RN 147 : le président du conseil départemental de Haute-Vienne répond au collectif "Unis pour entreprendre"
Publié le 13/04/2018 à 07h54
RN 147 : le président du conseil départemental de Haute-Vienne répond au collectif "Unis pour entreprendre"
Jean-Claude Leblois, le président du conseil départemental de la Haute-Vienne n'est pas d'accord avec les arguments avancés par le collectif "Unis pour entreprendre" au sujet du projet d'autoroute concédée pour la RN 147 entre Limoges et Poitiers.
Le projet d’une autoroute concédée entre Limoges et Poitiers continue de susciter des réactions. Après la présentation du manifeste pour le désenclavement du département par le collectif de chefs d’entreprise, « Unis pour entreprendre », mardi dans nos colonnes, Jean-Claude Leblois, le président conseil départemental a décidé de réagir.
« Je tiens à rappeler, écrit -il dans un communiqué, que cette “solution miracle” ferait payer aux Haut-Viennois deux fois le financement de cette infrastructure : une première fois par le biais de l’impôt puis une seconde fois au péage. En effet, les 60% annoncés comme financés par le secteur privé ne relèvent pas d’une action philanthropique mais bien d’un investissement qui sera rétribué ensuite par la concession. L’exemple présenté par le collectif est à ce titre édifiant, puisque pour faire le trajet Bordeaux-Pau par l’A65 (sensiblement la même distance que Limoges-Poitiers), il en coûte aujourd’hui 27,60€ pour 216 km de voies. »
« Faux » répond le collectif, qui rappelle qu’il n’y a « que » 122 km entre Limoges et Poitiers via la RN 147 et qui réaffirme que « 600 M€ de fonds privés peuvent être rapidement, sans argent du contribuable ».
« Par ailleurs, ajoute Jean-Claude Leblois, cette autoroute reviendrait à renoncer à l’indispensable aménagement du nord de la Haute-Vienne et à conserver un axe accidentogène entre Bellac et Limoges, ce à quoi la collectivité départementale ne saurait se résoudre. »
Là encore, pour le collectif il n’y a aucune ambiguité : « notre obsession c’est le désenclavement et c'est ce que permettent les bretelles d'entrée et de sortie de l'autoroute. Quant à la sécurité, sur autoroute les dépassements sont moins risqués sur une une nationale à virages... ».
« Un soutien plein et entier »
Le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne trouve également « assez surprenant que les membres de ce collectif évoquent les élus du département, alors même que le conseil départemental de la Haute-Vienne n’a de de cesse de réaffirmer depuis de nombreuses années son engagement plein et entier en faveur de la mise à 2x2 voies de cette infrastructure et qu’il est le deuxième financeur des opérations prévues pour la période 2015-2020. »
Le collectif « Unis pour entreprendre » précise de son côté que lorsqu’il « parle de département, il évoque le territoire et ne cite à aucun moment le nom d’élus ». il leur tend même la main. « Nous sommes à la disposition des élus pour discuter ce dosier que nous estimons prioritaire pour le désenclavement économique de la Haute-Vienne »
Jean-Claude Leblois dénonce enfin « le calendrier de cette action de communication pour le moins regrettable alors que les Présidents et parlementaires des trois départements (HauteVienne, Vienne, Deux-Sèvres) ont su au-delà de leurs appartenances politiques respectives (LR, LREM, PS, RDSE..), constituer pour la première fois un front commun pour convaincre le Gouvernement de l’indispensable mise à 2X2 voies des axes capitaux que sont la RN 147 et la RN 149. Il espère que cette voix discordante ne viendra pas brouiller le message envoyé par l’ensemble des acteurs institutionnels du territoire à destination de l’Etat qui s’est déjà prononcé contre l’autoroute concédée, et poursuivra son engagement transpolitique pour une mise à 2X2 voies de la RN 147.»
jacques43 a écrit:Mais chaque collectivité veut sous-tirer un peu d'argent à l'Etat pour le dépenser. C'est la "décentralisation".
Lambig a écrit:Justement, non. La décentralisation, ce n'est pas ça. Dans un État décentralisé, les collectivités territoriales aménagent comme elles souhaitent leur territoire, sans demander de compte à l'État. C'est justement à cause de ce genre de comportement d'élu rejetant la faute sur les autres que ce genre de projet ne verra jamais le jour.
dog49 a écrit: Ha pardon si, depuis 5 ans, il annonce de plus en plus que finalement, ça ne vaut pas le coup de financer une 2x2 voies et qu'il financerait plutôt une 2x1 voies.
jacques43 a écrit:Se contenter d'aménagements ponctuels de sécurité et d'améliorations serait bien plus constructif...
mauzemontole a écrit:Et il n'est de plus pas rare, en étant pourtant le 4e de la file derrière un camion de ne pas pouvoir le dépasser en sortie d'agglomération. Pourquoi ? Parce que vous avez le 2e ou le 3e de la file qui se plait bien derrière son camion, qui du coup prend une distance de sécurité de dingue, ce qui fait qu'en bout de créneau on est... au cul du camion. D'où le côté défouloir de ces créneaux s'ils sont pas aménagés systématiquement par alternance comme entre Thouars et Niort.
Ce collectif affirme notamment :zabadu a écrit:Sinon le fameux collectif RN147 refait un peu de presse ces derniers jours
Si l’État s'oppose à la création d 'une autoroute à péage entre Poitiers et Limoges c'est qu'il n'y voit aucun intérêt pour la collectivisé et donc que très probablement le montant de la subvention d'équilibre est très élevé et bien au-delà des 200 à 300 millions d'écart mentionnés par le collectif et comme le fait remarquer le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne :« On a un modèle économique. Avec 4 000 voitures par jour et 700 camions, l’autoroute est rentable », explique-t-il en ajoutant que, sur cette base, il est possible de lever entre 600 et 700 millions d’euros sur les 900 millions nécessaires.
Ce qui est dommage et qui aurait permis d'éclairer tous ces gens c'est qu'on ne sait pas si les études correspondantes pour qualifier ou non une autoroute à péage sont disponibles et abouties.« cette solution miracle ferait payer aux haut-viennois deux fois », par le biais de l’impôt puis une seconde fois au péage.
Mais aucune communication n'a été faite sur les résultats s'il y en a eu.France 3 a écrit:
Avenir RN147- RN149 : 2 x 2 voies ou autoroute ?
Publié le 22/06/2013 à 10:41 Mis à jour le 22/06/2013 à 16:52
L'axe Nantes- Limoges une nouvelle fois en question. Le ministère des transports doit lancer cette année des études de faisabilité d'une concession autoroutière entre Bressuire et Limoges
Les deux nationales 147 et 149 qui relient limoges à Poitiers puis Poitiers à Nantes sont des axes routiers très empruntés, notamment par les poids lourds et sont devenus au fil des années , très accidentogènes . Pour une meilleure circulation , avec un objectif sécuritaire, son avenir est depuis de nombreuses années évoqué, relancé par les associations et institutions, départements, régions. Certains défendent le projet d'autoroute, d'autres sont favorables à la mise en place d'une 2 fois 2 voies gratuite. Jean Grellier, député des Deux-Sèvres a de nouveau évoqué le sujet à L'Assemblée Nationale.
G.E. a écrit:A chaque fois que l'autoroute revient sur le tapis (depuis au moins 2003 on en parle), elle est retoquée par l'Etat...
A noter ce rapport récent : http://www.marie-ange-en-marche.fr/wp-c ... -RN147.pdf
ce qui semble vouloir dire que les études annoncées en 2013 soit n'ont pas eu lieu, soit sont en panne, soit sont concluantes dans un sens ou un autre mais à tenir secrètes...l’autoroute concédée n’a pas semblé remporter l’adhésion au cours de cette réunion, notamment pour l’absence de données précises sur le trafic actuel de cette route et de sources concrètes quant à sa rentabilité
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