Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar CG » Mar 15 Mai 2018 16:26

En dehors des WE à la mer, un Arcachon - Libourne n'aurait je pense que peu d'intérêt, ce qui n'empêche pas d'envisager une amélioration de la correspondance en gare St Jean et de mieux intégrer la billetterie TER avec celle de TBM.

Le problème de l'agglomération bordelaise vient du fait que de nombreux habitants de la rive-droite, ou l'immobilier est moins cher, vont travailler dans les zones d'activités de la rive-gauche : Bordeaux Lac, Mérignac, Pessac.

Le flux de circulation se concentre donc à l'embauche et à la débauche sur les deux principaux ponts qui permettent de franchir la Garonne avec la rocade, avec l'apport en plus du trafic international composé majoritairement de poids-lourds.

Je verrais donc plutôt un RER entre Macau et Libourne... mais cela pose des contraintes pour les usagers pour aller de leur domicile à la gare la plus proche puis pour aller de la gare à leur lieu de travail. L'efficience d'un réseau de transports en commun se heurtant à la dissémination de l'habitat au nord d'Ambarès et l'étalement des zones d'activités au sud de Bordeaux.

Bref, il n'y a pas de solution simple et facile à mettre en œuvre pour Bordeaux Métropole...
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar geophilip » Mar 15 Mai 2018 19:07

Arcachon - Libourne n'a effectivement que peu d'interet, tout comme d'ailleurs Cergy - Marne-la-Vallée ou Creil - Malsherbes :lol:

Le bassin d'Arcachon c'est désormais près de 150 000 habitants à l'année et par ailleurs la plus forte croissance démographique en Gironde. Il serait caricatural de considerer la zone comme une simple station balnéaire desertée hors-saison. Les flux avec sa métropole centre sont constants (voir cette étude http://girondescopie.fr/sites/default/f ... E_2014.pdf ). J'ai pu constater qu'en effet, la semaine aussi, l'A660 est toujours chargée entre Bordeaux et le Bassin. Idem du coté Libournais sur la N89

Si un axe structurant fort comme un RER existe, les emplois et les logements futurs viendront forcément s'installer à proximité des gares. Il n'existe aucun contre-exemple à ce fait. L'offre crée la demande.
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar CG » Mer 16 Mai 2018 10:55

geophilip a écrit:Arcachon - Libourne n'a effectivement que peu d'interet, tout comme d'ailleurs Cergy - Marne-la-Vallée ou Creil - Malsherbes :lol:


Le réseau Parisien n'est pas le meilleur exemple car le RER a permis principalement de concentrer les flux vers le point central de correspondance que constitue Châtelet Les Halles. Les principales zones d'activité en Ile-de-France se situant plutôt dans l'ouest, notamment avec La Défense, alors que l'on développait les villes nouvelles à Marne-la-Vallée (est), Cergy (ouest) ou Evry (sud) pour les nouveaux habitants.

geophilip a écrit:Le bassin d'Arcachon c'est désormais près de 150 000 habitants à l'année et par ailleurs la plus forte croissance démographique en Gironde. Il serait caricatural de considerer la zone comme une simple station balnéaire desertée hors-saison. Les flux avec sa métropole centre sont constants (voir cette étude http://girondescopie.fr/sites/default/f ... E_2014.pdf ). J'ai pu constater qu'en effet, la semaine aussi, l'A660 est toujours chargée entre Bordeaux et le Bassin. Idem du coté Libournais sur la N89


Le flux de navetteurs entre le bassin d'Arcachon et Bordeaux d'une part et Libourne et Bordeaux d'autre part est tout à fait réel et important.

En revanche, il n'existe pas de flux de navetteurs entre le bassin d'Arcachon et Libourne. Que les trains en provenance de Libourne se rendent à Arcachon, et inversement, n'a pas d'intérêt pour une très grande majorité des usagers quotidiens car ceux-ci travaillent sur l'agglomération bordelaise.

geophilip a écrit:Si un axe structurant fort comme un RER existe, les emplois et les logements futurs viendront forcément s'installer à proximité des gares. Il n'existe aucun contre-exemple à ce fait. L'offre crée la demande.


Cet axe existe déjà même si la desserte se fait de part et d'autre de Bordeaux, comme il existe un axe entre Langon et Bordeaux.

La population de Gironde autour de ces axes s'accroît de plus en plus mais avec une activité qui demeure concentrée sur l'agglomération bordelaise.

Avec le Grand Paris Express, on est en train de revoir en profondeur le schéma de desserte proposé jusque là par le réseau RER en Ile-de-France...

Sur Bordeaux, le défi est un peu similaire : emmener les travailleurs de l'endroit ou ils résident à leur lieu de travail sans passer forcément par Bordeaux. Aujourd'hui, seul la voiture répond à ce besoin malheureusement en saturant la rocade...
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar geophilip » Mer 16 Mai 2018 12:01

L’intérêt de la diametralisation d'une ligne n'est pas d'emmener des passagers de Libourne à Arcachon d'un bout à l'autre, mais plutôt de Libourne à Pessac, ou de Gujan-Mestras à Cenon, ou encore pour des déplacements intra-muros (Cenon - Pessac par exemple), sans occuper inutilement des quais à Bordeaux St-Jean ou imposer une rupture de charge tout aussi inutile. Ca crée justement une connexion de banlieue à banlieue, passant par le centre.
L'aire urbaine de Bordeaux, c'est 1/10eme de celle de Paris. La Gare St-Jean peut très bien, toutes proportions gardées, occuper un role comparable à celui de Chatelet les halles.

Comme illustration, le réseau d'une aire urbaine de taille exactement equivalente:

Image

On le voit, la gare centrale sert de hub, et 2 des 4 lignes sont diamétralisées.
(réseau créé par étapes entre 1987 et 2010, 229 km, 50 000 passagers/jour)
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar CG » Jeu 17 Mai 2018 10:03

J'avoue que je ne connais pas assez bien la région de Nuremberg pour juger de la pertinence de ce réseau.

Pour Bordeaux, il faut mettre en œuvre des liaisons depuis les zones de résidence situés entre Blaye et Cenon, Langon et Bégles, Libourne et Cenon ou sur le Bassin d'Arcachon avec les zones d'activités situés principalement à Mérignac Aéroport, Pessac Bersol, Bégles / Bordeaux Atlantique et Bruges / Bordeaux Lac.

Si un RER peut apporter quelques solutions, comme permettre effectivement d'aller par exemple de Cenon à Pessac de façon simple et surtout au prix d'un simple abonnement TBM, ce sont les dessertes en rocade qu'il faut me semble t-il privilégier (métro sur les boulevards, TCSP sur la rocade ???)

Mais l'agglomération bordelaise est symptomatique de l'aménagement de notre territoire, on a privilégié l'automobile il y a 60 ans en lançant les travaux de la rocade mais sans jamais anticiper d'une part les besoins d'un transport plus capacitaire et d'autre part la nécessité de mieux séparer trafic local et trafic de transit.
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar Mickaël » Lun 21 Mai 2018 22:11

geophilip a écrit:mais je dirais qu'avant d'envoyer les tunneliers, la priorité absolue est développer un RER/S-Bahn. Avec la croissance démographique actuelle, la situation va devenir intenable sur la rocade, meme à 2x3 voies, et sur les routes de Gironde en général.

Cette idée de RER entre Libourne et Arcachon est une excellente idée.
Sauf que :
- La tranchée de Talence est saturée et GPSO n'est pas pour demain.
- La ligne ne fait que tangenter la ville centre. Comme le TER Macau-Pessac... un échec.

Une station à Roustaing, pourquoi pas. Mais vu l'environnement et l'implantation de cette éventuelle station, je serais curieux de connaître son coût et l'articulation avec les autres lignes empruntant la tranchée.

L'exemple de Nuremberg est intéressant. En observant quelques cartes ([url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6f/S-Bahnnetz_Nürnberg.png]ici[/url] notamment), on s'aperçoit que le S-Bahn ne se contente pas de contourner la ville centre, il la traverse et la dessert avec plusieurs stations.

Dans le schéma proposé, seule la station gare Saint-Jean desservirait le sud de la ville centre...

Pour un RER court-circuitant la tranchée de Talence et traversant l'hypercentre, il me semble que le tunnelier offre une solution intéressante.

Le RER Arcachon-Libourne emprunterait ici l'infrastructure du M2 ; le RER venant de Macau, celle du M1.

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Bordeaux : tramway - phase 4

Messagepar colvert » Ven 26 Avr 2019 08:48

https://www.sudouest.fr/2019/04/09/meri ... 5-3001.php
Mérignac : la desserte de l’aéroport par le tramway est déclarée d’utilité publique
A La Une Mérignac
Publié le 09/04/2019 à 15h24 par O.D..
Les premiers travaux seront engagés en juin 2019. Laurent Theillet
Un arrêté préfectoral signé le 29 mars déclare d’utilité publique l’extension du tram A jusqu’à l’aéroport et la liaison en bus performant entre Le Haillan et Pessac
Les travaux d’amélioration de la desserte de l’aéroport en transport en commun sont déclarés d’utilité publique par un arrêté de la préfecture en date du 29 mars.
Porté par Bordeaux Métropole, le projet consiste à réaliser l’extension de la ligne A du tram entre la station des Quatre chemins et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Cet agrandissement sera entrepris sur 4,7 kilomètres en voie unique. Il comprend la construction d’un ouvrage de franchissement de la rocade et l’aménagement de cinq stations.
En effet, la commission d’enquête publique avait validé fin 2018 la recommandation de la Ville de Mérignac de créer une cinquième station pour alimenter plus finement la zone hôtelière. Concrètement, le tracé du tramway longera l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue Kennedy (franchissement au-dessus de la rocade) et l’avenue Cassin. Le terminus du tram sera situé devant les aérogares. Un parc-relais de 250 places sera créé.
Un BHNS sur 16 km
Le deuxième volet du projet porte sur la mise en service d’un bus d’un niveau de service performant (technobus) reliant Le Haillan (terminus Le Haillan-Rostand du tram A) à Pessac Bersol en passant devant l’aéroport. Cette liaison s’étendra sur 16 kilomètres ponctués de 19 arrêts.Elle irriguera les principaux pôles économiques (OIM Bordeaux Aéroparc, et OIM Bordeaux Inno Campus) en empruntant la rocade sur 2 kilomètres. Une première version de cette liaison doit être lancée en septembre 2019. Les bus rouleront en site propre au fur et à mesure du temps.
Le projet de DUP porte en parallèle sur la création de trois barreaux routiers visant à fluidifier la circulation dans le secteur. Le barreau Ariane permettra ainsi de relier les avenues Kennedy et Cassin.
Mise en service en 2022
L’ensemble de ces aménagements sera accompagné par une restructuration du réseau de bus. Les premiers travaux (dévoiement des réseaux concessionnaires) seront engagés en juin pour un an environ. Les travaux de l’infrastructure du tram démarreront au printemps 2020, la mise en service est, quant à elle, retardée à début 2022. Le coût de ce projet s’élève à 90,1 millions.
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar basco - landais » Mer 01 Mai 2019 13:27

Il serait peut etre temps .....

Inimaginable de constater que cette liaison n'ait pas été envisagé plus tot :ptdr:
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets 2014-2020

Messagepar Guillaume » Dim 22 Mar 2020 13:09

L’extension du B vers Talence

https://www.sudouest.fr/2020/01/24/bordeaux-metropole-l-extension-du-tramway-vers-le-campus-et-gradignan-sur-les-rails-7103676-2780.php

Sud Ouest a écrit:
Extension du tram vers le campus et Gradignan : un projet à 136 millions d’euros

Par Stella Dubourg
Publié le 24/01/2020

Le conseil de Bordeaux Métropole se déroule ce vendredi 24 janvier. Parmi les gros dossiers à l’ordre du jour : une extension de 5,8 km pour la ligne B du tram vers le campus et Gradignan
C’est non sans mal et après des débats très animés de près de deux heures que les élus métropolitains ont approuvé ce vendredi matin le bilan de la concertation sur l’amélioration de la desserte du campus et du centre-ville de Gradignan par l’extension du tramway sur Bordeaux, Gradignan, Pessac et Talence.

Extension de la ligne B

Le projet retenu consiste en une extension de la ligne B par un débranchement entre les stations Doyen Brus et Montaigne Montesquieu pour rejoindre le cours de la Libération jusqu’à l’échangeur 16 de la rocade puis jusqu’au terminus de Beausoleil.

L’extension prévue est de 5,8 km. Elle comporte neuf nouvelles stations et deux parcs relais avec une fréquence de passage de 15 min toute la journée. La fréquentation sur ce nouveau tronçon est estimée à 10 200 voyageurs jour.

Guillaume
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar colvert » Mer 07 Avr 2021 15:16

Une ligne BHNS sur la rocade de Bordeaux? Alors que les études montrent que la voiture est plus performante que les TC, et de loin.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1616854294
Une ligne de bus autour de la rocade de Bordeaux à l'étude
Samedi 27 mars 2021 à 17:49 - Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

La solution d'une ligne de bus autour de la rocade de Bordeaux a été évoquée, ce samedi, alors que Bordeaux Métropole organisait une réunion sur sa stratégie de mobilité. "Je pense qu'on va pouvoir y accéder", dit même le président Alain Anziani.

C'est une idée qui a émergé au cours des deux heures de réunions, organisée ce samedi par Bordeaux Métropole. Autour des tables de la salle du conseil, 20 élus métropolitains, 20 représentants d'associations sur la mobilité, et 20 habitants qui s'étaient inscrits sur internet. A tous, le président de Bordeaux Métropole Alain Anziani, et le maire de Bègles, Clément Rossignol-Puech, chargé des stratégies des mobilités et mobilités alternatives, ont échangé, avec eux, sur la stratégie de mobilité dans l'aire urbaine de Bordeaux.

J'en ai parlé il y a un mois avec madame la préfète, qui regarde ça avec intérêt et attention

Et comme il y avait aussi une centaine de personnes connectées sur Facebook Live, les questions ont fusé, avant d'être dirigées vers Alain Anziani. Dont celle-ci : pourquoi ne pas envisager un bus à haut niveau de service (BHNS), qui circulerait tout autour de la rocade sur une voie réservée ? "On travaille avec la préfecture pour qu'un BHNS puisse emprunter la bande d'arrêt d'urgence de la rocade", répond Alain Anizani. "J'en ai parlé il y a un mois avec madame la préfète, qui regarde ça avec intérêt et attention. Donc, je pense qu'on va pouvoir y accéder".

Typiquement des idées de concertation qui pourraient devenir réalité dans quelques mois

Après la séance, Clément Rossignol-Puech promet de "regarder concrètement l’intérêt et le coût. Ce sont typiquement des idées de concertation qui pourraient devenir réalité dans quelques mois." "C'est une idée qui revient souvent en concertation, un bus circulaire sur la bande d'arrêt d'urgence de la rocade", constate-t-il. Les études menées auprès "de professionnels" permettraient alors de préciser des éléments du projet, comme le cadencement ou le potentiel de voyageurs. Il faudra aussi trancher des questions : "comment il pourra entrer et sortir de la rocade ?", "comment il pourra se raccorder au reste du réseau de transports en commun ?".

D'autres obstacles existent, pointe le maire de Bègles, qui précise que "la bande d'arrêt d'urgence de la rocade n'a pas la même largeur partout"; et que "le revêtement n'est pas forcément pensé pour ça, donc il faut faire des travaux pour le renforcer". Cela pourrait aussi devoir attendre le véritable serpent de mer qu'est la mise à 2x3 voies de la totalité de la rocade bordelaise.

Déjà testé entre les échangeurs 12 et 13

Depuis le mois de novembre 2019 (sous la mandature précédente), des bus de TMB circulent déjà sur la rocade, ceux de la ligne 39, dans les deux sens, entre les échangeurs 12 et 13, sur une voie qui leur est réservée. Sur son site, Bordeaux Métropole expliquait alors que "L’État (direction interdépartementale des routes Atlantique), en concertation avec Bordeaux Métropole, s’est engagé dès 2014 dans une réflexion sur l’aménagement de voies réservées prioritairement aux services réguliers de transport collectif sur la rocade bordelaise. Ces études ont permis d’adapter le projet de mise à 2x3 voies de la rocade en intégrant la possibilité de créer une voie réservée en lieu et place de l’actuelle bande d’arrêt d’urgence, par simple adaptation de la signalisation horizontale et verticale".
La voiture encore plus compétitive que les transports en commun

Outre les projets déjà à l'étude ou sur les rails, comme le RER Métropolitain ou le téléphérique, cette réunion, la première de trois sessions qui vont être organisées par la Métropole, servait aussi à faire un état des lieux du réseau de transports bordelais. Et en préambule, un rapport, confié au cabinet indépendant PWC, a pointé le fait que la voiture soit "souvent plus compétitive que les transports en commun pour se déplacer". Pour cela, le cabinet a comparé plusieurs trajets types. Par exemple, un trajet entre la gare Saint-Jean et l’aéroport, en semaine à 18 heures, dure entre 20 et 35 minutes contre 53 en transports en commun via la ligne 1. Autre exemple, celui d'un trajet d'un soignant, qui se rendrait au CHU depuis son domicile de Mérignac-Beutre, un vendredi à 8 heures : 15 à 20 minutes en voiture, contre 32 en transports en commun, avec un bus et un tram à prendre. Enfin, un Blanquefort - Saint-Médard-en-Jalles, un lundi à 18h, met une vingtaine de minutes en voiture, contre 43 avec deux bus différents... ce qui n'améliore pas les bouchons sur la rocade.

Et les raisons à cette meilleure performance de la voiture, le cabinet l'explique par une desserte en bus insuffisante. Selon lui, 25% des habitants ne sont pas directement desservis par un arrêt des lignes structurelles, (tramway ou lianes, le lignes de bus principales). C'est même le cas de 30% des emplois, particulièrement au-delà de la rocade, notamment à Mérignac. Peut être en raison de l'éloignement du centre-ville de nombreux métropolitains, le temps de trajet moyen a aussi augmenté : 69 minutes passées dans les transports en commun par jour, contre 60 en 2009.
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar colvert » Dim 25 Avr 2021 16:09

colvert a écrit:https://www.sudouest.fr/2019/04/09/merignac-la-desserte-de-l-aeroport-par-le-tramway-est-declaree-d-utilite-publique-5973305-3001.php
Mérignac : la desserte de l’aéroport par le tramway est déclarée d’utilité publique
A La Une Mérignac
Publié le 09/04/2019 à 15h24 par O.D..
Les premiers travaux seront engagés en juin 2019. Laurent Theillet
Un arrêté préfectoral signé le 29 mars déclare d’utilité publique l’extension du tram A jusqu’à l’aéroport et la liaison en bus performant entre Le Haillan et Pessac
Les travaux d’amélioration de la desserte de l’aéroport en transport en commun sont déclarés d’utilité publique par un arrêté de la préfecture en date du 29 mars.
[...]

basco - landais a écrit:Il serait peut-être temps .....
Inimaginable de constater que cette liaison n'ait pas été envisagé plus tot :ptdr:

Inimaginable qu'une association "écolo" qui soit disant défend l’intérêt général et initialement pour le tram se soit liguée contre un projet de tram et ait fait perdre du temps à une chose évidente. Mais enfin les travaux vont pouvoir se poursuivre pour être opérationnels en septembre 2022.
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 580998.php
Bordeaux : le recours de Trans’Cub contre le tram aéroport est rejeté

La construction de l’extension de la ligne A a déjà commencé. © Crédit photo : illustration DAVID Thierry
Par D. L.
Publié le 10/03/2021 à 16h59
En 2019, l’association avait attaqué la déclaration d’utilité publique de l’extension de la ligne de tram A vers l’aéroport de Mérignac

Saisi par l’association Trans’Cub en 2019, le tribunal administratif de Bordeaux vient de rejeter le recours en annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’extension de la ligne de tram A entre Mérignac Quatre Chemins et l’aéroport. Selon Trans’Cub, ce projet ne servait pas les intérêts des usagers. Il supprime notamment plusieurs dessertes de l’actuelle Liane 1, ainsi que la navette directe en 30 minutes depuis la gare Saint Jean. Trans’Cub soutient un « trambus » entre les Quinconces et l’aéroport, jugé « 20 fois plus performant ».

Le tribunal en a jugé autrement, estimant que la DUP ne souffre d’aucun problème de légalité. En 2019, la justice administrative avait déjà rejeté la requête de Trans’Cub qui avait saisi le juge des référés. Aujourd’hui, c’est davantage sur le fond qu’elle s’est prononcée.

Sur le terrain, les travaux de construction de cette extension ont déjà commencé. Cette nouvelle ligne doit rajouter environ 5 km au réseau actuel et cinq stations. Son coût est estimé à 90 millions d’euros. Le temps de parcours entre Pey-Berland et l’aéroport est annoncé à 35 minutes par le maître d’ouvrage de la ligne, Bordeaux Métropole. La mise en service est prévue septembre 2022.
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar Alexandre » Dim 25 Avr 2021 19:40

Comme quoi, les écolos n’ont aucune fiabilité...
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar G.E. » Lun 26 Avr 2021 07:11

Les anti-tout (ou bananas si j'ai bien suivi :lol:) essaient d'instrumentaliser les médias (ça marche plutôt bien) mais avec la justice, ça coince, et heureusement !

Sur le fond, quand les procédures ont été bien menées et que le projet a un réel intérêt, ils ne peuvent que perdre. Surtout avec un "trambus" (bus en site propre) qui est la solution des agglos fauchées ou sans envergure.

Mais entre-temps, ils ont contribué à engorger la justice, à détériorer le quotidien des personnes (nombreuses) intéressées par ce projet, etc.
A quand un article sur le sujet ?
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar Bugsss » Lun 26 Avr 2021 07:23

G.E. a écrit:Les anti-tout (ou bananas si j'ai bien suivi :lol:) essaient d'instrumentaliser les médias (ça marche plutôt bien) mais avec la justice, ça coince, et heureusement !

Sur le fond, quand les procédures ont été bien menées et que le projet a un réel intérêt, ils ne peuvent que perdre. Surtout avec un "trambus" (bus en site propre) qui est la solution des agglos fauchées ou sans envergure.

Mais entre-temps, ils ont contribué à engorger la justice, à détériorer le quotidien des personnes (nombreuses) intéressées par ce projet, etc.
A quand un article sur le sujet ?

J'aime bien ton franc parler, depuis un certain temps :mrgreen:
Du genre, Rouen ?
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar G.E. » Lun 26 Avr 2021 08:03

Rouen, Nîmes, Pau, Angoulême... Depuis le temps qu'on voit fleurir ces projets, on sait à quel type d'agglomération ils "conviennent".

Dans le cas présent, il y a une belle opportunité de connecter l'aéroport de Bordeaux au réseau de tramway, c'est la logique même !
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar Bugsss » Lun 26 Avr 2021 13:19

Et la ligne de métro. Encore une idée vague, ou ca fait son chemin ?
Mine de rien Bordeaux a un sacré réseau de tram.

Là où ça manque à Toulouse, mais à contrario, qui sera bien fournie en métro.
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar basco - landais » Mar 27 Avr 2021 08:52

Bugsss a écrit:Et la ligne de métro. Encore une idée vague, ou ca fait son chemin ?
Mine de rien Bordeaux a un sacré réseau de tram.

Là où ça manque à Toulouse, mais à contrario, qui sera bien fournie en métro.


Là où cela coince à Bordeaux en ce qui concerne le métro, c'est la nature des terrains et la présence d'eau dans la plupart des cas engendrant des couts de creusement phénoménaux :ptdr:

C'est en partie ce qui avait fait échoué le projet "Matra" à l’époque, bien que "soutenu' par Mr Chaban-Delmas
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar CG » Jeu 29 Avr 2021 17:12

basco - landais a écrit:
Bugsss a écrit:Et la ligne de métro. Encore une idée vague, ou ca fait son chemin ?
Mine de rien Bordeaux a un sacré réseau de tram.

Là où ça manque à Toulouse, mais à contrario, qui sera bien fournie en métro.


Là où cela coince à Bordeaux en ce qui concerne le métro, c'est la nature des terrains et la présence d'eau dans la plupart des cas engendrant des couts de creusement phénoménaux :ptdr:

C'est en partie ce qui avait fait échoué le projet "Matra" à l’époque, bien que "soutenu' par Mr Chaban-Delmas


Ce sont les arguments qui avaient été en effet mis en avant pour faire accepter l'abandon du projet, mais il s'avère quelques années après que ces arguments étaient un peu exagérés.

Et c'est d'autant plus vrai dans la situation d'aujourd'hui car les techniques se sont nettement améliorées depuis 30 ans, puisque l'on arrive même à faire désormais des tunnels dans du sable (donc question instabilité...)

En récupérant quelques tunneliers du Grand Paris Express, je pense que Bordeaux pourrait s'offrir un réseau complémentaire de transport plus rapide que son réseau de tramway, qui a au moins l'avantage d'offrir une desserte plus fine.

Si l'on envisage deux lignes sur Bordeaux, je pense que le plus pertinent serait d'avoir :
- une ligne de 14 km entre l'Aéroport et la gare de Cenon (via Cadera, Mérignac Centre, Gare de Caudéran Mérignac, Cité Administrative, Mériadeck, Quinconces et Quai des Queyries) sur un axe Est / Ouest, parallèle à la ligne ferroviaire Arcachon - Libourne (via St Jean) ;
- une ligne de 15 km entre le Parc des Expositions et l'IUT de Bordeaux (via C. Cial Bordeaux Lac, Cité du Vin, Cours du Médoc, Quinconces, Porte de Bourgogne, Gare St Jean, Barrière de Toulouse et Arts-et-Métiers) sur un axe Nord / Sud.

Sur Toulouse, nous avons 27 km de métro si je ne me trompe pas.
CG
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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar otto » Ven 26 Jan 2024 11:23

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Re: Bordeaux (6) : Phase 4 / Projets après 2014/2020

Messagepar G.E. » Lun 29 Jan 2024 09:00

Projet qui ne tient pas la route, ne serait-ce que pour de raisons techniques et financières.

:arrow: Déjà montré ici : https://www.metrobordeaux.fr/post/tram-train-de-lacanau

Et si les journalistes savaient faire des divisions :

Le Figaro a écrit:fréquentation potentielle de plus d'un million de passagers annuels d’ici 2030, pour un coût estimé à environ 200 millions d'euros. «Cela permettrait une rentabilité de la ligne avec un tarif usager allant de 4 à 6,5 euros selon les formules.»


200 millions / 1*6,5 million = 32 ans à amortir l'infrastructure avec des hypothèses simplistes de calcul, sans compter les frais d'entretien et avec des hypothèses hyper optimistes de coût et de fréquentation. Ce projet sera évidemment à rentabilité négative à 50 ans avec les frais financiers.

Quant au délai de 2030, il est intenable, la surnormalisation en France empêche toute réalisation avant 2035.

Conclusion : sur cet axe, des bus express fiables sont plus pertinents.
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