[ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Ven 18 Mai 2018 18:50

Lotharingien a écrit:
frantz58 a écrit: À la limite on pourrait envisager un tracé complètement neuf entre Veyre-Monton / Coudes et le Sud d'Issoire pour shunter les virages situés entre Coudes et Issoire et rendre payant ce tracé neuf en laissant l'ancien itinéraire gratuit qui serait bien moins compétitif avec son tracé serpentant limité à 90 km/h (quit à interdire au trafic poids lourd l'ancien itinéraire).


Ça serait quand-même beaucoup de travaux pour pas grand-chose de gagné en temps de parcours.

S'il y a bien une section à reprendre sur l'A75, c'est le Pas de l'Escalette.

Le problème du Pas de l'Escalette c'est qu'il n'y a pas 36 solutions possibles, il faut bien remonter sur le plateau, on pourra bien remonter par où on veut la pente moyenne restera sensiblement la même. De plus au niveau gain de temps ces deux sections sont tout à fait comparables étant donné quels sont toutes deux limitées à 90 km/h (10,5 km pour la section Coudes - Issoire et 7,5 km pour celle du Pas de l'Escalette). Et à mon avis même si les travaux au Sud de Clermont n'auraient rien d'une partie de plaisir, il serait certainement moins compliqué que ce au niveau du Pas de l'Escalette.

Pour ce qui est du trafic journalier on a un rapport qui va presque du simple au double ; 30929 veh/j pour la section Coudes - Issoire (avec un pic à 76136 veh/j) contre 17086 veh/j pour celle du Pas de l'Escalette (avec un pic à 53791 veh/j)*

Donc non, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur ce point au vu des chiffres. :wink:

* (chiffre de 2010)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Lotharingien » Sam 19 Mai 2018 11:03

Le Pas de l'Escalette est certes bien moins fréquenté que la section Coudes-Issoire, mais c'est du point de vue mise en sécurité que cet endroit est à mon avis prioritaire pour y engager des travaux lourds.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Bugsss » Sam 19 Mai 2018 13:13

Ca serait dans d'autres pays, et sans l'Etat comme maitre d'Ouvrage, un tunnel aurait été percé pour limiter le nombre de lacets. Mais bon, il faut pas rêver

Ce que je constaté, c'est que cette autoroute était bien entretenue jusqu'à présent, comme une autoroute concédée. Mais mes derniers passages m'avaient surpris, du fait que des voies étaient fermées à cause d'orniérage ou affaissement d'enrobés.
Donc le temps faste, est bel et bien terminé

Il est loin le temps ou l'Etat arrivait, par tronçon de 10 par 10 kms, à faire un axe complet

Mais bon, quand on simule son impot IR et qu'on regarde à quoi serve cet argent, on se rend compte que le volet infra est ridicule, par rapport à l'enseignement/recherche.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Lotharingien » Sam 19 Mai 2018 13:46

C'est là que l'on se rend compte que l'Ecotaxe aurait été une source appréciable de revenus, mais sans passer par Ecomouv, intermédiaire beaucoup trop coûteux.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Sam 19 Mai 2018 13:56

frantz58 a écrit:Il serait fort dommageable pour toutes les régions traversé par l'A75 de mettre cette autoroute payante étant donné qu'il s'agit d'un des seuls axes desservant efficacement ce secteur.Les études menées à l'époque l'avaient d'ailleurs montrées, la rentabilité actualisée été meilleure avec un itinéraire gratuit qu'avec un itinéraire payant. À la limite on pourrait envisager un tracé complètement neuf entre Veyre-Monton / Coudes et le Sud d'Issoire pour shunter les virages situés entre Coudes et Issoire et rendre payant ce tracé neuf en laissant l'ancien itinéraire gratuit qui serait bien moins compétitif avec son tracé serpentant limité à 90 km/h (quit à interdire au trafic poids lourd l'ancien itinéraire).


Attendez, il n'est aucunement question de mettre l'A75 payante pour tout le monde, cet article est de la pure spéculation, alimentée par les déclarations d'un représentant CGT. Donc ca ne se base sur rien !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Bugsss » Dim 20 Mai 2018 16:36

Mais je pense que si ca sort du chapeau, c'est que l'idée a traversée l'esprit de nos chers gouvernants.
Et là, on se dit: ca passerait politiquement ou pas?
Avec comme le 80 km/h, un passage en force ou pas

Il parait que l'idée ne serait que sur les camions, mais bon à voir
Curieux qu'en même temps depuis 2 ans je constate des fermetures de voie, suite à des dégradations faute d'entretien. Ca veut bien dire que le budget aloué à ces A20/A75 vitrine de l'Etat, sont aussi pompées


C'est fou comme on passe du tout au tout. D'une période ou l'on avait les moyens de construire, ou d'un coup, l'Etat se désengage de tout, même quand c'est pas lui le principal payeur. Bientôt, à ce rythme, on va devoir payer pour prendre des ex nationales ou départementales.
Idem l'idée du retour de la vignette est évoquée du bout des lèvres.

L'argument, c'est l'écologie... bien entendu

SI au moins l'endettement baissait drastiquement, et de façon visible, je dis pas. Mais ca donne pas cette impression.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar road66 » Dim 20 Mai 2018 19:26

Bugsss a écrit:Mais je pense que si ca sort du chapeau, c'est que l'idée a traversée l'esprit de nos chers gouvernants.
Et là, on se dit: ca passerait politiquement ou pas?
Avec comme le 80 km/h, un passage en force ou pas

Il parait que l'idée ne serait que sur les camions, mais bon à voir
Curieux qu'en même temps depuis 2 ans je constate des fermetures de voie, suite à des dégradations faute d'entretien. Ca veut bien dire que le budget aloué à ces A20/A75 vitrine de l'Etat, sont aussi pompées


C'est fou comme on passe du tout au tout. D'une période ou l'on avait les moyens de construire, ou d'un coup, l'Etat se désengage de tout, même quand c'est pas lui le principal payeur. Bientôt, à ce rythme, on va devoir payer pour prendre des ex nationales ou départementales.
Idem l'idée du retour de la vignette est évoquée du bout des lèvres.

L'argument, c'est l'écologie... bien entendu

SI au moins l'endettement baissait drastiquement, et de façon visible, je dis pas. Mais ca donne pas cette impression.




Je pense que nous avons changé d'époque: le néo libéralisme ambiant fait que l'état se désengage de tout y compris du réseau routier public : gageons que la fin de la gratuité des derniers axes autoroutiers gérés par la collectivité ( A75, A20, A31 Nancy Luxembourg etc...) n'est qu'une question de timing; quitte à ce que ce gouvernement passe en force comme pour les 80 km/h !
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Lotharingien » Dim 20 Mai 2018 20:08

Une privatisation généralisée voire systématique du réseau autoroutier public me semble difficile à mettre en oeuvre, ne serait-ce que vu la densité des échangeurs et leur configuration ouverte.

Dans le cadre du projet A31bis, Thionville-Dudelange peut effectivement être mise sous péage, vu que tout est à refaire y compris les échangeurs, et qu'il n'y a guère de honte à vouloir faire payer PL en transit et travailleurs frontaliers.

Mais A20 et A75, c'est même pas la peine d'y penser.

A la limite, on pourrait envisager la mise sous péage de l'A35 entre l'échangeur A35-A36 et la frontière suisse.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar road66 » Dim 20 Mai 2018 20:37

Bah des barrières de péage pleine voie judicieusement placées sur A75 et A20 sur des portions difficilement contournables en laissant les tronçons locaux en accès libres cela peut se concevoir.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Bugsss » Dim 20 Mai 2018 20:53

road66 a écrit:
Bugsss a écrit:Mais je pense que si ca sort du chapeau, c'est que l'idée a traversée l'esprit de nos chers gouvernants.
Et là, on se dit: ca passerait politiquement ou pas?
Avec comme le 80 km/h, un passage en force ou pas

Il parait que l'idée ne serait que sur les camions, mais bon à voir
Curieux qu'en même temps depuis 2 ans je constate des fermetures de voie, suite à des dégradations faute d'entretien. Ca veut bien dire que le budget aloué à ces A20/A75 vitrine de l'Etat, sont aussi pompées


C'est fou comme on passe du tout au tout. D'une période ou l'on avait les moyens de construire, ou d'un coup, l'Etat se désengage de tout, même quand c'est pas lui le principal payeur. Bientôt, à ce rythme, on va devoir payer pour prendre des ex nationales ou départementales.
Idem l'idée du retour de la vignette est évoquée du bout des lèvres.

L'argument, c'est l'écologie... bien entendu

SI au moins l'endettement baissait drastiquement, et de façon visible, je dis pas. Mais ca donne pas cette impression.




Je pense que nous avons changé d'époque: le néo libéralisme ambiant fait que l'état se désengage de tout y compris du réseau routier public : gageons que la fin de la gratuité des derniers axes autoroutiers gérés par la collectivité ( A75, A20, A31 Nancy Luxembourg etc...) n'est qu'une question de timing; quitte à ce que ce gouvernement passe en force comme pour les 80 km/h !



