Alexandre a écrit:Pour y avoir été il y a quelques jours, cette A35 est tres empruntée et dans l'ensemble en bon état. D'ici quelques années, un elargissement à 2x3 voies sera plus que nécessaire, ainsi que la création de giratoires en lieu et place des stop au droit des carrefours entre les sorties et le réseau secondaire, notamment du côté du Colmar !
bas-rhin67 a écrit:Bonne nouvelle, les travaux de la fameuse aire de repos "Saint Pierre - Stotzheim" au sud de Barr ont débutés.
Il sont en train de construire un mur anti bruit (en terre) côté Saint-Pierre !
L'Alsace a écrit:
Lancement des gros travaux sur l’échangeur de Bartenheim
Le 11/05/2018 11:59 , actualisé le 12/05/2018 à 07:13 Vu 7353 fois
Les travaux de préparation ont débuté en mars sur l’échangeur de Bartenheim. Mais le gros du chantier commence lundi. Photo L’Alsace/ Morgane Schertzinger
D’ici fin novembre, l’échangeur autoroutier de Bartenheim aura un tout autre visage. Deux giratoires et une piste cyclable viendront fluidifier et sécuriser la circulation sur la RD66 (qui relie Bartenheim à Bartenheim-la-Chaussée) et sur l’échangeur.
Vitesse réduite dès le 14 mai
Les gros travaux de réalisation débutent ce lundi 14 mai. Les équipes vont préparer les travaux prévus cet été. Elles installeront deux giratoires provisoires et continueront les travaux de terrassement débutés en mars. La circulation en provenance de Saint-Louis sera un peu chamboulée. Il faudra aller faire demi-tour sur le rond-point installé juste avant l’entrée de Bartenheim-la-Chaussée.
Toutes les voies de circulation sont conservées, sur les bretelles d’autoroute et sur le pont. Le conseil départemental du Haut-Rhin, maître d’œuvre sur ce projet, a choisi de ne pas mettre en place de circulation alternée mais de privilégier les ralentissements et donc de faire réduire la vitesse.
Un été compliqué
La circulation se compliquera vraiment à partir du 9 juillet avec la fermeture de la bretelle Sud en provenance de Saint-Louis. Pendant tout l’été, les bretelles seront fermées une par une. « C’est la période où il y a le moins de monde sur la route ici et nous n’avons que deux mois pour faire les travaux » , souligne Alain Grappe, président de la Commission Routes, voiries et infrastructures au département. La plus grande période de perturbation sera celle entre le 6 et le 17 août. Les travaux d’entretien du pont engendrent la fermeture complète de la circulation sur la RD66. Seules les quatre bretelles d’autoroute seront accessibles, mais il sera impossible de relier Bartenheim à Bartenheim-la-Chaussée sans un détour.
Pour prévenir de ces travaux, des panneaux de déviation seront mis en place avant la sortie Bartenheim, que les automobilistes viennent de Bâle ou de Mulhouse. Il faudra alors à ce moment-là emprunter des itinéraires bis notamment via l’échangeur de Kembs/Sierentz ou celui de Saint-Louis. Un crochet via Sierentz rallonge le trajet d’environ 5km et de 10 minutes, mais « reste gérable, surtout en période de vacances » , relève Florian Massol, le chef de projet routier au département.
Au 30 novembre, l’échangeur de Bartenheim devrait ressembler de près à celui de Sierentz. Une voie verte pour cyclistes et pour piétons en plus. La piste cyclable devant relier Rosenau à Bartenheim traversera en effet l’autoroute via le pont. C’est notamment la particularité de ce chantier estimé à 3,8 millions d’euros et financé à 50-50 d’un côté par l’État, de l’autre par le conseil départemental du Haut-Rhin et les collectivités locales.
https://www.20minutes.fr/strasbourg/2665359-20191202-strasbourg-a35-pourrait-devenir-simple-route-limitee-50-kmh-parc-metropolitain
Strasbourg : L'A35 pourrait devenir une simple route limitée à 50 km/h dans un parc métropolitain
URBANISME Le projet de requalification de l’A35 en « parc métropolitain », entre Vendenheim et la Vigie, envisage de donner la priorité à la verdure et aux modes de transports doux
La requalification de Strasbourg s’étend sur 25 km, entre Vendenheim au nord et la Vigie au sud.
Ce projet est conditionné à la réalisation du contournement ouest de Strasbourg, car ce dernier est censé recevoir le trafic de transit.
La vitesse sera limitée à 50 km/h sur les sections centrales et les voies réduites. Une voie serait réservée aux transports en commun, une au covoiturage et aux véhicules propres et enfin une pour les automobilistes qui ne réunissent pas ces conditions. Les pistes cyclables seraient prolongées et multipliées.
Bonjour la verdure, exit la voiture. Le président de l’eurométropole Robert Herrmann et le préfet du Bas-Rhin Jean-Luc Marx ont dévoilé les pistes envisagées et les contours du projet pour la requalification de l’A35. Comprendre, l’autoroute entre Vendenheim au nord de Strasbourg jusqu’à la Vigie au sud, soit un ruban de 25 km, mais aussi l’axe vers l’ouest avec l’A351. Ces trois derniers mois, les maires ou les représentants des 33 communes se sont en effet réunis en ateliers pour faire des propositions. Il en ressort que l’autoroute deviendrait une simple route dans un « parc métropolitain », limitée à 50 km/h.
Si l’on parle d’un projet qui s’étalerait sur une quinzaine d’années, il est avant tout conditionné à la réalisation du contournement ouest de Strasbourg, soit après sa mise en service en 2021, car ce dernier est censé recevoir le trafic de transit.
Réduire le trafic de transit
Le projet, présenté par le cabinet TER prévoit de s’appuyer sur l’existant. L’autoroute ne sera donc pas détruite mais réaménagée. Certaines bretelles disparaîtront, plusieurs espaces pourraient être transformés en parcs. La vitesse sera limitée à 50 km/h sur les sections centrales et les voies réduites. Une voie serait réservée aux transports en commun, une au covoiturage et aux véhicules propres et enfin une pour les automobilistes qui ne réunissent pas ces conditions. Les pistes cyclables seraient prolongées et multipliées.
L’idée forte du projet, est de dissuader le trafic de transit, et de « contraindre ceux qui n’ont pas à venir dans Strasbourg à prendre le contournement, pour ne plus passer au cœur de la ville, explique Robert Herrmann, ou préférer les nouveaux modes de déplacements, les transports en commun ». De là à absorber le passage journalier actuel de 20.000 à 30.000 véhicules…
Ces réaménagements permettraient de récupérer 200 ha de terres et la plantation de 80.000 arbres. Pas de projets immobiliers particuliers non plus, car un parc agro-écologique au nord de la ville, une « ceinture verte » au centre, et le parc du Gerig à l’ouest – avec son étendue d’eau de 95 ha – sont prévus.
Des réaménagements qui permettraient par exemple de ne plus isoler la place de Haguenau qui serait reconfigurée, tout comme le secteur de l’arrière gare, qui pourrait – et l’idée n’est pas nouvelle –, devenir une gare ouverte sur 360°. La « nouvelle route » deviendrait un lien avec ces nouveaux centres d’intérêt de l’agglomération, à l’image de passerelles aériennes imaginées au-dessus des voies ferrées pour rejoindre le secteur des remparts.
Concernant le financement du projet, il n’est pour l’heure pas chiffré (il y a toutefois une enveloppe de 20 millions d’euros du plan d’aménagement précédent). Reste aussi la question de l’accessibilité du secteur portuaire, prévu pour l’instant via le GCO, et par le sud de la ville, avec son transit routier.
tanaka59 a écrit:Bonsoir,
On frise le ridicule à Strasbourg , on se préoccupe du transit nord <> sud en dégradant l'A35. Rien pour les RD2, RN353, L98, L87 ? Pas de passage à 2x2 voies pour les flux est <> ouest ? Une nouvelle RCEA en vue avec risque d'accident avec les PL ?
eomer a écrit:Oui, mais bon, ce n'est quand même pas complètement idiot d'éloigner les axes lourds du centre ville.
eomer a écrit:Le grand contournement de Strasbourg ne justifie pas le maintient d'une autoroute A35 en zone urbaine.
eomer a écrit:tanaka59 a écrit:Bonsoir,
On frise le ridicule à Strasbourg , on se préoccupe du transit nord <> sud en dégradant l'A35. Rien pour les RD2, RN353, L98, L87 ? Pas de passage à 2x2 voies pour les flux est <> ouest ? Une nouvelle RCEA en vue avec risque d'accident avec les PL ?
Oui, mais bon, ce n'est quand même pas complètement idiot d'éloigner les axes lourds du centre ville. Le grand contournement de Strasbourg ne justifie pas le maintient d'une autoroute A35 en zone urbaine. On a le même processus à Marseille à Reims et bientôt à Lyon. J'espère d'ailleurs qu'on trouvera une solution pour Valence ou Tours.
Aujourd'hui, l'Aire Urbaine de Strasbourg est l'une des rares à ne pas disposer d'un périphérique (demi-périphérique dans son cas) adapté à sa taille.
Au passage: je pense que le contournement de Strasbourg devrait s'appeler A35. La traversante pourrait être renommé A4 jusqu'au pont Pierre Pfimlin.
A Strasbourg, l’Eurométropole suspend le projet d’aménagement de l’A35
Alors que la collectivité sera pleinement propriétaire de cette autoroute urbaine au 1er janvier prochain, aucun investissement massif n’est plus envisagé pour la transformer. Pour Alain Jund, le vice-président de la métropole en charge des mobilités, la priorité doit aller au renforcement du système de transports en commun.
En matière de déplacements, l’Eurométropole de Strasbourg revoit ses plans. Et change de perspectives en ce qui concerne l’avenir de l’autoroute A35 qui traverse l’agglomération du nord au sud.
En 2019, la collectivité avait retenu l’étude pilotée par l’agence de paysages TER qui esquissait la métamorphose de 27 km de voiries appelés à être déclassés. Le projet alors rendu public tablait sur la création de franchissements de l’axe et de reconnexions entre quartiers, le développement de mobilités douces et la renaturation du site dans sa continuité. Il proposait encore la requalification de plus de 500 hectares occupés ou bordés par l’A35, autour de trois grands parcs urbains.
Il s’agissait donc de «vraiment transformer cette infrastructure autoroutière en infrastructure verte, pour rendre des services écosystémiques à la métropole», rappelle, chez TER, le paysagiste Henri Bava. Un PPA (projet partenarial d’aménagement) avait été conclu avec l’Etat en juillet 2019, esquissant une feuille de route de travaux d’aménagement successifs à partir de 2021/2022 pour une durée de dix ans.
Mais depuis, l’institution a changé de majorité. Et de priorités. Alors même qu’elle doit obtenir la pleine propriété de l’axe au 1er janvier 2021, «l’Eurométropole a décidé de ne pas faire d’investissements massifs sur l’A35», explique en effet Alain Jund, le vice-président écologiste en charge des mobilités.
Des modifications seront cependant apportées pour réduire les flux de circulation. La collectivité entend «relancer la question de la taxe poids lourds, explique l’élu. Nous avançons aussi sur la création, en 2021, de voies réservées pour le covoiturage, les taxis, les ambulances, ainsi que sur l’abaissement de la vitesse à 70 km/h pour donner un caractère moins autoroutier à ces voies». Ces mesures étaient intégrées au projet de l’an dernier. En revanche, tout aménagement plus ambitieux est suspendu.
Le trafic du futur contournement en question
Pour justifier ce choix, Alain Jund invoque les conditions du transfert de propriété de l’axe. Elles impliquent «que nous soient transférées en même temps, les conditions du contrat de concession du contournement ouest (COS, future A355) et donc les indemnisations du concessionnaire prévues en cas de trafic insuffisant.» Et selon l’élu, le report de trafic depuis l’A35 sur le futur axe de contournement, qui ouvrira fin 2021 ou début 2022, pourrait ne pas être massif.
Surtout, le vice-président note que des besoins plus urgents sont à combler en matière de transports collectifs : «aujourd’hui, il faut permettre au réseau un commun d’être plus efficace et travailler avec la région Grand Est pour penser les déplacements bien au-delà des limites de l’agglomération.»
Le paysagiste Henri Bava concède que «reconfigurer les transports en commun avant de parler d’une modification de l’autoroute semble de bon sens. Et notre projet relève d’un aménagement lourd, donc il est compréhensible que ça demande réflexion.» Mais «l’infrastructure verte» de TER, qui relève de toute façon du très long terme, pourrait être de nature à supporter un tel report.
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