La Langue sur les panneaux

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar guy21 » Mer 21 Sep 2011 23:40

...donc dans ma liste, l'intrus est Callac, situé en Bretagne bretonnante. (fin du HS)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar djakk » Jeu 22 Sep 2011 12:04

Carnac aussi est en Bretagne bretonnante non ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar RGS » Mer 05 Oct 2011 00:35

Frédéric SAVIN a écrit:Effectivement, il y a la variante vannetaise du breton qui se distingue linguistiquement du reste de la langue bretonne, notamment par le -zh qui se réduit à -h, etc...

Et en Bretagne, il y a aussi le dialecte gallo dont on parle peu et qui a beaucoup de mal à se faire reconnaître. On a même mis des signalétiques bretonnantes en plein pays gallo et ça a été très mal perçu!

C'est pourquoi il importe de faire connaître l'existence, l'action et le site de l'AOSB, dont le président Joseph Orhan a été pernicieusement rebaptisé Orhan Outan :
http://aosb.free.fr/

Reste qu'en passant de Bretagne en Grande-Bretagne, j'ai souvent vu peinte sur la chaussée à l'initiative des autorités l'inscription Reduce speed now. Aussi, en french frog volontiers enclin au mauvais esprit, ai-je pris la liberté d'en tirer deux conclusions que je livre à votre sagacité :
- ces invitations à réduire la vitesse ne sont pas opposables à ceux qui ne causent pas l'angliche,
- même ceux qui speakent english conveniently sont dispensés de réduire la vitesse à partir du moment où la neige recouvre la chaussée.
Avatar de l’utilisateur
RGS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 116
Enregistré le: Mer 01 Déc 2010 18:47

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar FDH » Ven 30 Déc 2016 00:24

Petit déterrage pour signaler ceci : Panneaux à Pau
C'est la première fois que je vois un panneau bilingue indiquant Bordeaux.
D'après Streetview, les panneaux ont été posés entre 2012 et 2014.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar gavatx76 » Ven 30 Déc 2016 10:37

Oui, j'ai découvert çà in situ il y a 3 semaines, en commençant par Saragossa. J'ai bêtement pensé à une faute d'orthographe (ou alors que le Catalan avait une zone d'influence beaucoup plus grande que je ne pensais :mrgreen: ), avant de voir des Bordéu et autres Baiona...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar roro22 » Dim 22 Avr 2018 05:29

Bonjour, la DIRO vient d'annoncer la mise en place progressive de la signalisation bilingue Français-Breton sur l'ensemble des routes nationales en Bretagne.
http://www.letelegramme.fr/bretagne/panneaux-en-breton-ai-ta-a-conquis-les-nationales-19-04-2018-11932615.php
Je suis étonné que cette mesure ne nécessite pas de nouveaux schémas directeurs de signalisation :? .
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Alexandre » Dim 22 Avr 2018 13:19

Et bien voilà une belle bêtise...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Lambig » Dim 22 Avr 2018 14:14

Si la bêtise est d'afficher deux noms pour une ville sur un panneau, je propose effectivement de ne garder que le nom originel. On sera enfin débarrassé des traductions françaises. :cobra:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar guy21 » Dim 29 Avr 2018 00:20

Il y a du pour et du contre...
Pour: ça permet d'avoir la paix avec les nationalistes (ou régionalistes) qui sans cela dégradent la signalisation en place (l'article cite des cas passés).
Contre: ça rend moins immédiate la lisibilité des panneaux pour qui débarque en Bretagne.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Alexandre » Dim 29 Avr 2018 12:50

Et ça augmente le coût de 20 à 30%...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar guy21 » Lun 30 Avr 2018 00:16

Alexandre a écrit:Et ça augmente le coût de 20 à 30%...

...qu'on pourrait dans ce cas prendre sur le fonds culturel des régions.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar Alexandre » Lun 30 Avr 2018 07:13

guy21 a écrit:
Alexandre a écrit:Et ça augmente le coût de 20 à 30%...

...qu'on pourrait dans ce cas prendre sur le fonds culturel des régions.


Je l'espère mais je n'y crois guère...

J'ai toujours été contre ce double langage sur les panneaux, pour des questions de visibilité et de coût (plus grand nombre de mentions, donc plus de surface de panneau, structure plus dimensionnée, de même que les fondations). J'y préfère largement le principe applique au Pays Basque, avec une signalisation entièrement en langue locale, indiquant l'ensemble des localités desservies par le prochain échangeur...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar tanaka59 » Lun 30 Avr 2018 11:31

guy21 a écrit:Pour: ça permet d'avoir la paix avec les nationalistes (ou régionalistes) qui sans cela dégradent la signalisation en place (l'article cite des cas passés).


Scène loin d'être isolé ... surtout en Corse . Le gar se balade avec sa carabine a plomb et tire dans le panneau en français :? ... C'est du déjà vu pour ma part.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar colvert » Sam 30 Juin 2018 09:51

Çà y est, l’État se met au bilinguisme en Bretagne afin de ne plus voir ses panneaux tagués ou démontés par Aïta.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/ro ... 009260.php
Routes nationales. Les panneaux en breton posés dès le 4 juillet
Publié le 27 juin 2018 à 11h45
Les panneaux en breton ont déjà fleuri sur les routes départementales et communales. Le secteur de Melgven sera le premier concerné par la mise en place de tels panneaux sur les routes nationales.
C’est officiel ! Les panneaux bilingues français-breton sur routes nationales seront posés à partir du 4 juillet. Premier servi : le secteur de Melgven (29). La mise en place en Bretagne se fera au gré des remplacements des panneaux actuels vieillissants.
La Direction des routes de l’Ouest (DirO) s’était faite plutôt discrète sur la décision de mettre en place des panneaux de signalisation bilingues en Bretagne, hors Loire-Atlantique, sur les routes nationales. Une mesure que nous vous annoncions le 19 avril dernier et qui se concrétise sous la houlette de la Région, de l’Office public de la langue bretonne (OPLB) et de l’État.
Ce mercredi, la DirO est sortie de son silence en publiant un communiqué précisant la mise en place du dispositif qui démarrera à partir du 4 juillet : « En plus de la signalisation posée à l’occasion des travaux neufs (RN164, Châteauneuf-du Faou,…), tous les remplacements pour vétusté de signalisations directionnelles sur le réseau routier national de l’ouest seront réalisés en respectant le bilinguisme ». Toutefois, sa mise en place devrait prendre plusieurs années car « cette mesure est (…) limitée par le montant de l’enveloppe annuel budgétaire accordé au renouvellement de la signalisation ».
En priorité sur les échangeurs
Les premières mises en place seront réalisées à partir du 4 juillet sur le secteur de Melgven (29) sur les échangeurs de Kerampaou, Coat-conq et Troyalac’h. On devrait voir les premiers panneaux bilingues posés en priorité sur les bretelles d’échangeurs, « en continuité immédiate avec la signalisation bilingue des routes départementales du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor ».
Par ailleurs, la Diro précise que « la mise en place d’indications toponymiques bilingues, comme le franchissement des cours d’eau, sera poursuivie et la signalétique sur les aires de repos sera renouvelée également en respectant le bilinguisme ». Pour ce qui est de la signalisation touristique, collectivités et établissements demandeurs devront contacter l’OPLB pour mettre au point les plans décors de leurs panneaux.
La signalisation français-breton des panneaux routiers sur route nationale fait suite à la signature de la convention « pour la transmission des langues de Bretagne et le développement de leur usage dans la vie quotidienne » en novembre 2015.

Cela promet de devenir illisible si l’État copie ce que le CD56 a fait à Pontivy est sur la RD764 entre les deux giratoires de la zone industrielle de Gohélève raccordants la rue Jean Perrin dans le sens Est-Ouest avec un D42 qui comporte pas moins de 28 mentions (14 dans chaque langue) (rappel IISR 5ème partie : Article 81-1. Composition des mentions et des panneaux : C - Nombre et ordre des mentions - indication des distances : - en présignalisation, le nombre des mentions est limité à six. La présignalisation peut être dédoublée par couleur, le nombre de mentions de chacun des ensembles ainsi constitués ne devant pas excéder six. Sur les panneaux D42, ce nombre peut être porté à neuf, s’il évite le dédoublement) ce qui excède de presque 3 la norme...et encore, les défenseurs du Gallo (qui revendiquent aussi) n'ont pas été entendus...peut-être faudra-t-il bientôt prévoir une aire de stationnement devant chaque panneau pour laisser le temps à chaque automobiliste de lire l’ensemble des mentions?
D'autres exemples en Finistère Image Image
ou en Morbihan Image
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar radial » Jeu 13 Sep 2018 15:44

Moi aussi je trouve tout ça assez ridicule.

Le comble est en ile-et-Vilaine, en pays "Gallo", (c'est à dire dans une zone on on n'a jamais parlé breton), mais où on voit la traduction en breton de noms de lieux d'origine latine.

Ou en Alsace, depuis quelques années on colle le nom en alsacien. Alors que l'alsacien n'est pas une langue, mais un ensemble de dialectes franciques ou alémaniques, qui n'ont pas de forme écrite, plus précisément dont la forme écrite est une construction artificielle récente.
Moi qui ai vécu 20 ans en Alsace, j'ai découvert des traductions de noms de villes en alsacien que je n'avais jamais entendues !
Mais en Alsace, on a l'habitude de jouer avec la langue des panneaux : en 1870, 1919, 1940, 1944, ils ont été obligés de changer tous les panneaux du français vers l'allemand et vice-versa. :mrgreen:

En Corse, les panneaux sont doublés, mais de facto, la version française souvent est effacée, taggée ou criblée de balles. Quel gaspillage d'argent public ! Franchement, ils feraient mieux de ne mettre que le nom corse, qui est de toutes façon très proche du nom français :
exemple au hasard :
https://www.google.fr/maps/@42.5497529, ... 312!8i6656
Avec un peu d'habitude, même les touristes seraient assez grands pour traduire Aiaccu/Ajaccio, Portu/Porto, etc
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar guy21 » Sam 15 Sep 2018 16:03

J'habiterais encore ma Bretagne natale, je demanderais au préfet de mon département:
1. une séparation des indications pour des questions de lisibilité, donc de sécurité, comme le prône Alexandre plus haut
2. un financement de ces panneaux en langue bretonne sur les fonds réservés au développement culturel. Je rappelle que le breton n'est pas une langue officielle de la république.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar eomer » Sam 15 Sep 2018 16:20

radial a écrit:En Corse, les panneaux sont doublés, mais de facto, la version française souvent est effacée, taggée ou criblée de balles. Quel gaspillage d'argent public ! Franchement, ils feraient mieux de ne mettre que le nom corse, qui est de toutes façon très proche du nom français :

Le Corse c'est facile: on remplace le O par le U...mais en Bretagne, Pays Basque, Alsace, Flandres, Occitanie...c'est souvent plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar bzh-99 » Ven 28 Sep 2018 10:46

Tous vos échanges sont vraiment très partisans... :roll:

guy21 a écrit:2. un financement de ces panneaux en langue bretonne sur les fonds réservés au développement culturel.


C'est le cas pour les routes départementales et les voies communales.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: La Langue sur les panneaux

Messagepar guy21 » Ven 28 Sep 2018 18:03

bzh-99 a écrit:Tous vos échanges sont vraiment très partisans... :roll:

guy21 a écrit:2. un financement de ces panneaux en langue bretonne sur les fonds réservés au développement culturel.


C'est le cas pour les routes départementales et les voies communales.

Eh bien c'est logique et c'est parfait.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Précédente

Retourner vers Signalisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité