[ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar vango » Ven 28 Nov 2014 18:14

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/28/2000711-tunnel-succes-de-la-visite-deviation-saint-beat-arlos.html
la depeche a écrit:Tunnel : succès de la visite déviation Saint-Béat/Arlos

Saint-Béat (31)

Plus de 350 visiteurs ont pris part aux journées «Portes ouvertes» organisées par la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Midi-Pyrénées, sur le chantier du tunnel à Saint-Béat d'une part, et dans les locaux de la Communauté de communes à Marignac d'autre part. Là, se tenaient une exposition et projection de films sur le chantier de la déviation de Saint-Béat/Arlos.


Le week-end dernier, cette participation en nombre a montré l'intérêt que portent les populations à cet important chantier.

Les premières visites ayant été réservées à des jeunes de BTS et IUT, mais également à des professionnels. «Notre objectif était de les sensibiliser aux techniques de chantier, de parler ensemble des enjeux environnementaux, des attentes sur le chantier…», explique Nathalie Clarenc, responsable de la division maîtrise d'ouvrage.

300 m de tunnel et 150 m de galerie de secours

Samedi après-midi, Jean-Philippe, son fils Jérémy et son épouse Nathalie se comptaient parmi le grand public. Saint-gaudinois, ils étaient curieux de découvrir le tunnel. Il faut dire que de part son métier à EDF, Jean-Philippe est un habitué des visites sur les barrages. «On apprend des choses, on découvre les aspects techniques du chantier, sa taille, les différentes phases…», indique ce dernier. Quant à Jérémy, 14 ans, intéressé par le génie civil a beaucoup appris de cette visite et retenu les différents métiers exercés… Sur place, Jean-Christophe Fruhauf, responsable d'opération à la DREAL, souligne que la particularité de ces portes ouvertes 2014 était de faire cheminer les visiteurs sur 300 m de tunnel et 150 m de galerie de secours qui débouchent dans le village de Saint-Béat.

«Nous voulions aussi communiquer sur la sécurité routière dans un tunnel, apporter des réponses à des questions aux riverains et locaux…», ajoute Nathalie Clarenc, laquelle s'est avancée à dire que la DREAL avait déjà de très bons retours de ces journées fort appréciées.

Possibilité de visionner un film sur le chantier et ses avancées sur le tunnel, mais aussi sur le viaduc à Arlos : http://www.midi-pyrenees.developpement- ... r3654.html
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Re: [ N125 ] déviation de St Béat-Arlos

Messagepar vango » Sam 03 Jan 2015 13:02

la dépêche du midi a écrit:[...]
TransPyrenéen. (5) Le tunnel de la déviation de Saint-Béat devrait être pratiquement achevé au mois de mars. Seuls resteront après cette date à finir les têtes du tunnel et les locaux techniques. Il restera ensuite à terminer la deux fois deux-voies qui le reliera à la RN 125 en évitant Saint-Béat et Arlos pour que l'ensemble puisse être utilisé par les automobilistes. Ce tunnel «nouvelle génération» est équipé de toutes les technologies de pointe en matière de sécurité. Le coût de ce chantier de 5, 6 kilomètres (dont 1 kilomètre de tunnel) est de 105 millions d'€. A noter que le pont d'Arlos sur la Garonne entre la future deux fois deux-voies et la Nationale est également pratiquement terminé.
[...]

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/02/2021688-ce-qui-vous-attend-en-2015-2015.html
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar jml13 » Sam 03 Jan 2015 19:03

Du coup, je mets à jour le post sur les mises à jour de Michelin 2015 où cette déviation apparait bien en construction pour la première fois.
viewtopic.php?f=21&t=93746&p=257313#p257313
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar edivad » Mar 09 Jan 2018 19:01

De mauvaises nouvelles pour la déviation de Saint Béat (Dépêche du Midi 13/08/17 et 18/11/17) :

> la DREAL confirme d'abord que la mise en service de la totalité de la déviation est reportée à 2024. Le projet est désormais découpé en deux sections :
- la section nord comprenant le tunnel sera mise en service avant fin 2017, elle sera alors branchée via un rond point à la sortie du tunnel au sud à une rue perpendiculaire qui rejoindra un ponts étroit à faire franchir aux 800 camions quotidiens par des feux alternés (incroyable !!!).
- la section sud actuellement en jachère qui dès 2024 utilisera le pont déjà construit sur la Garonne pour rejoindre la RN 125 au sud

> puis quelques mois plus tard la DREAL annonce que même la section nord sera mise en service avec au moins 6 mois de retard... Il faut dire que la solution provisoire fait passer la déviation par une rue étroite, devant une piscine, une école et un collège (il faut construire des murs anti-bruit pour 5 ans d'utilisation provisoire de cette voirie) et franchir le fameux pont à angle droit avec la RN125 actuelle !

Ce retard annoncé (soit déjà 6 ans par rapport au projet initial) rappelle furieusement les 10 années de retard célèbre accumulé dans une autre vallée pyrénéenne, pour la déviation de la RN 20 à Ax les Thermes !). Les vallées pyrénéennes jouent de malchance ? Ou sont situées trop loin des ministères parisiens ?

https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/13/2627383-saint-beat-construit-des-murs-pour-se-proteger-des-camions.html
https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/18/2687363-gros-retard-travaux-deviation-saint-beat.html
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar G.E. » Mer 10 Jan 2018 09:00

Et la raison de ce retard inacceptable pour les riverains ?
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar gavatx76 » Mer 10 Jan 2018 10:49

J'avais lu qu'il y avait un problème d'instabilité à la sortie nord du tunnel, d'où explosion du coût de la déviation. En tout cas, en décembre, cela gueulait au sud de la frontière, la RN125 devant être interdite aux PL en transit... le temps des travaux, c.a.d. jusqu'à 2024 !
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Sam 10 Mar 2018 21:40

C'est la morosité.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... tanie.html
Publié le 05/03/2018 à 07:48, Mis à jour le 05/03/2018 à 08:19
Routes : les chantiers au ralenti en Occitanie
[...]
Du côté de Saint-Béat, en Haute-Garonne, là aussi, les tractopelles se sont endormies, alors qu'un magnifique tunnel a été percé. On promet que celui-ci sera mis en service au mois d'avril. Mais la totalité de la déviation, elle, ne sera opérationnelle qu'en 2024 !
[...]

Malgré une étape importante qui préprare l'ouverture prochaine du tunnel de Saint-Béat.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... rture.html
Publié le 08/03/2018 à 03:55, Mis à jour le 08/03/2018 à 08:27
Tunnel de Saint-Béat : la sécurité mise à l'épreuve avant l'ouverture
Circulation - Déplacements
Mardi soir de 20 heures à 22 h 30, le tunnel de Saint-Béat a connu une alerte d'envergure dans le cadre d'un exercice de sécurité organisé par la préfecture de la Haute-Garonne en vue de sa prochaine mise en service en lien avec son exploitant futur, la direction interdépartementale des routes sud-ouest (DIR). De nombreux figurants (IFSI de Saint-Gaudens) ont participé à la mise en scène d'un scénario d'accident entre deux véhicules suivi d'un incendie et de l'arrivée d'autres véhicules dont un bus bloqué dans le bouchon. Au signal, les services de sécurité (pompiers, Samu, gendarmerie), interviennent auprès des blessés, les évacuent et luttent contre l'incendie. Ont aussi participé les communes de Saint-Béat et Lez, la direction départementale des territoires (DDT) et le conseil départemental. «C'est le seul tunnel de Haute-Garonne et cet exercice permet de réajuster l'information avec les services, a souligné Marie-Paule Demiguel, sous-préfète de Saint-Gaudens, représentant Pascal Mailhos, préfet d'Occitanie et Haute-Garonne. Il faut maintenant valider l'exercice»
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Sam 24 Mar 2018 13:28

Avec l'annonce de l'ouverture prochaine du tunnel, grosses démissions au conseil municipal de Saint-Béat; on ne sait pas si c'est lié à des mésententes au sein du conseil ou au prétexte de l’ouverture prochaine de la déviation provisoire de la RN125 qui ne permet pas le passage de PL sur le pont existant.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -mars.html
Publié le 14/03/2018 à 03:56, Mis à jour le 14/03/2018 à 08:54
Démissions en cascade à la mairie : nouvelles élections partielles fin mars
Les Saint-Béatais vont devoir élire six nouveaux conseillers municipaux.
Des élections partielles vont se dérouler les dimanches 25 mars et 1er avril sur la commune de Saint-Béat. En effet, à peu de temps d'intervalle, trois nouveaux conseillers municipaux ont démissionné sur la commune : Lucienne Bouche, Danièle Cazeneuve et Freddy Biencinto. Et ce, après les départs de Monique Sensendreu et Maryse Demolombe.
Conseil municipal réduit
Ils ne sont donc plus que six élus à siéger autour de la table du conseil municipal. Il semblerait que des divergences sur certains dossiers soient la cause de ces démissions successives. Le dossier de la future déviation ayant quant à lui fait boule de neige. Pour le maire, Alain Frisoni, il est à espérer que la nouvelle équipe municipale poursuive le travail déjà engagé, et dans un climat plus serein avec l'arrivée de nouvelles compétences pour mener à bien les dossiers en cours et à venir.
Une sixième démission
Dans une lettre adressée à «La Dépêche», le conseiller Philippe Colombié a lui aussi indiqué avoir démissionné le 11 mars : «Élus pour tenter de redonner vie à Saint-Béat à la suite des inondations de 2013, nous nous sommes heurtés au mépris de l'État et de vos services qui n'ont pas respecté leur engagement d'ouverture de la déviation en 2016. Malgré l'opposition à l'unanimité de notre conseil municipal, une déviation provisoire nous a été imposée, à grand renfort d'argent public gaspillé alors qu'elle est dangereuse, polluante, sans date d'achèvement précise et qu'elle va provoquer un engorgement du trafic en raison des 600 camions espagnols (au minimum) et des milliers de voitures devant traverser quotidiennement la Garonne à angle droit de la RN 125, sur un pont non prévu pour des 10 tonnes. Dans ces conditions, je ne vois pas quel peut être le rôle des élus municipaux locaux que l'on met devant le fait accompli et la mort de notre village. J'en tire la conclusion que, seul, un regroupement des communes de la Haute Vallée de la Garonne pourrait apporter un poids à notre représentation locale.»
Sept candidats pour six postes
Ils sont donc sept candidats à postuler pour rejoindre l'équipe municipale de Saint-Béat et se mettre au travail. Les électrices et électeurs devront donc repasser par les urnes dans le cadre de cette élection partielle, et faire leur choix.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Lun 02 Avr 2018 16:17

Après l'exercice des secours, la connexion au système de surveillance du CIGT. Tout est bientôt près pour l'ouverture du tunnel de Saint-Béat.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -foix.html
Publié le 29/03/2018 à 07:43, Mis à jour le 29/03/2018 à 10:48
Le CIGT, l'œil de la RN 20 et du tunnel de Foix
Depuis Saint-Paul-de-Jarrat, les opérateurs du CIGT veillent sur les tunnels de Saint-Béat et de Foix, mais aussi sur le reste du réseau de routes nationales entre Pamiers et Perpignan./ Photo DDM, D. S.

Depuis quelques semaines, le centre d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) de la direction interdépartementale des routes sud-ouest (Dirso), à Saint-Paul-de-Jarrat, a terminé sa modernisation. Il dispose désormais d'équipements dernier cri pour surveiller la circulation sur la RN 20 et dans le tunnel de Foix
[...]
Le tunnel de Saint-Béat géré depuis l'Ariège
Le tunnel de Saint-Béat n'est pas encore en service (a priori, ce devrait être en avril) mais déjà, les caméras sont connectées au CIGT de Saint-Paul-de-Jarrat. Les opérateurs auront donc deux tunnels à surveiller… À noter qu'en cas de problème, c'est un pompier ariégeois qui, depuis le «toit jaune», sera officier de liaison avec le SDIS 31 pour le bon déroulement des opérations de secours.[...]
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar G.E. » Lun 02 Avr 2018 16:45

Bel exemple d'optimisation !
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Mer 04 Avr 2018 12:42

L'ouverture du tunnel de Saint-Béat n’interviendra que vers la fin d’avril 2018 mais pour une déviation en provisoire. Pour l’achèvement de l'opération il faudra peut-être attendre encore 5 ans(!).
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 52481.html
Le tunnel de Saint-Béat (Haute-Garonne) devrait enfin ouvrir d'ici la fin du mois d'Avril
L'entrée du tunnel / © France 3
Image
Les habitants de Saint-Béat attendaient ce tunnel depuis 30 ans. Il devrait enfin être ouvert à la circulation dans les semaines qui viennent. Mais la bretelle de sortie du tunnel n'ouvrira pas avant cinq ans. Soulagement mitigé des habitants.
Par Thierry Sentous + MP Publié le 04/04/2018 à 10:37
Un village proche de l'asphyxie
Bloqué dans le verrou glaciaire barrant la haute vallée de la Garonne, Saint-Béat se mourrait, traversé tous les jours par plus de 500 camions et 3000 voitures.
Le tunnel permettra le contournement du centre historique.
Un tunnel aux normes
Cet ouvrage de 1100 mètres est aux normes les plus récentes de sécurité. Surveillé 24 h sur 24, il est doté de deux galeries de secours.
15 000 m3 de matériaux ont été déplacés pour le premier et l'unique tunnel de Haute-Garonne.
Le budget explose
Le budget initial à 105 millions d'euros a explosé à 148 millions d'euros à cause, notamment, de modifications de tracé pour des raisons écologiques.
Résultat : plus de budget pour la voirie. Un pont construit trois kilomètres plus loin, pour l'instant, ne sert à rien.
Conséquence : le trafic se fera toujours sur une moitié de l'agglomération au grand mécontentement des riverains.
L'Etat installera des protections phoniques.
Les riverains régulièrement manifestent. Certains ne croient même plus à l'achèvement de la déviation à la sortie du tunnel.
Vidéo : le reportage de Thierry Sentous et Marc Raturat
https://youtu.be/vFdkjNTGjdQ
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Dim 29 Avr 2018 11:30

Déviation de Saint-béat : inauguration annoncée pour le 30 avril 2018 pour la déviation partielle :
https://actu.fr/occitanie/saint-beat_31 ... 20066.html
Le tunnel de Saint-Béat ouvre enfin mais la déviation vers l’Espagne sera en fait un « piège »…
Très attendue, la mise en service de la déviation de Saint-Béat par le nouveau tunnel en mai 2018 ne sera (pour le moment) qu'un gros piège. On vous explique pourquoi...
Publié le 27 Avr 18 à 8:11
Image
Le village de Saint-Béat, au sud de la Haute-Garonne, va être contourné partiellement grâce à l’ouverture du tunnel le 30 avril 2018 (©Creatives Commons/ BY-SA 3.0)
La réalisation du tunnel de Saint-Béat et la déviation du dernier gros bourg de la Haute-Garonne avant l’Espagne constituent un vieux serpent de mer de l’aménagement routier de notre territoire au même titre que la finalisation en 2X3 voies du périphérique de Toulouse. Cela fait des années qu’il en est question.
Lundi 30 avril 2018, le tunnel long d’un kilomètre va enfin être inauguré après plusieurs années de travaux et avec quelques mois de retard sur le calendrier initial. Il doit permettre de dévier les nombreux camions qui transitent par le Val d’Aran et doivent jusqu’ici traverser Saint-Béat et sa rue principale sinueuse.
Cette déviation permettra à terme de gagner du temps en direction de l’Espagne, de Bossost, de ses stations aux carburants moins chers, de ses « supermercat » aux promotions avantageuses et de Baquiera-Beret pour les amoureux du ski. Mais pas tout de suite…
La déviation de Saint-Béat n’est que partielle…
En effet, ce n’est qu’un tronçon de déviation et non la déviation entière du village qui va être inauguré le 30 avril et mise en service le 3 mai 2018.
Une déviation partielle qui au lieu de rendre service risque bien au final de causer plus de difficultés que proposer une solution efficace comme en témoigne le carton d’invitation pour l’inauguration du tunnel, envoyé par les autorités, et sur laquelle l’on peut distinguer un plan de la déviation qui va être proposée aux camions..
Voici le carton d’invitation pour participer à l’inauguration de la déviation partielle de Saint-Béat
Image
La déviation provisoire (qui va durer plusieurs années) va permettre de contourner Saint-Béat par un tunnel avant de ramener le flux des véhicules au cœur du village… (©Préfecture de Haute-Garonne)
Contourner Saint-Béat…pour finalement être obligé de passer dans le village
Sur ce carton, l’on peut voir les deux giratoires réalisés de part et d’autre du tunnel, tunnel ici symbolisé par des pointillés. Ce tunnel débouche donc sur un giratoire réalisé au niveau de la route du col de Mente (giratoire sud sur le plan). Un giratoire « cul de sac » la déviation n’étant pas terminée. Les camionneurs et les automobilistes qui auront utilisé le tunnel n’auront donc comme seule alternative que de redescendre…vers le centre-ville de Saint-Béat, traverser la Garonne puis prendre un virage à angle droit pour reprendre la traditionnelle route de l’Espagne…
Une situation ubuesque qui va voir les semi-remorques devoir manœuvrer en angle droit en plein village. Une situation qui nécessite la mise en place de nouveaux feux tricolores afin que les camions puissent manœuvrer à l’intersection avec la route historique du village et qu’ils ne se retrouvent pas trop nombreux sur le pont neuf qui a été solidifié par le Conseil Départemental après les terribles inondations de 2013. Pont qui va être sollicité comme jamais dans les mois et les années à venir.
Le conseil départemental rassure tout de même :
Ce pont, comme tous les ouvrages sous la responsabilité du Département, a fait l’objet d’un suivi assidu. Les tests de solidité ont été effectués et il n’y aura aucun problème de portance avec le nouveau trafic généré par la déviation provisoire. Une pile du pont avait été fragilisée pendant la crue de 2013 suite à l’encastrement d’une caravane mais elle a été consolidée depuis.
« La solution aurait été que le tunnel reste fermé »
Au-delà de cette considération technique, celui qui croyait gagner du temps en utilisant le tunnel et en passant hors de Saint-Béat comprend désormais qu’en passant par le tunnel, il va devoir quand même passer par Saint-Béat et finalement en perdre…Un vrai « piège » se profile donc comme le pressent le maire de la commune, Alain Frisoni.
Cette déviation partielle va certes soulager le village de Marignac situé en amont de Saint-Béat et nous, nous allons subir un impact sur une partie du village. La route par laquelle les usagers du tunnel vont devoir redescendre vers le bourg, après avoir franchi le tunnel, va être encombrée par une enfilade de camions, surtout en pleine saison. D’autant plus qu’un nouveau système de feu tricolore a dû être mis en place. La meilleure solution aurait été que le tunnel reste fermé et que les travaux de la déviation puissent continuer pour réaliser les 2,5 kilomètres qui manquent pour contourner totalement Saint-Béat.
Un pont flambant neuf recherche…routes où se connecter
Jeudi 26 avril 2018, à une semaine de la mise en service de la déviation partielle, Alain Frisoni ne savait toujours pas si une interdiction de circulation des camions au centre historique de Saint-Béat allait être prise en parallèle de l’ouverture du tunnel…
Emprunter le tunnel, contourner une partie de Saint-Béat pour finalement revenir dans le village : la situation va durer au minimum jusqu’en…2024, le temps pour les services de l’Etat de réaliser les 2,5 kilomètres qui manquent et qui permettront de relier le giratoire sud au pont d’Arlos, un pont flambant neuf construit sur la Garonne spécialement pour la déviation qui deviendra utile…quand il sera relié à des routes.
Le maire de Saint-Béat avoue d’ailleurs son incompréhension devant ce chantier ubuesque et risible si les habitants de Saint-Béat n’en subissaient pas au quotidien les retards successifs.
Je ne comprends pas pourquoi ce chantier des 2,5 km ne va pas plus vite désormais. Tout est acté, les moyens financiers sont disponibles m’a-t-on dit…
La zone humide a été un pavé dans la mare
Le chantier de finalisation de la déviation est arrêté en raison de « problèmes géotechniques » sur le tracé initialement envisagé. La route aurait dû traverser sur une centaine de mètres une zone humide, siège de plusieurs sources connues de tous au lancement des études…
Un problème visiblement sous-évalué au moment des premières études et qui nécessite maintenant de modifier le projet. Un pavé supplémentaire alors que la mare des ennuis de la déviation de Saint-Béat était déjà remplie depuis des années.
Les riverains, eux, en ont marre. Pour le collectif Vivre en vallée de Saint-Béat, c’est « un fiasco qui va être inauguré le 30 avril, fruit d’erreurs accumulées depuis des années ». Ils ont décidé de demander des explications aux autorités qui seront présentes le jour de l’inauguration du tunnel, un ouvrage qui a coûté 53 millions d’euros sur les 141 millions d’euros du projet global.
Ils organiseront un rassemblement ce jour-là à proximité du lieu de l’inauguration.
Sollicitée, la préfecture de Haute-Garonne n’a pas souhaité commenter ce dossier avant l’inauguration du 30 avril.

Même si elle n'est que partielle, elle permet d’éviter la partie étroite et sinueuse du bourg et plus particulièrement la zone commerçante; et même si elle est plus longue au moins les PL ne traverseront plus centre bourg limité aux PL de plus de 8 m de long si je ne m'abuse.
Le mécontentement est plutôt généré par le fait que la partie sud du village plus rectiligne et large ainsi que les riverains de la RD44 vont devoir subir le trafic poids lourd pendant encore de nombreuses années.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Lun 30 Avr 2018 11:08

Avant l'inauguration, le point de vue d'un journaliste et d'une partie de la population sur le tunnel de Saint-Béat.
Mais quoiqu'ils en disent la partie du bourg la plus étroite et sinueuse et le centre seront déviés même si le trajet pour les automobilistes de passage sera plus long, il devrait aussi y avoir moins de risque pour les piétons, et les maisons le long de cette partie vont enfin pouvoir respirer et être réinvesties car certaines ont été abandonnées à cause des nuisances. Les trottoirs dans la partie étroite vont enfin pouvoir être élargis pour réduire la chaussée. Il est certain que la partie sud du bourg devra encore attendre quelques années.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67625.html
Saint-Béat (Haute-Garonne) : inauguration d'un tunnel à 148 millions d'euros provisoirement inutile
Le tunnel de Saint-Béat, qui doit délester ce dernier gros bourg de la Haute-Garonne avant l'Espagne de sa noria de camions quotidienne, sera inauguré ce lundi. Mais sa bretelle de sortie renvoie la circulation sur une partie de la commune dont les habitants dénoncent un fiasco.
Par VA. Publié le 30/04/2018 à 10:50 Mis à jour le 30/04/2018 à 11:48
Ambiance en perspective pour l'inauguration ce lundi à 16 heures 30 du tunnel de Saint-Béat, dont les riverains entendent parler depuis 30 ans, mais qui, après plusieurs années de travaux, ne permettra pas, du moins pas avant 6 ans, de délester ce dernier gros bourg de la Haute-Garonne avant l'Espagne de ses quelques 500 camions et 3000 voitures quotidiens.
Le collectif Vivre en vallée de Saint-Béat a en effet décidé de venir demander des explications aux autorités sur le rapport coût/efficacité de cet ouvrage de 1100 mètres aux normes les plus récentes de sécurité. Mais dont la bretelle de sortie n'ouvrira pas avant 6 ans et qui renverra donc pendant ce temps le trafic routier sur une moitié de l'agglomération, au grand dam des riverains.
Ce tunnel, qui doit être mis en service le 3 mai, ne représente en effet qu'un tronçon de déviation et non la déviation entière de Saint-Béat. Et au lieu de contourner Saint-Béat, les camions seront renvoyés vers le centre-ville pour aller prendre un virage ...en angle droit et reprendre ainsi la direction de l'Espagne, comme le montre ce carton d'invitation à inauguration de l'ouvrage.
Au nombre des explications de cette situation ubuesque figure le coût du projet, initialement prévu pour 105 millions d'euros, mais dont le budget a explosé à hauteur de 148 millions d'euros, en raison notamment de modifications du tracé pour des raisons écologiques. Résultat : plus de budget pour la voirie. Avec un pont construit 3 kilomètres plus loin et qui ne sert pour l'heure à rien.
La situation devrait durer jusqu'en...2024. Le temps de réaliser les 2,5 km nécessaires à l'achèvement de la totalité de la déviation. Et à la fin de l'asphyxie de Saint-Béat.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Lun 30 Avr 2018 19:44

L'inauguration du tunnel de Saint-Béat a eu lieu, mais pas sous les applaudissements
voir la vidéo de Franceinfo: https://youtu.be/JVn1t4x5cTs dans laquelle on voit que le gabarit du tunnel est limité à 4.30m de haut.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -beat.html
Publié le 30/04/2018 à 19:57, Mis à jour le 30/04/2018 à 20:11
Inauguration en demi-teinte pour le tunnel de Saint-Béat
C’est l’histoire d’une déviation qui tourne en rond. A Saint-Béat, en Haute-Garonne, on attendait beaucoup de ce tunnel qui a été inauguré ce lundi. Il devait permettre de détourner du village le trafic des camions qui transitent tous les jours entre la France et l’Espagne.
Problème : seule une partie de la déviation a été construite et il faudra attendre 2024, « sous réserve de l’affectation des crédits programmés » précisent les pouvoirs publics, pour que plus aucun des 800 camions ne traversent Saint-Béat. En attendant, ce nouveau tunnel déverse le trafic routier vers une nouvelle partie du village et devant l'école, le collège et la piscine, ce qui provoque la colère des riverains.
Ce lundi, jour de l’inauguration officielle avec le préfet, Pascal Mailhos, et la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, ainsi que de nombreux élus locaux, une cinquantaine de personnes ont manifesté leur mécontentement.
Le tunnel, long d’un peu plus d’un kilomètre ouvrira ce jeudi 3 mai. Le coût total du tunnel et de la déviation qui en 2024 permettront aux voitures et aux camions d’éviter totalement le village de Saint-Béat en passant sur la rive droite de la Garonne pour venir ou aller vers l’Espagne par la RN 125 est de 141 millions d’euros.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar G.E. » Mar 01 Mai 2018 08:21

On peut supposer que le moignon inauguré va s'appeler RN1125 car finissant en impasse.

Quant aux 6 ans pour construire le petit bout de route manquant, c'est trop long et irrespectueux de la population !
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Mar 01 Mai 2018 09:01

Ce n'est pas une impasse, car la continuité du réseau RN est assurée par le réseau départemental en attendant la construction des 3km manquants.
La question est plutôt, vu l'ambiance locale, de savoir si l’État va déjà proposer la modification de classement des voiries au moins pour la partie déviée du centre bourg.
Et on est d'accord que 6 ans pour réaliser les 3km de 2 voies manquants c'est bien long même s'il y a des risques géologiques et hydrauliques à traiter.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar jml13 » Mar 01 Mai 2018 09:28

La raison "officielle", c'est la présence du scarabée violet à pustules verts sur le parcours, alors que sur l'ancienne route il n'y a que des habitants !
La raison réelle, c'est que ces considérations écologiques ont fait exploser le budget, et qu'en ces temps de disette, retrouver qq millions par-ci par-là est plus difficile techniquement que de percer le tunnel sous la Manche...

Il faut s'y faire, on vit une époque formidable.
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar colvert » Mar 08 Mai 2018 16:06

Finalement la déviation tronquée et le tunnel tant décrié auront quand même une utilité lorsque la Garonne déborde dans Saint-Béat, même si cela ne règle pas la question des crues (la dernière crue d’importance a eu lieu le 18 juin 2013).
https://www.catnat.net/veille-catastrop ... ment-forts
L'Occitanie et le Languedoc-Roussillon touchés par des orages localement forts
publié le : 7 mai 2018
les violents orages qui se sont abattus lundi sur la région Occitanie et dans le Languedoc-Roussillon ont faits des dégâts , notamment sur les routes, et provoquées des inondations.
[...]
Sur la RN125, dans la traversée de la commune de Saint-Béat, dans le sud de la Haute Garonne, suite à une inondation, l'axe a été coupé à la circulation dans les deux sens de circulation en fin de nuit entre les deux ponts franchissant la Garonne et ce pour une durée indéterminée.[...]

https://www.centpourcent.com/les-infos- ... eries-9371
Le Grand Sud frappé par les intempéries
Occitanie
08/05/2018 12:14
Par Pauline Schaller
[...]
En Comminges, la RN 125 est coupée suite à une inondation à Saint-Béat. Les pompiers de Haute-Garonne ont du intervenir entre 50 et 100 fois cette nuit.[...]

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -fait.html
Publié le 08/05/2018 à 09:53, Mis à jour le 08/05/2018 à 16:54
Routes inondées, maison foudroyée, villages coupés du monde : les orages ont fait de gros dégâts
Intempéries Grand Sud
[...]
Saint-Béat inondé
Sur la RN 125, dans la traversée de la commune de St-Béat, dans le sud de la Haute-Garonne, suite à une inondation, l'axe a été coupé à la circulation dans les deux sens de circulation en fin de nuit entre les deux ponts franchissant la Garonne et ce pour une durée indéterminée. Une déviation locale a été mise en place par l'emprunt obligatoire à tous les véhicules du tunnel de St-Béat, qui a été inauguré lundi 30 avril dernier et qui permet de détourner du village le trafic des camions qui transitent tous les jours entre la France et l’Espagne. La route a été réouverte en fin de matinée. [...]

http://www.francesoir.fr/societe-faits- ... %A8s-orage
Ariège, Aveyron et Pyrénées: coulées de boue et inondations après les orages
Publié le : Mardi 08 Mai 2018 - 15:24
Mise à jour : Mardi 08 Mai 2018 - 16:12
Pendant que toute la partie nord de la France était sous le soleil, le sud-ouest du pays a connu un fort épisode orageux lundi 7. L'Aveyron, l'Ariège ou encore la Haute-Garonne ont été particulièrement touchés et les orages ont engendré de nombreux dégâts.
Dans ce dernier département par exemple, la RN 125 qui traverse la commune de Saint-Bréat a été coupée à la circulation dans les deux sens. L'axe a en effet été inondé dans la nuit au niveau de ponts traversant la Garonne.
La route a finalement été rouverte en milieu de journée ce mardi 8.[...]

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 03260.html
Publié le 8 Mai 18 à 9:24
[...]À Saint-Béat, en raison des intempéries, la Garonne a atteint son pic de crue. Et du coup, les habitants se sont réveillés les pieds dans l’eau, comme en témoigne ces images.
https://www.facebook.com/vivreenvalleedesaintbeat/videos/567346156982842/
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar tanaka59 » Ven 11 Mai 2018 17:02

Bonjour,

Ce midi un article au 13h de TF1 sur la tunnel de Saint-Béat et la RN125 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/sa ... loite.html .

On y apprend que le projet de prolongement de la route en sortie du tunnel est prévu au plutôt pour ... 2024 ! Soit d'ici 6 à 8 ans ... :evil:
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Re: [ N125 ] Prolongement de l'A645 vers le Val d'Aran

Messagepar G.E. » Ven 11 Mai 2018 20:03

On voit à un moment que le nouveau tunnel s'appelle RN125 et la traversée du village RN2125.
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