Sans me la jouer défense du service public à la manière d'un cheminot, mais si l'Etat n'arrive plus à assurer l'entretien de son réseau autoroutier (20% du linéaire), de ses hopitaux et j'en passe, alors, mis à part la défense, l'éducation (et encore il y a dire dessus) et la défense .. (et aussi les radars), je me demande à quoi ils servent vraiment...

Ou alors, il faudrait repenser les régions comme des Etats fédéraux, et la France comme une union. Mais avec des régions qui ont des moyens

Parce que libéralisme ou pas (je suis pour au fond), on a le sentiment que c'est le désengagement total, mais pas vraiment l'impression que derrière, il y a un assainissement de ce que l'on appelle la "grande" dette française
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Dim 20 Mai 2018 21:14

Encore une fois, il ne s'agit que de spéculation... Il n'est absolument pas question de concéder l'intégralité du RRN... Ni l'A75...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar benj » Dim 20 Mai 2018 22:31

C’est sûrement de la “spéculation” mais comme cela a été dit précédemment, cette idée ne sort pas de nul part... on s’est comment ça marche, on prépare doucement mais sûrement le terrain. Quand l’opinion publique aura accepté cette idée, elle passera comme une lettre à la poste dans 10 où 15 ans!
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Lotharingien » Lun 21 Mai 2018 08:56

Je serais plutôt enclin à penser que l'on va nous ressortir le projet d'Ecotaxe sous peu...

Il est clair que le réseau routier national non-concédé crie famine, et il va bien falloir trouver des ressources pour mieux l'entretenir et aussi le développer.
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Lun 21 Mai 2018 10:36

benj a écrit:C’est sûrement de la “spéculation” mais comme cela a été dit précédemment, cette idée ne sort pas de nul part... on s’est comment ça marche, on prépare doucement mais sûrement le terrain. Quand l’opinion publique aura accepté cette idée, elle passera comme une lettre à la poste dans 10 où 15 ans!


Qu’il y ait besoin de faire payer les PL, c’est toujours dans les cartons et c’est plus que justifié. Les Allemands et même les Belges ne le regrettent pas aujourd’hui car ils ont eu le courage que nous n’avons pas eu ! Maintenant, les projets de vignette PL et de création de RNF sont interprétés comme une mise à péage et une privatisation généralisée par certains. On est plus là dans de l'idéologie et dans des opinions bien tranchées (financement 100% par l'impôt sans intégration dans la dette...) , sans oublier que des élections se profilent en fin d'année...

Voilà pourquoi il n’y a pas forcément lieu de s’alarmer...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Jeu 24 Mai 2018 18:15

J'ai trouvé le rapport environnemental concernant l'élargissement de l'A75 au Sud de Clermont.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... fgzTWqDwfb
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar CG » Lun 28 Mai 2018 13:00

Image
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Jean-Yves » Mar 29 Mai 2018 17:39

frantz58 a écrit:J'ai trouvé le rapport environnemental concernant l'élargissement de l'A75 au Sud de Clermont.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... fgzTWqDwfb

Superbe document très complet, merci !
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Bugsss » Jeu 31 Mai 2018 17:17

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Léman Express » Ven 01 Juin 2018 05:20

On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, et les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

A court et moyen terme, c'est peu probable. Au delà, rien n'est acquis...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar depassage » Ven 01 Juin 2018 11:42

Au delà, rien n'est acquis...

Effectivement, la réponse laisse la porte ouverte à une mise en péage de l'A75 quand il faudra lancer des grands travaux de réfection.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/autoroute-a75-entre-clermont-ferrand-beziers-restera-gratuite-automobilistes-1485095.amp
Evoquant la nécessité de préserver « les grands axes de désenclavement des territoires », la Secrétaire d’Etat a indiqué devant la représentation nationale que « Le gouvernement n’envisage pas de soumettre au péage les automobilistes qui utilisent ces autoroutes (A75 et A20, NDLR) » Et de poursuivre : « Cependant, le code de la voirie routière autorise déjà la mise à péages des voiries du réseau national sous statut autoroutier, c’est pour cela qu’on y recourt quand c’est nécessaire, et en particulier lorsque nous devons faire des travaux d’aménagement importants et indispensables à la sécurité des usagers (…) L’Etat conduit aussi des mises en concession quand le coût d’un investissement important doit être assuré par l’usager ». La secrétaire d’Etat a cité l’exemple de la RCEA, dans l’Allier. « Cela a permis d’accélérer les travaux de transformation de cette route qui est reconnue par tous comme dangereuse ».

Quel âge a l'A75 déjà ? :twisted:
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité