Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Ven 18 Mai 2018 16:45

gavatx76 a écrit:Certes, mais cela ne justifie pas l'inaction depuis 13 ans sur la pollution automobile...


Dès qu'une maire propose de supprimer une autoroute sur berge, tout le monde crie au scandale... Donc ça n'a rien d'étonnant.
La France a un énorme retard dans la réduction de la place de la voiture individuelle en ville. Le problème ce n'est pas la voiture en elle-même mais la place qu'elle prend par rapport aux autres modes de déplacement.

Pour prendre le cas de Bordeaux qui compte de nombreuses petites ruelles, il y a bien souvent dans celles-ci une voie de circulation + une voie réservée au stationnement. Le reste de l'espace est comblé par des trottoirs et il n'y a rien pour les vélos. En gros on arrive à une répartition de 80% de la place pour la voiture contre 20% pour le reste.
Donc l'usage de la voiture est toujours encouragé par la place démesurée qu'on lui attribue dans l'espace public.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Ven 18 Mai 2018 17:33

jacques43 a écrit:
gavatx76 a écrit:Certes, mais cela ne justifie pas l'inaction depuis 13 ans sur la pollution automobile...


Dès qu'une maire propose de supprimer une autoroute sur berge, tout le monde crie au scandale... Donc ça n'a rien d'étonnant.
La France a un énorme retard dans la réduction de la place de la voiture individuelle en ville. Le problème ce n'est pas la voiture en elle-même mais la place qu'elle prend par rapport aux autres modes de déplacement.

Pour prendre le cas de Bordeaux qui compte de nombreuses petites ruelles, il y a bien souvent dans celles-ci une voie de circulation + une voie réservée au stationnement. Le reste de l'espace est comblé par des trottoirs et il n'y a rien pour les vélos. En gros on arrive à une répartition de 80% de la place pour la voiture contre 20% pour le reste.
Donc l'usage de la voiture est toujours encouragé par la place démesurée qu'on lui attribue dans l'espace public.


Euh... Une file de circulation automobile ne parait pas démesurée, et elle peut très facilement être empruntée par les cyclistes. Quant aux places de stationnement, si les trottoirs sont assez larges pour la circulation piétonne...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Ven 18 Mai 2018 17:37

gavatx76 a écrit:Euh... Une file de circulation automobile ne parait pas démesurée, et elle peut très facilement être empruntée par les cyclistes. Quant aux places de stationnement, si les trottoirs sont assez larges pour la circulation piétonne...


https://www.google.com/maps/@44.8310909 ... 312!8i6656
Faut pas être trop large quand on est piéton ! :P
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar gavatx76 » Ven 18 Mai 2018 18:17

jacques43 a écrit:
gavatx76 a écrit:Euh... Une file de circulation automobile ne parait pas démesurée, et elle peut très facilement être empruntée par les cyclistes. Quant aux places de stationnement, si les trottoirs sont assez larges pour la circulation piétonne...


https://www.google.com/maps/@44.8310909 ... 312!8i6656
Faut pas être trop large quand on est piéton ! :P


Dans ce cas précis, il est évident que les places de stationnement doivent être supprimées. Mais ce n'est pas ce genre de rues qui provoque le plus de pollution automobile en ville.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Mai 2018 22:04

http://auto-infos.fr/Les-villes-allemandes-autorisees-a,11204?email=alexender.idaho@gmail.com

Les villes allemandes autorisées à bannir les anciens modèles diesel

La Cour administrative allemande a confirmé, le 18 mai dernier, que les villes allemandes pourraient bannir de leurs rues les véhicules aux motorisations diesels les plus anciennes. Cet arrêt stipule que le bannissement peut être mis en place sans délai d’adaptation.

Cette décision fédérale intervient quelques jours après la plainte de la Commission européenne à l’encontre de l’Allemagne qui n’aurait pas suffisamment protégé la qualité de l’air de ses villes. Une décision qui met un peu plus encore la pression sur les constructeurs automobiles et qui va au-delà d’une première décision prise en février 2018 qui proposait une période de transition pour les véhicules Euro 5 jusqu’au 1er septembre 2019.

Dans son arrêt de 30 pages, la Cour administrative allemande va plus loin et écarte toute période transitoire.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Mai 2018 10:57

Bonjour,

Un article concernant des propositions de loi de lobby écolo . On sent bien le dogme anti voiture : https://reseauactionclimat.org/projet-l ... Transports , https://www.greenpeace.fr/pollution-de- ... Transports
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Bugsss » Ven 25 Mai 2018 11:27

gavatx76 a écrit:
dark_green67 a écrit:Bien entendu, il n'y a que le transport routier qui pollue. Les centaines de milliers de maisons ou de copropriétés qui se chauffent au fuel n'y sont pour rien... :roll:

Je lisais récemment un article sur le chauffage des bâtiments communaux de la ville de Paris mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'était pourtant édifiant.

Certes, mais cela ne justifie pas l'inaction depuis 13 ans sur la pollution automobile...


Bien sur:
- les FAP sur les véhicules
- la taxe sur les rejets C0²
- les contournements des villages
- les axes doux, à 30 km/h, avec voie de bus, ralentisseurs, tout est fait pour chasser l'automobile
- les P-r+
- les TC qui se developpent depuis les années 90
- la mise en place de bornes électriques (et l'obligation de préquiper les nouvelles constructions)

Mais non, rien n'est fait
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Mai 2018 11:38

Pour couper l'herbe sous le pied des pétroliers il est temps de passer à l'énergie hydrogène.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Lorenzo » Ven 25 Mai 2018 12:06

Malheureusement la production actuelle d’hydrogène est majoritairement produite par reformage des produits pétrolier. C'est certes une production connexe a d'autre produits mais l’hydrogène est issue du pétrole in fine.
Je rajouterais que la filière étant tellement peut utilisée que l’hydrogène si il n'est pas utilisé dans un complexe est utilisé comme carburant dans les chaudières de production de vapeur. Nous arrivons a des aberrations telles qu'il est préférable de bruler l’hydrogène pour limiter les émissions et rester en dessous des quotas que de le vendre (CO2, NOx, SO2). Car contrairement aux idées reçue, l'industrie subis bien plus de contrainte que le grand public.
Lorsque l'automobile aura les même contraintes anti pollution que l'industrie cette filière pourra se développer. Les techniques existe est sont performante, mais la peur du public reste un frein. De plus les contraintes sur le transport routier et la production énergétique des particuliers est loin d’être a la hauteur des enjeux. N'en déplaise a certains les actions misent en place contre la pollution par les particulier et loin d’être contraignante a la hauteur des enjeux.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar greg59 » Ven 25 Mai 2018 12:15

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Un article concernant des propositions de loi de lobby écolo . On sent bien le dogme anti voiture : https://reseauactionclimat.org/projet-l ... Transports , https://www.greenpeace.fr/pollution-de- ... Transports

Réduire la voiture en ville n'est pas un mal non plus, surtout si on investit dans le vélo et les transports en commun, la voiture n'est pas non plus le mode de transport qui doit primée en premier lieu, il faut optimiser l'usage de la voiture, je pense sincèrement que les voitures partagées seront l'avenir, comme AutoLib à Paris, rendant son usage plus raisonné et optimisé, le prendre quand c'est nécessaire, et prendre autre chose comme le vélo ou les TC pour d'autres déplacements :wink:
Ce qui pose problème, c'est l'encombrement des axes en rapport avec la voiture, même si la voiture est à hydrogène ou une autre énergie propre, il y aura de toute façon, un jour ou l'autre, la problématique des ressources naturelles qui se posera, les ressources ne sont pas à l'infini, quitte à supprimer la voiture, car elle transportera 1.08 pers, alors qu'un bus, tram, ou métro transportera plus de monde, ce qui réduira aussi la production et le "pompage" des ressources naturelles à un niveau décent, et c'est bien mieux pour nous tous, parce que le jour ou les matériaux que l'on utilise pour fabriquer une voiture ne seront plus dans nos sous sol, on fera quoi ?
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Dim 27 Mai 2018 11:36

greg59 a écrit:Ce qui pose problème, c'est l'encombrement des axes en rapport avec la voiture


Effectivement, voiture à essence ou à électricité, la place prise est toujours la même, alors qu'en ville la place est rare. La France est largement en retard sur le partage de l'espace urbain... même dans les villes où le vélo est le plus utilisé comme Strasbourg ou Bordeaux.
Les élus et les commerçants ne jurant le plus souvent que par le stationnement automobile... :roll:
Alors vélos, piétons, tramway, bus se partagent l'espace non occupé par la voiture.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar greg59 » Dim 27 Mai 2018 12:22

D'ailleurs, je fais parti de ceux qui disent clairement que la voiture appartient au passé, du moins, dans sa forme actuelle, on va vers un modèle totalement nouveau sur le partage de l'espace public, entre transport en commun, vélo, pièton et voiture.
L'avenir pour moi, c'est les voitures partagées, comme Auto'Lib, il y a un truc qui ne se trompe pas, c'est la vente des voitures neuves, l'age moyen est au delà de 54 ans, ce qui démontre que les jeunes personnes se détournent de l'auto, ou achète de l'occasion, comme j'ai fais récemment.
Par contre, l'industrie automobile va souffrir en Europe dans les prochaines décennies, car sa part ne fera que faiblir.... Si personne n'a anticipé, y compris les industriels, ça va être une catastrophe sociale, il faut que les dirigeants de ce pays et en Europe anticipe la reconversion professionnelles de ces salariés
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Dim 27 Mai 2018 13:00

greg59 a écrit:L'avenir pour moi, c'est les voitures partagées, comme Auto'Lib, il y a un truc qui ne se trompe pas, c'est la vente des voitures neuves, l'age moyen est au delà de 54 ans, ce qui démontre que les jeunes personnes se détournent de l'auto, ou achète de l'occasion, comme j'ai fais récemment.
Par contre, l'industrie automobile va souffrir en Europe dans les prochaines décennies, car sa part ne fera que faiblir....


J'aime bien conduire, autant que j'aime prendre le train ou faire du vélo, mais avec une voiture, je ne vois pas ce que j'irai faire avec dans des centres villes de métropoles tellement c'est compliqué de circuler. :ptdr:
Je ne suis pas autophobe, je demande juste à ce qu'on remette la voiture à sa place et qu'elle arrête d'occuper tout l'espace.
D'ailleurs, avec la hausse importante du prix des carburants, on peut s'attendre à une petite baisse du trafic et un regain d'intérêt pour les moyens de transport alternatifs.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar greg59 » Dim 27 Mai 2018 16:31

D'autant que la hausse du prix du pétrole au niveau mondial sera la bonne visiblement, il n'y aura plus de baisse comme on a connu un temps, pour des raisons de fortes demande et de forte tension géopolitique qui ne fera que durer !
C'est pour ça que les voitures partagées ont l'avantage de ne pas prendre trop de place dans la ville, et c'est une excellente solution, qui permet à tous de pouvoir s'en servir pour des raisons diverses, et de prendre autre mode de transport tout en rendant les rues plus apaisées et sécurisées :wink:
Jacques43 a écrit:J'aime bien conduire, autant que j'aime prendre le train ou faire du vélo, mais avec une voiture, je ne vois pas ce que j'irai faire avec dans des centres villes de métropoles tellement c'est compliqué de circuler. :ptdr:
Je ne suis pas autophobe, je demande juste à ce qu'on remette la voiture à sa place et qu'elle arrête d'occuper tout l'espace.

Je suis comme toi, je prends différent mode de transport en zone urbaine, voiture, vélo, et transports collectifs :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Mai 2018 18:16

Un exemple , à Lille le plan de circulation est clairement anti voiture. Soit .

Ayant déjà travaillé à Lille il est vrai que le centre ville est un bordel sans non . Mais le plus ridicule c'est au lieu d'indiquer clairement au gens par exemple de se stationner au Champ de Mars , puis de mettre une navette . Bah non ... rien on a carrément supprimés certaines navettes ... Ce qui est tout simplement débile ^^ . On ferait parker les voitures sur le champs puis les navetteurs viendraient dans le centre ville en minibus .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar Samib » Dim 27 Mai 2018 20:05

je demande juste à ce qu'on remette la voiture à sa place et qu'elle arrête d'occuper tout l'espace.

Tu parles comme si rien n'était encore fait,or moi je trouve que c'est déjà un fait, il y a quand même une diminution de l'espace accordé aux voitures, avec le développement de voies tram ou bus réservé, des zones 30 et autres ralentisseurs et chicanes...
Dans le même temps le concept de parcs relais a été inventé et s'est développé mais pas toujours assez.

Comme le dit Tanaka réduire l'espace de la voiture en ville n'est pas idiot mais il faut sérieusement améliorer l'idée d'intermodalité. De nombreuses personnes n'ont pas le choix d'utiliser leur voiture pour approcher la ville proche.
J'ai un exemple proche pour moi que je trouve une bonne idée, c'est une petite ville, à Vitré. Ils ont fait un grand parking "silo" à la gare (baptisé du sigle PEM d'ailleurs pour pôle d'échange multimodal), et la commune a choisi de le laisser gratuit pour 24 h, ce qui permet de laisser sa voiture et de se balader en centre ville à pied, et ça incite à le faire plutôt que de s'embêter a entrer dans le centre ou tout stationnement (ou presque) est payant. (Bon je regrette juste que le coût au delà de la journée soit élevé comme souvent dans les gares ce qui est franchement difficile et n'incite pas à prendre le train quand on est à une vingtaine de kms de la gare la plus proche et que le parking se trouve aussi cher que le billet de train si on veux partir une semaine, mais c'est un autre débat)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Dim 27 Mai 2018 20:45

Samib a écrit:Tu parles comme si rien n'était encore fait,or moi je trouve que c'est déjà un fait, il y a quand même une diminution de l'espace accordé aux voitures


Il y a encore du progrès à faire... vu le conservatisme d'un grand nombre de personnes.

Samib a écrit:J'ai un exemple proche pour moi que je trouve une bonne idée, c'est une petite ville, à Vitré. Ils ont fait un grand parking "silo" à la gare (baptisé du sigle PEM d'ailleurs pour pôle d'échange multimodal), et la commune a choisi de le laisser gratuit pour 24 h, ce qui permet de laisser sa voiture et de se balader en centre ville à pied, et ça incite à le faire plutôt que de s'embêter a entrer dans le centre ou tout stationnement (ou presque) est payant. (Bon je regrette juste que le coût au delà de la journée soit élevé comme souvent dans les gares ce qui est franchement difficile et n'incite pas à prendre le train quand on est à une vingtaine de kms de la gare la plus proche et que le parking se trouve aussi cher que le billet de train si on veux partir une semaine, mais c'est un autre débat)


Il y a un gros problème d'intermodalité au niveau des gares ferroviaires dû à leur gestion cloisonnée. Dès qu'on sort des agglomérations ou lignes très fréquentées, les gares sont glauques, abandonnées, fantômes. Certaines personnes ne savent même pas que des trains s'arrêtent encore. Mais qui va attendre un train l'hiver dans le vent alors qu'il a une voiture ?? Il faudrait que la SNCF comprenne que les gares doivent devenir des lieux conçus pour l'intermodalité et que les ruptures de charge soient "agréables" et non se limiter au statu-quo actuel (maintien du guichet ou fermeture pure).
Cela passe par une ouverture du batiment voyageur, l'installation du wifi, la présence de toilettes, la présence d'un parking sécurisé (vélos et voitures), un service de location de vélos, etc.
Il y avait plus de confort d'attente en gare au XIXème siècle qu'aujourd'hui alors que c'était le seul moyen de transport !

Il suffit de lire les conclusions des Etats généraux du rail en Occitanie pour voir ce que demandent les voyageurs à ce niveau... c'est sans appel. D'ailleurs, dès qu'une gare ferme ou est menacée, un collectif se créée généralement dans la foulée.

Maintenant la loi des Mobilités doit aborder la question des gares pour redéfinir leur rôle... on verra ce qui s'en dégage d'intéressant.
Mais les représentants d'élus locaux s'intéressent à la question : https://www.caissedesdepotsdesterritoir ... 0281076938

La gare de Chartres rénovée accueille une agence des mobilités à la place des guichets uniquement SNCF et permet d'acheter un billet de train ou bus. C'est une idée intéressante, plus utile que l'installation d'un pigeonnier à la gare de Périgueux (peut-être pour y mettre un jour les clients ?). :lol:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar JOJO » Lun 28 Mai 2018 12:30

Je sait pas si c'est hors-sujet ou nom mais je constate une évolution que je trouve inquiétante du marché automobile. On y trouve de moins en moins de berlines citadines et compactes, break, ludospaces et monospaces mais de plus en plus de crossover et de SUV. Le dernier exemple emblématique en date est Alfa Romeo qui s'apprette à retirer les berlines citadines et compactes MiTo et Giulietta au profit d'un crossover urbain.
https://news.autoplus.fr/Alfa-Romeo/MiT ... 26832.html
Par ailleurs, la Fiat Punto n'est pas renouvelée remplacée par la 500x, la Clio Estate à été remplacé par la Captur et les version SW des 207 et 307 ont été remplacées par la 2008 chez Peugeot.

Autant je vomit les politiques autophobes extrémiste de certaines municipalités à commencer par la capitale, autant je vomit cette mode du "tout SUV/crossover" qui sont majoritairement utilisés en ville alors qu'ils y cont complètement inadaptés, consomment plus de carburant du fait de leurs mauvais aérodynamique par rapport à une citadine ou berline et occupent plus de place en stationnement par rapport aux autres voitures. Plutôt que d'interdire l'accès aux grandes villes aux vieux véhicules, ne faudrait il pas l'interdire aux gros véhicules? On pourrait par exemple imaginer une nouvelle vignette classant les véhicules en fonction de la taille des jantes ou de la hauteur du véhicule afin de pouvoir y exclure ces horreurs qui n'ont rien à faire en ville. Avec le système actuel une Twingo de 2002 ou une prius de 2004 serons classé "3" en vignette Crit'air et risquent de se voir interdire de circuler dans un avenir proche alors qu'une Porcshe Cayenne de 2017 ou BMW X5 essence de 2017 qui sont des gouffres à carburants et occupent deux fois plus d'espace public au stationnement se voit porter fièrement une vignette Crit'air "1" soit disant non polluantes... Cherchez l'erreur!

Pour les voitures partagées tel qu'autolib, deux remarques:
- Il n'y en à qu'à Paris ou en proche banlieue, dans la ville de grande banlieue ou j'habite il n'y en a pas. Pas non plus de service en boucle tel que Communauto ou Citiz qu'on trouve aussi à Paris et je ne ressent pas de volonté politique de développer ces service dans ces villes.
- Il y à un manque de civisme évident de la part de certains utilisateurs de ces services, on y trouve des restes de sandwich, mégots de cigarettes, bouteilles de bière vide ou autres emballages usagés. Et c'est sans compter les diverses dégradations, volontaires ou non...
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar tanaka59 » Lun 28 Mai 2018 14:44

JOJO a écrit:Je sait pas si c'est hors-sujet ou nom mais je constate une évolution que je trouve inquiétante du marché automobile. On y trouve de moins en moins de berlines citadines et compactes, break, ludospaces et monospaces mais de plus en plus de crossover et de SUV. Le dernier exemple emblématique en date est Alfa Romeo qui s'apprette à retirer les berlines citadines et compactes MiTo et Giulietta au profit d'un crossover urbain.
https://news.autoplus.fr/Alfa-Romeo/MiT ... 26832.html
Par ailleurs, la Fiat Punto n'est pas renouvelée remplacée par la 500x, la Clio Estate à été remplacé par la Captur et les version SW des 207 et 307 ont été remplacées par la 2008 chez Peugeot.


Les seuls qui continuent sont étonnement ... les japonais . Ceux ci ont su " mignaturiser " depuis une dizaine d'année divers gammes de voitures ... Genre les keys car.

La mode SUV sera difficile à changer pour une simple raison. Les jeunes générations primo accèdent à la voiture veulent les avantages d'un break , le confort d'un 4x4 et la place d'un monospace = SUV . C'est la "familiale" par excellence ...

Inversement les berlines et break sont certes moins nombreuses , je vous invitent à regarder la taille des nouvelles voitures chez Mercedes , BMW , Audi , Kia , Mazda , Honda , Renault ... C'est des veritables limousine :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Interdiction des centres-villes aux véhicules polluants

Messagepar jacques43 » Lun 28 Mai 2018 16:42

tanaka59 a écrit:le confort d'un 4x4


La suspension hydropneumatique de Citroën apportait plus de confort que n'importe quel 4x4 !! :wink:

Et effectivement, je trouve anormal qu'il n'y ait pas de malus sur la taille de la voiture. Plus elle est haute, plus est large et plus elle est longue et plus le malus serait cher !
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politiques de transports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité