guy21 a écrit:Bon ben maintenant les activistes vont aller défendre la nature contre le projet de centrale à gaz à Landivisiau... à moins qu'on ne les maintienne en élevage du côté de NDDL?
Ehhhh, ce ne serait pas une si mauvaise idée finalement, de les cantonner dans le bocage pour l'avancement d'autres projets structurants...
kaiservinz a écrit:On pourrais pas inventer un grand projet polémique en Corse qu'ils aillent tous là-bas ?
Hanternoz a écrit:Dans le dernier sondage Bva, Macron voit sa côté passer de 66 pc à 34 pc en Pays de Loire et Bretagne, soit une chute très supérieure à la France entière. Difficile de ne pas y voir l'influence de NDDL.
L'enjeu pour les Rennais et les Nantais, c'est de rallier directement les grands aéroports parisiens.
Foulque a écrit:[
Bah oui les 8 millions de bouseux occidentaux vous n'allez pas nous emmerder pour avoir accès directement au long courrier, m'enfin quelle idée ?!
Alexandre » Sam 20 Jan 2018 10:13
Et il semble se confirmer que la solution d'avenant au contrat de concession tient la corde, ce qui serait logique vu les délais annoncés. Vinci aura peut-être droit à quelques années supplémentaires de concessions, une bonne affaire !
colvert a écrit:Et il se pourrait aussi que Vinci puisse ainsi envisager la création soit de l'allongement de la piste actuelle vers le sud... soit la création d'une nouvelle piste ouest-est (entre le Désert (au nord de Les Bauches du Desert) et le Brandais au nord de la piste actuelle) qui évite ainsi l’agglomération, et en plus orientée selon les vents dominants et elle pourrait faire de l'ordre de 3km (projet "oublié" au profit de NDDL?).
Le Journal du Dimanche a écrit:Exclusif : le projet de l’Etat pour NDDL
Avec la fin de la trêve hivernale, l’expulsion des derniers zadistes est possible à partir d’aujourd’hui à Notre-Dame-des-Landes. Mais l’Etat a un projet alternatif pour faire passer la pilule.
Comment sortir par le haut ? La question hante l’exécutif depuis des mois. L’abandon du projet controversé d’aéroport du Grand Ouest a créé des frustrations en Loire-Atlantique (comment répondre à la saturation à venir de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique) et n’a pas répondu à la question sur l’avenir de la zone à défendre.
Et si Notre-Dame-des-Landes devenait un laboratoire de l’aviation de demain ? Les services des ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne ont trouvé une solution qui concilie croissance du trafic aérien et développement durable.
Les experts du ministère de la transition écologique et solidaire en sont convaincus : l’aviation classique est condamnée. Pour autant, le besoin de déplacements aériens va continuer à augmenter. Ils proposent donc d’expérimenter de nouvelles formes de déplacement aérien, et un test grandeur nature pourrait être conduit à Notre-Dame-des-Landes.
Le projet CHOCAPIC (Centre Hydroaérien de l’Ouest pour une Circulation Aérienne Promouvant une Industrie Cool) consiste à expérimenter… le retour des hydravions et des dirigeables. Le ministère estime que ces formules éprouvées sont la clef d’un trafic aérien vert.
Concrètement, une moitié du site serait transformée en plaine de décollage et atterrissages pour dirigeables, montgolfières et autres aérostats qui desserviraient toute la France voire l’Europe plus lentement que l’avion certes, mais plus écologiquement. Tandis que l’autre moitié serait noyée, transformée en vaste lac artificiel d’où décolleraient et amerriraient des hydravions nouvelle génération. Une solution verte et bleue qui préserverait le site.
De nombreux sites en France et en Europe pourraient accueillir les hydravions nantais. Près de Paris, le lac de Créteil est une destination naturelle et qui présente l’avantage d’être desservie par le métro. A Marseille et Montpellier, l’étang de Berre et l’étang de l’Or peuvent facilement être combinés avec les aéroports existants de Marignane et Fréjorgues. A Bordeaux, les lacs landais ne sont pas si loin… Et rien n’interdit de rêver plus loin ; pourquoi pas une liaison transatlantique avec amerrissage devant la statue de la Liberté ?
Les premières discussions avec les élus locaux seraient positives. Reste à convaincre les derniers zadistes, à qui il pourrait être proposé de devenir garde-pêche du nouveau « lac hydroaérien du Grand Ouest ». Si les négociations avancent bien, le projet pourrait être présenté au conseil des ministres dans les prochains mois.
Jessica Chaleau
Bientôt dans le bocage nantais ?
Samib a écrit:Beau projet écolo. Moi j'irais bien à la pêche dans ce futur lac
Retourner vers Aérien, maritime, etc...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité