[ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

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Messagepar G.E. » Lun 26 Déc 2011 18:58

Vous aurez sans doute remarqué que le département des Deux-Sèvres mène depuis longtemps une politique routière exemplaire. Des investissements soutenus, des déviations à la pelle, beaucoup d'échangeurs dénivelés, peu de giratoires bloquants, bref le paradis du conducteur ! :D

Un axe mérite une attention particulière : la Sévrienne qui relie Niort à Saumur via Parthenay et Thouars. Il est en cours d'aménagement à 3 voies sur toute sa longueur. La prochaine grande étape est la déviation de Brion au Nord de Thouars.

Outre le doublement de cette colonne vertébrale du département, il restera ensuite du travail comme la reprise totale de la rocade de Thouars qui est désormais dépassée et la connexion décente avec le périphérique est de Niort. De beaux chantiers en perspectives.

Il est intéressant de constater que le CG79 prend le contrepied total de la politique de l'Etat. Outre le rythme des investissements, il privilégie des aménagements à 3 voies extensibles à 2*2 voies avec dénivellation des principaux carrefours. L'Etat rejette cette pratique officiellement pour des raisons de sécurité et justifie ainsi la création anarchique de giratoires et le report de chantiers urgents (il est vrai que la RCEA aménagée ainsi est un repoussoir). Le CG79 repart sur les fondamentaux, à savoir qu'une route est faite pour rouler dans des conditions excellentes de confort et de sécurité. Pari gagné, ce qui devrait donner à réfléchir...

:arrow: http://www.cete-ouest.developpement-dur ... ov2011.pdf
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar gavatx76 » Lun 26 Déc 2011 19:01

L'axe de l'ancienne N138 Rouen-Bordeaux...
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar Nono » Mar 27 Déc 2011 20:40

J'avais emprunté cette route il y a 3 ans, je confirme qu'elle est excellente.

J'avais eu plaisir à y rouler ce d'autant qu'il y avait peu de circulation (ce devait être un samedi ou un dimanche matin de fin août). Dans ces conditions, on peut réellement tenir une moyenne de 90 km/h.

Pour moi, cette Sévrienne est le modèle à suivre pour une 2 ou 3 voies (avec la D618 entre Argelès et Le Boulou (66) mais celle-ci est plus courte et il est plus difficile d'y doubler).
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Messagepar djakk » Mer 04 Jan 2012 14:37

G.E. a écrit: Le CG79 repart sur les fondamentaux, à savoir qu'une route est faite pour rouler dans des conditions excellentes de confort et de sécurité. Pari gagné, ce qui devrait donner à réfléchir...

Intéressant ! C'est vrai qu'en cas de trafic pas trop soutenu, la voie du milieu est libre la grande majorité du temps, ce qui permet à un véhicule qui fait un écart de rectifier le tir sur la voie du milieu - sur une 2 voies, on rectifie le tir sur la voie de gauche …
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar mauzemontole » Sam 07 Jan 2012 18:07

Ca fait plaisir de voir mon département d'adoption faire cela :D

Manque plus que la mise à 2x2 voies de Bressuire / Parthenay / Poitiers / Limoges et on aura quelque chose de pas mal. :D
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar djakk » Dim 08 Jan 2012 17:52

ça c'est l'état qui s'en occupe : N149 et N147 … ça risque d'être plus lent :|
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar mauzemontole » Lun 09 Jan 2012 19:41

djakk a écrit:ça c'est l'état qui s'en occupe : N149 et N147 … ça risque d'être plus lent :|

Je sais bien malheureusement...
Mais j'imagine ce que ça peut donner dans plusieurs décennies :mrgreen:
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar FDH » Jeu 04 Mai 2017 10:45

Déterrage de 5 ans : Déviation de Brion-près-Thouet inaugurée le 22 avril et mise en service le 27.
Déviation de Brion : inauguration samedi
Cette très chère déviation
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar Guillaume » Lun 21 Mai 2018 13:52

FDH a écrit:Déterrage de 5 ans : Déviation de Brion-près-Thouet inaugurée le 22 avril et mise en service le 27.
Déviation de Brion : inauguration samedi
Cette très chère déviation


L'échangeur sur la déviation devrait ouvrir avant l'été

La Nouvelle République a écrit:

Et où en est l’échangeur ?


Publié le 14/05/2018 à 04:55 | Mis à jour le 14/05/2018 à 08:27

Si (presque) tout le monde bénéficie du calme retrouvé, beaucoup attendent de pied ferme l’ouverture de l’échangeur qui permettra d’accéder à la commune depuis la déviation.
Dernière phase importante des travaux de la déviation, cet échangeur, qui s’appuie sur le pont le plus au nord de la route, est en cours de réalisation. L’aménagement doit assurer les circulations vers Saint-Martin-de-Sanzay et les sorties en venant du Maine-et-Loire vers le bourg de Brion. 2,5 kilomètres de voies sont réalisés. Coût de ces travaux : 1,1 M€.
En attendant, de nombreux habitants doivent faire un grand détour (depuis le rond-point de Sainte-Verge) pour leurs trajets depuis leur domicile. Et ils s’impatientent.
Débutés le 20 novembre, les travaux doivent se terminer avant l’été. Le Département communiquera prochainement sur l’avancement du chantier.



https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/brion-pres-thouet/et-ou-en-est-l-echangeur
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar dog49 » Lun 21 Mai 2018 22:24

article mensonger donc: de Brion, bien avant le rond-point de Sainte-Verge (hippodrome, rocade de Thouars), il y a la sortie d'Etambé, à la sortie du bourg de Brion mais côté Thouars effectivement.

En espérant qu'ils ne mettent pas autant de décennie à faire une simple sortie qu'à faire ce tronçon de 3 voies... désolé pour le sarcasme, je viens du 49, je suis pas habitué à ce que d'aussi petits travaux soient d'aussi grandes montagnes à réaliser :-D
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar Alex49 » Dim 28 Oct 2018 20:07

Le fameux échangeur a été ouvert début septembre :

https://www.deux-sevres.fr/sites/defaul ... on%202.pdf


L'échangeur nord de la déviation de Brion-près-Thouet est opérationnel

Ce mercredi 5 septembre 2018, dernière étape du vaste chantier de la déviation de Brion-près-Thouet : la voie d'accès à Saint-Martin-de-Sanzay est désormais opérationnelle. Cette mise en service marque la fin du plus important chantier entrepris par la collectivité départementale.

" Dès notre installation à la tête du Département, nous nous sommes engagés à terminer dans les meilleurs délais le chantier de la déviation de Brion-près-Thouet ainsi que les travaux de construction de voies de circulation qui lui sont liées ", souligne Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres. Et Philippe Brémond, vice-président en charge des routes et des bâtiments, d'ajouter : "La mise en place de ce nouvel axe répond à des enjeux socio-économiques : désengorger le centre-bourg de Brion des poids-lourds et offrir une infrastructure routière performante, véritable support d'échanges économiques à l'échelle départementale, régionale et interrégionale ".

Aussi après la mise en service en avril 2017 de ce nouvel axe, des travaux ont été engagés le 20 novembre 2017 pour compléter le système d'échanges entre la Sévrienne et la desserte à l'ouest de Saint-Martin-de-Sanzay (le bourg et le hameau de Sanzay avec son château) et à l'est de Brion-près-Thouet. Pour cela, deux bretelles ont été raccordées à l'ouvrage d'art construit en 2014 situé le plus au nord pour rejoindre la voie communale réalisée pour relier Saint-Martin-de-Sanzay et Brion-près-Thouet. Aujourd'hui, grâce à cet investissement de la collectivité, les automobilistes peuvent :
- en venant de Montreuil-Bellay rejoindre par la Sévrienne Saint-Martin-de-Sanzay et Brion-près-Thouet;
- en venant de Saint-Martin-de-Sanzay, ce nouvel échangeur permet de se diriger vers Thouars par la déviation. A noter que l'échangeur ne dispose pas de bretelles vers Montreuil-Bellay car cette possibilité existe depuis le giratoire situé au nord de l'agglomération de Brion-près-Thouet.
A noter qu'en février 2017, une large partie de la voie communale entre le pont et l'agglomération de Brion-près-Thouet avait été réalisée, cela afin de supporter le trafic de la Sévrienne durant le chantier.

Le chantier en chiffres

- les voies aménagées représentent une longueur de 3600 m dont 620 m de bretelles liées à l'échangeur ;
- la liaison locale représente 400 m ;
- 66 000 m3 ont été terrassés et mis en remblais ;
- l'ancienne route départementale a été déconstruite sur 2 kilomètres ;
- la partie supérieure des chaussées a nécessité 2 400 t d'enrobés ;
- 11 000 m3 de matériaux impropres en raison de conditions météorologiques défavorables notamment en juin ont été remplacés par des matériaux de meilleure qualité venant de la zone de Sanzay.

Succéderont à ces travaux, des opérations de finition ou de remise en état d'ici la fin de l'année.
Enfin, les différents bassins vont être clôturés.

Coût du chantier financé par le Département : 1,224 M€ TTC
- 1,15 M€ TTC pour des travaux réalisés par le groupement Eurovia (agence de Niort) et Vinci Construction Terrassement ;
- 46 000 € TTC pour la pose de 1 200 m de glissières métalliques par les agents du Département ;
- 15 000 € TTC pour le marquage routier par la société Aximum ;
- 13 000 € TTC pour la pose de panneaux par les agents du Département.

Priorité à la réutilisation de matériaux

Le Département a privilégié la réutilisation de matériaux de déconstruction de l'ancienne route départementale mais aussi d'anciens chemins ou plateformes pour créer les chaussées. Quant aux remblais situés de part et d'autre du pont, ils proviennent de dépôts préalablement effectués ou de la zone de déblais près du hameau de Sanzay.

Retour sur le plus important chantier entrepris par la collectivité départementale
Plus important chantier routier entrepris par la collectivité départementale qui en a assuré à la fois la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d’œuvre, le chantier de la déviation de Brion-près-Thouet a représenté un coût de 46 M€ TTC. Ce dernier a été financé à 58,3 % par le Département des Deux-Sèvres et à 41,7 % par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La voie nouvelle, du nord de Thouars jusqu'à la rivière La Losse, en contournant le bourg de Brion-près-Thouet
participe à la qualité de vie locale notamment en améliorant la sécurité des usagers. Avant la déviation, plus de 1200 poids lourds transitaient par le bourg de Brion-près-Thouet chaque jour. Aujourd'hui, la totalité de ces véhicules utilise la voie nouvelle.

Sur cet axe structurant, le Département a fait le choix de réaliser des " 3 voies sécurisées "répondant aux besoins d'aujourd'hui mais évolutives en 2X2 voies pour prendre en compte les attentes de demain.

La déviation en chiffres

- 4 communes traversées : Saint-Martin-de-Sanzay, Brion-près-Thouet, Sainte-Verge et Louzy ;
- 8,25 km de trois voies élargissables à 2X2 voies entre l'hippodrome de Sainte-Verge et la rivière
La Losse ;
- 5,50 km de routes secondaires ;
- 90 ha d'emprises ;
- 2 échangeurs ;
- 7 créneaux de dépassement ;
- 10 ouvrages d'art ;
- 22 ouvrages hydrauliques ;
- 8 bassins d'assainisssement.

Une politique départementale au service du développement équilibré du territoire

En modernisant ainsi son réseau routier, le Département des Deux-Sèvres œuvre pour un aménagement équilibré et performant du territoire. La déviation de Brion-près-Thouet vient prolonger la Sévrienne qui traverse désormais le département du nord au sud.
En 2018, le budget du Département consacré aux routes s'élève à 18,8 M€ dont la moitié de cette enveloppe est consacrée au développement du réseau et l'autre moitié à la maintenance des 4 000 km de routes départementales. La majorité départementale redouble d'efforts pour améliorer le réseau routier, indissociable d'une dynamique économique territoriale.
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar colvert » Mer 23 Déc 2020 20:10

Je me permets d'émettre de sérieux doutes quant à l'efficacité antibruit de la haie installée par le CD79 le long de la déviation de la RD939...
https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... -deviation
A Brion-près-Thouet, une haie antibruit le long de la déviation

Publié le 21/12/2020 à 06:25 | Mis à jour le 21/12/2020 à 06:25
Image
La haie antibruit a été créée sur 350 mètres.
© Photo NR
Inaugurée en avril 2017, la déviation de Brion a supprimé les passages incessants de camions et de voitures dans le bourg, rendant calme et sécurité à la majorité des habitants. Toutefois, la dite déviation a engendré des nuisances sonores pour d’autres riverains habitant le lotissement du Villier qui, depuis trois ans, demandent une protection antibruit. La commune consciente de cette gêne a demandé une étude de protection sonore auprès de services du Département. Après concertation entre riverains et la municipalité, le Conseil Départemental a débloqué un budget de 11.000 € pour la plantation d’une haie antibruit. L’entreprise Fonteneau de Saint-Jean-de-Thouars vient de planter et pailler 850 arbustes d’essences diverses sur 350 mètres avant la sortie sur Brion : viornes, ormes, merisiers, tilleuls, etc. Certes, ce choix écologique demandera quelques années avant d’être efficace.
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar lucienmathurin » Ven 25 Déc 2020 11:58

Mouais... Ça ne consomme pas vraiment de terres un mur anti - bruit. Je serais curieux d'avoir des mesures avant et après.
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar colvert » Sam 26 Déc 2020 12:16

lucienmathurin a écrit:Mouais... Ça ne consomme pas vraiment de terres un mur anti - bruit. Je serais curieux d'avoir des mesures avant et après.

Effectivement une butte de terre ou un mur est efficace.
Tous les sites d'information sérieux expliquent qu'une haie, même dense, ne fait rien ou au mieux déforme légèrement la sensation de bruit. Il faudrait une véritable foret pour avoir une réduction sensible. Vu que l'air, support de la transmission du bruit, passe à travers une haie, le bruit passe aussi.
voir en page 12 du document https://www.bruit.fr/images/stories/pdf ... ibruit.pdf
Quel "spécialiste " le CD79 a-t-il bien pu consulter? Et comment le CD79 a-t-il pu se laisser convaincre?
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar Alex49 » Jeu 25 Fév 2021 00:03

Courrier de l'Ouest a écrit:Le projet de contournement du Coudray-Macouard est de retour (RD347)
Publié le mardi 16 février 2021

Des décennies qu’on en parle ! Les élus du Saumurois ont déjà eu maintes occasions de l’appeler de leurs vœux. Le contournement du Coudray-Macouard, au sud de Saumur, a toujours été espéré pour relier avec davantage de fluidité Saumur et Montreuil-Bellay, et plus largement améliorer la desserte interrégionale puisque cet axe, la RD347, est un pont direct vers la Nouvelle Aquitaine (Deux-Sèvres et Vienne).

« De l’ordre dans la gestion des projets »
Sauf que ce projet a été remis aux calendes grecques. Il y avait, pour le Conseil départemental de Maine-et-Loire, toujours d’autres priorités. Les usagers de la route sont aujourd’hui en droit d’y croire, à entendre Laurent Hamon, conseiller départemental de la majorité du Saumurois. Notre politique depuis 2015 nous a permis de remettre de l’ordre dans la gestion des projets. On a réduit leur nombre pour pouvoir les concrétiser réellement​, insiste celui qui rappelle que le contournement de Saumur, qui vient d’être terminé, n’aurait dû se faire qu’en 2023.

« Pas oublié du tout »
La commission des routes a ainsi acté un certain nombre de choses : la mise en 2X2 voies de la portion de routes allant des Ulmes à Presles sur la RD 960 ; le contournement de Concourson-sur-Layon puis celui de Nuaillé entre Doué-la-Fontaine et Cholet, celui des Alleuds sur la RD 761. Le contournement du Coudray-Macouard, on en reparle également : L’axe Saumur Montreuil n’est pas oublié du tout », ​assure l’élu. Mais cela viendra après.

Du pain sur la planche
Pour faire simple, le prochain mandat sera tout ou partie consacré aux études et aux enquêtes inhérentes à ce genre de projet d’ampleur. Déclaration d’utilité publique, acquisitions foncières, tracé à définir… Il y a du pain sur la planche. Le principe de la réalisation est acté, mais les travaux ne se feront pas pendant le prochain mandat​, résume Laurent Hamon.

Mise en 2X2 voies de la RD 347 ?
Au-delà de ce travail en amont, il faudra aussi se poser la question de l’opportunité ou non, de passer la route Saumur-Montreuil-Bellay en 2X2 voies, en tenant compte notamment du nombre de véhicules qui l’empruntent (8 000 par jour, dont 10 % de poids lourds) mais aussi du coût qu’un tel projet représente autant en investissement qu’en fonctionnement (coût d’entretien).


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumurois-routes-le-projet-de-contournement-du-coudray-macouard-est-de-retour-dd16e22a-6e08-11eb-b440-2ac149886f80
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Re: [ D743 (79) ] [ D938 (79) ] Niort - Saumur

Messagepar G.E. » Jeu 25 Fév 2021 07:49

C'est pas pour demain, mais l'intention est là.

La réalisation ne devrait pas être très complexe car le village est excentré par rapport à la D347.
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