de bus prévu au départ a disparu du projet » Le recours est en cours d’examen.

leparisien.fr


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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar benj » Mer 21 Fév 2018 23:10

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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar Guillaume » Jeu 22 Fév 2018 19:23

benj a écrit:http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/bonneuil-groslay-le-prochain-troncon-de-la-voie-rapide-sur-la-sellette-20-02-2018-7570461.php


L'article pour ceux comme moi qui ne sont pas abonnés
La DUP du 25 avril 2016 pourrait être annulée pour un vice de procédure : les conditions de financement étaient mal présentées dans l'enquête publique
Ce BIP est vraiment un serpent de mer !

Le Parisien a écrit:
Bonneuil/ Groslay : le prochain tronçon de la voie rapide sur la sellette ?
>Île-de-France & Oise>Val-d'Oise|C.L.| 20 février 2018, 20h28 |0

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise statuait ce mardi sur l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique de la section Est de l’avenue du Parisis réclamée par les opposants.
Il faut attendre la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui sera rendue le 13 mars prochain. Mais cela pourrait porter un vrai coup dur au projet. La juridiction statuait ce mardi matin sur le recours déposé par plusieurs associations (les amis de la terre, Val-d’Oise Environnement et SOS Vallée de Montmorency), contre la Déclaration d’Utilité Publique de la section Est de l’avenue du Parisis.

Pour rappel, cette avenue (autrefois appelée boulevard Intercommunal du Parisis, ou BIP) doit relier l’A15 et l’A1. La section Est, doit réunir la D 301 à Groslay et la D 84 à Bonneuil-en-France, traverser Groslay, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville et Bonneuil-en-France, sur une distance de 5,5 km. Cette route de deux fois deux voies, dont le coût est estimé à 146 M€ a été déclarée d’utilité publique le 25 avril 2016 par la préfecture du Val-d’Oise.

Mais ce mardi, le rapporteur public a proposé l’annulation de cette déclaration, s’appuyant notamment sur des « insuffisances » dans les conditions de financement présentées lors de l’enquête publique préalable à la décision, organisée en septembre 2015. Celle-ci stipulait seulement que les travaux seraient financés par des fonds publics, et que le conseil départemental, porteur du projet, solliciterait ses habituels partenaires. Ces insuffisances ont également été mises en avant par l’avocat des associations. « Les conditions de financement sont totalement insuffisantes », a souligné Me Louis Cofflard après l’audience, dénonçant « un projet qui n’est pas justifié du fait de son coût ».
« Ce qui est reproché, c’est uniquement d’avoir manqué de précision dans une des pièces de l’enquête publique, pointe le défenseur du conseil départemental. Ils ont simplement indiqué que les financements seraient assurés par des fonds publics. » « Si le conseil départemental finance tout seul les travaux, c’est 5 % de son budget d’investissement sur 5 ou 6 ans, a précisé l’avocat. Il y aura bien 50 % du projet financé par la région, mais la délibération a été prise après l’enquête publique. La sanction aurait des conséquences excessivement importantes pour ce dossier. »
« On attend la décision du tribunal, mais ça nous conforte dans l’idée que le projet n’a pas sa place dans le département », souffle Vincent Gayrard, du collectif Vivre sans bip, qui réunit notamment les trois associations requérantes.

C.L.

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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar G.E. » Ven 23 Fév 2018 21:07

Et encore ce n'est même pas une voie rapide (contrairement à ce qu'affirme l'article) mais un simple boulevard urbain peu capacitaire avec des carrefours à niveau.
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar GPS Nico » Mer 03 Oct 2018 10:43

Suite de votre feuilleton préféré. :lol:

L'Echo du Val-d'Oise a écrit:Avenue du Parisis : le département du Val-d’Oise fait appel de l’annulation

Le Département du Val-d'Oise et l'État ont fait appel de la décision d'annulation de la déclaration d'utilité publique de la portion est de l'Avenue du Parisis.
Publié le 2 Oct 18 à 16:16 | Modifié le 2 Oct 18 à 16:16

Le programme de prolongement de l’Avenue du Parisis a pris du retard à l’est du département. (© F.C.)

Le 13 mars, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé l’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique, du projet de chantier routier qui doit prolonger l’Avenue du Parisis (ex-Bip), entre Bonneuil-en-France et Groslay.

Le tribunal s’appuyait sur des « insuffisances » des conditions de financement, lors de l’enquête publique préalable au programme.

Le Département, comme l’État ont fait appel de cette décision, qui avait été prise après un recours déposé par le collectif d’une dizaine d’associations protectrices de l’environnement (Les Amis de la terre, Val-d’Oise environnement, Sos Vallée de Montmorency…).

Pas surpris

« Nous ne sommes pas surpris de cet appel de justice. Mais plutôt étonnés que le Département ait demandé un sursis exécutif pour commencer les travaux, sans que le tribunal n’ait encore jugé le fond », commente Vincent Gayrard, membre du collectif d’associations.

Le Conseil départemental du Val-d’Oise semble vouloir passer au rouge et poursuivre la route, alors que la question du financement du chantier a été un obstacle qui a poussé la justice à annuler l’arrêté préfectoral.

Le financement du projet étant assuré par des fonds publics, le Département du Val-d’Oise n’aurait pas apporté les éléments de financement, au moment où la justice se penchait sur le dossier.

« Sur les 145 millions d’euros du chantier, seulement un quart du budget de financement serait assuré », relève le collectif opposé à la route.

Depuis la décision de justice, le Conseil départemental aurait obtenu l’engagement de la Région, à hauteur de 40 millions.

« Il reste encore les trois-quarts du financement à trouver par le Département. Sur quel budget, aux dépens de quel projet le Département va-t-il pouvoir financer ce morceau de route ? », s’interroge le collectif, qui prépare ses arguments pour l’audience qui aura lieu à la cour d’appel de Versailles.

Cofinancé

De son côté, à l’hôtel du Département on explique : « Le Département, maître d’ouvrage du chantier, souhaite ainsi faire valoir ses arguments dans l’attente d’une nouvelle décision de justice. Le chantier de l’Avenue du Parisis (section est) sur 5,5 kilomètres est cofinancé sur 100 % de fonds publics à parts égales entre le Département du Val-d’Oise et la Région Île-de-France. »

Désengorger

Pour le Conseil départemental, le prolongement de l’Avenue du Parisis doit « permettre de désengorger les centres-villes et améliorer la qualité de vie des habitants des communes traversées (Arnouville, Garges-lès-Gonesse et Sarcelles). Il facilite les déplacements transversaux au sein du département et la circulation des piétons et cycles grâce à des aménagements adaptés, car il s’agit d’un boulevard urbain et pas du tout d’une autoroute. Il réduit les temps de parcours. Enfin, ce projet attendu par les villes participera au dynamisme économique et au développement des projets urbains dont a besoin ce territoire. Onze kilomètres de liaisons douces seront constitués, 800 arbres seront plantés et plus de 35 hectares d’aménagements écologiques et hydrauliques seront notamment réalisés dans la vallée du Petit-Rosne. »


Ce qui me surprend, c'est ce recours de ces associations en raison du manque de financements. Je pensais que c'était pour d'autres causes... :roll:
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar G.E. » Mer 03 Oct 2018 12:38

Oui, ils font état implicitement de la jurisprudence de la LGV Poitiers-Limoges, projet qui est tombé à cause d'une absence de financement. En temps normal, ils auraient évoqué la protection d'une bestiole menacée, un projet d'un autre temps, ou quelque autre fadaise. :lol:

En l'état, ce projet assez modeste (mais effectivement assez cher pour ce que c'est) de boulevard urbain ne semble pas menacé, on trouvera toujours de l'argent pour construire des carrefours à niveau et des pistes cyclables.
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar GPS Nico » Mer 03 Oct 2018 13:19

G.E. a écrit:En l'état, ce projet assez modeste (mais effectivement assez cher pour ce que c'est) de boulevard urbain ne semble pas menacé, on trouvera toujours de l'argent pour construire des carrefours à niveau et des pistes cyclables.


En effet, puisque pour la ZAC des Monts du Val-d'Oise, le Département construit actuellement un giratoire à l'intersection des D301 et D311 à Groslay (soit à quelques centaines de mètres au Nord du futur débouché de l'Avenue).

On en parle discrètement ici et , ainsi que les mensuels municipaux de la ville précitée.
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar Lambig » Ven 05 Oct 2018 19:27

G.E. a écrit:On trouvera toujours de l'argent pour construire des carrefours à niveau et des pistes cyclables.

Il ne faut vraiment jamais faire de vélo pour affirmer ça. Et le pire, c'est qu'en plus d'être rares à certains endroits, elles sont très mal conçues.
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar G.E. » Sam 06 Oct 2018 08:16

Les pistes cyclables sont moins chères que les routes, donc avec un budget réduit on peut plus facilement aligner des km. Ce qui ne préjuge pas de la qualité des réalisations, évidemment.
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 25 Oct 2018 09:01

G.E. a écrit:Les pistes cyclables sont moins chères que les routes, donc avec un budget réduit on peut plus facilement aligner des km. Ce qui ne préjuge pas de la qualité des réalisations, évidemment.


oui, mais on cherche surtout à aligner les km... dans les rapports de mandatures : on peint un pointillé ici, un contresens cycliste dans une rue trop étroite pour le croisement cycliste/automobile, sans réfléchir à un schéma d'ensemble.
(déjà que ce n'est pas fait pour les voitures...)
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar basco - landais » Jeu 25 Oct 2018 13:05

Jolly Jumper a écrit:oui, mais on cherche surtout à aligner les km... dans les rapports de mandatures : on peint un pointillé ici, un contresens cycliste dans une rue trop étroite pour le croisement cycliste/automobile, sans réfléchir à un schéma d'ensemble.
(déjà que ce n'est pas fait pour les voitures...)


oui ....mais c'est "écologiquement" compatible et / ou de la "real politik"
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar GPS Nico » Jeu 05 Sep 2019 18:56

Clap de fin (en ces temps de contestation systématique pour nos routes) ? En même temps, vu les caractéristiques de l'axe attendues....

Il faudrait, à minima, conserver autant que possible à l'Est les emprises pour désenclaver ce secteur. Les traversées de Sarcelles, Arnouville et Gonesse pour rallier Roissy, ça suffit !

Pourquoi le département ne s'inspire pas de ses précédentes réalisations ? Une liaison aux caractéristiques similaires (pas d'accès secondaires, giratoires seulement aux extrémités par exemple) pourrait faire l'affaire dans un premier temps... Au travail ! :roll:

Le Parisien a écrit:Val-d’Oise : le projet de l’Avenue du Parisis bientôt abandonné ?

Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Versailles s’est montré favorable à l’annulation de la déclaration d’utilité publique de la portion entre Groslay et Bonneuil-en-France, prononcée par le tribunal administratif en mars 2018.

L’avenue du Parisis, dont le tronçon actuel part de Sannois pour aller jusqu’à Soisy-sous-Montmorency, en passant notamment Saint-Gratien (notre photo), doit à terme relier les autoroutes A15 et A1. LE PARISIEN

Par Timothée Talbi
Le 5 septembre 2019 à 18h13

La concrétisation du projet de l'Avenue du Parisis reliant l'A1 et l'A15 s'éloigne un peu plus. Impulsé par le conseil départemental du Val-d'Oise, il avait déjà subi un premier revers de taille. Le 13 mars 2018, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait en effet annulé la déclaration d'utilité publique de la section Est, entre Groslay et Bonneuil-en-France, après avoir été saisi par le collectif d'associations Vivre sans BIP (pour Boulevard Intercommunal du Parisis, l'ancien nom de l'avenue). Le département, aux côtés du ministère de l'Intérieur, avait fait appel du jugement auprès de la cour administrative de Versailles, qui a examiné le dossier ce jeudi.

Des sources de financement peu claires

L'objectif de ce projet d'aménagement, qui doit pouvoir à terme accueil un trafic journalier compris entre 28 000 et 58 000 véhicules entre Soisy et Bonneuil-en-France, est de fluidifier le trafic routier et de désenclaver les centres-villes. Alors que le coût de l'opération est estimé à près de 150 M€, le rapporteur public a pointé du doigt l'absence de « premier tour de table financier » dans le dossier initial monté par le département. « Il est nécessaire de tenir la population au courant des modes de financement, d'autant plus lorsque les fonds en question sont annoncés d'origine publique », a-t-il insisté.

Il a aussi tenu à rappeler que le département était endetté, une situation rendant compliquée la prise en charge d'une opération d'une telle envergure. Et pour cause, « même avec une participation du conseil régional à hauteur de 40 M€, l'addition totale du projet du boulevard du Parisis s'élève en réalité à près de 500 M€ », a-t-il argumenté. En effet, le tronçon entre Soisy-sous-Montmorency et Groslay reste à réaliser. Le rapporteur public a finalement achevé ses conclusions en invitant la cour d'appel à rejeter les requêtes du ministère de l'Intérieur et du département.

Une simple erreur de mots ?

L'avocat représentant le département du Val-d'Oise a de son côté estimé que la seule véritable erreur commise par le conseil départemental était d'avoir qualifié dans le dossier les fonds utilisés de « publics » au lieu de « propres ». Une erreur limitant le recours à des sources de financement privées.

Il a rappelé que la collectivité avait émis une étude d'impact sur le taux de rentabilité du projet, assortie d'une note de calcul démontrant pouvoir assumer les coûts.

Confiant sur l'issue du dossier, Vincent Gayrard, président des Amis de la Terre au sein du collectif Vivre sans BIP, se pare à toute éventualité. « Si la décision de la cour administrative d'appel nous est défavorable, je discuterai avec les représentants des associations Val-d'Oise environnement et SOS Vallée de Montmorency afin de porter le dossier devant le Conseil d'Etat », souligne celui qui est également conseiller municipal (EELV) à Deuil-la-Barre. Sollicité, le conseil départemental n'a pas souhaité commenter l'audience. Le délibéré sera rendu d'ici la fin du mois de septembre.


Source : lien vers l'article
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar benj » Ven 06 Sep 2019 13:20

Le département du Val d’Oise est coutumier du fait. Faire des routes avec des caractéristiques sous-dimensionnées... Ce projet va créer plus d’embouteillages qu’autre chose, il y a juste à regarder les prévisions du trafic!!
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar G.E. » Sam 07 Sep 2019 06:45

Le projet était effectivement très mal conçu mais ce n'est pas une raison pour tout abandonner alors qu'il y a un besoin de desserte.

Et la règle quand on est en difficulté (très endetté), c'est de couper les dépenses superflues et se recentrer sur les dépenses fondamentales. Les routes font partie des compétences historiques du Conseil Départemental, contrairement à d'autres dépenses qui ne relèvent pas spécifiquement de cette collectivité.
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar benj » Ven 20 Sep 2019 13:33

C'est confirmé la déclaration d'utilité publique a été annulée
La Gazette du Val-d'Oise a écrit:

Val-d’Oise. Avenue du Parisis : la cour d’appel confirme l’annulation de la déclaration d’utilité publique
La cour administrative d’appel de Versailles a confirmé l’annulation de la déclaration d’utilité publique du projet routier de l’Avenue du Parisis-Est (Val-d'Oise).

La cour administrative d’appel de Versailles a confirmé, jeudi 19 septembre, l’annulation de la Déclaration d’utilité publique (Dup) du projet routier de l’Avenue du Parisis Est (Bip-Est) prononcée par le tribunal administratif de Cergy en mars 2018.

Celui-ci faisait suite au recours déposé par trois associations formées en collectif : les Amis de la Terre Val-d’Oise, Val-d’Oise Environnement et Sos Vallée de Montmorency, en juin 2016.

Le collectif demande au Conseil départemental du Val-d’Oise d’abandonner ce projet, qu’il estime :

rétrograde et à contre-courant de l’histoire.

La décision de justice concerne la section Est de l’Avenue du Parisis de 5,5 km entre Bonneuil-en-France et Groslay.

Cette section dont le coût serait évalué à 150 M € doit à terme être complétée par la section ouest de Groslay à Soisy-sous-Montmorency dans le cadre d’un bouclage complet de l’Avenue entre l’A15 et l’A1 , dont le coût avoisinerait les 500 M € pour les 11 km de voies à réaliser.

De son côté, le Conseil départemental du Val-d’Oise justifie l’ADP (Avenue du Parisis) comme :

moyen de désengorger les centres villes des communes traversées !

Dans leur recours, les trois associations s’étaient appuyées sur plusieurs arguments dont :

Une enquête publique lacunaire, une incompatibilité flagrante avec le Schéma directeur de la Région Île-de-France (Sdrif) et des conditions de financement très floues.

C’est ce dernier point, déjà retenu par le tribunal administratif de Cergy, que le cour administrative d’appel a confirmé pour annuler la déclaration d’utilité publique, sans pour autant contester les autres points.

Le dossier d’enquête publique restait extrêmement évasif sur la façon dont le Conseil départemental comptait financer ce projet de 150 M € », retient le collectif.

Contactez, le Conseil départemental du Val-d’Oise n’a toujours pas commenté la décision de justice.

https://actu.fr/ile-de-france/bonneuil- ... 01087.html
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar benj » Lun 23 Sep 2019 13:46

Le Parisien a écrit:

Val-d’Oise : la justice met un coup d’arrêt au bouclage de l’avenue du Parisis
La cour administrative d’appel a confirmé l’annulation de la déclaration d’utilité publique de la section Est, entre Groslay et Bonneuil-en-France.
L’avenue du Parisis, autrefois appelé Boulevard Intercommunal du Parisis (BIP), doit relier à terme les autoroutes A15 et A1. Ici, à Saint-Gratien, sur l’une des deux parties déjà réalisées.

Cette fois, il s'agit d'un véritable coup dur pour le projet. La Cour administrative d'appel de Versailles (Yvelines) vient de confirmer la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui avait prononcé en mars dernier l'annulation de la déclaration d'utilité publique de la section Est de l'avenue du Parisis. Projet lancé il y a plusieurs décennies, l'ex-BIP (Boulevard Intercommunal du Parisis, l'ancienne appellation) doit relier à terme les autoroutes A15 et A1. Une partie du tronçon, déjà en service, relie jusqu'à présent Sannois à Soisy-sous-Montmorency. La section Est, longue de 5,5 km, doit relier Groslay à Bonneuil-en-France, en passant par Sarcelles, Garges et Arnouville. Un chantier à 150 millions d'euros.

Le financement mis en cause

C'est d'ailleurs le financement qui a en partie poussé la justice à annuler la DUP, les deux juridictions estimant que le dossier d'enquête publique restait trop évasif sur la façon dont le conseil départemental comptait financer le projet. Lors de l'audience de la cour administrative d'appel du 5 septembre dernier, le rapporteur public avait en effet pointé du doigt l'absence de « premier tour de table financier » dans le dossier initial monté par le département. « Il est nécessaire de tenir la population au courant des modes de financement, d'autant plus lorsque les fonds en question sont annoncés d'origine publique », avait-il insisté.


Cette décision est une victoire pour les opposants. Et notamment le collectif Vivre sans Bip, composé de plusieurs associations comme les amis de la terre, Val-d'Oise environnement ou SOS Vallée de Montmorency, qui avait déposé le recours en justice en juin 2016. « Nous sommes contents, explique Vincent Gayrard, l'un des porte-parole du collectif. La cour a confirmé les attendus du tribunal administratif. »

Pour le militant, également conseiller municipal (EELV) de Deuil-la-Barre, « ce type de projet n'est plus dans l'air du temps ». « On constate que la société dans son ensemble prend la mesure de ces sujets environnementaux. Il y a une évolution. Ce serait bien que les maîtres d'ouvrage en prennent conscience. Au final, ce serait 500 M€ (NDLR : en comptant le tronçon entre Eaubonne et Groslay) pour faire rouler des voitures, avec tout ce que ça sous-entend comme émissions de gaz à effets de serres et nuisances pour les riverains. »
Le conseil départemental entame une nouvelle procédure

Le conseil départemental, porteur du projet, a désormais trois possibilités : déposer un recours devant le conseil d'État, relancer une procédure pour une déclaration d'utilité publique (avec une enquête publique), ou annuler le projet. « On demande l'abandon du projet, assène Vincent Gayrard. À un moment, il faut arrêter. Nous sommes déterminés, et on ne lâchera pas. » Les responsables du conseil départemental refusent pourtant de baisser laisser les bras.

« Le département prend acte de cette décision de la Cour administrative d'appel de Versailles qui ne remet pas en cause l'utilité de ce grand projet, explique-t-on du côté de la collectivité. Pour l'intérêt des Val-d'Oisiens, le département reste déterminé à réaliser ce projet si attendu. Il s'agit d'un chantier d'envergure régionale qui permettra de désengorger les centres-villes, et d'améliorer vivement le cadre de vie des Val-d'Oisiens de l'est du territoire et la mobilité des usagers. Il participera également au dynamisme économique et au développement de projets urbains dont a besoin ce territoire. »

Et de préciser. « Le département va préparer un nouveau dossier d'enquête publique ces prochains mois et mènera une concertation avec les communes concernées au 2e trimestre 2020. L'objectif est de relancer l'enquête publique fin 2020. »


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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar benj » Ven 29 Oct 2021 22:15

Le projet n’est pas près de se réaliser.
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar G.E. » Ven 05 Nov 2021 09:37

La clef, c'est le financement : or, le Val d'Oise n'investit pas sur son réseau. La moindre opération structurante est rabotée (cf. La Chapelle-en-Vexin) tandis que les giratoires inutiles pullulent. Et la région n'aide pas...

Les opposants prennent dès lors le contrôle des opérations. :(
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Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar benj » Mar 26 Juil 2022 11:55

Nouvelle déconvenue pour le Département du Val d’Oise. Comme le projet n’est pas près de voir le jour, ne serait-ce pas intelligent de transférer une partie du budget pour la déviation de La Chapelle-en-Vexin et obtenir un projet en adéquation à la RD14 ? Je sais, je rêve…

Le Parisien a écrit:Val-d’Oise : l’avenir de l’avenue du Parisis s’obscurcit

La cour administrative d’appel de Versailles vient de confirmer une nouvelle fois l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) concernant l’artère qui doit relier les autoroutes A1 et A15. Un nouvel argument pour les opposants qui demandent l’arrêt du projet.

Par Christophe Lefèvre
Le 26 juillet 2022 à 11h59

C’est un nouvel épisode juridique, qui obscurcit encore un peu plus l’horizon de l’avenue du Parisis. La cour administrative d’appel de Versailles (Yvelines) vient de confirmer l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) de la section est de ce qu’on appelait autrefois le boulevard Intercommunal du Parisis (Bip) et qui doit à terme relier les autoroutes A1 et A15.

La décision s’inscrit dans une longue procédure lancée en 2016 par le collectif vivre sans Bip, réunissant notamment les associations les Amis de la terre Val-d’Oise, SOS Vallée de Montmorency et Val-d’Oise Environnement. Annulée en première instance par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise en 2018, puis par la cour administrative d’appel en 2019, la DUP a donc de nouveau été annulée par la même instance, saisie par le Conseil d’État en 2021.

Cette fois, le dossier semble quasiment clos pour cette déclaration qui concerne l’avenir de la section est de l’avenue du Parisis, entre Groslay et Bonneuil-en-France en passant notamment par Sarcelles ou Garges-lès-Gonesse. Un tronçon de 5,5 km dans un projet global de 500 millions d’euros (dont 150 millions pour la partie est).

« Ce serait une bonne occasion de mettre un terme à ce projet, et réfléchir à un projet alternatif »

Le conseil départemental, porteur du projet, a désormais trois possibilités : repartir devant le Conseil d’État, relancer une nouvelle procédure pour la déclaration d’utilité publique, ou abandonner définitivement. Une solution privilégiée par les opposants. « C’est ce qui nous semblerait le plus raisonnable, explique ainsi Vincent Gayrard, membre du collectif et conseiller municipal d’opposition (EELV) de Deuil-la-Barre. Il y a un contexte de réchauffement climatique qui frappe tous les jours à notre porte, entre les incendies et la canicule. Cette fois, ce serait une bonne occasion de mettre un terme à ce projet, et réfléchir à un projet alternatif. Pour nous, c’est le sens de l’histoire. »

L’élu met également en avant les motions prises contre le projet par les conseils municipaux de trois communes : Groslay, Deuil-la-Barre et Montmorency.

« Nous avons pris connaissance de cette décision, explique de son côté Anthony Arciero, conseiller départemental (LR) délégué aux routes. La DUP est définitivement abandonnée. Un certain nombre d’études sont à reprendre. Maintenant il nous appartient politiquement de voir ce qu’on fait de ce projet. » L’élu du canton de Goussainville a proposé à ses collègues du département de discuter à la rentrée de septembre, « à tête reposée », de « cette infrastructure importante ». Et notamment de son éventuel arrêt. « C’est une question qui doit être posée, glisse le conseiller municipal de Survilliers. On ne va pas rayer d’un trait de plume un tel projet d’envergure. Si on doit le faire, ce sera après une mûre réflexion. »


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