[ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar FDH » Jeu 17 Aoû 2017 15:05

Je suis passé la semaine dernière sur la section en cours d'élargissement au sud de l'aire des Volcans d'Auvergne.
Ça semblait presque fini : un peu de signalisation horizontale à faire. Je me demande bien pourquoi la mise en service est prévue fin 2018 :shock: .
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Léman Express » Ven 18 Aoû 2017 08:56

Salut,

Dans les alertes travaux APRR, ils annoncent une circulation sur une seule voie par sens à partir du 5 septembre. Vu l'avancement je pense que ça ouvrira avant l'échéance...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Bugsss » Dim 27 Aoû 2017 11:06

Et le jour des grands retours, une autoroute bouchée du péage de Clermont à l'A719
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Chris » Dim 25 Fév 2018 22:29

Bonsoir

FDH a écrit:Je suis passé la semaine dernière sur la section en cours d'élargissement au sud de l'aire des Volcans d'Auvergne.
Ça semblait presque fini : un peu de signalisation horizontale à faire. Je me demande bien pourquoi la mise en service est prévue fin 2018 :shock: .


Je viens d'y passer.
Il me semble qu'on tient le bon bout.

Tout semble terminé, signalisation horizontale effectuée, plus aucun engin en vue.
Seule une rangée de plots empêche le passage sur cette nouvelle voie.
J'espère qu'on ne va pas attendre la fin de l'année pour la mise en service :roll:

Par contre la 3ème voie s'arrête un peu après l'aire des Volcans, 2km avant l'échangeur avec l'A719.
Pourtant il m'avait semblé lire plus haut que cette 3ème voie serait prolongée jusqu'à cette jonction :?:

Ce serait fait dans un 2ème temps ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Léman Express » Mer 28 Fév 2018 06:30

Hélas non ce n'est pas prévu de prolonger plus loin pour l'instant.
Je pense également que la mise en service se fera avant l'échéance, j'ai lu quelque part qu'il y avait 6 mois d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Guillaume » Dim 04 Mar 2018 17:12

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar FDH » Dim 04 Mar 2018 17:33

Je me suis toujours demandé pourquoi on n'avait pas construit dès l'origine (ou différé quelques années après l'ouverture) un échangeur au carrefour des itinéraires verts D2144/D940.
Autant ça me paraît compliqué de faire un échangeur au nord de Bourges, autant au sud, à Levet ça paraît vraiment logique.
Mais pour avoir un tronçon gratuit (comme ils le disent dans l'article), ils peuvent toujours attendre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Guillaume » Dim 25 Mar 2018 21:29

Echangeur au nord ouest de Bourges

https://www.leberry.fr/bourges/travaux-urbanisme/2018/03/21/etude-lancee-sur-la-creation-d-une-seconde-sortie-d-autoroute-a-bourges_12782545.html#refresh

Le Berry Républicain a écrit:
Étude lancée sur la création d'une seconde sortie d'autoroute pour Bourges

Publié le 21/03/2018 à 19h05

Étude lancée sur la création d'une seconde sortie d'autoroute pour Bourges La sortie d'autoroute de l'A71 au sud de Bourges. © Stéphanie Para

La création d’un second échangeur autoroutier à l’ouest de Bourges n’est pas actée. Mais l’étude est lancée.

Hier, au conseil départemental, son président Michel Autissier, Pascal Blanc, maire de Bourges et président de l’agglomération, Sophie Bertrand, présidente de la communauté de communes Cœur de Berry et Christophe Hug, de Cofiroute, ont paraphé cette étape essentielle.

Les résultats de cette étude d’opportunité et de faisabilité (*) sont attendus pour 2019. « Ce projet qui dormait dans les tiroirs est indispensable pour donner une nouvelle dynamique à ce département », a souligné Michel Autissier.

Tous les élus signataires ont évoqué « l’intérêt général » dans ce projet de second échangeur.

Ce second échangeur, entre Mehun et Marmagne, permettrait d’« offrir à l’agglomération une nouvelle zone d’activité », a renchéri Pascal Blanc anticipant la saturation de l’actuelle zone au niveau de l’échangeur avec les entreprises de logistique. « Il faut se projeter à 7 ou 10 ans pour pérenniser et attirer de nouvelles entreprises. »

L’étude abordera aussi l’échangeur actuel, « deux problématiques pouvant être traitées de manière indépendante », souligne Michel Autissier.

(*) L’étude de 180.000 euros est financée par le Département (50 %), Bourges plus (35 %), la communauté de communes Cœur de Berry (15 %).

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar G.E. » Lun 26 Mar 2018 08:17

C'est bien mais une étude globale sur la desserte de Bourges aurait été préférable.

Ceci notamment afin de revoir la jonction défaillante entre l'A71 et la RN142.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar JOJO » Lun 26 Mar 2018 14:22

G.E. a écrit:C'est bien mais une étude globale sur la desserte de Bourges aurait été préférable.

Ceci notamment afin de revoir la jonction défaillante entre l'A71 et la RN142.

2 choses à faire:
1- Agrandir la barrière de péage.
2- Trémies souterraines pour shunter les 2 RP de l'axe RN142/RD400

L'échangeur de Mehun posera des difficultées de connexion au réseau routier existant. Il va falloir envisager une route de liaison nouvelle entre le nouvel échangeur et la RD2076 à l'est de Mehun, ce qui va nécessiter un franchissement sur l'Yèvre et le canal du Berry et au final va couter très cher. Dans le cas contraire le nouvel échangeur va envoyer du trafic sur des petites routes inadaptées et ça va devenir dangereux.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Léman Express » Dim 06 Mai 2018 21:20

Salut,

Le chantier d'élargissement de la rampe "des Volcans" sens Sud > Nord est terminé. Les 3 voies sont ouvertes (3 voies normales, pas 2 rapides + 1 lente) et la vitesse a été relevée à 130 km/h sur l'ensemble de la section. :bravo:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar FDH » Dim 06 Mai 2018 23:27

Ce n'est pas courant par les temps qui courent de relever une limite de 110 à 130 :bravo:
À quand la même chose dans l'autre sens (montée de la Sioule) ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Léman Express » Lun 07 Mai 2018 07:53

La même opération serait souhaitable en effet ! D'autant que la rampe est plus importante dans le sens Nord > Sud et les PL arrivent à peine à 50 km/h en haut.
L'autoroute est plus à l'étroit, rien d'insurmontable mais certainement du soutènement à réaliser par endroits. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar tml » Mer 30 Mai 2018 22:33

L'aire des Volcans d'Auvergne va être réaménagée et faire l'objet d'une extension à l'Est de l'A71 :

Image

Pour les curieux, il y a les plans complets et très détaillés de la nouvelle aire de service dans le dossier de l'enquête publique qui en cours jusqu'au 22 juin :
Dossier enquête publique - aire des Volcans Est - A71 - Total Partie1 (format pdf - 20.8 Mo)
Dossier enquête publique - aire des Volcans Est - A71 - Total Partie2 (format pdf - 21.8 Mo)
Dossier enquête publique - aire des Volcans Est - A71 - Total Partie3 (format pdf - 21.9 Mo)
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar frantz58 » Mar 18 Juin 2019 18:25

En empruntant l'A71, on peut voir au niveau de la commune de Target sur une distance d'environ 3,6 km, une bande centrale en herbe entre les deux chaussées permettant un futur élargissement à 2x3 voies. La question étant pourquoi, car cette section est relativement courte et surtout, elle est située sur un terrain fort peu pentu. J'ai bien fait quelques recherches dans les documents d'archives que nous avons de disponibles mais le mystère reste entier. Quelqu'un aurait la réponse à cette étrangeté ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar dark_green67 » Mar 18 Juin 2019 23:18

Pas la moindre idée... :?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Léman Express » Ven 21 Juin 2019 07:28

Je ne sais pas si c'est assez large pour y insérer une voie par sens. Je me suis demandé si ce n'était pas une expérimentation pour planter de la végétation et limiter l'éblouissement nocturne entre les deux sens.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar gillesn » Lun 29 Juin 2020 01:17

A Montluçon, l'échangeur dessert évidement Montluçon, mais c'est aussi l’accès direct à la prolongation de la RCEA vers Limoges ou Poitiers. Or, aucune de ces villes n'est indiquée? Pourtant, Limoges, par exemple, n'est qu'à 130 km de là.

Par contre, dès qu'on a dépassé le péage, et qu'on est donc sorti de l'autoroute, on trouve mention de ces villes.

Q'est ce qui a pu justifier ce choix que je trouve pour le moins curieux ?

J'ai aussi remarqué que la direction de Limoges, qui était indiquée depuis le nord d'Orléans avant la fin des travaux de l'A71, a disparu au profit de celle de Clermont-Ferrand. Ainsi, on ne retrouve cette direction Limoges qu'au dernier moment, juste avant la sortie de Vierzon nord, et non plus sur l'A10 comme avant.

J'ai bien compris que le choix, pour moi discutable, qui avait été fait était d'indiquer la fin d'un itinéraire, et que la direction Toulouse avait finalement remplacé celle de Limoges, mais je trouve aussi que c'est une façon injuste de rétrograder une ville devenue subitement subalterne au profit d'une autre pourtant de taille très comparable. je parle évidement de Clermont-Ferrand, pas de la ville de Toulouse qui est une grosse métropole de près de 1 million d’habitants.

Et puis, si on veut être précis, il faut rappeler que l'A20 s’arrête à Montauban, et non pas à Toulouse.

Donc, si la même règle avait été appliqué sur l'A71, dans ce cas, il aurait fallu indiquer Béziers ou Montpellier comme fin de l’itinéraire A71/A75, et non pas Clermont-Ferrand, qui est simplement la fin de l'A71.

L'impression d'être encore pris pour des jambons, comme on dit...
Car en matière de transport, les Limougeauds ont l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
gillesn
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mar 19 Nov 2019 15:54
Localisation: 87000

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar G.E. » Lun 29 Juin 2020 06:54

gillesn a écrit:A Montluçon, l'échangeur dessert évidement Montluçon, mais c'est aussi l’accès direct à la prolongation de la RCEA vers Limoges ou Poitiers. Or, aucune de ces villes n'est indiquée? Pourtant, Limoges, par exemple, n'est qu'à 130 km de là.


Un classique sur des voies express. Des panneaux bleus indiqueraient des destinations plus lointaines. Cela changera peut-être bientôt avec l'ouverture de l'A79.

gillesn a écrit:J'ai aussi remarqué que la direction de Limoges, qui était indiquée depuis le nord d'Orléans avant la fin des travaux de l'A71, a disparu au profit de celle de Clermont-Ferrand. Ainsi, on ne retrouve cette direction Limoges qu'au dernier moment, juste avant la sortie de Vierzon nord, et non plus sur l'A10 comme avant.


Limoges supprimée au profit de Toulouse, pôle plus important. Clermont-Fd étant sur une autre branche a la priorité sur Limoges.

gillesn a écrit:Et puis, si on veut être précis, il faut rappeler que l'A20 s’arrête à Montauban, et non pas à Toulouse.


Entre les 2 villes pour être précis.

gillesn a écrit:Donc, si la même règle avait été appliqué sur l'A71, dans ce cas, il aurait fallu indiquer Béziers ou Montpellier comme fin de l’itinéraire A71/A75, et non pas Clermont-Ferrand, qui est simplement la fin de l'A71.


C'est une question d'importance des pôles, voir cet article pour le classement : https://routes.fandom.com/wiki/Villes_i ... eaux_verts
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar Léman Express » Lun 29 Juin 2020 09:03

Bonjour,

Je profite de la remontée de ce sujet pour une petite info sur le chantier de réaménagement de l'échangeur de Montmarault. Le tronçon provisoire d'A71 qui a été mis en place pour la construction du passage inférieur des bretelles de l'A79 (sens Montluçon > Moulins et Moulins > Clermont-Ferrand) a été supprimé, le pont est en place depuis la mi-juin.

Quelques photos ici : https://a71.aprr.com/chantier/adapter-les-ponts%e2%80%89/

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité