- La création de 11 créneaux de dépassement à 2+1 voies dont la longueur utile varie de 200
mètres (créneau « montagne ») à 1000 mètres, soit 6500 mètres utiles au total sur
l’ensemble de l’itinéraire isérois, nécessitant pour certains aménagements, des déblais de
forte hauteur (supérieur à 15 mètres) ;
- La modification ou la création de d’une vingtaine de carrefours en X ou en T avec ou sans
voie de stockage, y compris la modification ou la création de voirie secondaire pour
maintenir la fonctionnalité du réseau viaire (création de plusieurs centaines de mètres de
voies secondaire), et plus généralement, les dispositions qui pourront être prises pour les
rétablissements routiers ;
- La rectification d’une courbe très accidentogène sur un linéaire de 500 mètres qui inclut un
passage supérieur au gabarit normal permettant l’accès au siège d’exploitation agricole par
les engins agricoles ;
- La création de plusieurs passages souterrains à gabarit réduit pour faciliter la traversée de
l’axe par les modes actif ;
- La réparation de 3 ouvrages d’art non courant classés 2E ;
- La reprise du profil en long d’une section de l’axe sur plusieurs centaines de mètres pour
améliorer la distance de visibilité exigée dans le cas d’un dépassement ;
tanaka59 a écrit:Les routes à créneaux de dépassement se font de plus en rare pour une simple raison. Éviter aux véhicules de doubler , éviter aussi des choc frontaux dans les zones de rétrécissement de voies , installation de radar pour faire rentrer du cache avec les "petits " excès de vitesse.
Eric a écrit:D'où l’intérêt de faire des créneaux à 2x2 voies, comme le département de l'Isère l'a fait récemment sur la D1091...
Il est regrettable qu'ici , ce soient des créneaux à 2+1 voies qui soient prévus, et non des créneaux à 2x2 voies.
eomer a écrit:On peut faire du 2+1 mais avec un séparateur physique: c'est une solution d'attente acceptable.
Eric a écrit:A mon grand désespoir, les 4 principaux virages en épingle permettant de traverser les 4 vallons dans la montée du col de la Croix Haute ne seront pas rectifiés.
J'imagine que leurs rectifications auraient nécessité la construction de 4 viaducs, ce qui aurait fortement alourdi la facture finale , qui s'élève à 56 M d'€.
road66 a écrit:Le dauphine du 18/01:
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes ... annee-2019
Impressionnant !!
Ced a écrit:Un détail des aménagements prévus sur la RD1075 dans l'Isère. Document plutôt bien fait.
https://www.isere.fr/sites/default/file ... tation.pdf
57 millions d'euros d'investissement du département.
Ced a écrit:L'Etat investirait 215 millions d'euros sur la RN85. Je me demande ce qu'il vont faire pour le coup.
C'est un peu dommage de diviser les moyens mais bon.
G.E. a écrit:Ced a écrit:Un détail des aménagements prévus sur la RD1075 dans l'Isère. Document plutôt bien fait.
https://www.isere.fr/sites/default/file ... tation.pdf
57 millions d'euros d'investissement du département.
A51 ou pas, ces aménagements sont effectivement indispensables. Les créneaux de dépassement feront le plus grand bien. Quelques rectifications de courbes auraient été bienvenues pour supprimer davantage de sections tortueuses. Elles auraient pu être financées si l'Etat avait daigné s'impliquer.
A noter l'absence de construction de carrefours giratoires nuisibles, ce qui prouve que l'on peut dispenser sans peine les grandes routes de ces obstacles.
On remarque aussi que le dossier ne cite à aucun moment l'ancien projet d'autoroute, comme si c'était tabou.Ced a écrit:L'Etat investirait 215 millions d'euros sur la RN85. Je me demande ce qu'il vont faire pour le coup.
C'est un peu dommage de diviser les moyens mais bon.
Il me semble que c'est le total des moyens envisagés sur la RN85 et la D1075 à terme. L'Etat a complètement abandonné ces deux axes, sauf quelques travaux de rustine.
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