[ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar cggdu43b » Sam 31 Mar 2018 20:11

Bonjour

ça avance

https://www.leveil.fr/puy-en-velay/trav ... ml#refresh


avec quelques photos
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar lucienmathurin » Lun 02 Avr 2018 12:05

Un poisson d'Avril s'est glissé dans la liste des articles connexe à droite, saurez - vous le reconnaitre ? :mrgreen:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar JMB » Lun 02 Avr 2018 13:46

lucienmathurin a écrit:Un poisson d'Avril s'est glissé dans la liste des articles connexe à droite, saurez - vous le reconnaitre ? :mrgreen:


Vu mais est ce un poisson d’avril? :lol:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar gavatx76 » Lun 02 Avr 2018 15:18

lucienmathurin a écrit:Un poisson d'Avril s'est glissé dans la liste des articles connexe à droite, saurez - vous le reconnaitre ? :mrgreen:


Le nº 2?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar lucienmathurin » Lun 02 Avr 2018 15:22

Nan !

JMB : si on ne lit que le titre ça peut être sujet à interprétation, je te l'accorde. :mrgreen:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar JMB » Lun 02 Avr 2018 15:25

lucienmathurin a écrit:Nan !

JMB : si on ne lit que le titre ça peut être sujet à interprétation, je te l'accorde. :mrgreen:


J’avais lu tout l’article :) Il n’y a pas d’ambiguïté avec l’histoire des plots enterrés ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Guillaume » Mar 01 Mai 2018 20:39

L'échangeur de la Varizelle va être completé pour 2023

http://www.leprogres.fr/loire-42/2018/04/22/saint-chamond-voila-a-quoi-devrait-ressembler-l-echangeur-de-la-varizelle-en-2023

Le Progrès a écrit:
Saint-Chamond : voilà à quoi devrait ressembler l’échangeur de la Varizelle en 2023


Infographie Le Progrès
Le rond-point existant au niveau du Leroy Merlin serait utilisé pour rejoindre l'autre côté de l'autoroute, les bretelles d'accès s'y connecteraient. Un nouveau pont enjamberait l'autoroute juste à côté de la Direction départementale des routes. De l'autre côté de l'A47, il aboutirait au Pont-Natin, où un rond-point verrait le jour à côté du restaurant.

Le projet de l’échangeur de la Varizelle, à Saint-Chamond, a été validé pour un coût de 17 millions d’euros. En septembre viendra l’heure de la concertation publique avec les riverains. Quatre variantes doivent être proposées. Mais on connaît les grandes lignes. Dans le sens Saint-Etienne/Lyon, la sortie restera celle existante, Izieux-la Varizelle Il faudra alors créer une bretelle d’accès à l’autoroute, en dessous du magasin jardinerie-animalerie. On aura un pont traversant sur la RN 88 pour arriver au niveau de la DIR (Direction interdépartementale des routes) et du restaurant du Pont-Nantin. Ce projet d’échangeur à la Varizelle est dans les tuyaux depuis le début des années 2000. Par la suite, le projet a été retoqué plusieurs fois en Commission départementale d’équipement commercial. Aujourd’hui les choses vont dans le bon sens, le financement de cet échangeur est acté dans le contrat de plan Etat-Région. Le début des travaux est prévu pour 2021 avec une livraison en 2023.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Guillaume » Lun 21 Mai 2018 01:55

Convention financière pour l'échangeur de la Varizelle

https://www.lessor42.fr/17-meuro-pour-realiser-l-echangeur-de-la-varizelle-21075.html

L'Essor a écrit:
17 M€ pour réaliser l'échangeur de La Varizelle

le 17 mai 2018 - Denis Meynard - Économie - Immobilier et BTP

L'Etat et les collectivités locales ont adopté une convention financière qui doit permettre le démarrage en 2021 de la construction de cet équipement routier à Saint-Chamond.

En projet depuis plus d'une quinzaine d'années, l'échangeur de La Varizelle devrait être en travaux d'ici trois ans. Considéré comme stratégique par la métropole stéphanoise, qui l'a inscrit dans sa programmation pluriannuelle des investissements, il permettra notamment d'améliorer la desserte des quartiers ouest de Saint-Chamond et du Parc technologique de Métrotech, sur la commune de Saint-Jean-Bonnefonds.

Ce projet, inscrit dans le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, représente un investissement de 17 M€. Tandis que l'Etat s'engage à en prendre en charge la moitié, le conseil départemental doit apporter 2,5 M€ et la métropole 6 M€.

Les services de l'Etat assurent la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble de l'opération. Ils ont lancé l'an dernier une consultation pour sélectionner un organisme qui les accompagnera dans l'organisation des études et des procédures préalables (notamment l'enquête d'utilité publique) au lancement des travaux. Une convention financière et de programmation entre les trois parties doit être examinée la semaine prochaine par le conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole.

Une première concertation publique de riverains, préalable à l'enquête publique, est prévue sur novembre et décembre prochain. Le maire de Saint-Chamond, Hervé Reynaud, qui ne cache pas sa satisfaction, estime que les travaux « devraient démarrer en 2021 », et se poursuivre sur l'année 2022.

Son homologue de Saint-Jean-Bonnefonds est lui aussi pressé de la réalisation de cet aménagement routier qui améliorera la desserte du Parc technologique Métrotech. Marc Chavanne plaide aussi « pour que la RD 32 reliant Saint-Chamond à Saint-Jean-Bonnefonds, qui devrait rejoindre le réseau routier géré par la métropole, soit en parallèle requalifiée car elle est difficile d'accès pour les véhicules lourds. L'accès, en forme de patte d'oie, à la partie haute de Métrotech va quant à lui être refait d'ici la fin de l'année », annonce l'élu.

Denis Meynard

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Lun 21 Mai 2018 15:22

Beaucoup de bruits cette semaine de Mai 2018 en Lozère autour de la RN88.
Je reviens a mes habitudes avec quelques coupures de presse, même si beaucoup de publications passés semble disparu avec le prestataire qui hébergé les images.

Tout d'abord cela semble enfin parti avec le viaduc sur le Lot de la rocade ouest de Mende.
Rappel de l'ouvrage d'art qui semble retenu :
https://www.xd-architecture.com/ouvrage ... tbox=i2hbo

Image

Puis beaucoup de bruits autour du tracé, je fais court !

Peu de crédits a venir, et le tracé Toulouse Lyon qui passerait selon certains plus au nord de Lozère ( Clermont voir vers Brioude...)
L'article qui a mis le trouble en Lozère :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ateur.html

Une réponse de la ministre qui s’engagerai aux mieux en Lozère que sur quelques morceaux, en 2x2 voies cela ne serait pas perdu...

Lettre de la ministre relayé par l'unique député de l'ancien Gévaudan :
https://pierre-morel.fr/2018/05/15/la-m ... 2x2-voies/

https://pierre-morel.fr/2018/05/18/rn88 ... s-a-venir/
https://pierre-morel.fr/2018/05/16/rn-8 ... ole-delga/

Voici quelques autres coupures de presse :
Image
Image
Image

Source : Facebook du maire de Mende, site du député de Lozère, et copies d'articles de Midi-Libre Lozère, La Dépêche...
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 324
Enregistré le: Sam 28 Mai 2005 17:14
Localisation: RN 88 Mende (Lozère - 48)

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar dog49 » Lun 21 Mai 2018 22:52

c'est compliqué ce genre d'axe car effectivement, le trafic ne justifie pas et n'est pas prêt de justifier une voie rapide... si on ne résonne qu'en chiffre bruts. Il faudra beaucoup de km en 2x2 en plus avant que l'itinéraire ne devienne intéressant pour des Lyon-Toulouse ou des Lyon-Barcelone, même avec la saturation toujours plus suffocante de la vallée du Rhône. Néanmoins, si on attaque pas un jour, on ne risque pas de faire de maillage qui ré-équilibrerait pourtant la situation routière dans cette moitié sud de la France: de rares autoroutes chargées et des déserts entre car le maillage est trop large et le terrain très vallonné rendent les itinéraires classiques très prohibitifs. Ces grandes autoroutes/voies rapides que sont Lyon-Toulouse ou Montpellier-Limoges sont pourtant nécessaire à très long terme pour ré-équilibrer le maillage et mieux diffuser le développement économique. Perso, j'ai fais Avignon-Niort cet été en passant de Millau à Brive par de l'ex-Nationale... je comprend pourquoi on fait le tour par Toulouse et Bordeaux même si les périph saturent.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Mar 22 Mai 2018 07:26

Compliqué de justifier des mises à 2x2 voies de partout quand ailleurs, c'est essentiel et c'est même pas fait, ou fini (A77, RCEA...)

La N88 pourrait être mise à 2x2 voies, mais il faudrait que l'on soit dans l'état d'esprit des années 90, à savoir, 10 kms par si, 10 kms par là... et pas comme maintenant, ou 10 kms mettent 10 ans au mieux, à sortir de terre. Sans parler des suspicions quant à concéder le réseau DIR.

Si on tient compte de la RN88, finalement, sur itinéraire Lyon/Toulouse, on a Toulouse Rodez à 2x2 voies et Lyon/Le Puy à 2x2 voies.Reste la partie centrale, avec le maigre tronçon au droit de Marvejols ou à l'aire de l'Aveyron.

D'autres axes mériteraient d'être à 2x2 voies, à savoir comme tu le dis, Severac le Chateau/Brive dont une partie bien améliorée avec les déviations de Decazville, Figeac. Mais pas "que".
Bien évidemment la section Marvejols Ales apporterait un vrai plus, à savoir, contournement de la vallée du Rhone par le massif central sans passer par Montpellier
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 22 Mai 2018 08:03

On a bien compris que la mise à 2x2 voies ne se ferait pas tout de suite... Pour cela, il faudrait que l'Etat relance un grand plan d'investissements pour désenclaver les territoires. Hélas, le Grenelle et les coupes budgétaires sont passées par là.

Après, il faut continuer les aménagements partout où c'est possible. Au final, le maillage se fera entre l'A75 et Toulouse, et peut-être entre l'A75 et Mende d'ici 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Mar 22 Mai 2018 11:33

GE :
Le morceau A75-Barjac(Vielbougue) a une estimation de 2005 autour de 120 millions d’euros.
Cela arriverai à mi chemin de Mende, et après beaucoup de 3 voies déjà présentes jusqu’a Mende.

Avec le gros viaduc de la Colagne fait, ce morceau pas trop onéreux pourrait enfin rapprocher Mende.


C’est apparemment la 3ème priorité (à ranger dans l’ordre ?!) après la rocade Est de Mende et Langogne (sans Pradelles apparemment et en 2 voies )
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 324
Enregistré le: Sam 28 Mai 2005 17:14
Localisation: RN 88 Mende (Lozère - 48)

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Buzz » Mar 22 Mai 2018 11:45

Pour le contournement de Langogne une EUP pourrait avoir lieu en 2019.
Sans Pradelles a-priori.

https://pierre-morel.fr/2018/03/14/rn88-depute-de-lozere-interpelle-secretaire-detat-aupres-ministre-detat-ministre-de-transition-ecologique-solidaire/

Mes en lisant ces 2 liens j’ai du mal à savoir de quoi il s’aigira, suivant les montants évoqués...

http://www.midilibre.fr/2017/02/19/le-c ... 468282.php

http://lozere.cci.fr/sites/default/files/upload/n88_-_contournement_langogne.pdf
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 324
Enregistré le: Sam 28 Mai 2005 17:14
Localisation: RN 88 Mende (Lozère - 48)

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Lotharingien » Mar 22 Mai 2018 13:23

Sur cet axe, il faut évidemment achever de transformer la RN88 en VE dénivelée, en commençant par Sévérac-Rodez et les contournements de Mende et Langogne/Pradelles. Le reste peut attendre, et doit même attendre que l'A45 soit en service. A quoi bon créer un axe performant entre Lyon et Toulouse shuntant la Vallée du Rhône et la Plaine Languedocienne si le goulet Lyon-St Etienne demeure en l'état?
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar jacques43 » Mar 22 Mai 2018 13:53

Lotharingien a écrit:Le reste peut attendre, et doit même attendre que l'A45 soit en service. A quoi bon créer un axe performant entre Lyon et Toulouse shuntant la Vallée du Rhône et la Plaine Languedocienne si le goulet Lyon-St Etienne demeure en l'état?


Direction les calendes grecques pour ces projets ubuesques datant de l'ère du tout voiture.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar G.E. » Mar 22 Mai 2018 14:33

Buzz a écrit:GE :
Le morceau A75-Barjac(Vielbougue) a une estimation de 2005 autour de 120 millions d’euros.
Cela arriverai à mi chemin de Mende, et après beaucoup de 3 voies déjà présentes jusqu’a Mende.


C'est donc jouable pour 2030, à condition que l'Etat arrête de tergiverser.

jacques43 a écrit:Direction les calendes grecques pour ces projets ubuesques datant de l'ère du tout voiture.


Et comment se déplace-t-on en Lozère ? Quasi exclusivement en voiture, par obligation !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Bugsss » Mar 22 Mai 2018 17:55

Depuis qu'on matraque les médias avec l'écologie, certains sont tellement convaincus, qu'ils en deviennent ridicules.
Les mêmes qui prennent l'autoroute le week-end

Mais bon, une RN88 sécurisée, c'est pas un mal. Il parait que le gouvernement cherche le 0 mort sur nos routes avec le 80 km/h. Je pense que limiter les chocs frontaux, en faisant des chaussées séparées, c'est une idée pas conne de l'ère du tout automobile.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar jacques43 » Mar 22 Mai 2018 18:04

Bugsss a écrit:Depuis qu'on matraque les médias avec l'écologie, certains sont tellement convaincus, qu'ils en deviennent ridicules.
Les mêmes qui prennent l'autoroute le week-end


Quand je ne prends pas le train, je ne vais jamais sur les autoroutes, ni sur les voies express, je préfère largement les départementales - surtout celles en jaune sur les cartes Michelin - on y est bien tranquille. :D

G.E. a écrit: Et comment se déplace-t-on en Lozère ? Quasi exclusivement en voiture, par obligation !


Oui enfin si c'est pour transformer le département en réceptacle de trafic de transit - comme la RN10 et ses camions étrangers - ça n'a pas grand sens. Il faudrait arrêter avec la politique du "tout ou rien" : 2x1 ou 2x2 voies intégrale il y a un juste milieu a trouver pour ce type d'axes.

Et 2 MM€ pour l'A45 alors que l'A89 vient de s'achever, c'est une grosse farce quand même. Mais Wauquiez a réussi à trouver quelques millions pour tout le réseau ferroviaire de la grande région, sûrement un fond de tiroir... :roll:

Vues les carences d'entretien des réseaux ferroviaires et routiers dans cette région, il y a beaucoup plus urgent à faire avec l'argent disponible. Mais évidemment pas de beau ruban à couper et de champagne à boire pour les élus.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N88 ] A47 - St-Etienne - Le Puy - Mende - A75

Messagepar Lotharingien » Mar 22 Mai 2018 19:10

Il est certes souhaitable de préserver et de développer un peu les lignes ferroviaires qui desservent le Gévaudan (soyons un peu fous, avec un cadencement aux 2h), mais la RN88 restera de toutes façons un axe essentiel pour cette contrée, et une mise à niveau progressive n'a rien de déraisonnable.

Rien d'excessif non plus à vouloir créer un nouvel axe Lyon-Toulouse, reliant les 2ème et 4ème agglomérations de France. De toutes façons, il faudra bien que l'on fasse quelque chose pour délester A7+A9 de Vienne à Narbonne...

L'A79 était sans doute trop coûteuse et trop lourde en terme d'empreinte environnementale. Reste une combinaison de A45+RN88 en VE et de conversion de la RN113 en VE intégrale de Nîmes à Montpellier et d'aménagements ponctuels de la RN7 en Vallée du Rhône, avec passage à 2x4 voies de Béziers-Narbonne en étape ultérieure. Cher, mais sans doute moins que l'A79, et plus réaliste que le passage à 2*(3+2) voies de Valence-Orange et Nîmes-Narbonne.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité