Erreurs et aberrations de signalisation

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Henri54000 » Sam 11 Nov 2017 16:49

C'est exact, c'est à Charmois. Le monde est petit :D

La seule signalisation horizontale pose le problème de devenir invisible quand il y a de la neige sur les trottoirs. En hiver, c'est très stressant de se garer à un endroit qu'on ne connaît pas, car on ne voit pas l'éventuelle signalisation horizontale... Qui peut apparaître quelques heures plus tard...
Henri54000
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 09 Nov 2017 20:29

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Samib » Sam 11 Nov 2017 21:11

Le monde est petit

Pour tout dire moi je suis en Bretagne mais ma chérie est de (et donc ma belle famille est toujours à) Saint Martin (54450). Et pour se baigner quand on y va en été la base de Damelevières est bien sympa je trouve.

La seule signalisation horizontale pose le problème de devenir invisible quand il y a de la neige sur les trottoirs.

En même temps pour ce cas précis soyons honnête, si la neige cache carrément la signalisation je vois mal la personne en fauteuil roulant sortir. Et puis i y a une norme qui oblige à mettre cette place réservée parce qu'il y a la mairie mais c'est un petit village qui ne verra peut être pas d'handicapé avant 10 ans, et quand bien même il y en aurait un il pourrait se garer juste à côté.
Ils ont justement été obligé de faire ça à Saint Martin, une centaine d'habitant à tout casser, une rampe d'accès et une nouvelle porte pour la mairie, et une place handicapé à côté, plein de frais pour pas grand chose.

(Attention ne venez pas me faire dire ce que n'ai pas dit, il faut améliorer l'accessibilité, il faut des places réservées, mais là où c'est utile)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar gavatx76 » Sam 11 Nov 2017 21:43

Bah, sur 100 habitants, il doit y avoir un certain nombre d'handicapés, quand même. Bon, en même temps, un village de cette importance ne doit pas avoir beaucoup de problème de stationnement. :mrgreen:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar basco - landais » Dim 12 Nov 2017 08:24

Je crois qu'il faut surtout parler de Personne à Mobilité Réduite et non de handicapés

Ce ne sont pas forcement des utilisateurs de fauteuil, mais d'après la Loi :

"On entend généralement par "personne handicapée", "toute personne mineure ou majeure présentant une limitation importante de ses capacités d'intégration sociale ou professionnelle suite à une altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physiques, qui engendre la nécessité d'une intervention de la société".
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar rerefr » Dim 12 Nov 2017 10:58

Comme j'aime bien trouver des solutions, j'en apporte deux : :-)
1)faire des lois qui soient ajustables en fonction de chacun (une commune de 100 hab n'a pas les mêmes moyens qu'une commune de 10000 hab)
Si une personne en fauteuil veut aller dans sa mairie de 100 hab où tout le monde de connaît , j'espère bien qu'il y aura 2 bonnes âmes charitables pour l'aider à monter les 3 ou 4 marches.
2)regrouper les communes afin qu'elles aient un budget suffisant pour adapter 1 mairie.
100 hab. c'est quand même tres peu. Il y a beaucoup de copropriété qui ont plus que 100 résidents !
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Samib » Dim 12 Nov 2017 12:05

@ Basco: on joue sur les mots, PMR, Handicapés, perso j'ai toujours trouvé que parler de techniciens de surface au lieu de balayeur c'est n'importe quoi.

Et j'ai parlé de fauteuil parce que certes les "personnes mineure ou majeure présentant une limitation importante de ses capacités d'intégration sociale ou professionnelle suite à une altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physiques" ont besoin d'aides pour certaines choses, de loi les protégeant ... mais les places réservées à proximité, les rampes d'accès, ce ne sont pas les personnes avec des handicaps mentaux qui en ont besoin.


@rerefr: ton point 1 on est bien d'accord, la mairie d'un tout petit village, elle n'accueille déjà pas énormément de monde, et les rares fois où il pourrait y avoir des gens en fauteuil on devrait trouver du monde pour aider. C'est d'ailleurs bien ce que prônaient aussi certains petits commerçants par exemple, pour qui se mettre aux nomes revient quasiment parfois à devoir fermer boutique vu le coût.

Ton point 2, perso je suis assez d'accord, d'ailleurs en Bretagne et Pays de Loire que je connais il n'y a plus beaucoup de si petites communes. La tendance historique était déjà à de plus grandes communes qu'ailleurs en France, et il y a eu des regroupements. Par contre en Lorraine ça reste un quasi tabou, j'ai du mal à comprendre et même à discuter de ce sujet avec les gens concernés, ce qui est sûr c'est que il faudrait surement moins de communes en France mais ca ne se fera pas avec des décisions venues d'en haut, de Paris et des préfets, il faudra du temps et de la concertation.

Voilà et sur ce il faudrait peut être revenir à la signalisation.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Lambig » Dim 12 Nov 2017 19:18

Samib a écrit:@ Basco: on joue sur les mots, PMR, Handicapés, perso j'ai toujours trouvé que parler de techniciens de surface au lieu de balayeur c'est n'importe quoi.

Et j'ai parlé de fauteuil parce que certes les "personnes mineure ou majeure présentant une limitation importante de ses capacités d'intégration sociale ou professionnelle suite à une altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physiques" ont besoin d'aides pour certaines choses, de loi les protégeant ... mais les places réservées à proximité, les rampes d'accès, ce ne sont pas les personnes avec des handicaps mentaux qui en ont besoin.


Tu as répondu toi-même à ta question. On parle de PMR justement parce qu'handicapé est un terme plus générique recouvrant bien plus que les PMR : malvoyants, déficients mentaux, etc. :wink:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Jolly Jumper » Mar 28 Nov 2017 10:54

Samib a écrit:Pour les places handicapées c'est clair qu'un beau tracé au sol devrait suffire.

Je plussoie. A condition que le tracé reste visible et soit entretenu/refait régulièrement.
Je connais plein de coins où les marquages ne sont plus visibles. Donc une simple signalisation horizontale ne suffit malheureusement pas.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar FDH » Dim 04 Fév 2018 21:10

Découvert hier à St-Jean-de-Maurienne : https://goo.gl/maps/btnFcb3payC2
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Mar 06 Fév 2018 23:00

Bonsoir ,

Parmi vous connaissez vous ce type de configuration en France : https://www.google.be/maps/@50.7302852, ... 312!8i6656 ?

Une maison juste dans une bretelle autoroutière ou passe 25 000 véhicules par jour sur la nationale et quasiment 35 000 sur l'autoroute voisine.

En plus le marquage "BAU" de le voie expresse sert aussi de parking ... Il faut dire qu'en Belgique les places de parking sont matérialisées par des bandes continues. Sur certaines portions de VE à 2x2 ou 2x1 voies , les PL n'hésitent plus à parquer leur remorque , même s'il d'agit d'une BAU .

C'est très atypique. :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar JMB » Mer 07 Fév 2018 09:00

Tanaka59, il y a longtemps une maison avait été conservée au niveau de l'échangeur de Savigny sur Orge entre la voie permettant de prendre l'autoroute vers Paris et l'A6 elle même.
https://goo.gl/maps/MGN6UDVJ9XC2. La maison a été démolie lors de la construction d'un accès supplémentaire évitant le tourne à gauche pour les personnes venant d'Epinay Sur Orge. J'essaye de retrouver une photo.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Henri54000 » Mer 07 Fév 2018 13:18

tanaka59 a écrit:En plus le marquage "BAU" de le voie expresse sert aussi de parking ... Il faut dire qu'en Belgique les places de parking sont matérialisées par des bandes continues. Sur certaines portions de VE à 2x2 ou 2x1 voies , les PL n'hésitent plus à parquer leur remorque , même s'il d'agit d'une BAU .

Ca se fait en France aussi, de plus en plus...
Henri54000
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 09 Nov 2017 20:29

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar frantz58 » Jeu 01 Mar 2018 19:51

Un problème de présignalisation :
Signal avancé : https://www.google.fr/maps/@46.9487855, ... 6656?hl=fr
Signal de position : https://www.google.fr/maps/@46.9486473, ... 6656?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar titi59 » Lun 02 Avr 2018 19:13

frantz58 a écrit:Un problème de présignalisation :
Signal avancé : https://www.google.fr/maps/@46.9487855, ... 6656?hl=fr
Signal de position : https://www.google.fr/maps/@46.9486473, ... 6656?hl=fr


Ca ne me choque pas : le stop n'a pas a être obligatoirement au niveau du marquage
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar GPS Nico » Lun 02 Avr 2018 19:57

titi59 a écrit:
frantz58 a écrit:Un problème de présignalisation :
Signal avancé : https://www.google.fr/maps/@46.9487855, ... 6656?hl=fr
Signal de position : https://www.google.fr/maps/@46.9486473, ... 6656?hl=fr


Ca ne me choque pas : le stop n'a pas a être obligatoirement au niveau du marquage


Non, ce n'est pas ça. Il s'agit d'une mauvaise utilisation du AB3b (censé avertir d'un cédez-le-passage), au lieu du AB5 (signalant un STOP).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar rerefr » Dim 29 Avr 2018 14:33

Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar nico a11 » Lun 30 Avr 2018 20:45

Je ne vois pas le problème hormis l'occultation temporaire du feux tricolore.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar tanaka59 » Mar 01 Mai 2018 11:09

J'ai déjà vu cas similaire mais avec une rue desservit par un stop . La dite route découchait sur un carrefour à feux. Sinon le panonceau a été oublié.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar rerefr » Mar 01 Mai 2018 11:22

Oui, ce n'est pas l'occultation temporaire du feu tricolore qui pose problème.
C'est bien le fait de laisser les panonceaux de chantier alors qu'il n'y a pas de travaux.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Erreurs et aberrations de signalisation

Messagepar Samib » Mar 01 Mai 2018 13:22

En même temps avec juste cette photo rien ne nous dit qu'il n'y a pas de travaux plus loin entraînant cette interdiction de tourner à gauche ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité