Actu.fr a écrit:
L’échangeur de Viais devrait être mis en service en 2020
L'objectif est de fluidifier la circulation entre le Pays de Retz et Nantes. Le futur échangeur de Viais est la première étape du doublement de la voie entre Tournebride et l'A83.
Publié le 18 Déc 17 à 17:19
En bleu, phase 1, création de deux giratoires. En rouge, phase 2, construction d’un ouvrage d’art et d’un barreau central. En jaune, phase 3, doublement de la RD 178.
En 2020, le nouvel échangeur de Viais devrait être mis en service. Les premiers signes d’aménagement sont bien visibles depuis quelques semaines. Le diagnostic archéologique est réalisé. Si des fouilles complémentaires devaient avoir lieu, elles n’auraient pas d’incidence sur le planning des travaux.
« Ils vont démarrer au cours du premier semestre avec la création de deux giratoires de chaque côté de la RD 178, explique Jean Charrier, vice-président délégué aux mobilités. Suivra dans un deuxième temps la construction de l’ouvrage d’art qui va relier ces deux ronds-points. Certaines phases vont nécessiter des restrictions de circulation importantes. Un barreau provisoire empruntera une partie du giratoire actuel. »
Le doublement de la chaussée, 1,93 km de part et d’autre de l’échangeur, sera mené au fil du chantier.
Tout ceci n’est que la première partie du projet de 2X2 voies (6,9 km) qui doit relier la zone d’activité de Tournebride, à La Chevrolière, à l’entrée sur l’A83, située aux Sorinières. Globalement, avec le recalibrage de la RD 57 vers Le Bignon et de la RD 62 vers La Chevrolière, l’opération va coûter plus de 40 millions d’euros. Le doublement du tronçon vers Tournebride (2,87 km) est programmé en 2021-2022. Pour l’autre côté, vers Nantes, il est planifié en 2022-2023.
Jean Charrier tient tout de suite à prévenir les automobilistes coincés dans les bouchons à l’heure de l’embauche : « Il y a un point noir à Viais actuellement, mais on va sans doute avoir aussi un problème de circulation en entrant sur Nantes le matin. L’entrée sur l’autoroute se fera toujours sur une voie. En revanche, cela devrait forcément améliorer le flux de sortie le soir. »
Élus et techniciens réfléchissent à une voie spécifique pour les transports en commun.
impala80 a écrit:80-90% des véhicules qui passent sur cette route au rond point de Viais vont ou vienne du periph donc si le temps qu'on ne perd plus au niveau du rond point de Viais on le perd pour accéder à l'A83 puis au periph ou vers/depuis Nantes Centre, ca ne sert pas a grand chose de faire sauter le bouchon de Viais.
La bonne nouvelle indirecte c'est que "les élus et techniciens reflechissent a une voie de bus sur l'A83", ca veut dire qu'une 3eme voie (juste une BAU élargie?) est faisable techniquement sur l'A83, ce qui est indispensable pour que l’échangeur de Viais ne soit pas un gaspillage. Une fois que la majorité politique de nantes metropole/departement44 aura changé et que les extrémistes du tout transport en commun auront été mis hors d'état de nuire, cette 3eme voie bus pourra être transformée en 3eme voie pour tout véhicule. Il restera alors a faire la jonction D178/A83 en 4 voies qui se rétrécissent à 3 voies et a aménager la porte des Sorinières avec 1 voie vers/depuis periph Est, 1 voie vers/depuis periph Ouest et 1voie vers/depuis Nantes Centre.
C'est pas demain la veille que l'axe Nantes Challans sera fluide a proximité de Nantes aux heures de pointes mais ca peut arriver un jour.
G.E. a écrit:Le délai de réalisation est tellement long... mais enfin ce giratoire va disparaître.
Ouest-France le lundi 26 mars 2018 à 15:22
D’importants travaux pour sécuriser la route Nantes-Pornic
Le Département a voté ce matin une enveloppe de 15,3 millions d’euros pour la déviation de Port-Saint-Père.
Les élus départementaux ont débattu sur le dossier du doublement de la déviation de Port-Saint-Père. Une autorisation de programme de 15,3 millions d’euros a été votée, pour les études, les acquisitions foncières et les travaux de ce tronçon de 4,2 km sur la route Nantes-Pornic.
La RD 751 supporte un trafic de 26 000 véhicules par jour, dont 5,9 % de poids lourds. C’est une route excessivement accidentogène, frappée par de nombreux accidents mortels. Il s’agit de créer une nouvelle chaussée à deux voies au Nord de la route actuelle. Début des travaux en 2020, livraison prévue en 2023.
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