[ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?)

Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Dim 10 Déc 2017 09:55

Et du côté de Saint-Denis-sur-Sarthon et Pacé :

https://actu.fr/normandie/saint-denis-s ... 72867.html
http://www.normandie.developpement-dura ... let_V4.pdf

Ils n'anticipent même pas un doublement à terme sur cet axe chargé en PL... Depuis 1 an, plus de nouvelles.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar lucienmathurin » Dim 10 Déc 2017 10:50

Il est a craindre que comme coté Fougères elle soit farcie de giratoires... :?
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Dim 10 Déc 2017 13:34

Ce qui est très gênant c'est que chaque déviation se traduise par un allongement de l’itinéraire (même si on gagne un peu de temps en roulant plus vite ce qui est très relatif pour une route à 2 voies) ce qui au final nous fait une route plus longue et plus chère à entretenir (sans tenir compte du doublement).
Je m’étonne d'ailleurs qu'aucune variante uniquement sud (fuseau d’études) y compris au niveau du secteur de Pacé n'ait été étudiée ce qui aurait permis d'imaginer une solution plus courte, voire plus courte que l’itinéraire actuel. Et il y a largement la place sur le terrain pour l'imaginer. La concertation est-elle biaisée?
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Dim 10 Déc 2017 14:08

lucienmathurin a écrit:Il est a craindre que comme coté Fougères elle soit farcie de giratoires... :?


Dans le cas de Fougères, c'est une grande déviation Sud qui aurait dû être étudiée. Le projet actuel n'est qu'une moitié de déviation côté Sud-Est avec des carrefours à niveau, ce qui est incompréhensible. :shock:

colvert a écrit:Je m’étonne d'ailleurs qu'aucune variante uniquement sud y compris au niveau du secteur de Pacé n'ait été étudiée. La concertation est-elle biaisée?


Le projet de Pacé/Saint-Denis a été étudié sérieusement depuis plus de 10 ans. On était arrivé à un projet performant à 2x2 voies qui a été retoqué pour d'obscures raisons environnementales (mais surtout financières). Après de nombreuses années perdues, un nouveau projet ressort avec des caractéristiques insuffisantes compte-tenu de la nature du trafic. :o
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Lun 22 Jan 2018 19:36

G.E. a écrit:Dans le cas de Fougères, c'est une grande déviation Sud qui aurait dû être étudiée. Le projet actuel n'est qu'une moitié de déviation côté Sud-Est avec des carrefours à niveau, ce qui est incompréhensible.

Deux articles du même jour ci-dessous relatent une revendication pour une mise à 2x2 voies (le député Thierry Benoit, le maire de Fougères, Louis Feuvrier, et le président de l'agglomération, Bernard Marboeuf) de la variante sud (peut-être?), puis le point de vue d’élus ou riverains uniquement en faveur d'une variante nord. Au final il semble que le choix du tracé sud est contesté ( "pour la forme",..."personne n'est dupe",... "acté en haut lieu....") et on à l'impression que la concertation menée et en 2013 et en 2017 n'a servi à rien et qu'il y aurait donc un patacaisse.
Je remarque qu'on ne sait pas pourquoi (est-ce délibéré?) il n'y a pas le point de vue du maire de la commune la plus intéressée (Beaucé), ni de ceux qui sont pour le tracé sud (hormis ceux-cités), ni surtout de l’État qui a organisé la concertation et a été conduit au choix contesté.
Il me semble que si on devait imaginer une déviation à 2x2 voies elle ne devrait pas s'interrompre au rond-point de La Hayais sur la rocade ni à celui de Villeneuve à l'entrée ouest de Fougères mais s'étendre au delà sur la partie déjà à 2x2 voies sans giratoires. Mais c'est alors un autre projet (11-12km de long à 2x2) bien différent de celui actuellement imaginé lors de la concertation (6-8km à 2 voies). Bien plus couteux et bien au delà des 4M€ du km annoncés. Quel va être le résultat des conversations avec le ministre ? S'il va dans leur sens (il changerait donc d'avis mais il est vrai que c'est un nouveau) il faudrait de mon avis reprendre la concertation au début ce qui ne règlera pas la contestation sur un tracé sud. Et donc ce sera aussi quelques années de perdues.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo ... ce-5519471
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo ... ce-5515117
Rififi autour de la déviation de Beaucé
Publié le 22/01/2018 à 03:40
Le projet actuel du réaménagement de la RN12 porte sur une route bidirectionnelle, à une voie, dans chaque sens. Or, pour nombre d'élus du territoire, il a toujours été question d'un réaménagement en deux fois deux voies.
Antoine Victot.
Le dossier du lundi. Il y a deux mois, lors du dernier comité de suivi les élus du territoire ont réaffirmé leur volonté d'une mise à 2x2 voies de la RN12, avec le risque d'un report du projet.
Le serpent de mer de la déviation de Beaucé est décidément bien tortueux.
Si le tracé ne fait pas l'unanimité entre les élus du nord et du sud (lire par ailleurs), l'État a finalement tranché en juillet 2017.
Et, comme prévu, le réaménagement de la RN12 passera au sud, selon un tracé dit long, c'est-à-dire de la RD798 (route de Fougères-Vitré) jusqu'au lieu-dit Cimette, à La Chapelle-Janson.
Depuis le temps que le dossier fait des aller-retour sur la pile du ministère des Transports, la phase de concertation publique, qui a eu lieu entre janvier et mars 2017, c'était pour la forme. Dont acte.
Cette étape entérinée, place à l'étude d'impact, préalable à l'enquête d'utilité publique, puis à la déclaration d'utilité publique, programmée le troisième trimestre 2019.
La mise en service, elle, ne se ferait au plus tôt qu'en 2024.
Du 18 au 31 janvier, ce sont les Ventes Privées SEAT. Des centaines de véhicules disponibles avec des remises exceptionnelles.
Préparer l'avenir ?
Mais ça, c'est pour le projet actuel, qui porte sur une route bidirectionnelle, à une voie, dans chaque sens.
Or, pour nombre d'élus du territoire, le député Thierry Benoit, le maire de Fougères, Louis Feuvrier, et le président de l'agglomération, Bernard Marboeuf en tête, il y a comme une ambiguïté.
Dans leur tête, il a toujours été question d'un réaménagement en deux fois deux voies.
Louis Feuvrier, alors vice-président du conseil général, avait déposé un voeu dans ce sens dès 2013.
La question avait d'ailleurs été évoquée à l'époque avec les différents ministres des Transports.
Bernard Marboeuf avance aujourd'hui « le besoin de vraies infrastructures pour préparer l'avenir. D'autant plus que nous n'avons pas le train ».
Les élus rappellent, à ceux qui veulent s'en souvenir, que, lors de la réalisation du barreau, entre l'A84 et Lécousse, au départ, il était question d'une route à deux fois une voie. Avant d'obtenir une section en deux fois deux voies.
Quel risque de report ?
« On demande un barreau à l'est de Fougères. On demande que la réflexion s'étende du carrefour de Cimette jusqu'au rond-point de Villeneuve », prévient le député, Thierry Benoit.
Au risque de voir le projet reporté sine die puisqu'il ne correspondrait plus au projet initial ?
L'État a prévenu que la priorité pourrait être donnée à d'autres opérations faisant l'objet d'un consensus, et ce, au-delà même de la question du surcoût d'une mise en deux fois deux voies.
Sur ce dernier point, les élus l'estiment à 4 millions du kilomètre, sachant que ce barreau ferait environ neuf kilomètres.
Des discussions sont en cours et en bonne voie avec la ministre des Transports, Élisabeth Borne.
Pourquoi une telle pression ? Les élus, mais également les acteurs économiques du territoire, craignent de voir l'aménagement en deux fois deux voies avorté, s'il n'est pas inscrit dès le départ.
Même les agriculteurs semblent soutenir la démarche de peur de devoir subir deux salves de travaux.
Si jamais la deux fois deux voies est privilégiée, il restera à régler la question des acquisitions foncières liées au prolongement de la déviation. Là encore, ce seront les agriculteurs les plus touchés.

RN 12 Fougères-Alençon. Rififi autour de la déviation de Beaucé
Modifié le 22/01/2018 à 10:45 | Publié le 21/01/2018 à 18:36
La déviation de Beaucé pourrait-elle être retardée à cause de la mise en 2x2 voies réclamée par les élus du pays de Fougères.
Antoine VICTOT.
Il y a deux mois, lors du dernier comité de suivi les élus du territoire ont réaffirmé leur volonté d’une mise à 2x2 voies de la RN12, avec le risque d’un report du projet de la déviation de Beaucé. Quant au tracé, il continue de faire des remous.
La section de la RN 12 entre Fougères et Alençon, axe majeur reliant Paris et la Bretagne jusqu’à Brest, joue un rôle important pour le développement du nord de la Mayenne et du Pays de Fougères.
Le sud privilégié ?
Les enjeux de desserte, de sécurité et de traitement des nuisances portés par cet itinéraire de 110 km, ont conduit l’État à mener à partir de 2010 une réflexion globale sur l’ensemble de l’itinéraire. Celle ci a été soumise à une concertation publique fin 2013. À sa suite, l’État a décidé de réaliser un ensemble d’aménagements dont plusieurs déviations d’agglomération. Il a notamment considéré que celle de Beaucé était prioritaire. Une nouvelle concertation a eu lieu en 2017. Un tracé au sud a été privilégié avec une route bidirectionnelle.
Le retour de la 2X2 voies
Mais les élus du territoire sont montés au créneau depuis pour une mise en 2x2 voies de la RN 12 en raison du caractère structurant et essentiel pour le développement du territoire de cet axe.
Ce n’est pas le cas de tout le monde. D’un côté, il y a le choix du tracé, au sud. Personne n’est dupe. Les études et concertations menées depuis 2010 n’ont fait qu’entériner une position déjà actée en haut lieu. L’opposition de certains élus comme Louis Pautrel (Le Ferré), ou le maire de La Selle-en-Luitré, qui ont toujours milité pour le contournement nord de Beaucé pour des raisons économiques et de surfaces agricoles consommées n’ont pas changé la donne.
Agriculteurs pénalisés
Louis-Gérard Guérin, maire de Landéan avait même déposé un amendement en mars 2017 en conseil d’agglomération. Soutenu par 18 de ses collègues il craint de voir le développement de l’Aumaillerie se faire au sud et d’accentuer encore plus la fracture territoriale. Lors de la dernière concertation les services de l’État ont reçu une pétition signée par 410 habitants partisans du tracé nord. Mais une autre question que le désenclavement suscite les remous. L’emprise foncière.
Quelle cohérence environnementale ?
À La Selle-en-Luitré, l’exploitation de Jean-Michel Travers sera par exemple totalement coupée en deux par la déviation ; Il a constitué une association d’opposition avec d’autres habitants du secteur, comme Jean Herisset, propriétaire de 7 ha. Pour lui, cette route est un crève-cœur. « Un non-sens même. Il suffit de se mettre en haut du château d’eau de Beaucé pour voir qu’elle aurait pu passer ailleurs. » Ses parcelles vont être coupées en trois avec un beau rond-point en plein milieu.
« Mon cas a été cité en préfecture comme étant un point sensible, cela me fait une belle jambe, car pour les chemins d’accès à mes parcelles on m’a bien dit : ça, c’est votre problème. » Étonnamment, une partie de ses terres ont été classées en zone humide il y a 4 ou 5 ans, faisant chuter le prix de plus de moitié. Quant à obtenir un point d’eau pour ses bêtes, cela lui a toujours été refusé. En revanche, des sondages géotechniques ont été effectués pour préparer la réalisation du viaduc. « Les pieux de 15 mètres de profondeur, ils ne vont pas tomber du ciel par hélicoptère », s’interroge-t-il, doutant un peu de la cohérence environnementale des aménagements. « On se gargarise de la voie verte, par exemple, mais elle sera coupée 4 ou 5 fois sur 1,5 km. »
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Jeu 29 Mar 2018 20:43

C'est toujours la même chanson, qui fait rengaine.
https://www.tendanceouest.com/actualite ... ncees.html
Mise à 2x2 voies de la RN12 : de très lentes avancées
Les Ornais attendent la mise à 21x2 voies de la RN12 depuis 30 ans...
Le 29 mars 2018 à 09:27
Par : Eric Mas
C'est un (très) vieux serpent de mer : la députée LR Véronique Louwagie remet sur le devant de l'actualité la mise à 2x2 voies de la route nationale 12, en totalité, entre Alençon (Orne) et Paris.
Ce dossier date de plusieurs dizaines d'années, face à un État désargenté : la mise à 2x2 voies (donc à 110km/h) de la route nationale 12 dans sa totalité entre Alençon (Orne) et Paris, revient dans l'actualité. Cet axe est vital pour le désenclavement du sud de la Normandie.
En réponse à une question de la députée (LR) de l'Orne Véronique Louwagie, la ministre des Transports a indiqué mardi 27 mars 2018 que l'enquête publique concernant le tronçon Dreux (Eure-et-Loir)/Nonancourt (Eure), avec la très compliquée traversée de Saint-Rémy-sur-Avre, est achevée.
Des avancées...
Le décret de déclaration d'utilité publique entre Dreux et Nonancourt devrait donc être signé d'ici le mois de juillet 2018.
Plus loin vers l'ouest, l'enquête publique dans l'Orne sur le secteur de Saint-Maurice-les-Charencey, devrait avoir lieu début 2019
Ça coince dans l'Eure
En revanche, la ministre Elisabeth Borne a expliqué qu'il faut refaire les études routières dans le département de l'Eure, car celles qui ont déjà été faites sont désormais... trop anciennes !
Public et privé pour avancer plus vite ?
La portion autour de Dreux où les travaux devraient débuter le plus rapidement devaient être concédée au secteur privé. Est-ce la condition nécessaire pour la mise plus ou moins rapide ce la RN12 à 2x2 voies ?
La députée de l'Orne l'affirme : elle va s'impliquer dans le projet de loi sur la mobilité, qui phasera les projets grands travaux routiers du pays. Voilà déjà 30 ans que les Ornais attendent…
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Ven 30 Mar 2018 06:58

Et encore des études pour mieux refuser d'investir sur des territoires enclavés...
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar lucienmathurin » Ven 30 Mar 2018 18:25

Il serait intéressant de savoir à partir de quand on considère les études comme trop anciennes...
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Ven 11 Mai 2018 15:12

Mauvaise nouvelle du côté de Beaucé et Fougères
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fo ... es-5751780
RN 12 : les études de la déviation de Beaucé suspendues
Le dossier de la déviation de la RN 12 pourrait s’éterniser…
Ouest-France.
Publié le 10/05/2018 à 19h51
Suite à la volonté affirmée des élus du Pays de Fougères de voir la déviation de la RN 12 passée en 2x2 voies, l’État a décidé de suspendre les études.

Qu’en est-il du dossier de la déviation Beaucé ? Au début de l’année nous relations la volonté des élus du territoire d’une mise à 2x2 voies de la RN12 au sud de Fougères, les divergences concernant les tracés nord et sud, mais également les inquiétudes de certains riverains qui craignaient de voir leurs parcelles morcelées suite au passage de ce nouvel axe à l’horizon 2024. Dans une réponse écrite, le préfet de Région, Christophe Mirmand a souhaité apporter des précisions.
Un choix conforme
« L’État tient d’abord à rappeler que la concertation publique qui s’est tenue en février 2017 et qui a abouti au choix d’une variante de tracé a pris en compte les avis exprimés par les particuliers et les institutions, indique le préfet. L’État a pris sa décision sur le tracé au vu des opinions exprimées ; le tracé sud était très soutenu, notamment par les institutions et collectivités territoriales. »
Quant aux impacts agricoles de la déviation, l’Etat réaffirme qu’il a « l’obligation d’apporter des solutions à tous les problèmes que le projet de déviation pourra causer aux exploitants et propriétaires agricoles. Il veillera à ce qu’aucune parcelle ne se trouve enclavée du fait de la route. »
Réorientation du projet ?
En ce qui concerne la demande plus récente des élus d’une déviation à 2x2 voies, le préfet Mirmand rappelle que, « dès la première concertation publique de 2013 n’étaient soumises au débat que des déviations bidirectionnelles. À l’échelle de la déviation de Beaucé, depuis le premier comité de suivi réuni en juin 2015, le maître d’ouvrage a toujours clairement indiqué que la commande ministérielle portait sur une déviation à deux voies et non à deux fois deux voies, ce qui est en effet la demande de certains élus depuis longtemps. Ces discussions sur la nature même du projet ont conduit, depuis novembre 2017, à la suspension des études, dans l’attente d’une confirmation du scénario étudié jusqu’ici ou d’une réorientation du projet. »
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Ven 11 Mai 2018 20:07

Donc suspension pour porter la déviation à 2x2 voies ou est-ce un prétexte pour tout annuler ?
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar colvert » Sam 12 Mai 2018 10:39

G.E. a écrit:Donc suspension pour porter la déviation à 2x2 voies ou est-ce un prétexte pour tout annuler ?

Il y a un conflit entre l'Etat maitre d’ouvrage du projet et le lobby local.
L’État en présentant une déviation de Beaucé (et non de Fougères) à 2 voies était cohérent avec les études antérieures (et à la commande du ministère) comme le fait remarquer le Préfet. D'ailleurs, dans la région voisine la déviation de Ernée se profile elle aussi à 2 voies avec un tas de carrefours plans et deux petits créneaux de dépassement à proximité de ces carrefours et elle sera en plus autorisée aux tracteurs agricoles ce qui, globalement, sont des obstacles majeurs à une mise a 2x2 voies ultérieure (carrefours dénivelés il s'entend).
https://actu.fr/pays-de-la-loire/ernee_ ... 67226.html
Transport. Axes Fougères Alençon et Laval Landivy : un tracé a été retenu pour la déviation d’Ernée
En ce mois de février 2018, une importante étape a été franchie dans la réalisation de la déviation d'Ernée.
Publié le 9 Fév 18 à 13:46
|Modifié le 9 Fév 18 à 13:52
Image
Le tracé a été retenu. (©Préfecture des pays de la Loire)
Vendredi 2 février 2018, la préfecture des Pays de la Loire a fait savoir qu’une importante étape a été franchie dans la réalisation de la déviation d’Ernée. En effet, suite aux d’études d’opportunité et à une concertation du public et des acteurs locaux, un tracé a été retenu.
Important trafic
La déviation de la RN12 à Ernée a pour objectifs principaux de répondre aux enjeux de sécurité et de cadre de vie dans la traversée d’Ernée, très affectée par l’important trafic, et d’améliorer les échanges au droit d’Ernée, en lien avec l’utilisation de la RN12.
Après une première phase de diagnostic du territoire, plusieurs variantes de tracé de la déviation ont été étudiées puis comparées et présentées lors de la concertation publique.
La vallée affluente
« À l’issue de la concertation menée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire, le tracé retenu résulte des adaptations apportées au projet pour tenir compte des avis formulés par la population. Le tracé évite les principales zones à enjeux environnementaux (application de la démarche Éviter, Réduire, Compenser). Ainsi il évite la vallée affluente de l’Ernée et, à l’Est de la RD514, se raccorde au plus vite à l’emplacement réservé pour la déviation dans le plan local d’urbanisme d’Ernée », indique la préfecture de la Région Pays de la Loire.
La variante retenue est une route bidirectionnelle (1 voie par sens). Elle comprend des créneaux de dépassement courts en sortie du giratoire de la RD31 (sens Est Ouest) et en sortie du giratoire de la RD29 (sens Ouest Est), permettant ainsi la circulation des engins agricoles sur l’ensemble de la déviation.
Encore à l’étude
Un créneau de dépassement entre la RD29 et la RD138 (sens Est Ouest) est à l’étude. La RD138 est rétablie par un carrefour giratoire et sera le nouveau point d’entrée d’Ernée à l’Ouest. Rendre possible l’usage de la déviation aux engins agricoles est une évolution majeure du projet à l’issue de la concertation.
La déviation sera une prolongation de l’actuelle RD31 (©(Image googlestreetview).)
En détail
La solution retenue va maintenant être étudiée en détail. Parallèlement, une étude d’impact va être réalisée. Elle présentera l’ensemble des mesures envisagées pour éviter, réduire ou, en dernier recours, compenser les impacts du projet sur le milieu humain, l’environnement et le paysage. Le projet détaillé et l’étude d’impact seront présentés au public dans le cadre de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, prévue en 2019.

Transformer la déviation de Beaucé à 2 voies pour la rendre intégrable à une déviation de Fougères à 2x2 voies suppose donc d'étudier une déviation de Fougères à 2x2 voies puis de vérifier si on peut en extraire une partie pouvant jouer seule la déviation de Beaucé. Et il ne semble pas que cela soit la méthode qui a été suivie jusqu'à maintenant.
Vu le tracé actuellement retenu seuls les 2/3 Est semblent intégrables à une 2x2 (à l’inter-distance entre carrefours près (futurs échangeurs?) ainsi qu'au dénivelé du profil en long près au niveau de ces mêmes carrefours) car il est exclu qu'il soit possible d’intégrer le barreau de raccordement vers la rocade s'y raccordant à angle droit et la rocade elle-même vu la trop grande proximité entre carrefours plans non cohérente avec les inter-distances minimales à respecter entre échangeurs.
Si le projet n'est pas bloqué il va très probablement prendre du retard vu les études complémentaires de compatibilité nécessaires. Et vu le niveau de trafic attendu (à moins que de nouvelles études viennent contredire les précédentes) il n'est pas certain que l'aménagement à 2x2 voies soit justifié.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar benj » Sam 12 Mai 2018 15:08

Petite question. Quelle est la capacité maximum d’une route à 2x1 voies en terme de trafic ?
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar tanaka59 » Sam 12 Mai 2018 18:17

benj a écrit:Petite question. Quelle est la capacité maximum d’une route à 2x1 voies en terme de trafic?


Bonjour,

Pour une rue en ville, entre 5000 et 7500. Pour une route en milieu périurbain / campagne entre 9500 et 12 000.
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar glouby » Dim 03 Juin 2018 20:02

03/06/18 à 14:15 : FLASH/Fermeture RN12 tunnel de Chennevières (78)
http://www.sytadin.fr/sys/alert_reseau.jsp.html#444968
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar roro22 » Dim 24 Juin 2018 16:40

Bonjour,
Entre Rennes et Saint-Brieuc, dans le cadre de la déviation de Caulnes une nouvelle bretelle reliant la D712 à la N12 à été mise en service : https://actu.fr/bretagne/caulnes_22032/routes-nouvelle-voie-dacces-rn-12-saint-jouan-lisle_17430728.html
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Juil 2018 09:12

Le rapport Rol - Tanguy évoque cet axe au sujet de la déviation de Fougères, si pour une participation de l'état pour la rocade Sud de Saint Brieuc c'est non en revanche la mise à 2x2 voies de cette déviation c'est oui à la condition que les collectivités locales participent financièrement (ce qu'elles accepteront de faire je pense) :

https://fr.calameo.com/read/0056275702922f6688466
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar G.E. » Lun 09 Juil 2018 11:14

Une fois les travaux achevés sur Rennes-Angers et Rennes-Redon, le CD35 a la capacité de construire une belle voie express en direction de la Mayenne. :)
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Juil 2018 13:50

Tout à fait, et puis ça incitera peut - être le CD 53 à faire de même. Ben quoi, on a encore le droit de rêver. :mrgreen:
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar pascal » Mer 08 Aoû 2018 14:15

Bonjour

Apres l'axe Rennes-Angers et Rennes-Redon le prolongement de la 2x2 voies vers Pontorson est il envisagé ou au moins en partie ?
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Re: [ N12 ] Mise en VE entre Paris et Alençon (et au-delà  ?

Messagepar lucienmathurin » Jeu 16 Aoû 2018 13:36

Ce n'est pas le même axe déjà...
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