[ Tours ] Périphérique tourangeau

[ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar Vincent » Mar 04 Mai 2004 12:25

Périphérique Nord-Ouest de Tours :

Le voici en images de synthèse:
http://www.cg37.fr/periph/enquete_trace.html
Si on se fiait aux prévisions des années 90, il serait déjà  ouvert...
Modifié en dernier par Vincent le Dim 05 Juin 2005 18:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Maastricht » Mar 04 Mai 2004 19:12

Super ! je me demandia sjustement comment ça allait se passer, surtout au niveau de l'échangeur avec la N138, je savais pas qu'il y avait une tranchée couverte :D Sinon pour le rond-point, ca risque d'être délicat, il y a une belle pente à  cet endroit là  ...

A noter sinon que le périph nord devrait très certainement suivre dans a foulée, vers 2009 au plus tôt, car entre le traffic de la N138, (enfin celui en provancance de la D969 -> Chateau-la-Vallière, qui va être mise en 2*2 , ainsi que celui de l'A28 pour ceux qui sortiront à  Neuillé)et celui de la rocade nord qui va arriver sur le rond-point, ca va être l'anarchie ...

Sinon toujours à  Tours, on ne se risque plus à  donner de date pour le tronçon Druye-Monts, mauvaise nouvelle donc.

Enfin, les études préliminbaires du périph sud-est (N143-N152) avancent, et cette section devrait ouvrir au plus tot vers 2012 ...

Enfin (:D), le tronçon N10-n143 devrait ouvrir cet été, 2 ans après la MES initiale ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar djakk » Mar 04 Mai 2004 21:04

Image

Si j'ai bien compris, cet échangeur est celui de la N138 avec le périphérique
Par contre, pourquoi faire une telle boucle :?:
J'imagine que le périphérique sera continué, mais pour l'instant elle fait doublon avec la bretelle de sortie et celle d'entrée plus loin en arrière-plan
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Maastricht » Mar 04 Mai 2004 21:08

La boucle est provisoire, et le 2eme rond-point servira pour les utilisateurs venant du nord, le futur échangeur étant au niveau de cette boucle, et que la VE sort d'un déblai assez important (on ne le voit pas sur l'image mais il y a un dévers d'une cinquantaine de mètres, relle passe sur la pente entre le plateau et la vallée).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Vincent » Mer 05 Mai 2004 12:51

moi aussi j'ai du mal à  comprendre cette boucle. L'échangeur aurait peu être réalisé en même temps que la partie Nord. Tout le monde va prendre le diffuseur, car plus court...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Maastricht » Jeu 17 Fév 2005 00:29

Les premiers travaux démarreront cet été, avec le doublement du pont sur la Loire, les crédits ont appremment été trouvés. De même, le prolongement du périph jusqu'à  la N10 fait actuellement l'objet d'une procédure d'inscription d'urgence au prochain plan (2006-2012), histoire que ça ne traîne pas trop. La maison de retraite des Grandes Brosses, en plein sur le tracé, ferme d'ailleurs dans peu de temps. Les travaux démarreront au mieux en 2008, les études étant relativement courtes du fait de la quasi abscence de variantes. L'APS devrait être fait avant la fin de l'année, reste le plus dur : trouver l'argent.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Dim 13 Mar 2005 00:17

Crédits approuvés : environ 75M€ pour la section N152-N138 ... :roll: Ca représente pour mémoire la moitié des fonds annuels du Conseil Général 37.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Vincent » Mar 29 Mar 2005 11:16

Périphérique Sud-Est, N143-N76-D140, la DUP devrait être pour 2007.
Le tracé affiné (on connait déjà  à  quelques centaines de mètre le tracé).
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar paskwa » Mar 29 Mar 2005 12:57

Vincent a écrit:Périphérique Sud-Est, N143-N76-D140, la DUP devrait être pour 2007.
Le tracé affiné (on connait déjà  à  quelques centaines de mètre le tracé).

carte???
voir schémas de Maastricht?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Vincent » Mar 29 Mar 2005 16:45

C'est idiot j'ai oublié la lettre d'info de la DDE..., j'aurais pu scanner le plan. Mais oui le tracé est en gros celui de Maastricht, sauf la configuration des échangeurs qui sont différents.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Maastricht » Mar 29 Mar 2005 18:57

:o Ils ont changé l'implantation par rapport au SD de 1994 ? Je serais pas étonné qu'ils aient fait sauté l'échangeur avec la N76 ...

Sinon Vincent tu n'aurais pas de nouvel sur le doublement/dénivellation de la partie D140-N152 ? Je trouve aucune infos là  dessus ...

Sinon DUP 2007 ça fait si l'argent suit ouverture en 2011 au mieux, mais dans ce cas quid du periph nord (N138-A10) ? Le CG37 n'aura jamais l'argent pour réaliser deux projets de front :o
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Vincent » Mar 29 Mar 2005 21:34

Ton implantation des échangeurs est bonne. C'est juste le type d'échangeur qui diffère. Je vais faire un petit dessin.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Vincent » Mer 30 Mar 2005 00:28

Et hop une petite illustration : Projet du périphérique Sud Est de Tours (80ko)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Vincent » Mer 30 Mar 2005 00:39

Non, mais peut-être que ça va changer, sauf pour la partie proche du Cher où c'est impossible à  cause du (petit) tunnel de la LGV, et de la constuction de l'échangeur avec la N76.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Maastricht » Mer 30 Mar 2005 00:40

:shock: +1
Pourquoi ce détour ? Projet de ZAC à  cet endroit, où alors ils laissent de l'espace pour la bifur de la LGV SEA ? D'autant plus que le coin est pas vraiment urbanisé, et il m'a toujours semblé que les ouvrages d'art avaient étés qualibrés pour ... (Teleatlas indiquent également un tracé parallèle à  la LGV, mais bon comme source c'est vraiment pas l'idéal ...)

J'ai un peu peur pour la descente du côteau (échangeur N76). Idem pour la descente rapide vers la plaine du Cher (il faut passer sous la LGV après 50m de dénivellé avalé en 1km).

Sinon toujours pour ce passage de la LGV, je ne crois pas qu'il y ait cet enchainement de deux virages à  90°, je suis passé plusieurs fois devant les PI et chaque fois j'avais remarqué qu'ils étaient assez fortement en biais par rapport à  la LGV : les courbes seraient adoucies ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mer 30 Mar 2005 00:42

Non, mais peut-être que ça va changer, sauf pour la partie proche du Cher où c'est impossible à  cause du (petit) tunnel de la LGV, et de la constuction de l'échangeur avec la N76.


Oui, au niveau du côteau au lieu de suivre la LGV le periph tire tout droit, gardant suffisament de place pour l'échangeur sans bouffer la tranchée couverte de la LGV.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Vincent » Mer 30 Mar 2005 00:49

Maastricht a écrit::shock: +1
Pourquoi ce détour ? Projet de ZAC à  cet endroit, où alors ils laissent de l'espace pour la bifur de la LGV SEA ?

La biffurcation de la LGV est normalement plus au sud, entre la N143 et la N10... D'ailleurs, avant la construction de ce tronçon du périph, il avait été question de laisser une partie en 2x1 voie au niveau de la futur biffurcation...

Maastricht a écrit:Sinon toujours pour ce passage de la LGV, je ne crois pas qu'il y ait cet enchainement de deux virages à  90°...

Oui je suis d'accord. Je n'ai fait que reproduire la carte que j'ai vu, reste à  savoir s'il est définitif, voir même "réel".
Et j'ai un peu forcé sur le second virage à  90° :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Vincent » Mer 30 Mar 2005 10:46

Maastricht a écrit::shock: +1
Pourquoi ce détour ? Projet de ZAC à  cet endroit, où alors ils laissent de l'espace pour la bifur de la LGV SEA ?


J'y repense maintenant, c'est le site idéal pour une gare TGV, ce qui éviterait un détour par les voies secondaires (-> d'où le détour). Je sais pas si c'est un projet "officiel", mais j'en ai déjà  entendu parlé...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Maastricht » Ven 01 Avr 2005 20:48

On ne l'attendait plus ... le periph ouvre ce jour :
http://www.lanouvellerepublique.fr/
(puis Indre et Loire, attention le texte ne sera certainement plus accessible demain)

Belles conneries au passage dans ce que dit Cofiroute vers la fin de l'article. Il y a aussi un schéma intéressant que je vous scannerai en fin de soirée.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Ven 01 Avr 2005 21:47

Image

(c) NR.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité