L'2cho Républicain a écrit:
L'autoroute A154 en Eure-et-Loir est « un projet très ancien qui doit avancer »
Publié le 16/01/2018 à 18h47
L'autoroute A154 en Eure-et-Loir est « un projet très ancien qui doit avancer » Illustration. © Quentin reix
La belle unanimité des grands élus du département en faveur de l’autoroute rompue par le député de Chartres. Pas de quoi déstabiliser Philippe Duron.
Quand ils ont franchi le seuil de l’Agglo du Pays de Dreux, hier, les élus du département l’ont fait avec la ferme intention de convaincre Philippe Duron et l’ensemble du Conseil d’orientation des infrastructures, que l’autoroute 154 est vitale pour le territoire.
Alors, quand Guillaume Kasbarian, député (LREM) de Chartres, a rompu le consensus qui règne depuis le début du projet autoroutier dans les rangs des grands élus, la rencontre a perdu de sa sérénité. Il s’est fait vertement interpeller par Claude Térouinard, président (LR) du Conseil départemental, critiquer par Philippe Vigier, député (Constructifs) de Châteaudun, et Jean-Pierre Gorges, président de Chartres Métropole.
Petit caillou
Pas question pour les parlementaires, les présidents des Agglos et le président du Département de se laisser importuner par un petit caillou dans leur chaussure au moment où ils s’engagent sur la dernière ligne droite vers l’autoroute.
Philippe Duron en terre drouaise à la rencontre des grands élus.
Ces escarmouches ne sont sans doute pas de nature à déstabiliser Philippe Duron, qui connaît le dossier par cœur, puisqu’il était déjà président de la commission Mobilité 21.
Une vue globale d’Orléans à Rouen
Le président de la nouvelle instance parle d’un « projet très ancien qui doit avancer. On doit en avoir une vue globale d’Orléans à Rouen. Je suis allé à la rencontre des gens du port de Rouen qui expriment la nécessité d’un axe qui concerne aussi la nationale 12 et qui fait le lien entre les céréaliers de la Beauce et les ports ».
Face à la volonté d’Emmanuel Macron de ne plus se lancer dans des projets de très grande envergure, Philippe Duron sourit : « Les grandes infrastructures, ce sont des lignes de TGV à 8 milliards d’euros. le projet de l’A154 ne peut pas être qualifié de méga projet ». L’A154 ce n’est que 900 M€.
Valérie Beaudoin
Un appel à moderniser le rail
Autant Philippe Duron avance des constats précis sur l’aménagement de la RN 154 et de la RN 12, autant le président du conseil d’orientation des infrastructures n’est pas venu en Eure-et-Loir avec des solutions pour le rail. Il est venu se faire une idée de la situation sur les lignes Chartres-Paris et Dreux-Paris dont il a conscience qu’elles « ont besoin d’être modernisées. Il faut améliorer l’entretien des voies et moderniser à la fois les gares et les nœuds ferroviaires ».
Eure-et-Loir : le tracé de la future A154 définitivement arrêté
(...)
Les commissaires enquêteurs avaient exprimé deux réserves : l’ajout d’une bretelle de sortie supplémentaire nord-sud, à Nonancourt (Eure), pour accéder plus rapidement aux zones d’activité. Selon Christophe Chassande, le directeur régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Centre-Val de Loire cette solution, techniquement réalisable, coûterait 3,2 millions d’euros et induirait des trafics supplémentaires au niveau des traversées de Nonancourt et de Saint-Rémy-sur-Avre. » L'intérêt étant seulement local, si les collectivités veulent cet aménagement, elles devront le payer insiste la préfète de l'Eure-et-Loir, Sophie Brocas, L’objectif pour l’État, est de diminuer le nombre de véhicules qui traversent Saint-Rémy : (33.000 par jour, parmi lesquels de gros pollueurs.).
La seconde réserve concerne le contournement de Chartres : la commission d’enquête proposait de privilégier l’ouest, du côté de Luisant/Fontenay-sur-Eure, plutôt que l’est, du côté de Champhol et Saint-Prest, comme le recommande le projet alternatif Mob 28. L’État a retenu une variante de ce contournement, plus proche de Chartres à l’est : « Un tracé réutilisant la rocade ouest de Chartres apporterait plus de nuisances : il serait plus polluant, toucherait davantage d’habitations, etc. L’agglomération chartraine avait d’ailleurs globalement anticipé son développement en prenant en compte, depuis les années 80, dans ses schémas de cohérence territoriale successifs, un tracé est. »
La préfète d’Eure-et-Loir a annoncé la prochaine étape du projet : un arrêté portant déclaration d’utilité publique sera adressé, en mars, au Conseil d’État. Sa décision est attendue pour l’été.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/eure-et-loir/chartres/eure-loir-trace-future-a154-definitivement-arrete-1428239.html
tml a écrit:Non, en péage fermé qui fusionnera les systèmes de péages A11/A28/A81... avec le grand système A10/A71/A19/A6/A5/A4/A26/A31/A36/A40...
Bugsss a écrit:Donc Louviers/Dreux restera gratuit?
Rouen-Genève par le Mans, Chartres, Artenay, c'est vraiment tordu
tml a écrit:On verra les études du concessionnaire choisi. En espérant qu'il choisi de n'installer qu'une seule BPV mais discriminante au niveau de la bifurcation A154/N12 : système ouvert vers Dreux et système fermé vers Chartres/Orléans.
tml a écrit:Au passage, pour le trajet Alençon ou Évreux vers Dreux : seule la section entre ces deux BPV sera limitée à 130 km/h.
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