[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

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Messagepar lucienmathurin » Mar 27 Mar 2018 16:38

Un article plus complet dans le Ouest - France du jour :

http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/ ... 634963.jpg

Pour les emprises je ne suis pas sûr que le CD44 les possède au - delà de l'actuel échangeur avec la RD 758. Avant par contre oui, facilement visible sur Gougoulemap.

Pour en revenir à l'affaire présente j'ai l'impression que le CD 44 ne réagit qu'après chaque accident... :evil: GE : pour le coup je suis plus optimiste que toi quand au début des travaux. :mrgreen: La pression est forte, et je pense aussi qu'ils savent que ça leur retombera dessus aux prochaines élections dans 3 ans si ça n'avance pas. Par contre je comprends que Philippe Grosvallet n'ait pas apprécié l'intervention par procuration de Yannick Haury, faire lire une lettre par un de ses collègues est totalement déplacé.

Un autre article dans Presse - Océan m'a appris que la priorité suivante sera la section Pornic - Pont Béranger. À mon avis plus précisément il faut s'occuper de la connexion sur la route Bleue : l'espace est assez restreint mais c'est jouable, je la verrais bien passer à ras au Nord - Ouest de l'échangeur actuel avec la RD 97, comme ça ça permettrait de faire un double ouvrage de franchissement de cette dernière et de la voie ferrée Nantes - Pornic. Accessoirement ça ferait gagner un petit kilomètre de 2x2 voies à la route bleue.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 29 Mar 2018 17:58

Cet après - midi j'ai eu l'occasion d'emprunter la RD 751 sur toute sa longueur, ce que je n'avais pas fait depuis des années. J'ai donc pu mesurer l'évolution du trafic, et c'est édifiant... Qu'est - ce que ça doit être aux heures de pointe et / ou en période estivale ! Les retours de plage le Dimanche doivent être dantesques ! Accessoirement j'avais oublié que le CD 44 avait limité toute la route Bleue à 90, une aberration...
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Messagepar hé manu » Jeu 29 Mar 2018 20:18

Et le pire reste à venir, quand la déviation de Rouans & Vue sera ouverte, la circulation sera dévié vers le Pont Béranger et augmentera le nombre de camions sur cet axe.
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Messagepar JOJO » Jeu 29 Mar 2018 21:27

hé manu a écrit:Et le pire reste à venir, quand la déviation de Rouans & Vue sera ouverte, la circulation sera dévié vers le Pont Béranger et augmentera le nombre de camions sur cet axe.

Il s'agit d'une demi-déviation et c'est d'autant plus aberrant que la RD723 est en 2x2 voies à partir de Cheix-en-Retz à 7 kms de la fin de cette demi-déviation. Ce qui risque d'arriver et n'est absolument pas anticipé par les décideurs c'est l'augmentation soudaine du trafic dans la traversée de Rouans par la RD66 pour rejoindre la RD723. J'espère que les PL seront interdits mais les conducteurs VL suivront leur GPS.
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Messagepar lucienmathurin » Ven 30 Mar 2018 18:22

Ce qui montre bien l'incohérence du CD 44 en matière d'aménagement routier...
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Messagepar hé manu » Ven 30 Mar 2018 21:14

De plus, c’est la desserte des carrières du secteur
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Messagepar lucienmathurin » Dim 08 Avr 2018 17:09

hé manu a écrit:Et le pire reste à venir, quand la déviation de Rouans & Vue sera ouverte, la circulation sera dévié vers le Pont Béranger et augmentera le nombre de camions sur cet axe.


Ça se confirme, dans le Ouest - France du jour :

Image
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Messagepar lucienmathurin » Mar 10 Avr 2018 15:21

Et encore un accident mortel sur la RD 751 ! :evil:

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- ... 84607.html

Du coup avec le lien ci - dessus je suis tombé sur cet autre article récent du même journal :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pornic ... 27725.html

Initiative louable mais inutile, je doute fortement que cette portion de RD 751 soit nationalisée (ou plus exactement renationalisée puisqu'elle était nationale jusqu'à la grande vague de déclassements de 1973) et donc que l'état mette la main à la poche, il n'a déjà pas les moyens de faire tous les travaux qu'il devrait faire sur le réseau actuel (RN 147 ou RN 7 par exemple). Pour le rail c'est presque pareil, déjà qu'avec la réforme pas mal de petites lignes sont menacées...
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Messagepar Jean-Yves » Jeu 12 Avr 2018 21:37

lucienmathurin a écrit:
hé manu a écrit:Et le pire reste à venir, quand la déviation de Rouans & Vue sera ouverte, la circulation sera dévié vers le Pont Béranger et augmentera le nombre de camions sur cet axe.


Ça se confirme, dans le Ouest - France du jour :

Image


Je ne comprends pas ce projet... j'ai l'impression que c'est du gaspillage.
Avec des temps de parcours plus longs, franchement quel intérêt ? Sachant que la D723 est déjà à 2 x 2 voies entre Nantes et Cheix, autant continuer à traverser Vue...
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Messagepar lucienmathurin » Ven 13 Avr 2018 23:39

Ce n'est pas un vrai projet, plutôt un souhait ardent du CD 44. Enfin pour les voitures, ce sera une réalité pour les poids - lourds.

Sinon les accidents ne s'arrêtent plus, il y en a eu encore un hier, et au même endroit que Mardi dernier mais heureusement moins grave cette fois :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-5691360

À ce rythme la RD 751 va devenir aussi tristement célèbre que la RCEA. :(
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Messagepar lucienmathurin » Sam 21 Avr 2018 13:38

Pour en revenir au sujet voici les photos de la récente déviation de Treffieux sur la RD 771 :

ImageImageImageImageImageImage
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 24 Mai 2018 18:42

Ça y est, le radar "mobile" a été mis en place sur la RD 751 :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pornic ... 42773.html

Ce radar autonome sera déplacé régulièrement une à trois fois par mois sur un tronçon de 15,4 km, entre Chaumes-en-Retz et Pornic, en quatre points différents.


Et la déviation Ouest de Vue ouvrira d'ici à la fin de l'année :

https://inforoutes.loire-atlantique.fr/ ... r-p2_33880
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Messagepar JOJO » Ven 25 Mai 2018 15:27

Du nouveau sur la RD771: "sécurisation" du carrefour avec la RD121 avec un RP "cacahuette" (c'est à la mode), mise à l'étude d'un créneau de dépassement et quelques promesses en l'air d'un "véritable axe Saint-Nazaire-Laval", ce qui laisse espérer au public une 2x2 voies mais en réalité ne veut absolument rien dire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 19-5764142
Une enveloppe de 385 000 € a été débloquée par la Région pour la route départementale 771. Objectif : sécuriser le carrefour au niveau de Nozay, étudier des créneaux de dépassement.

Un véritable axe routier reliant Laval à Saint-Nazaire ? Dans le Pays de Châteaubriant, certains en rêvent… Notamment les chefs d’entreprise. À la suite de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, ils avaient demandé à rencontrer Philippe Grosvalet, le président du conseil départemental, afin de lui faire part de leurs solutions, ou du moins leurs pistes, pour tenter « de désenclaver le territoire, malgré l’annulation du grand projet d’aéroport » (voir Ouest-France du mercredi 21 février 2018).

Parmi elles, c’est l’amélioration du réseau routier, et surtout le raccordement aux grands axes, qui a fait l’unanimité. « Les infrastructures actuelles ne sont pas adéquates, avaient-ils abondé. Il faut des investissements d’urgence car c’est maintenant qu’il faut réagir. »

Un nouveau carrefour et une étude de faisabilité

Daniel Graiz, de l’agence Allianz de Châteaubriant était le plus catégorique, désignant la départementale 771 comme le point le plus problématique du secteur : « Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire qu’on serait déjà très contents s’il y avait une zone de dépassement entre Nozay et Treffieux. C’est une erreur ce qui a été fait à ce niveau. On ne demande pas beaucoup plus que ça : une 2x2 voies sur ces 7 ou 8 km… Cela changerait Châteaubriant. »

Évidemment limité dans le budget qu’il peut allouer chaque année aux routes, Philippe Grosvalet n’avait rien pu promettre, sinon que « le créneau de dépassement serait à l’étude », prévenant même qu’ « un véritable axe Saint-Nazaire-Laval qui profiterait à tous, c’est une Arlésienne. Cela fait trente ans qu’on en parle et rien n’a été fait »…

Cette fameuse colonne vertébrale, la Région, elle, y croit. Ainsi, à la fin du mois d’avril, la commission permanente du conseil régional a confirmé sa participation de 385 000 € aux aménagements de la RD771 « pour cet axe Laval Saint-Nazaire ».

Une petite partie de cette somme servira à financer l’étude de faisabilité de nouveaux créneaux de dépassement (entre Nozay et Saint-Vincent-des-Landes) qui pourraient s’ajouter aux deux créneaux créés entre Châteaubriant et Saint-Vincent-des-Landes lors de la mise en service de la déviation de Treffieux, en juin 2017.

Le gros de l’enveloppe est surtout alloué à la sécurisation du carrefour des Grandes-Haies, à l’entrée de Nozay (au croisement de la RD771 et la RD121, l’axe de Nozay à Nort-sur-Erdre).

Actuellement peu intuitif (notamment quand il s’agit de s’y engager en direction de Rennes quand on vient de Nozay puisqu’il s’agit alors de traverser les deux voies de la départementale en diagonale), le carrefour voit chaque jour un trafic important emprunter ses différents sens de circulation. Selon les chiffres du conseil régional, on compte 7 000 véhicules par jour entre Nozay et la RD775, dont près de 10 % de poids lourds.

Le futur aménagement prévoit l’installation d’un rond-point, qui n’aura en fait de rond que le nom, puisqu’il aura davantage la forme d’une « cacahuète » fait-on savoir du côté du département. La participation de la Région représentera la moitié du prix hors taxes de l’opération évaluée à 770 000 € (924 000 TTC).

Les travaux, programmés l’année prochaine devraient permettre une mise en service du nouveau carrefour fin 2019.
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Messagepar dark_green67 » Ven 25 Mai 2018 17:56

Cette fameuse colonne vertébrale, la Région, elle, y croit. Ainsi, à la fin du mois d’avril, la commission permanente du conseil régional a confirmé sa participation de 385 000 € aux aménagements de la RD771 « pour cet axe Laval Saint-Nazaire ».

Une petite partie de cette somme servira à financer l’étude de faisabilité de nouveaux créneaux de dépassement (entre Nozay et Saint-Vincent-des-Landes) qui pourraient s’ajouter aux deux créneaux créés entre Châteaubriant et Saint-Vincent-des-Landes lors de la mise en service de la déviation de Treffieux, en juin 2017.

Le gros de l’enveloppe est surtout alloué à la sécurisation du carrefour des Grandes-Haies, à l’entrée de Nozay (au croisement de la RD771 et la RD121, l’axe de Nozay à Nort-sur-Erdre).

Actuellement peu intuitif (notamment quand il s’agit de s’y engager en direction de Rennes quand on vient de Nozay puisqu’il s’agit alors de traverser les deux voies de la départementale en diagonale), le carrefour voit chaque jour un trafic important emprunter ses différents sens de circulation. Selon les chiffres du conseil régional, on compte 7 000 véhicules par jour entre Nozay et la RD775, dont près de 10 % de poids lourds.

C'est quand même un peu fort, ça : on qualifie l'axe de "colonne vertébrale", on souligne que son trafic est important et... on décide de le couper bientôt par un rond-point que les poids lourds vont franchir à 20 km/h ! :roll:
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Messagepar Lambig » Ven 25 Mai 2018 18:29

Qualifier l'axe Saint-Nazaire - Laval de colonne vertébrale de la Région, il fallait oser. Ou alors cette personne ne sait pas qu'un humain ne dispose que d'une seule et unique colonne vertébrale. L'axe qui pourrait être décrit comme tel en région Pays de la Loire est l'axe Nantes - Angers - Le Mans.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 27 Mai 2018 17:36

Ça n'est pas étonnant de la part du CD 44, hélas...

Une idée qu'elle est bonne : aménager les deux carrefours limités à 50 km/h entre Saint Vincent des Landes et Châteaubriant.
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Messagepar vava44650 » Dim 27 Mai 2018 22:58

Toujours aucun signe de travaux au niveau du rond-point de Viais (RD178) ... Le chantier ne devait pourtant pas débuter en avril me semble t'il ?
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Lun 28 Mai 2018 18:33

Ça aurait dû commencer il y a des semaines déjà... J'ai su par un collègue qui passait par là pour venir bosser que des défrichements avaient eu lieu.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... er-5369228
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Messagepar JOJO » Dim 03 Juin 2018 21:42

Nouvelle mesure autophobe au niveau local, le tronçon intra-périphérique de la route de Pornic (géré par la métropole) à Rezé vas passer de 70 à 50 km/h et à 2x1 voies, avec au passage une généralisation abusive des zones 30 dans la ville de Rezé.

Loire Atlantique : La route de Pornic à Rezé à deux fois une voie et 50 km/h
Les élus de Rezé ont choisi : la vitesse sera limitée à 30 km/h dans la commune et à 50 sur la route de Pornic. Après avoir organisé une consultation publique à l’automne, le conseil municipal de Rezé vient en effet de trancher en faveur d’une pacification totale de la circulation dans la cité du sud Loire. Les élus ont d’abord décidé de limiter la vitesse maximale autorisée à 30 km/h dans toutes les rues résidentielles de la ville, ce qui représente les 3/4 des voies de circulation. Les priorités à droite vont aussi se multiplier. Par ailleurs, les voies structurantes à fort trafic qui « assurent des fonctions de transit et l’exploitation des transports en commun » seront limités à 50 km/h.
Surtout, la route de Pornic passera l’an prochain non seulement à 50 km/h mais aussi à une seule voie, entre Pont-Rousseau et le rond-point qui forme la jonction entre Trentoumoult et Bouguenais-Les Couëts. La zone portuaire de Cheviré, sera, elle aussi, plafonnée à 50 km/h. Comme elle l’est déjà entre les cliniques du groupe Confluent et le rond-point du Port au blé, la voie neutralisée sera « réservée au transport en commun, aux véhicules d’urgence et au covoiturage ». La définition des voitures de covoiturage autorisées (combien de personnes à bord ?) sera à préciser avec Nantes métropole.

http://www.presseocean.fr/actualite/loi ... 018-273013
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Messagepar G.E. » Lun 04 Juin 2018 07:17

Ce genre de mesure est assez incompréhensible car ce sont les riverains qui seront les premiers pénalisés par ces restrictions. :?

Quant à la route de Pornic, c'est un axe structurant qui doit être traité comme tel par la Métropole.
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